Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de cyclone Polynésie (saison 2014-2015)


Quercus
 Partager

Messages recommandés

Je décide de commencer un suivi du risque cyclonique sur la Polynésie française, car cela fait plusieurs jours (depuis lundi) que le modèle américain GFS entrevoit la possibilité de formation de tempêtes tropicales plus ou moins creuses pour la semaine du 21 au 28 décembre sur l'Ouest de la Polynésie française (archipels de la Société, des Australes et des Cook). Depuis hier jeudi, ECMWF confirme ce risque.

3 à 4 creusement dépressionnaires sont invariablement envisagés sur la semaine à l'Est de 160°W le long de la ZCPS. Selon les runs du modèle, ces dépressions se creusent plus ou moins mais certaines d'entre-elles atteignent le stade de cyclone (exemple, hier jeudi, GFS voyait plus de 55nd de vent à Tahiti pour mardi, aujourd'hui ce sont les mêmes valeurs pour Bora Bora... avec une houle de Nord dépassant 7m).

La situation n'a jamais été aussi à risque depuis le passage du cyclone Oli en février 2010. Les modèles sont relativement stables depuis 3 jours et l'archipel de la société semble de loin le plus exposé (du moins au début), même si les creux dépressionnaires semblent vouloir circuler légèrement au Sud de cet archipel (trajectoire "classique").

Toute la question est de savoir d'en quelle mesure ces dépressions se creuseront. On sait d'expérience que la prévision des trajectoires s'est énormément amélioré ces dernières années. L'intensification des cyclones tropicaux est en revanche beaucoup plus problématique et 24h à l'avance des erreurs de 50hpa ne sont pas rares.

Deux scénarios majeurs sont envisageables :

- Le premier verrait l'une des dépressions se creuser plus rapidement que les autres. A partir d'un certain seuil de creusement, le phénomène s'emballerait et la dépression devenue cyclone "vampiriserait" toute l'énergie convective du secteur, étouffant du même coup le creusement des autres systèmes dépressionnaires. C'est le scénario le plus redouté car c'est celui qui concentrerait le plus d'énergie, un peu à l'image des supercellules estivales....

-Deuxième scénario, les différents creux dépressionnaires conserveraient une intensité plus ou moins comparable. dans ce cas, l'énergie convective disponible est répartie entre chaque dépression ce qui limite grandement leur potentiel d'intensification de chacune d'elle (un peu à l'image des multicellulaires). De plus, la présence de plusieurs noyaux de basses pressions perturbe la structure de l'atmosphère et peut accroitre les cisaillements horizontaux, réduisant du même coup l'organisation de chaque dépression. ce scénario serait de loin le moins "dangereux" même si le maintien pendant plusieurs jours de dépression tropicales dans la zone pourrait provoquer des cumuls de précipitations très importants...

Voilà l'image sat infrarouge de la zone: ca bouillonne déjà beaucoup au Nord des îles sous le vent. Il faut surveiller ces masses nuageuses comme le lait sur le feu. Quand les sommets dépassent les -70, c'est signe de convection ultra profonde...

SHGOESCO.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce vendredi soir (heure de Tahiti), la prévision a très peu varié dans les grandes lignes.

Le modèle américain GFS continu de prévoir le creusement important d'une dépression entre dimanche soir et lundi sur l'archipel de la Société.

Contrairement au cyclone Oli qui venait de loin et que l'on a pu suivre au jour le jour avant son arrivée en Polynésie cette fois-ci, le creusement se ferait "sur nous" ce qui veut dire que l'on ne saura pas exactement à quelle sauce on sera mangé avant le jour "J".

