Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Montricoux (82) + Front de rafale dans l'Est 82


Recommended Posts

Tornade à Penne en soirée du 15 août dans le Tarn...

Extrait :

Une mini tornade s'abat sur Penne

C'est « une mini-tornade, qui s'est abattue tout d'un coup. Cela a duré 10 minutes ou un quart d'heure », résumait hier soir vers 23 heures Georges, cuisinier du restaurant « La Terrasse » à Penne. Beaucoup de numéros sonnaient dans le vide. « Notre téléphone marche encore parce que c'est un fixe avec fil », précise Georges. Tous les appareils sans fil fonctionnant à l'électricité étaient hors service. Une ligne a haute tension est en effet coupée, conséquence de ce violent orage, qui a affecté la vallée de l'Aveyron, de Milhars à Bruniquel. Neuf cent dix abonnés d'EDF étaient hier soir dans le noir, à Penne et Vaour. L'épicentre du phénomène a porté sur Penne et Saint-Michel-de-Vax, « entraînant chutes d'arbres et toitures arrachées par l'eau et le vent violent. C'était énorme. Depuis cinq ans ici, je n'ai jamais vu ça. Cela s'est passé entre 20 h 45 et 21 heures. Nous avons été surpris par la vitesse des précipitations. Le restaurant avait sa terrasse pleine de clients. La tornade a emporté les chaises et la vaisselle. Mais d'autres ont eu de plus gros dégâts », relativise Georges.

37 MM D'EAU TOMBENT EN 15 MINUTES

« Le ciel s'est couvert et cela a tonné, sans plus. C'est arrivé d'un coup. Je n'ai pas eu le temps de fermer la porte. L'eau est rentrée dans ma cuisine ! En quelques minutes, il est tombé 37 mm » abonde Claire Maffre, l'épouse de Jacques Maffre, le maire de Saint-Michel-de-Vax. Il est parti avec sa tronçonneuse, pour couper des arbres en travers de la route. Les chutes d'arbres ont coupé les axes menant à Penne (D33, D87, D9 et D115). À Saint-Michel-de-Vax, le hameau de « La Peyrière », s'est retrouvé isolé. La DDE et le conseil général s'activaient hier soir pour déblayer, avec l'aide des habitants. « La population s'y est mise. Il y a eu pas mal de solidarité. Cela a énormément aidé », félicite le centre opérationnel de la gendarmerie à Albi, présente sur place avec la brigade de Vaour et une autre équipe.

Des plaques en fibrociment ont été arrachées chez Dimitrio Garcia, premier adjoint au maire de Saint-Michel. « Heureusement, personne n'était dessous », dit Mme Maffre. D'autres bâtiments ont-ils subi des dommages ? « On ne nous en a pas signalé. Les gens le verront aujourd'hui, au jour », avance le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Tarn. Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Gaillac, Salvagnac, Castelnau-de-Montmiral, Cordes et Vaour ont été dépêchés sur les lieux.

Aucun blessé n'est à déplorer. Un arbre est tombé sur un camping-car, l'endommageant légèrement. Une vingtaine d'adolescents de 16 ou 17 ans qui campaient au bord de l'Aveyron ont été relogés dans la salle des fêtes de Penne. Deux ont été choqués, mais n'ont pas été hospitalisés. « Ils n'ont pas été évacués à cause du danger, mais parce que leurs tentes étaient complètement mouillées. On a préféré les mettre au sec », dit un gendarme. N'empêche. Ils ne sont pas prêts d'oublier leur camp de Penne !

Alain-Marc Delbouys

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=2...5&mots=albi

Florent.

Link to post
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

TORNADE A PENNE (81)

La tornade détruit le campement de 21 ados

À 9 h 30, au café de la Terrasse : les 21 ados du camp de l'UCPA, serrés autour de deux longues tables savourent une boisson chaude. Le petit déj' est offert par la mairie qui leur a aussi ouvert la salle polyvalente pour s'y réfugier, peu avant minuit.

Les jeunes rescapés du camp de Penne ont le sourire mais ils ne sont pas près d'oublier la tornade qui s'est abattue sur le site , mercredi, vers 20 h 15, peu avant l'heure du dîner.

