Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Messages de ce lundi:

Site sxmcyclone sXm

L'onde tropicale signalée hier se renforce et continue de s'organiser. Elle a le potentiel pour passer dépression tropicale dans la journée d'aujourd'hui ou demain!

Elle se déplace toujours à 30 km/h vers l'Ouest

Les prévisions la font progresser plus vite. Ce phénomène est prévu d'arriver sur les petites Antilles dans la journée de jeudi.

Le Nord de l'arc Antillais est pour l'instant sur sa trajectoire... A suivre !

Une photo satellite ICI

Site PAV

message:

La zone de basse pression de 1006 à 1008 hPa au sud des îles Cap Vert est devenue mieux organisé... Les vents d'altitude d'Est qui repoussaient la masse orageuse vers l'Ouest du centre diminuent progressivement.

Le NHC commencera, sans doute, à émettre des avis plus tard dans la journée.

image:

avn-l.jpg

Consultez notre page météo spéciale pour en savoir plus:

http://www.atlanticvortex.com/FR/special.html

Carte:

danger_atl_latestBW.gif

Mais la superficie de cette zone d'air stable diminue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression tropicale n°4 est officiellement née à 11h local....

http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml

La trajectoire prévue est inquiétante...les petites Antilles sont en ligne de mire....

http://flhurricane.com/cyclone/stormspotli...007&storm=4

http://www.skeetobiteweather.com/picservice.asp?t=m&m=04

Edit: complement d'information

Mail de SxM:

La vigoureuse onde tropicale en sortie d'Afrique (message de ce matin) a atteind le stade de dépression tropicale, c'est la 4ème de la saison. D'après tous les modèles de prévision cette dépression va encore se renforcer pour passer tempête rapidement, puis cyclone. A 11 heures ce matin, elle était centrée par: 12N et 31.6W soit à 3220 kilomètres des Antilles. Ce phénomène devrait passer sur la Dominique entre le 17 et le 18 août avec des vents de 160kmh (cyclone de catégorie 2) Il convient maintenant d'être très vigilant et suivre avec attention l'évolution de sa trajectoire.

L'Equipe de Sxm Cyclone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Mail de ce matin site SxM:

La dépression n° 4 est passée tempête, elle s'appelle DEAN. D'après les prévisions de la météo Américaine, cette tempête va maintenant se renforcer pour devenir cyclone... Sa position à 11h locales est de: 11.7N et 39.4W à environ 2400 kilomètres à l'Est des Antilles. DEAN se déplace à l'Ouest à 37kmh. Le dernier tracking fait passer DEAN entre la Dominique et la Guadeloupe dans la nuit de samedi à dimanche avec des vents soutenus de l'ordre de 150kmh (cyclone de catégorie 1). A l'heure actuelle tout l'arc Antillais est sous la menace directe de ce cyclone (zone d'incertitude de trajectoire), il convient donc d'être prêt à l'affronter.

L'Equipe de Sxm Cyclone

Mail du site de la PAV:

message:

A cause de difficultés techniques au-delà de notre contrôle et un "crash" des serveurs d'imagerie satellitale, nous n'avons pas pu mettre à jour notre site ce matin.

Cependant, nous essayons tout de même de suivre l'évolution de la DT4 qui s'élance rapidement à 35 km/h vers l'Ouest en suivant la 12°Nord.

Les données récentes suggèrent que la Dépression a atteint le stade de tempête tropicale DEAN. La majorité des modèles développent le système jusqu'à un ouragan avec des vents entre 160 et 190 m/h en passant sur les Petites Antilles vers le Weekend !

image:

avn.jpg

Consultez notre page météo spéciale pour en savoir plus:

http://www.atlanticvortex.com/FR/special.html

Carte ici:

danger_atl_latestBW.gif

Mais la superficie de cette zone d'air stable diminue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un phénomène que l'on va suivre de près aux Antilles !

Pour l'instant la Guadeloupe semble plus menacée que la Martinique mais à cette échéance il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant sa trajectoire et son inensité.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un phénomène que l'on va suivre de près aux Antilles !

Pour l'instant la Guadeloupe semble plus menacée que la Martinique mais à cette échéance il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant sa trajectoire et son inensité.

A suivre...

salut

en Métropole, on s'inquiète de la trajectoire d'une goutte froide. Chez vous, c'est plutôt la goutte chaude...

