Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba proche de la tornade dans le Loir-et-Cher (41) près de Blois


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Regarder moi ce magnifique lien et cette magnifique vidéo :

http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/0,,3518979,...loir-cher-.html

J'ai cherché dans le forum si qq'un avait déjà ouvert un sujet, mais apparament pas.

Bonne contemplation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a surtout une mine d'infos sur ce cas et un point de vue de MF sur le phénomène en général:

Laurent Chaussard, délégué départemental de Météo France à Blois indique :

" Il y a effectivement eu le 7 aout de fortes pluies au nord de l'Autoroute A10, à 13h30, entre Blois et Tours. Sur l'image radar de Météo France, on voit ce jour là que les pixels orange au centre du noyau dans le triangle Blois-Vendôme-Tours correspondent à un maximum de précipitations au taux de 65 mm/h environ. L'autoroute apparaît en orange."

"Nous n'avons pas mesuré de vent significativement élevé, mais nos stations de mesure ( 4 dans le département ) étaient trop éloignées de ce phénomène très local."

"Dans l'évènement du 7 aout, et c'est un fait assez curieux, il n'a été relevé aucun impact de foudre, et nous n'avons pas eu connaissance de grêle non plus. La plupart du temps, explique Laurent Chaussard, les tornades ont lieu sous des cumulonimbus d'orage. . "

"Ceci dit , poursuit Laurent Chaussard, on compte environ 1 millier de tornades par an en France, et la plupart passent inaperçues.

"Au vu des photos, celle - ci était de petite taille, très localisée, et sa durée de vie a du être de quelques minutes à une demi-heure maximum comme c'est le cas pour les tornades en France."

Aux Etas-Unis, dans le couloir Nord-Sud des grandes plaines entre Rocheuses et Appalaches, les tornades sont nettement plus impressionnantes en taille et d'une durée pouvant dépasser une ou deux heures. .

L'entonnoir de la tornade, que l'on appelle le tuba, n'est pas obligatoirement en contact avec le sol.

S'il se prolonge jusqu'à la surface terrestre, on a affaire à une tornade aux effets dévastateurs bien que limités dans le temps et dans l'espace.".

Laurent Chaussard se souvient qu'en 2004, une tornade avait fait de gros dégats dans le Loir et Cher, en détruisant un Centre équestre à Lamotte- Beuvron. C'était le 17 Aout 2004. " Ce jour -là, un observateur de Météo France était sur place et a pu authentifier le phénomène".

http://blog-petitechroniquedelaterre-tf1.lci.fr/

Par contre, un millier de cas/an en France, je crois qu'il a craqué et a voulu dire (à moins que ce soit le journaliste qui ai déliré) une centaine. On apprend aussi ce cas d'Aout 2004, à voir si il est déjà dans la BDD de Nico17/69.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

tornade_blois_3.jpg

meteo_locale_blois.jpg

Si quelqu'un pouvait nous faire quelques captures de la vidéo default_flowers.gif

Enfin, je pense que ce sujet devrait être déplacé dans les phénomènes violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Voilà, je viens de le déplacer. C'est vrai qu'il a plus sa place ici même si c'est plus des photos et une vidéo qu'on nous propose.

Bonne lecture default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Quel beau tuba default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif ! Si seulement le même en mieux pourrait apparaître dans mon jardin ! ........ Dans mes rêves default_flowers.gif

Quand je pense que je l'ai loupé ! En effet quelques heures avant je suis passé sur cette autoroute default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce tuba. J'en ai jamais vu des commes cela. D'ailleurs j'en ai jamais vu en vrai default_blushing.gif .

Et encore on a droit au terme mini tornade. Bon de toute facon, je ne veux pas relancer le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Faut aussi le transmettre à Pop41 ! Le pauvre il était à Paris ce jour là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand même un beau spécimène qu'il nous à dénicher le Monsieur !

Faut surveiller sur TF1.fr parfois certains lien sont interessants dans les infos.

Bonne nuit default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut aussi le transmettre à Pop41 ! Le pauvre il était à Paris ce jour là default_blushing.gif

C'est vrai il n'a pas de bol, pour une fois que quelque chose d'interessant se passait dans son departement default_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"firefox.exe a rencontré un problème et doit fermer..." Par contre ça marche avec IE.

Sinon, beau tuba en effet. Dommage que l'on ne sache pas si contact avec le sol il y a eu. Apparemment, ce n'est pas impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Quel beau tuba default_w00t.gif :bouah: ! Si seulement le même en mieux pourrait apparaître dans mon jardin ! ........ Dans mes rêves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense que je l'ai loupé ! En effet quelques heures avant je suis passé sur cette autoroute default_mad.gif

Pinaise ! En regardant la vidéo, lorsqu'une dame demandait ce qu'est la fièvre aphteuse j'était en train de sortir du Loire-Et-Cher ! default_crying.gif :bouuuuuh: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais sur la même autoroute :'( Quand je pense que j'ai loupé ça default_crying.gif :bouuuuuh:

Mais j'ai pu observer ça

dsc00256ln4.jpg

Mais ce n'est pas la même chose default_crying.gif :bouuuuuh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. On apprend aussi ce cas d'Aout 2004, à voir si il est déjà dans la BDD de Nico17/69.