« La tempête a commencé. Les arbres s'écroulaient » raconte Charles. » Ça faisait flipper, c'était pas marrant, c'était impressionnant. »

Julien revoit l'image d'un arbre qui a failli écraser les petites tentes du campement. « Les arbres s'écroulaient. Les canoës s'envolaient comme des oiseaux. Faut dire qu'il y avait un vent hyper vite. La grêle a arraché la moitié de mon tee-shirt. »

Les huit tentes où dormaient habituellement les ados ont été emportées. Jérémy s'inquiète : « Il y avait toutes nos affaires dedans. Je ne sais pas comment on va faire. » Il se reprend : « Nous avons quand même envie de continuer. »

Le campement de l'UCPA avait été dressé dans une prairie encerclée de peupliers et mise à disposition par un propriétaire privé. Les 21 garçons et filles âgés de 13-14 ans , originaires pour beaucoup de la région parisienne, vivaient, mercredi, leur seconde journée au bord de l'Aveyron avant de rejoindre un autre camp de base.

Martine, un des moniteurs encadrant le groupe, ne prononce pas le mot miracle mais n'en pense pas moins : « Un arbre est tombé sur la tente de la cuisine où l'on venait de préparer le dîner. »

Le vent soufflait à une telle puissance, vrillant les arbres, soulevant les canoës que les moniteurs ont regroupé les ados dans une grange en pierre à quelques mètres des tentes. C'est là que le dîner a été servi.

Les sapeurs-pompiers sont arrivés rapidement pour dégager les arbres tombés mais il n'a pas été possible de sauver le campement. Un adjoint au maire de Penne qui s'était rendu sur place a, devant l'urgence d'évacuer le site, offert l'hébergement de la salle des fêtes, tout en haut du village. En cette nuit mouvementée, les 21 ados de l'UCPA ont retrouvé un peu de calme.

Henri Beulay

--------------------------------------------------------------------------------

La bourrasque de vent et de pluie a tout haché dans un couloir de quelques km

Un quart d'heure d'apocalypse. Mercredi soir, à l'heure du journal télévisé, de la grêle, de la pluie et une tempête de vent ont déferlé dans un couloir de quelques kilomètres de large, autour de la vallée de l'Aveyron. Dans le Tarn, le violent orage a dévasté les paysages, principalement sur les communes de Penne et de Saint-Michel de Vax. Heureusement, sans faire de blessé, selon un premier bilan.

Arbres brisés, tuiles emportées, cheminées abattues, caves inondées… L'inventaire des dégâts est loin d'être terminé.

Les sapeurs-pompiers de cinq centres de secours ont paré au plus pressé, mercredi soir, dégageant des routes, pompant l'eau dans des maisons transformées en puits.

La tornade a plongé le secteur dans le noir, suite à la rupture d'une ligne à haute tension. Plus de 900 abonnés ont été privés d'électricité. Le courant a pu être rétabli après minuit mais, hier matin, certains usagers n'étaient pas encore desservis.

C'est sur les rives de l'Aveyron que le passage de la tornade a laissé le plus de profonds stigmates. Au pied de la cité de Penne, un terrain très prisé des campeurs a été dévasté. Il se situe tout près du campement de l'UCPA, lui aussi balayé par la bourrasque (lire ci-dessus).

« Le ciel est devenu jaune et la tempête est arrivée comme une déferlante » raconte ce Nîmois. Un arbre s'est brisé en deux comme un crayon à trois mètres du fourgon qu'il occupe avec sa femme et sa fille.

UNE BRANCHE TRANSPERCE LE CAMPING-CAR

Lorsque la tornade est passée, il n'y avait que cinq ou six camping-cars et plus loin, une poignée de campeurs. Certains ont eu le temps de sortir du secteur arboré et de courir près de la rivière.

Le pire a été évité lorsqu'une branche s'est abattue sur un camping-car, transperçant le toit et la lunette arrière. Par bonheur, il n'y avait personne à l'intérieur. Les vacanciers, u ne famille de Parisiens qui passaient leur dernier jour de congé, se trouvaient à l'extérieur. « Nous étions sous l'auvent. Nous nous sommes accrochés aux piquets. À travers la toile, je sentais le vent, la grêle » confie Monique, encore sous le choc.