En l'absence de modèles à mailles fines sur la zone, il est également bien difficile d'estimer l'ampleur de ce creusement ainsi que les nombreux phénomènes locaux induits par les importants reliefs de l'archipel. GFS envisage tout de même un creusement important (jusqu'au stade de cyclone une fois que le creux serait entre Tahiti et les Australes. La trajectoire de ce creux dépressionnaire est invariablement prévu par GFS longeant le sud de l'archipel de la Société (à une centaine de kilomètres) selon un axe Nord-Ouest / Sud-Est. En conséquence, même si la dépression se creusait peu, les îles de la Société seraient placés dans le demi cercle dangereux du système, là où le vent et la houle sont les plus forts.

Etant donné que l'éventuel cyclone est prévu se former "sur nous" et non pas plusieurs jours en avance, il n'aurait pas le temps de transmettre à l'océan une importante partie de son énergie. Ainsi, si la houle est prévue forte sur les côtes Nord et Ouest (5 à 8m dans l'état actuel des prévisions) elle n'atteindrait pas les records (proche de 15m dans la zone).

En revanche, des accélérations très importantes des vents pourraient être observées localement, nottament sur la côte Sud Ouest de Tahiti et Moorea, potentiellement bien supérieures à 100km/h.

Enfin, GFS comme le modèle Européen ECMWF continuent de prévoir un autre creux dépressionnaire méchant pour la fin de semaine dans le même secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tahiti, samedi 20 décembre 2014, 11h.

Malgré cette incertitude et l'échéance désormais très proche (moins de 48h), Météo France POlynésie reste très serein en privilégiant le scénario le plus optimiste et en occultant totalement les modélisations américaines. Selon Météo France, pas plus de 25 noeuds lundi sur l'archipel, autant dire presque rien...

http://www.tahiti-infos.com/4-a-5-metres-de-houle-prevus-lundi_a117025.html

http://www.radio1.pf/previsions-meteo-discordantes-ce-weekend/

Les prévisions ont très peu changé depuis hier vendredi. Le modèle Américain GFS qui est inquiétant depuis lundi dernier est toujours le plus "pessimiste" mais peu à peu ECMWF (modèle européen qui ne voyait rien jusqu'à jeudi) semble converger vers la prévision de GFS.

NOTE AUX LECTEURS :

N'AYANT PAS UN ACCES COMPLET AUX SIMULATIONS DU MODELE EUROPEEN, JE SUIS CONTRAINT DE COMMENTER CELLES DE GFS QUI SIMULE LE SCENARIO LE PLUS PESSIMISTE;

PREVISION ACTUALISEE : Une première dépression pouvant se creuser jusqu'au stade de faible cyclone est toujours prévue par le modèle américain GFS. Son creusement commencerait à s'opérer à l'Ouest des îles les plus occidentales de l'archipel de la société dans la journée de dimanche. En longeant l'archipel par le Sud (à 150 kilomètres environ) la dépression se creuserait tout de même sensiblement d'après GFS comme le montre ces deux cartes :

Dimanche aprem local, le creux est déjà bien formé au Sud Ouest de ISLV avec des vents atteingant déjà 35 noeuds au Sud de Mopelia et 25 à 30 noeuds sur Bora Bora, Maupiti, Raiatea.

Quelques heures plus tard (matinée de lundi locale), la dépression aurait (selon GFS) atteint le stade de faible cyclone avec des vents sensiblement plus forts au Sud de Tahiti. A cet instant le modèle américain prévoit des vents MOYENS de 35 à 40 noeuds sur Moorea et Tahiti ce qui laisserait envisager des rafales proches de 50 à 60 noeuds (90 à 110km/h) sur les zones exposées aux accélérations orographiques (côte sud Ouest de ces îles). A une centaine de kilomètres au Sud de Tahiti, le modèle simule des vents encore plus forts et de niveau cylonique (vents moyens supérieurs à 50 noeuds, avec rafales possibles à 80 noeuds soit 140km/h).

empty.pngempty.pngOVKFFF.jpg

Côté mer, la houle la plus forte passerait au Sud de l'archipel en atteignant une valeur de 8m dans la zone des vents les plus forts. Les côtes Nord et Ouest des Iles du Vent observeraient (toujours selon GFS) des valeurs de 5m environ.