Nicolas ne peut pas ne pas avoir ce cas du 17/08 2004. Même les grandes télés nationales l'avaient évoquées. Et cet été, j'était tout pile à Lamotte Beuvron 1 mois avant car s'y réroulaient les championnats de France d'équitation. Cela aurait pu faire des victimes un mois plus tôt.

Je l'ai déjà dit : le 41 est très tornadogène. Mes beaux-parents y vivent et m'ont décrit le phénomène 2 fois l'été 2001 par exemple. J'avais constaté les dégats dans une forêt qui ne laissaient aucun doute pour un des 2 phénomènes relatés.

J'ai subi l'orage le plus balisant de ma vie sous une tente ce même été 2001 (tjs ds le 41) : extrêmement électrique (un coup de foudre toutes les 5 à 10 secondes) et de nombreux dégâts très localisés....

Le secteur de Romorantin est souvent exposé (le sol très sableux fait notamment que les T atteignent des extrêmes assez facilement en froid comme en chaud...les combreux étangs font un bon apport humide.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Nicolas ne peut pas ne pas avoir ce cas du 17/08 2004. Même les grandes télés nationales l'avaient évoquées. Et cet été, j'était tout pile à Lamotte Beuvron 1 mois avant car s'y réroulaient les championnats de France d'équitation. Cela aurait pu faire des victimes un mois plus tôt.

Je l'ai déjà dit : le 41 est très tornadogène. Mes beaux-parents y vivent et m'ont décrit le phénomène 2 fois l'été 2001 par exemple. J'avais constaté les dégats dans une forêt qui ne laissaient aucun doute pour un des 2 phénomènes relatés.

J'ai subi l'orage le plus balisant de ma vie sous une tente ce même été 2001 (tjs ds le 41) : extrêmement électrique (un coup de foudre toutes les 5 à 10 secondes) et de nombreux dégâts très localisés....

Le secteur de Romorantin est souvent exposé (le sol très sableux fait notamment que les T atteignent des extrêmes assez facilement en froid comme en chaud...les combreux étangs font un bon apport humide.)

Quand est-ce que tu était au championnat de france d'équitation ? Est-ce en 2006 ? Car en 2006 j'étais au centre Azuréva à Sainte Montaine en vacances ! Et chaque soir les filles de l'équitation fesaient que de papoter ! impossible à dormir ! Enfin bref default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y étais (à Lamotte) en 2004...

Pour les filles, c'est bien connu : quand leur humeur est orageuse, les pauvres hommes que nous sommes semblons soumis à un déchaînement de tornade...Mais quand l'humeur est bavardeuse, le temps est en général au beau fixe pour nous (même si nous ne leur prêtons qu'une oreille discrète)...

Voilà, c''était pour recadrer ton post d'un point de vue météorologique orage85 ... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que des souvenirs me reviennent...et cela va faire le lien entre femme et météo d'ailleurs.

Le jour du fameux tuba ds le 41, le mardi 7 / 08, ma femme et moi venions de rentrer de vacances et la nécessité s'imposait à nous de mettre de l'ordre au sous-sol auquel on ne pouvait plus accéder : par négligence de ma part (excès de consultation d'IC ?), j'avais laissé le bazar s'installer depuis 1 an et un sérieux rangement était indispensable. Bref, ma femme était au turbin depuis 20 minutes déjà quand elle m'a fait remarquer que je n'avais rien fait encore !

Et pour cause ! J'étais plongé en ce début d'après-midi dans la contemplation vers l'ouest (vers le Perche) de ce qui ressemblait de loin à une sorte de nuage-mur ! Je lui ai d'ailleurs fait remarquer que ce type de nuage était assez rare. Le tonnerre a grondé au-dessus de Chartres, le vent a soufflé en rafale soudaine et quelques gouttes sont tombées, mais pas de quoi fouetter un matou...

En revanche, à 30 ou 50 bornes à l'ouest (et cela filait vers le sud), le paysage valait le détour. Le nuage en question semblait dentelé à l'avant ( très vertical et très découpé, sans arcus visible) mais dans le genre grosses molaires et pas petites dents de lait....Ce qui surprenait, c'était surtout la surface très étendue (étirement est-ouest), la couleur d'un blanc pâle sur le devant des "dents " qui contrastait avec l'aspect sombre à l'arrière et la base qui paraissait surbaissée, voire "trainante" (sans mouvement tournoyant visible d'où j'étais) et la vitesse rapide de déplacement vers le sud.