Le spectacle de grands arbres fendus, brisés, confirme la violence de l'orage. Non loin de là, un séchoir à tabac a été emporté par le souffle de la tornade.

Sur les routes, la D9, la D33, des branches abattues, des tapis de feuilles hachées témoignaient, hier encore de la violence des intempéries.

Dans les hameaux, Saint-Paul de Mammiac, Belaygue, la Peyrière, les habitants ont commencé à combler les plaies ouvertes sur un toit, sur un vieux mur.

Dans le village de Penne, les dégâts sont très divers selon les secteurs. Les échafaudages du château actuellement en réfection ( le chantier reprend, lundi) n'ont pas été trop chahutés.

Le spectacle « Son et lumière du rocher doc » qui devait avoir lieu à la tombée de la nuit, comme tous les mercredis, a dû être annulé…. faute d'électricité. Encore une déconvenue pour les organisateurs qui depuis le début de la saison ont annulé des spectacles à cause du mauvais temps.

Le violent orage d'été qui a affecté le secteur, n'est pas un phénomène isolé. Maurice Boyer, conseiller général et ancien maire de Penne se souvient qu'il y a deux ans, à la même époque, une mini-tornade avait déjà tutoyé la cité-forteresse… sans la faire chanceler.

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200708171000

Florent.

Link to post
Share on other sites

Posted
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 870 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre

Le vent en même temps que la pluie et la grêle ça ressemble plus à un front de rafale ou autre chose du style non ? Car une tornade accompagnée au même moment de précipitations...

Link to post
Share on other sites

Le vent en même temps que la pluie et la grêle ça ressemble plus à un front de rafale ou autre chose du style non ? Car une tornade accompagne au même moment de précipitations...

A tirer au clair... Si quelqu'un habite sur place ou à proximité, il faudrait avoir des photos...Julien revoit l'image d'un arbre qui a failli écraser les petites tentes du campement. « Les arbres s'écroulaient. Les canoës s'envolaient comme des oiseaux. Faut dire qu'il y avait un vent hyper vite. La grêle a arraché la moitié de mon tee-shirt. »

Le vent soufflait à une telle puissance, vrillant les arbres, soulevant les canoës que les moniteurs ont regroupé les ados dans une grange en pierre à quelques mètres des tentes.

Un quart d'heure d'apocalypse. Mercredi soir, à l'heure du journal télévisé, de la grêle, de la pluie et une tempête de vent ont déferlé dans un couloir de quelques kilomètres de large, autour de la vallée de l'Aveyron.

Plusieurs éléments laissent à penser qu'il y aurait eu une tornade dans la masse... Les présomptions sont encore plus grande quand on sait que plus tard dans la soirée la Nièvre sera frappée par une tornade... Celles-ci surviennent dans un nombre non négligeable de cas en groupes en quelques heures sur le territoire français, liés à de forts contrastes de masses d'air et reliés à des temps d'orages.

Florent.

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je commence à enqueter sur ce m onstrueux orage: à priori pas de tornades, mais un énorme front de rafale faisant 6 à 8km de large, causant des dégâts sur une longueur de 30 à 35km (Montauban à Varen).

Je me rend demain et mercredi sur les lieux. Je ramènerais des photos et des témoignages.

Je dois y aller,

Enzo.

Link to post
Share on other sites

Je commence à enqueter sur ce m onstrueux orage: à priori pas de tornades, mais un énorme front de rafale faisant 6 à 8km de large, causant des dégâts sur une longueur de 30 à 35km (Montauban à Varen).

Je me rend demain et mercredi sur les lieux. Je ramènerais des photos et des témoignages.

Je dois y aller,

Enzo.

