Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le ciel vu du train

Messages recommandés

Mon retour en train d'Alès à Paris mardi dernier m'a permi de tenter une petite expérience qui me démengeait depuis longtemps. Vous avez sans doute déjà remarqué que lors d'un déplacement rapide (particulièrement le TGV, en avion aussi), le paysage et les nuages prennent un certain relief tout à fait esthétique.

J'ai voulu recréer cet effet en photo, en créant des couples d'images stéréo grâce au déplacement rapide du train, en utilisant le mode "rafale" de l'APN.

Ces couples sont montés volontairement en pseudo (droite - gauche) pour faciliter la visualisation à l'écran.

Pour voir les images en stéréo, rien de plus simple, il suffit de loucher dessus jusqu'à ce que les images fusionnent ... et là abracadabra default_blushing.gif !

Dans les garrigues, entre Alès et Nîmes :

garrig10.jpg

Vers Avignon :

vers_a10.jpg

Le Mont Ventoux :

mont_v11.jpg

Un peu plus au nord :

baronn10.jpg

Série sur le massif du Saou, au nord des Baronnies :

le_sao10.jpg

le_sao11.jpg

le_sao12.jpg

Le même, avec le château de Crest en premier plan :

crest10.jpg

Le temps est instable, des restes de convections apparaissent un peu partout. Sur le Vercors :

conges11.jpg

Dans les Terres Froides :

conges12.jpg

Enfin, l'humidité ambiante rend au panache de la centrale nucléaire du Bugey un drôle d'aspect :

panach10.jpg

J'ai pu également observer de nombreux arc en ciels, mais malheureusement pas les prendre en stéréo default_chris.gif . En plus les caténaires gachent pas mal les photos (sans parler des reflets sur les vitres)

Les photo sont belles mais tout ces couples me paraisse identiques je ne vois aucune différence default_pinch.gif

Oui, c'est normal, la différence entre les photos gauche et droite est à peine vraiement perceptible : le but est de recréer les images vues par les deux yeux, qui regardent le sujet sous un angle légèrement différent. C'est ensuite le cerveau qui reconstitue la 3D, à condition ... que les deux images fusionnent !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de fusion pour moi non plus , merci en tout cas pour ces sympathiques clichés ! default_pinch.gif

Les images sont pas mal du tout, mais l'exercice que tu nous propose est loin d'être facile ... J'ai beau loucher sur les images elles ne se fusionnent pas default_pinch.gif

Amitiés default_flowers.gif

Je suis désolé, j'ai tellement l'habitude que pour moi c'est naturel ... mais je conçois que ce ne soit pas facile pour quelqu'un qui n'a jamais essayé. En principe on peu utiliser des lunettes spéciales (quand les vues sont montées à l'endroit) mais par internet c'est un peu dur ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel conseil vous donner ? Ne pas chercher à s'approcher de l'écran, au contraire s'en éloigner un peu. S'entraîner à loucher en mettant l'index juste devant le nez et tenter de regarder un détail sur le doigt. Ensuite regarder une des vues à l'écran et reproduire le même mouvement des yeux (éventuellement faire les deux en même temps : regarder le bout de son nez devant un couple stéréo ... )

Bonne chance ! ça vaut vraiment le coup

Mais ne finissez pas comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Bonne chance ! ça vaut vraiment le coup

Mais ne finissez pas comme ça

Très rigolo ton affaire!

Mon seul reproche: que tu sois passé si près d'Alès et de Rousson sans faire signe!

Nous aurions été heureux de te connaître et même de t'héberger (à condition que vous ne fussiez pas 47! default_pinch.gif )

Amicalement et merci pous ces 2 reportages default_flowers.gif

Oui, c'est normal, la différence entre les photos gauche et droite est à peine vraiement perceptible : le but est de recréer les images vues par les deux yeux, qui regardent le sujet sous un angle légèrement différent. C'est ensuite le cerveau qui reconstitue la 3D, à condition ... que les deux images fusionnent !

Bravo pour cette expérience de stéréoscopie : ça file un peu le vertige, au sens propre comme au figuré ! default_pinch.gifdefault_flowers.gif Les vues sont particulièrement bien choisies et les cieux du jour avec les belles cumulifications se prêtent particulièrement bien à cette étude.

Florent.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

J'ai réussi à faire fusionner les terres Froides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en revanche default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai pas vraiment vu le 3D default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rééssairais demain default_pinch.gif

De très jolies prises en tout cas default_flowers.gif

Jolies photos, c'est exact.

Je n'ai pas réussi l'exercice, il faut dire que je n'ai pas l'habitude de loucher.

Nous aurions été heureux de te connaître et même de t'héberger (à condition que vous ne fussiez pas 47!

J'aurais également fait le déplacement pour faire connaissance.

Peut être n'avait il pas le temps.

Mes amitiés a Sonia Jacques, ainsi qu'a tout le monde.

Mais actuellement Sonia a besoin de plus d'attention que n'importe qui.

J’espère qu’elle va bien.