IL NE FAUDRAIT DONC PAS QUE CETTE PREVISION SOIT DECALLEE D'UNE CENTAINE DE KILOMETRES VERS LE NORD....

Prochaine mise à jours en fin de journe de samedi pour commenter les evolutions du modèle et de la situation en temps réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tahiti, dimanche 11h30.

GFS a très peu varié depuis les 4 derniers jours et il persiste à voir se creuser la dépression. Les relevés ASCAT font état de vents de surface encore faibles (25noeuds) et d'une circulation non fermée il y a une douzaine d'heures.

Le système commence en revanche à être visible sur l'image satellite IR la plus récente à 500km à l'Ouest Nord Ouest de Bora-Bora avec une zone de convection profonde durable dans le quadrant NE du système. La convection semble sur le point de fermer l'ensemble des quadrants :

mB7k83.jpg

Le système est également apparu sur les écrans radar du national Hurricane Center américain sous le nom de SH93 :

http://andrew.rsmas.miami.edu/bmcnoldy/tropics/atcf/

En revanche, du côté de Météo France Polynésie, toujours rien, l'existence d'une dépression ou tempête tropicale n'est pas même évoquée dans le bulletin disponible ce dimanche matin sur le site Internet de l'agence...

Comment va évoluer ce système à présent ?

Bien difficile à dire, selon MF, RAS... Selon GFS il devrait se creuser sensiblement, frôlant le stade de cyclone au niveau de Tahiti (vents toujours attendus autour de 45 noeuds à Tahiti en matinée de lundi, hors accélérations locales...)

Toujours est-il que les conditions sont désormais bien réunies pour voir une intensification de la dépression avec le cocktail "eaux chaudes" (29°C) et surtout faibles cisaillements. Les cisaillements ont beaucoup baissé ces dernières heures autour de 160°W et 12°Sud pour atteindre des valeurs quasiment nulles (<20kts). Le système est donc libre de s'organiser et l'expérience montre que cela peut aller très très vite...

08FKfW.gif

Après le passage de ce système, notons enfin que GFS persiste a voir se former un véritable cyclone entre mardi et mercredi à partir d'un nouveau creux dépressionnaire venu du Nord des Cook. Ce cyclone pourrait être intense et toucher l'extrême Ouest de l'archipel de la Société (mercredi ou jeudi) avant de filer vers les Australes. GRANDE PRUDENCE DONC POUR LES ISLV, ET PLUS ENCORE POUR MOPELIA EN MILIEU DE SEMAINE

La prévision de GFS est à nouveau très stable sur ce point mais le modèle européen utilisé par Météo France ne voit rien...et donc Météo France PolynésiE qui semble totalement ignorer les prévisions Yankees n'annonce rien non plus....

ZD0BEn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tahiti, Dimanche 21h40.

Météo france a enfin placé l'archipel de la Société et Hereretue en vigilance orange, mais sans évoquer à aucun moment les termes de "dépression" ou "tempête" tropicale.

Prévisions générales : GFS a légèrement amoindri le creusement de la dépression mais le modèle américain la fait désormais passer un peu plus au Nord. La zone des vents les plus forts ne serait donc pas au Sud de l'archipel, mais en plein dessus....ce qui au final ne change pas grand chose donc, avec toujours autour de 40noeuds attendus.

Suivi des dernières heures :

Au cours de cette journée de dimanche la dépression a tardé à se matérialiser sur l'image sat. Après avoir débuté en matinée, la convection s'était légèrement affaissée à la mi-journée comme le montre l'image ci-dessous (16S - 163W) :

MWlnn3.jpg

Mais brutalement dans l'après midi, la convection a explosé de toute part au niveau du creux dépressionnaire, jugez plutôt, seulement 2 heures après l'image ci-dessus :

QaXZyo.jpg

La convection profonde étant désormais très nette, et les les cisaillements étant faibles, le système n'a aucune raison de ne plus s'intensifier dans les prochaines heures.