Merci Enzo ! Nous comptons sur toi pour en savoir plus ! Je suis curieux de savoir ce qu'il en est de ces arbres vrillés ou tout autre indice permettant de savoir de manière sûre si il y a eu mouvement circulaire du vent ou non pour faire la différence entre tornade et front de rafale.Une tornade a pu s'inscrire à l'intérieur du front de rafale, la chose peut être complexe à déterminer sur le terrain : il faut se situer au bon endroit sachant que le couloir d'une éventuelle tornade ne dépasse pas quelques dizaines à centaines de mètres, peut-être situé à l'intérieur de ce couloir donc de 6 à 8 km...

Florent.

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Effectivement, une tornade a pu se glisser à l'intérieur même de ce front de rafale, et si c'es- le cas cela risque d'être difficile à déceler cette dernière. Il faudra beaucoup de témoignages et de ratissage des lieux, ce que je vais faire dans la semaine. Je viens de regarder les echos radars de ce jour-la, on a un très beau système à cet endroit avec du rouge foncé à un moment. Chez moi, pas plus de 64km/h en rafale avec une intensité de pluie maxi de 182.8mm.hr. Demain levé 8h et départ 8h30 pour les lieux. Retour en fin d'après-midi, je vous en dirais déja plus.

En tout cas l'hypothèse de tornade dans cet orage ne me semble pas impossible, étant donné qu'on reporte des murs éventrés ainsi que des mobil-homes emportés.

Sinon pour info, j'ai chassé avec des collègues les orages tornadiques (?) de Bourgogne le 15 au soir: c'était vraiment impressionnant, pas de phénomène tourbillonaire pour notre part mais des rafales dépassant très probablement les 110 à 115km/h dans le front de rafale, ainsi qu'un peu de grêle. De bons souvenirs en tout cas!

Passez une bonne journée.

Enzo.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai fait un détour par Penne aujourd'hui pour prendre quelques photos, avant de remonter le cours de l'Aveyron jusqu'à Varen et voir un peu ce qu'il s'était passé dans la zone.

De tous les secteurs que j'ai parcourus, celui de Penne a été le plus durement touché, particulièrement la zone proche du pont sur l'Aveyron (en contrebas du château). De nombreux arbres étaient pliés, parfois cassés; des fils électriques étaient par terre, et une grange bien amochée, tout cela sur une grande étendue.

Voici les photos (j'ai un peu réduit la qualité à cause de mon débit de connexion qui est excessivement bas default_flowers.gif ):

p1020811bordermakercl7.jpg

p1020812bordermakeras1.jpg

p1020814bordermakermd3.jpg

p1020815bordermakerni5.jpg

p1020824bordermakeruj6.jpg

p1020816bordermakerhm6.jpg

p1020819bordermakertq4.jpg

p1020820bordermakerqg6.jpg

Pour le moment, je pencherais plus pour un gros front de rafales dont les effets auraient été amplifiés par la topographie de l'endroit (goulet d'étranglement de la vallée au niveau de Penne qui aurait eu pour effet d'accélérer le vent à cet endroit) que pour une tornade, mais l'enquête plus poussée d'Enzo confirmera ou infirmera cette première impression.

N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires sur ces photos, peut-être y trouverez-vous des indices qui m'auraient échappé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

Je suis tout a fait d'accord avec toi Autan, je penche surtout pour un gros front de rafales dont les rafales auraient été malmené par la topographie du terrain. Peut-tu me dire les endroits ou tu es allé exactement? Aparament, les dégâts les plus importants se situeraient entre Négrepelisse (82) et Montricoux (82), selon le journal que j'ai sous les yeux. Par contre, selon le JT de France 3, ce serait plutôt le secteur de Penne (81). Dans tous les cas, cet orage a fait très mal et il faudra un moment pour penser les dégâts. Je vais commencer mon enquête cette après-midi, dans les secteurs de Négrepelisse, Vaissac, Bruniquel et Montricoux. Peut-être aurais-je le temps d'aller jusqu'à Penne voire Saint Antonin. Ce sera plus tard pour le reste. Cette enquete s'annonce d'ores et déja passionnante, étant donné que les zones touchées sont très différentes.

J'ai déja élaboré une carte représentative des dégâts dus au vent de cet orage la: un point vert signifie que l'endroit a été durement touché. La carte est disponible ici >> http://aug19a.imghost.us/uqRF.bmp

Bon je vais y aller,

Passez une bonne journée.