En tout cas, si les prévisions se confirment, "Dean" sera le 1er cyclone de l'atlantique nord pour la saison 2007.

bon courage et souhaitons qu'elle vous évite soigneusement si possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Voilà un phénomène que l'on va suivre de près aux Antilles !

Pour l'instant la Guadeloupe semble plus menacée que la Martinique mais à cette échéance il y a encore beaucoup d'incertitudes concernant sa trajectoire et son inensité.

A suivre...

Oui, le nord de l'arc est plus souvent sur les trajectoires ce qui semble être une nouvelle fois le cas. Les derniers tracking ont tendance à descendre un peu sa trajectoire mais même avec un passage sur la Dominique, la Guadeloupe serait plus touchée que la Martinique par les vents les plus forts, en génaral au nord est de l'oeil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans mon précédent message les previsions vont changer à chaque actualisation...et d'après la dernière Dean passerait maintenant au Sud de la Martinique ! default_ermm.gif

Ceci dit cela fait 12 ans que je vis ici et j'ai déjà vu les même prévisions de trajectoire plusieurs fois sans qu'aucune ne se réalise.

Mais statistiquement il est évident que la Martinique y aura droit un de ces jours vu qu'aucun ouragan n'est passé à proximité depuis bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point du NHC concernant Dean à 23h heure de Martinique (3h UTC):

Prévision de trajectoire:

INITIAL 15/0300Z 12.0N 42.3W 45 KT

12HR VT 15/1200Z 12.2N 44.8W 50 KT

24HR VT 16/0000Z 12.4N 48.2W 55 KT

36HR VT 16/1200Z 12.8N 51.7W 60 KT

48HR VT 17/0000Z 13.4N 55.2W 70 KT

72HR VT 18/0000Z 14.5N 61.0W 80 KT ========> pile poil la position de la Martinique ! default_ermm.gif

96HR VT 19/0000Z 16.0N 66.5W 90 KT

120HR VT 20/0000Z 17.5N 71.5W 100 KT

80 noeuds = environ 150 km/h (de vent moyen bien sur)...pas de quoi être rassurés pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de trajectoire pour Dean sont étonamment stables depuis hier soir.

Selon le dernier point du NHC à 15h UTC la Martinique serait directement touchée vendredi soir par un ouragan de catégorie 1 avec des vents aux environs de 80 noeuds (pas loin de 150 km/h).

A 15h UTC le vent moyen près du centre s'établit à 95 km/h, en hausse depuis ce matin et la pression a baissé de 3hPa pour s'établir à 997 hPa.

La menace semble se confirmer d'autant plus que la dorsale anticyclonique au nord de la tempête est prevue de rester bien en place, empêchant de fait à la tempête de devier sa trajectoire vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

A la vue des dernières images sat, notamment celle de 18h UTC, j'ai l'impression que Dean se déplace légerement plus nord que les trajectoires prévues. Je pense que la Dominique devrait être davantage touchée que la Martinique, même si l'oeil (qui n'est pas encore réellement formé) devrait sans doute passer sur le nord de la Martnique ou sur le canal de la Dominique.

C'est vrai qu'un changement de trajectoire de la sorte peu sembler vraiment minime, mais sur le terrain, ça peut changer beaucoup de choses, d'autant que Dean est un cyclone relativement petit (vent de tempête 85 km autour de l'oeil)... Noublions pas que c'est en général au nord nord-est de l'oeil que les dégats sont les plus importants.

à 15h loc.: Déviation de trajectoire de 0.3°N par rapport aux prévisions de ce matin. C'est exactement l'écart entre l'extrême sud et l'extrême nord de la Martinique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF

TEMPETE TROPICALE DEAN

Bulletin émis le mercredi 15 août 2007 à 19h21

TEMPETE TROPICALE DEAN

Le 15 août à onze heures locales aux Antilles, la tempête tropicale "Dean" était située par 12.40 degrés Nord et 46.0 degrés Ouest; soit à plus de 1500 km à l'Est - Sud -Est de la Martinique.

Le vent maximal près du centre étant estimé à 95km/h en moyenne et les rafales à 120 km/h. Les vents de la tempête ont un rayon d'action de 80 km. La pression minimale est de 997 hpa.

