Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba (tornade ?) à Bidart / Pays Basque (64)


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vu le beau spécimen de congestus et la structure de sa base, je ne serais pas surpris si il s'agissait d'un tuba avec un beau méso cyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Elle est devant la coline, d ailleur on vaoi une nette difference de tons. Je sais Vincent63 qu il faut pas dire n importe quoi, c est clair. Apres je vais pas taper 30 bornes je ne sais ou pour chercher des feuilles ou des branches arrachées surtout apres le coup de vent de ces derniers jours. Bref, on va dire que c était un BON TUBA et voila. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif no problemo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca ne m'étonne pas qu'il y ait eu un phénomène comme ça, vu ce congectus de fou! default_ermm.gifdefault_clover.gif

Perso moi je ne sais pas trop! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais comme toi T Bories! BON TUBA!

Vincent63, t'inquiètes! C'est les basques ça! Ils s'énèrvent assez vite! (je rigole!) default_flowers.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais en remettre une couche ( desolé ).

Je viens de faire un zoom sur le tuba :

- on voit une nette difference de ton sur la colline, pour moi c est le tuba

- le bosquet a sa gauche m a l'air chauté

- les arbres en bas a droite on la sime qui pointe dans sa direction

zoom10.jpg

Donc voila ce que moi je peut apporter. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je viens de voir le débat euh... animé entre Vincent et TBories. default_flowers.gif

Pas de souci, sur ma base de données (celle qui alimente Kéraunos) il est prévu une qualification de "tuba/tornade" pour tous les cas susceptibles d'avoir touché le sol sans qu'on en soit sûr. Ce qui permet de garder un oeil sur eux et de les avoir rapidement à disposition en cas de nouvelles infos.

D'autre part, un tuba qui approche le sol à quelques dizaines de mètres a de fortes chances d'avoir provoqué des dégâts au moins légers, car en réalité ce n'est pas le tuba qui touche le sol mais le sol qui finit par "répondre" au vortex en créant le sien. C'est aussi la raison d'être de cette appellation tuba/tornade.

Merci pour les photos et documents très intéressants TBories. A ce propos, je n'ai pas vu de légendes sur ton blog. Pourrais-tu me donner les infos concernant les autres pages stp ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir ma plaidoirie, j ajouterais que l on parle souvent de "touch and go", et je pense pas qu en quelques secondes un buisson au point de succion puisse apparaitre. Enfin bon...ça fait tout de meme plasir ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Salut Nicolas, ok ça marche, ce que je regrette c est d avoir ete aussi loin, plus pres on aurrait ete sur a 100% que s en etait une, pour la prochaine fois... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais en remettre une couche ( desolé ).

Je viens de faire un zoom sur le tuba :

- on voit une nette difference de ton sur la colline, pour moi c est le tuba

- le bosquet a sa gauche m a l'air chauté

- les arbres en bas a droite on la sime qui pointe dans sa direction

Donc voila ce que moi je peut apporter. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est sans doute passé inaperçu, alors je me répète : Si le tuba a touché le sol, alors c'est pas compliqué : il suffit de se rendre sur place. RIEN NE REMPLACE UN DEPLACEMENT SUR LE TERRAIN. Il y aura presque obligatoirement des dégâts, au moins quelques petites branches cassés. Nous pourrons alors classer si c'est bien le cas ce phénomène comme une tornade.

Il faut que tu te rendes sur les lieux à mon avis : c'est ce que j'aurais fait à ta place pour en avoir le coeur net.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser quand même que le tuba est le NUAGE, la tornade est le tourbillon de vent qui touche le sol.

Une petite tornade n'est pas toujours accompagnée d'un tuba qui touche le sol.

Ca dépend de la baisse de pression et de l'humidité locale.

Là ça ressemble à un tuba, mais c'est pas hyper net non plus.

Effectivement, l'observation sur le terrain pourrait éventuellement dire s'il y a eu un fort tourbillon au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute passé inaperçu, alors je me répète :

Si le tuba a touché le sol, alors c'est pas compliqué : il suffit de se rendre sur place. RIEN NE REMPLACE UN DEPLACEMENT SUR LE TERRAIN. Il y aura presque obligatoirement des dégâts, au moins quelques petites branches cassés. Nous pourrons alors classer si c'est bien le cas ce phénomène comme une tornade.

Il faut que tu te rendes sur les lieux à mon avis : c'est ce que j'aurais fait à ta place pour en avoir le coeur net.

Florent.