Enzo.

PS: Il serait bon de renomer le titre du topic en: Front de rafales dans l'Est 82. Qu'en pensez-vous?

Link to post
Share on other sites

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Au vu des premieres tofs, ce n'est pas un vent tres puissant vers 90 /100 km/h car les essences d'arbres touchés sont des saules et robiniers .Ce sont des arbres cassant aux brusques raffales donc surement front de raffales calassique lors d'orage assez fort.

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je pensais pareil que toi Sylver pour les photos prisent à Penne. Cependant, il a été rapporté des murs éventrés et des mobil-homes emportés plus à l'Ouest, vers Négrepelisse et Montricoux. A voir donc.

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Après une enquête de 5h30 cette après-midi, je peux enfin vous dire ce qu'il s'est à peu près passé. Un front de rafale d'environ 8 à 12km de largeur s'est déplacé de l'Ouest Sud-Ouest vers l'Est Nord-Est, en laissant des dégâts importants (arbres arrachés ...) sur une longueur de 30 à 40km (Négrepelisse à Laguépie, voire même plus loin).

Mais je passe tout de suite à la nouvelle: Le cas de tornade pour Montricoux est selon moi bien avéré. En effet, en arrivant sur les lieux (Ouest du village), il m'a vite semblé que les dégâts n'étaient pas pareil qu'ailleurs. Après un ratissage très complet des lieux et des questions aux témoins, il s'avère qu'une tornade ai très fortement pu se former à cet endroit. Elle se serait déplacé d'Ouest en Est, en suivant plus ou moins le cours de l'Aveyron. Sa longueur serait de 2 à 3km et sa largeur 50 à 100 mètres, mais les dégâts sont vraiment impressionnants, avec des meules de foin (500kg) emportées sur 100 mètres (fossés à traverser ainsi que divers obstacles), des murs éventrés et des toits (avec charpente) emportés. De l'herbe et de la terre fichés jusqu'au fond des phares de 2 voitures!

Je publierai les photos dans la soirée, voire demain. Sinon, inutile de vous dire qu'il n'y a pas des dégâts qu'ici et loin de la, j'ai même été impressionné par la superficie ou les dégâts sont visible (et je n'ai ratissé qu'environ 30 à 40% de la zone totale).

Passez une bonne soirée.

Enzo.

EDIT 21H45: Les photos arrivent dans 30 minutes.

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Voici donc les photos:

Tout d'abord voici une carte du phénomène:

http://aug19c.imghost.us/qQJ0.bmp

Abri (?) emporté par la tornade:

http://aug19c.imghost.us/NnYg.jpg

Jardin dévasté:

http://aug19c.imghost.us/cQJB.jpg

Toit endommagé:

http://aug19c.imghost.us/yDZE.jpg

Voiture très endommagée:

http://aug19c.imghost.us/N7MX.jpg

Abri venu de nulle part:

http://aug19c.imghost.us/pjSt.jpg

Peupliers cassés:

http://aug19c.imghost.us/lEsC.jpg

http://aug19c.imghost.us/aifJ.jpg

http://aug19c.imghost.us/jJHx.jpg

http://aug19c.imghost.us/3xmW.jpg

Champ + tole:

http://aug19c.imghost.us/Nxq1.jpg

Cerisiers:

http://aug19c.imghost.us/777M.jpg

Arbres:

http://aug19c.imghost.us/cC82.jpg

Grosse branche emportée à 10 mètres de sa base:

http://aug19c.imghost.us/0rRn.jpg

http://aug19c.imghost.us/EUug.jpg

Résineux:

http://aug19c.imghost.us/u4dl.jpg

Grillage:

http://aug19c.imghost.us/o4c8.jpg

Toit + mur éventrés:

http://aug19c.imghost.us/o5N9.jpg

http://aug19c.imghost.us/qLd0.jpg

http://aug19c.imghost.us/A27Q.jpg

http://aug19c.imghost.us/RiYO.jpg

http://aug19c.imghost.us/fjuh.jpg

Voiture très endomagée, l'herbe vient du champ à 50 mètres:

