Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade/Tuba à Berck-sur-Mer (62)


Messages recommandés

Un avion pris dans une tornade

Les deux pilotes sont des miraculés

Publié le: 27 juillet 2006

Un avion de l’aéroclub d’Eu-Tréport-Mers se rendait mercredi 19 juillet au Touquet quand l’aéronef a été pris dans une mini-tornade, un phénomène totalement imprévisible.

Mercredi 19 juillet, vers 17 h, le Cesna référencé à l’aéroclub des trois villes soeurs se rendait au Touquet. Les deux pilotes, Jean-Claude Douchet et François Rognerud allaient y rechercher un avion lorsque leur appareil a été pris dans une mini- tornade: “C’était totalement imprévu. En mer, une tornade se voit car l’eau en mer est aspirée mais à l’intérieur des terres, on ne peut contrer ce phénomène rare”, soulignait-on à l’aéroclub des trois villes soeurs.

Les deux pilotes appréciaient tout particulièrement la présence de ce champ qui leur a été salutaire: L’appareil a perdu environ 600 pieds en quelques secondes. L’avion a été jeté au sol, sur ces terres situées derrière la zone industrielle de Verton, entre Rang-du-Fliers et Berck-sur-Mer.

Tous deux ont été blessés et transportés par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Montreuil.

Souffrant de diverses contusions et d’une fracture du nez, François Rognerud est sorti de l’hôpital quelques heures plus tard et a pu rejoindre son domicile de Saint-Quentin-Lamotte.

L’Eudois Jean-Claude Douchet a été plus grièvement atteint et il a dû subir une intervention chirurgicale, souffrant des cervicales, au CHU d’Amiens.

Les deux pilotes sont considérés par leurs proches comme des miraculés: “Nous avons eu beaucoup de chance: quelques dizaines de secondes plus tard, nous aurions survolé Berck et les conséquences auraient alors pu être tragiques”, souligne François Rognerud, conscient que l’expérience de Jean-Claude Douchet a permis de maîtriser au mieux la situation. M. Douchet totalise en effet plus de 25.000 heures de vol en cinquante années de passion pour l’aéronautisme.

L’appareil a été totalement détruit dans cet atterrissage forcé mais les pilotes ont sauvé leur vie.

Rien ne laissait prévoir un tel phénomène: “On avait consulté les bulletins météo de Rouen et du Touquet. Mais ces mini-tornades sont extrêmement rares. Il s’agit d’un phénomène imprévisible”, insiste François Rognerud.

L’enquête a été confiée à la police de l’air et des frontières.

Un pilote de l’aéroclub avait suivi le même jour les dégâts occasionnés à un camping du Pas-de-Calais où des caravanes avaient été couchées, des arbres arrachés.

Des faits qui témoignent de la violence de ce phénomène météorologique.

Source et PHOTO à voir : http://www.linformateur.com/news/fullstory...ne_tornade.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je me souvient de cet évènement, si mes souvenirs sont bon, il s'agissait d'un downburst, et non d'une tornade comme le laisse sous-entendre l'article.

cet évènement avait fait l'objet d'un article sur un site météo, mais je n'arrive plus à le retrouver, peut être sur meteo59-62.

au passage, quelques photos de trombe dans les environs sur ce site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le voilà qui remontre son nez celui-là ! icon_wink.gif

C'est un cas qu'à l'époque j'étais prêt à enregistrer comme tornade après lecture de cet article apparemment convaincant, mais Emmanuel m'en a dissuadé suite à une enquête de terrain. D'après lui, ce serait un downburst.

Laissons lui la parole dès qu'il reviendra par ici. Mais a priori en tant que tornade, je ne l'enregistre pas encore.

Par contre, il est déjà enregistré sur Kéraunos comme orage violent : multicellulaire avec micro-rafales qui avait touché toute la région de Palluel ce 19 juillet.

EDIT : y a rien à faire quand je relis l'article, le doute revient. Ce serait peut-être l'occasion de revoir ce cas. C'est vrai que l'article -que je connaissais déjà- fait vraiment penser à une tornade. Déjà quand ils comparent avec les trombes marines, et aussi quand ils parlent "de phénomène rare ou rarissime" (expression qui est fausse bien sûr, surtout en NPDC, mais qui fait partie des phrases convenues quand les journalistes parlent de tornades -des vraies ; du coup ça peut aider au "repérage").

Le plus simple serait d'interroger ces pilotes. Je ne sais pas si Manu l'a fait.

Ps pour Florent : je te redonne le lien vers notre forum à Kéraunos : http://keraunos.aforumfree.com/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...