Dean est un phénomène qui se déplace rapidement en direction de l'arc Antillais et la menace d'avoir des conditions de tempête voire d'Ouragan est réelle pour la Martinique et la Guadeloupe à compter de vendredi.

Si les prévisions se confirment un passage en couleur orange pour la vigilance est envisageable dans les 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Mes prévisions se confirment avec une trajectoire plus nord que prévue. je pense maintenant que la Guadeloupe sera plus touché que la Martinique. à 17h loc. Dean était situé 13.1 N 47.9 O. Cette latitude était prévue pour demain 8h loc. Dean remonte donc bien plus vite que prévu!

Par contre, la tempête (futur ouragan) prend de l'ampleur: les vents s'intensifient aussi plus vite que prévu et les vents de tempêtes s'étendent maintenant jusqu'à 110 km autour du centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Patrice, Dean a légerement dévié vers le nord. Il est maintenant prévu de passer au nord de la Martinique, ce qui amoindrirait considérablement les conséquences. Comme tu le notais c'est dans le quadrant NO que le vent et la houle sont les plus forts.

Mais attendont encore, la dorsale sur l'Atlantique est prévue de se renforcer cette nuit ce qui pourrait obliger Dean à monter moins vite.

Comme d'habitude on ne connaitra la trajectoire precise que quelques heures avant.

En tout cas contrairement à ce qui était prévu Dean se déplace toujours aussi vite ce qui l'emmenerait dans nos parages dès vendredi matin tôt.

A l'heure ou je tape ces lignes (18h locales) Météo France n'a pas encore mis à jour son bulletin de vigilance...on devrait probablement rester en jaune ce soir et passer en orange demain matin.

***Edit***:

Ben non on est en orange dès ce soir default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Je suis à FDF, route de Balata default_pinch.gif

ok. Secteur peut-être plus concerné par les glissements de terrain non? Quoique Dean ne s'annonce pas très pluvieuse mais avec les averses d'aujourd'hui, les sols sont déjà bien humides...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. Secteur peut-être plus concerné par les glissements de terrain non? Quoique Dean ne s'annonce pas très pluvieuse mais avec les averses d'aujourd'hui, les sols sont déjà bien humides...

Heureusement pour moi il n'y a pas de risque de glissement de terrain à l'endroit où j'habite...

ça y est Dean est officiellement un ouragan de catégorie 1 pour l'instant...

Oui ça y'est et la Martinique est toujours dans le collimateur de Dean:

DeanTrack1.jpg

Au moment de son passage au plus près de la Martinique les vent sont prévus à 150 km/h près du centre...et ce centre pourrait bien passer directement sur nous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point à 8h locales:

13.5 N 53.3 W

985 hPa

125 km/h de vent moyen près du centre.

Il continue donc de suivre la trajectoire prévue, la menace semble se préciser;

Le passage en vigilance rouge est envisagé pour cet après-midi ou en soirée.

Je suppose qu'il te sera difficile de prendre des photos/vidéos au moment du passage du cyclone... l'essentiel est la sécurité de vous tous, pas de folie !5 AM EDT : c'est l'heure locale ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il te sera difficile de prendre des photos/vidéos au moment du passage du cyclone... l'essentiel est la sécurité de vous tous, pas de folie !

5 AM EDT : c'est l'heure locale ?

N'habitant pas près de la mer les photos ne seraient pas vraiment spectaculaires. Je n'ai pas de caméscope malheureusement, car un film rend bien compte de la violence des éléments. Je vais voir ce que je peux faire avec mon téléphone portable default_rolleyes.gif

Par contre si le phénomène passe vraiment sur nous je prendrai des photos des dégâts.

Mais il est clair que je ne vais pas prendre le risque de m'éloigner de chez moi, d'abord pour proteger mes biens et aussi pour éviter de me retrouver bloqué quelque part à cause des routes coupées (arbres tombés notamment).

En tout cas ça semble se préciser mais il est encore trop tôt pour savoir quel sera la vraie force du vent. Si Dean passe au nord de l'île on se retrouvera dans la zone où les vents sont le moins violents. Il y aura par contre de bonnes pluies mais vu sa vitesse de déplacement on attend pas de très gros cumuls.

Par contre si Dean passe au centre ou au sud de l'île on aura à subir des vents moyens de près de 150 km/h ! default_rolleyes.gif

Mais nous n'en sommes pas encore là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...