http://aug19c.imghost.us/pu1H.jpg

http://aug19c.imghost.us/225G.jpg

Arbuste couché quelques mètres plus loin:

http://aug19c.imghost.us/ltSA.jpg

Mur:

http://aug19c.imghost.us/yKDy.jpg

Tole:

http://aug19c.imghost.us/QIPR.jpg

Serre + laine de verre:

http://aug19c.imghost.us/ahsm.jpg

http://aug19c.imghost.us/IVzc.jpg

Tole venue de nulle part (pas d'habitation a 100 mètres à la ronde):

http://aug19c.imghost.us/vnWL.jpg

Notez la présence de feuilles et de petites branches en bas de la photo: cela provient des arbres au fond:

http://aug19c.imghost.us/pgGh.jpg

Peupliers:

http://aug19c.imghost.us/IR8z.jpg

http://aug19c.imghost.us/LXTR.jpg

Sapins:

http://aug19c.imghost.us/jUWg.jpg

http://aug19c.imghost.us/uRaY.jpg

Branches provenant d'un arbre à 30 mètres:

http://aug19c.imghost.us/6fMp.jpg

Voila pour les photos. Je penche pour une bonne F1, voire F2. Elle aurait parcouru 3 à 4km, pour 50 à 80 mètres de large. Hors de cette zone, pas mal de dégâts restent visible (front de rafales), mais de bien moindre ampleur. J'attends vos commentaires.

Cordialement, Enzo.

Link to post
Share on other sites

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pour moi pas de preuve de tornade , mais un joli coup de vent melé de beaux grelons pour hacher la feuilles des arbres.J'ai connu deux front raffale puissant en aveyron et ça ressemble car pour mon second front c'est une partie de mon ancienne commune qui avait été sinistré avec tous les poteaux edf coupé en deux à hauteur et aucun arbre debout .Chez moi j'avais subi moins fort ,c'etait arrivé d'un coup comme si on etait passé de 0 kmH à 100 km/h à un instant ,un vrai coup de butoir aucun arbre ne resiste à cela c'est mecanique.

Pour les premiers sapins que tu dis ce sont des cedres , quand tu ne connais pas l'essence dit plutot resineux ou conifere.

Link to post
Share on other sites

Bonjour, je suis nouveau membre et il m'a semblé comprendre que vous cherchiez des images sur la tornade( et front de rafale)du tarn. Etant à grisolle ce soir là( a coté de montauban), j'ai eu l'occasion de filmer avec mon portable avant et pendant....(un beau nuage enclume puis une espece de belle entonnoir, je ne m'y connais pas trop faut pas m'en vouloir! default_flowers.gif ) Malheureusement je ne sait pas comment les faire passer sur le pc...

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour moi toutes les preuves sont la. Je vais revenir sur les lieux demain pour redemander des témoignages. Déja la disposition des débris au sol est très irrégulière, ensuite la voiture qui a été percé avec de l'herbe jusqu'au fond du phare! Beaucoup d'autres détails, comme la grosse branche qui finit dans un champ etc. Je posterais d'autres photos demain.

Enzo.

Link to post
Share on other sites

Posted
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonjour, je suis nouveau membre et il m'a semblé comprendre que vous cherchiez des images sur la tornade( et front de rafale)du tarn. Etant à grisolle ce soir là( a coté de montauban), j'ai eu l'occasion de filmer avec mon portable avant et pendant....(un beau nuage enclume puis une espece de belle entonnoir, je ne m'y connais pas trop faut pas m'en vouloir! default_flowers.gif ) Malheureusement je ne sait pas comment les faire passer sur le pc...

Il te faut connecter ton téléphone avec ton pc, généralement avec un câble USB et parfois un logiciel livré avec le téléphone.De quel téléphone s'agit il?.
Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

Il y a ce site pour publier des videos sur le net: http://www.up-file.com/index1.php

Le temps de téléchargement peut être assez long. Sinon, si j'ai bien compris tu a filmé l'orage depuis Grisolles (82)? Intéressant, curieux de voir la tête qu'avait l'orage à cet endroit la.

Merci en tout cas.

Cordialement, Enzo.