Voilà au niveau des vents ce qui est attendu au niveau des îles du vent, les bien nommées, lundi vers 13h locale... (selon le modèle à maille fine de surfline décliné de GFS):

0YoMO6.jpg

On remarquera le sphénomènes d'accélération localisées et de "déventes" causés par les reliefs....

Enfin, niveau houle, même si ce système n'a rien d'extrême, il faudra surveiller ce qui va se passer sur l'atoll d'Hereretue ou une houle de 20 pieds (7m) est attendue mardi :

gfgKOm.jpg

Ceci dit, ce n'est rien par rapport aux 35 pieds (près de 12m) simulés par le même modèle dans la nuit de mercredi à jeudi à l'Ouest de l'atoll de Mopelia.

A Mopelia, si cela venait à se confirmer, il y aurait vraiment danger de mort pour la famille qui s'y trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour le suivi, ça change un peu d'air d'avoir des nouvelles de cette partie du monde. Par contre j'ai des problèmes avec les cartes: où est Tahiti ? Les images radar sont tellement petites que l'on peut même pas deviner les méridiens et parallèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Mottoth default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, il n'est pas évident de situer ces îles au milieu du désert océanique... Tahiti se trouve à environ 149°W et 18°S, mais il y a plein d'autres îles habitées éparpillées à droite à gauche...

Bilan ce lundi du match entre Windguru et Météo France : Finalement, avec ses 40 noeuds sur Tahiti, GFS avait vu juste, et ce, depuis maintenant une semaine avec une vraie constance dans la prévision (bravo aux modélisateurs!). Les vents ont soufflé de manière soutenue sur Tahiti toute la journée en dépassant localement les 80km/h et en causant quelques dégats (arbres cassés, mer impratiquable), comme en atteste cet article :http://www.tahiti-infos.com/De-nouvelles-pluies-attendues-mardi_a117163.html

Malgré cette bévue de Météo France, heureusement sans conséquences graves, l'agence officielle continue de ne pas tenir compte des prévisions américaines pour le reste de la semaine. En effet, sur sont site en ce lundi soir (20h30) on peut lire ceci :

jBzRGv.jpg

De larges éclaircies et une mer peu agitée... Quand on voit que cela fait maintenant 4 jours qu'un cyclone est constamment modélisé par GFS dans le secteur, runs après runs, on croit rêver....

APRES LE SECTEUR DE MOPELIA, C'EST L'ENSEMBLE DES AUSTRALES QUI POURRAIENT ÊTRE TOUCHEES PAR UN CYCLONE JEUDI ET VENDREDI. LA PLUS GRANDE PRUDENCE EST DONC DE MISE DANS CES ÎLES

.

A titre d'exemple, voilà ce que windguru (dérivé de GFS) prévoit sur l'île de Raivavae aux Australes :

jPs73r.jpg

8m de houle...c'est donc du sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Autre83, par contre ce sera mon dernier post avant un bon moment ce qui tombe mal dans la mesure ou une nouvelle tempête tropicale (94p) s'est formée comme prévue, à l'Ouest de Bora-Bora.

Heureusement, Météo France s'est enfin réveillé en plaçant les ISLV en alerte orange.

La trajectoire est à peu près fixée http://www.cyclonextreme.com/Images/Monde2014/ash94_2014122318_track_late%20%281%29.png

Pour l'intensité, c'est un peu plus flou mais le stade de cyclone pourrait être atteint, sans arriver non plus à des niveaux extraordinaires :

http://www.cyclonextreme.com/Images/Monde2014/ash94_2014122318_intensity_late.png

Tout cela est à suivre sur le site cyclone extrême qui fait du bon boulot, as usual....

http://www.cyclonextreme.com/cyclonecaledonie.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...