Le tout a été observé vers 13h30 ou 13h45 et pouvait bien se trouver ds le 41 un peu plus tard.

Je ne m'étais pas reconnecté avec la météo alors, donc j'ignore ce qui s'est passé. Indéniablement, il y a eu de forts contrastes thermiques. (d'ailleurs a suivi un temps légèrement pluvieux, stratiforme...pénible quoi...Juste bon pour ranger un sous-sol !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

beau tuba effectivement

la localisation laisse a desirer sur tf1

entre Tours et Blois il y a qqs 65 km...

je connais un peu le coin mais j'ai pas réussi a reconnaitre les pylones tres hautes tensions

ca a du souffler en dessou il doit y avoir des traces

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je suis un habitant de pontlevoy(pres de montrichard)et j'ai bien vu cette tornade de chez moi

Je l'ai prise en photo avec mon portable mais on ne voyait rien

Elle devait etre quand meme assez importante pour etre visible de si loin!

Par rapport a ma vue je la situerais dans la direction de st-nicolas des motets(il me faudrai une boussole pour etre plus sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je suis un habitant de pontlevoy(pres de montrichard)et j'ai bien vu cette tornade de chez moi

Je l'ai prise en photo avec mon portable mais on ne voyait rien

Elle devait etre quand meme assez importante pour etre visible de si loin!

Par rapport a ma vue je la situerais dans la direction de st-nicolas des motets (il me faudrai une boussole pour etre plus sur)

Merci beaucoup Marssiou pour ces précieux détails.Tu la verrai donc vraiment très loin au NNW... Elle a forcément été vu par d'autres personnes dans ce cas, puisque la ville que tu cites est même légérement au nord de l'autoroute A10 l'Aquitaine.

Il nous faudrait des témoignages sur ce tuba qui est peut-être une tornade si il a touché le sol de la part d'habitants de d'Amboise, Onzain ou Château-Renault entre Loir et Cher et Indre et Loire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je viens de reregarder la video et j'avais la meme vu;meme inclinaison ,donc elle devait etre au nord de l'autoroute

Moi qui la croyai a 2 ou 3 kilometres de chez moi,j'etai loin du compte!elle etait plutot a 30 ou 35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait qqs recherche

au vue des images ( http://idata.blogmaster.fr/0/03/06/63/torn...lois_070807.jpg ; http://idata.blogmaster.fr/0/03/06/63/tornade_3.jpg ) et de la vidéo ( http://www.wat.tv/images/flash/loaderexpor...Fvideo%2F610388 ) on voit 2 types de pylones à très hautes tensions (traillis & grosses armatures)

il y a un changements de type de poteaux au NNE d'Herbault (photos aeriennes de mappy) passage traillis/grosses armatures en descendant de Paris et le changement dans l'autre sens grosses armatures traillis pleine ouest d'Herbault ( http://www10.mappy.com/sidwHQFDu2aR9PMn21w...amp;x=0&y=0 )

je pencherai pour le changement grosses armatures/traillis à l'ouest d'Herbault

le tuba serait donc près de Saint Etienne des Guerets; Saint Cyr du Gault et Saint Nicolas des Motets (déja sitée par marssiou default_flowers.gif )

voili voilou

@+

cyle

PS j'ai un collegue à Herbault je vais lui poser qqs questions pour savoir si il a vu qqch.

Un autre m'a dit que ce jour la le ciel etait très noir dans cette direction il est entre Vendome et Blois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait qqs recherche

au vue des images ( http://idata.blogmaster.fr/0/03/06/63/torn...lois_070807.jpg ; http://idata.blogmaster.fr/0/03/06/63/tornade_3.jpg ) et de la vidéo ( http://www.wat.tv/images/flash/loaderexpor...Fvideo%2F610388 ) on voit 2 types de pylones à très hautes tensions (traillis & grosses armatures)

il y a un changements de type de poteaux au NNE d'Herbault (photos aeriennes de mappy) passage traillis/grosses armatures en descendant de Paris et le changement dans l'autre sens grosses armatures traillis pleine ouest d'Herbault ( http://www10.mappy.com/sidwHQFDu2aR9PMn21w...amp;x=0&y=0 )

je pencherai pour le changement grosses armatures/traillis à l'ouest d'Herbault

le tuba serait donc près de Saint Etienne des Guerets; Saint Cyr du Gault et Saint Nicolas des Motets (déja sitée par marssiou default_flowers.gif )

voili voilou

@+

cyle

PS j'ai un collegue à Herbault je vais lui poser qqs questions pour savoir si il a vu qqch.

Un autre m'a dit que ce jour la le ciel etait très noir dans cette direction il est entre Vendome et Blois

Enquête rondement menée ! Il fallait y penser au type d'armature du réseau électrique pour répérer la zone du tuba. Bravo Cyle, je suis impressionné en attendant tes nouveaux éléments.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...