Link to post
Share on other sites

Bravo pour l'enquête Enzo ! Cela va nous aider à renseigner tous les champs pour référencer la tornade ??

A toutes fins utiles, je rappelle les infos qu'il faut tenter de receuillir pour bien documenter chaque cas connu et qui manquent trop souvent :

- horaire du début de la tornade

- durée de la tornade

- longueur du trajet (en km)

- largeur du couloir (en m)

- tracé du chemin de la tornade sur une carte

- victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts)

- photos en temps réel ou postérieurement des dégâts

- témoignages relatant les faits et les dégats

Sinon, j'ai un petit problème pour voir tes images : mon navigateur me refloue sur cette page à chaque fois que je clique sur tes liens :

http://mirror.imghost.us/

Sinon, j'espère qu'Aya va parvenir à charger sa petite vidéo qui doit donner de précieux indices... Peut-être grâce à son téléphone pourrait-il nous indiquer très précisément :

- horaire du début de la tornade

- durée de la tornade

Il faudra aussi savoir d'où celle-ci a été filmée, ce détail permettant d'apprécier sa taille et sa trajectoire.

Florent.

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Florent,

Je dispose de pratiquement toutes les infos que tu désirerais avoir. Cette tornade aurait eu lieu à 20h20 locale, à l'Ouest du village de Montricoux (82). Pour sa durée je ne peux pas te dire, pas de mort mais un blessé à ma connaissance, sans rapport direct avec la tornade: un cycliste complètement mitraillé par la grêle, avec des bleus de tout les côtés. Pour les lieux précis de l'évènement, l'épicente se situerait au lieu-dit "Lavergne", et serait également passé par "Brunis". Sa longueur serait de 3 à 4km, pour une largeur d'environ 50 mètres (très difficile à estimer, vue qu'on a aussi les dégâts du front de rafale!).

Sinon pour Aya, cette personne à filmé l'orage depuis Grisolles, lieu se situant à peu près 25km au Sud-Ouest des premiers dégâts visibles, donc à priori pas de tornade sur cette video, mais un document quand même très intéressant surement.

Pour le tracé sur une carte, je le ferai ce soir en détail.

Pour les photos que tu n'arrive pas à voir, c'est le site qui m****. Rentre moi sur msn et je te les passerais.

J'y retourne cette après-midi, j'espère avoir toutes les infos que je désire.

Cordialement, Enzo.

Link to post
Share on other sites

Salut Florent,

Je dispose de pratiquement toutes les infos que tu désirerais avoir. Cette tornade aurait eu lieu à 20h20 locale, à l'Ouest du village de Montricoux (82). Pour sa durée je ne peux pas te dire, pas de mort mais un blessé à ma connaissance, sans rapport direct avec la tornade: un cycliste complètement mitraillé par la grêle, avec des bleus de tout les côtés. Pour les lieux précis de l'évènement, l'épicente se situerait au lieu-dit "Lavergne", et serait également passé par "Brunis". Sa longueur serait de 3 à 4km, pour une largeur d'environ 50 mètres (très difficile à estimer, vue qu'on a aussi les dégâts du front de rafale!).

Sinon pour Aya, cette personne à filmé l'orage depuis Grisolles, lieu se situant à peu près 25km au Sud-Ouest des premiers dégâts visibles, donc à priori pas de tornade sur cette video, mais un document quand même très intéressant surement.

Pour le tracé sur une carte, je le ferai ce soir en détail.

Pour les photos que tu n'arrive pas à voir, c'est le site qui m****. Rentre moi sur msn et je te les passerais.

J'y retourne cette après-midi, j'espère avoir toutes les infos que je désire.

Cordialement, Enzo.

Merci Enzo !Je t'ai rentré sur MSN, mais j'ai du mal à y aller pour l'heure car mon ordinateur a le disque dur saturé...

Le plus simple pour tous serait que tu mettes plutôt tes images sur ce site auquel je suis fidèle depuis longtemps et qui fonctionne toujours parfaitement.

http://img63.imageshack.us

Même pour Aya ou d'autres, je vous le conseille : très simple d'utilisation !

Florent.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...