Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Les conditions changent vite ici. Les premiers éclairs apparaissent, le vent se renforce sensiblement et les vagues gonflent (2m au moins maintenant). La marée, qui était en train de descendre remonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Houaa.....on est avec vous, une marée qui monte au lieu de descendre, ça doit être bizare!

La zone de pluie se dirige vers la martinique, mais le coeur "semble" partir un peu au sud! Si l'oeil passe entre la martinique et St-Lucie, je pense que ça arrangerait tout le monde !

Je viens de lire l'alerte préfecture, c'est pas très bon,

Partie nord la plus active, houle de 8 mètres, vent de 150 à 180 km/h!

On se sent bien ridicule avec nos épisodes cévenols!

une vidéo qui doit dater d'hier soir!

http://fr.youtube.com/watch?v=f82ukHLHkYo

le lien sur la vidéo est intéressant avec des mises à jours

http://www.bondamanjak.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

l'électricité commence à donner des signes de faiblesses, je risque de ne plus pouvoir donner de news très longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Martinique ne dort pas avec DEAN

Vendredi 8h: Le cyclone DEAN se trouve à 135 km ESE de la Martinique, 140 NNW de la Barbade, et se déplace à environ 41 kmh vers l'ouest, son allure et sa trajectoire devraient peu évoluer dans les prochaines heures.

Les vents moyens atteignent 160 kmh, 190 en rafales, l'intensification constatée ces dernières heures tend à se ralentir un peu, la pression a baissé, mais moins rapidement que lors des derniers intervalles entre les relevés: 976 hPa.

DEAN est donc un cyclone de catégorie 2, c'est sous cette forme qu'il s'apprête à passer au sud de la Martinique dans la matinée (heure métropole), avec des vents dépassant certainement les 200 kmh, les effets se font déjà sentir.

Alerte cyclonique pour la Martinique, la Guadeloupe, la Dominique et Ste Lucie.

Alerte tropicale pour les îles Vierges, Porto Rico, Grenade, St Vincent et les Grenadines, les Barbades, Saba, St Eustache, Montserrat, Antigua, Nevis et St Kitts, St Marteen (St Martin) et Anguilla (Petites Antilles)

Pour les utilisateurs de GOOGLE EARTH, vous trouverez ici un tracé actualisé de ce cyclone, ainsi que les terres qui sont concernées.

On relève les vents les plus violents jusqu'à 35 km du centre, mais supérieurs à 35 kmh jusqu'à 220 km du centre.

De hautes vagues sont observées dans l'entourage de ce système, leur hauteur dépasse de 1 à 2 mètres la valeur moyenne.

Des précipitations abondantes sont en cours et sont attendues: de 50 à 125 mm au minimum, durant le passage de DEAN, localement 250 mm sur les zones montagneuses, de 25 à 50 mm sur Porto Rico (localement 125 mm). Des coulées de boue ainsi que des inondations sont à craindre.

Une fois l'arc antillais traversé, ce cyclone devrait augmenter à nouveau d'intensité, s'alimentant dans les eaux chaudes des Caraïbes, et trouvant un environnement aérien encore plus propice qu'avant les Petites Antilles (humidité en hausse).

C'est un super cyclone de catégorie 4 qui est attendu ensuite au sud de la Jamaïque (ou au dessus de), au sud de Cuba, la prévision pour au-delà devenant encore incertaine.

En effet, certains modèles voyaient ce matin DEAN percuter la péninsule du Yucatan, éventuellement se diriger ensuite vers l'ouest du Golfe du Mexique et enfin le nord du Mexique ou le sud du Texas.

D'autres modèles voyaient plutôt une évolution de la trajectoire vers le NW, selon la position du moment des zones de hautes pressions situées plus au nord, DEAN prendrait alors la direction du centre du Golfe du Mexique, passant entre le Yucatan et Cuba, sans toucher de terre, ce qui est le plus favorable à un surplus de développement, d'autant que là aussi, les eaux y sont très chaudes.

Même si la catégorie 5 n'est pas envisagée de manière aussi grande qu'il y a quelques heures, cette option reste donc possible, et il conviendra de continuer à suivre de près ce système, le premier véritable cyclone de la saison.

Bien solide pour un premier, non ??

Le reste sur un blog dédié (cartes, images satellite, etc) default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis encore là.