Non pas que c'est passé inaperçu, mais la chose paraît tellement évidente qu'on ne songe pas forcément à le rappeler. Bien sûr qu'une enquête sur le terrain pourrait aider à se déterminer. Juste faut le faire très rapidement dans ce genre de cas où on a affaire à des dégâts supposés légers, sans quoi les traces sont vite effacées. Donc si pas possible, "on s'en tiendra au tuba" comme dit TBories. Ou plus exactement le "tuba/tornade" avec incertitude sur les dégâts au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c est sur floran76, mais avec les 63h de temps que je passe dans mon magasin ( en saison biensure ), c est pas evident...mais je suis entierement daccord avec toi... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif on en restera au TUBA ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout de même dommage de devoir rester dans le doute... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne d'autre du 64 ne pourrait enquêter dans le coin. Il y a peut-être un commerçant dans ce coin que l'on pourrait appeler ?Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas que c'est passé inaperçu, mais la chose paraît tellement évidente qu'on ne songe pas forcément à le rappeler. Bien sûr qu'une enquête sur le terrain pourrait aider à se déterminer. Juste faut le faire très rapidement dans ce genre de cas où on a affaire à des dégâts supposés légers, sans quoi les traces sont vite effacées. Donc si pas possible, "on s'en tiendra au tuba" comme dit TBories. Ou plus exactement le "tuba/tornade" avec incertitude sur les dégâts au sol.

Tout de même, plus je regarde le premier cliché, plus je dis tornade. Ca touche le sol pour moi et il doit y avoir plus que deux branches cassées.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, plus je regarde le premier cliché, plus je dis tornade. Ca touche le sol pour moi et il doit y avoir plus que deux branches cassées.

Florent.

Pareil pour moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons employer l'informatique au secours de notre enquête...

Traitement d'image afin de faire ressortir le plus possible la couleur du tuba. L'image perd évidemment en qualité, mais le but est de souligner le tuba.

Voici le résultat + un zoom :

tornadebidart3ay9.jpg

tornadebidart4ad0.jpg

Les conclusions sont indéniables : C'EST UNE TORNADE qui a bien touché le sol devant la colline.

On distingue même mieux un écran de pluie ou de grêle à gauche de la tornade et un second petit phénomène qui semble tourbillonner dans le ciel à droite.

On peut rebaptiser le sujet :

Tornade à Bidart (64)

C'est triste que T.Borie ne puisse se rendre sur les lieux. Si j'avais ainsi une tornade à portée de jumelles, je serais capable de m'y rendre même de nuit. Peut-on au moins savoir de quelle commune il s'agit là bas ?? C'est toujours Bidart ??? Il faut absolument contacter le voisinage (téléphone pourquoi pas ?) afin d'en apprendre plus.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la retouche, on voit très bien en effet. Je ne sais toujours pas si on peut parler de tornade, car on ne distingue pas de buisson, mais difficile également de parler de simple tuba.

Florent a raison. Faudrait absolument contacter la mairie de Bidart. Ou tenter d'aller voir sur place, interroger les gens si rien n'est visible. Ce serait le seul moyen d'en avoir le coeur net. Un truc comme ça ne peut pas être passé inaperçu, surtout en pleine journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, bon je vous decris les lieux, d ou je suis c est bidart qui s'étant sur ma droite derriere moi et biarritz a ma gauche. Devant je connais pas le coins, c est un p****n de dedalles de petites routes dans les vallons et bosquets. Bon je vais essaye d y aller pour en avoir le coeur net mais c est pas a coter quoi, je promet rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je trace a la mairie de bidart pour essayer d avoir des infos...je vous tiens au courrants!

Oui, vraiment merci surtout que c'est urgent car les traces seront vite effacées là bas par les équipes municipales et les particuliers si il y a eu dégâts.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ais reussi a avoir les plans du cadstre, donc maintenant je sais ou la ferme et son champ se trouve. Le probleme c est que quand j y suis parti....

innond10.jpg

Donc vu que la tout de suite je n ai pas le temps de faire 40 000 tours, j irais au plustot ce soir, ou demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ais reussi a avoir les plans du cadstre, donc maintenant je sais ou la ferme et son champ se trouve. Le probleme c est que quand j y suis parti....

Donc vu que la tout de suite je n ai pas le temps de faire 40 000 tours, j irais au plustot ce soir, ou demain matin...

Bravo ! Tu pourras nous cococter un petit plan ! default_flowers.gifSacrés inondations en tout cas et une alerte orange bien justifiée dans les Pyrénées Atlantiques. Est-ce que la ferme est située plus haut ou elle risque aussi d'avoir les pieds dans l'eau ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ais supprimé le nom de la ferme, au cas ou.

J éssaye d y alle aujourd hui, a toute...

Merci, tout est clair à présent ! J'ai bien peur que les inondations barrent la route la plus directe. J'espère qu'en passant un peu plus à droite, ça passe... Bon courage !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...