Je suis passé sur mon ordinateur portable et j'ai branché le routeur qui consomme peu sur l'onduleur, vu que le téléphone et donc l'ADSL n'ont pas été coupés (pour l'instant) . Je pourrai peut-être tenir un bon moment comme ça.

Le vent continue de forcir sur Fort-de-France et la pluie a refait son apparition, modérée pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis afféré que ce soit un météo amateur qui donne les informations les plus précises sur RFO. Limite si il y a quelques minutes les animateurs n'annonceaint pas la fin du phénomène :/

Ils ne réalisent pas que la partie pluvieuse à l'arrière de "l'oeil" est trés vaste et que aprés la point de vent maximum, le phénomène pluvieux ne sera qu'à son début!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Finalement je suis encore là.

Je suis passé sur mon ordinateur portable et j'ai branché le routeur qui consomme peu sur l'onduleur, vu que le téléphone et donc l'ADSL n'ont pas été coupés (pour l'instant) . Je pourrai peut-être tenir un bon moment comme ça.

T'assures bien default_cool.png

Je suis au boulot maintenant, on entre donc dans le vif du sujet, ça fait une longue nuit quand même ! default_flowers.gif

La maison tremble avec les fortes rafales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cyclone risque de faire des dégats en touchant la martinique puis la jamaique, puis le Yucatan au mexique pour finir sa course entre la frontière des etats unis et celle du mexique jeudi tout en se renforçant selon gfs.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1561.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne intervention du responsable de MF :

vent actuel de 130km/h, vent moyen 100km/h dans le sud, 20 ou 30km/h en plus sont prévus! Rafales tout aussi violentes dans le nord avec les conditions de relief (secteur des Mornes). Houle de 6/7 mètres évoluant vers les 8!

Il a bien insisté sur les pluies qui vont arriver!

Il a parlé aussi de la valeur énergétique de la houle 40 à 50 contre 4 à 5 habituellement, je ne connais pas ce que signifie ces valeurs!

Il faudra attendre la fin de la matinée pour une nette amélioration soit encore 5 à 6 heures de conditions extrèmes!

Pffffff...accrochez vous! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

T'assures bien default_cool.png

Je suis au boulot maintenant, on entre donc dans le vif du sujet, ça fait une longue nuit quand même ! default_flowers.gif

La maison tremble avec les fortes rafales ?

Tout comme CFR, je suis également au boulot ce matin, je sens que ça va être pas très productif comme matinée! Merci en tout cas Miguel et ric pour ce suivi d'une très grande régularité, même à 7000 km de là, on vit ça non sans appréhension grâce à vous.Pour résumé, me trompe-je si je dis ce qui suit:

- la bonne nouvelle, c'est que l'intensification de DEAN s'est ralentie, probablement du fait de la relative fraicheur nocturne, et que l'heure d'arrivée, en fin de nuit donc, va empêcher DEAN de passer en cat 3 et ne devrait pas dépasser les 200 km/h en rafale --> d'ailleurs, MF ne qualifie plus l'impact comme "majeur",

- autre bonne nouvelle, pour la Guadeloupe, le phénomène passant un peu plus au Sud qu'initialement modélisé, elle ne devrait subir "que" des vents tempêtueux, et non cycloniques,

- dernière bonne nouvelle: la vitesse de déplacement de DEAN (près de 40 km/h, c'est impressionnant, je croyais qu'une telle vitesse limitait considérablement l'intensification d'un cyclone, ce qui n'est vraiment pas son cas depuis 48h!) qui laisse espérer qu'à la mi-journée heure locale, le plus gros du vent et des pluies sera passé (et non tel un Gamède restant plusieurs jours aux alentour de l'Ile, faisant exploser certains records mondiaux de pluviométrie...)

- mais que la super mauvaise nouvelle, c'est qu'en prenant une route un peu plus au Sud, la Martinique est "idéalement" placée (façon de parler) pour prendre les vents les plus forts et les pluis les plus intenses et les plus longues, le mur côté nord de l'oeil frappant le sud de l'Ile de plein fouet.

J'ai entendu ce matin sur France Info un membre du cabinet du Préfet totalement consterné par le comportement de certains habitants (photo en bord de mer, rêve de surfer "la vague du siècle"... default_cool.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'assures bien default_cool.png

Je suis au boulot maintenant, on entre donc dans le vif du sujet, ça fait une longue nuit quand même ! default_flowers.gif

La maison tremble avec les fortes rafales ?

Pour faire trembler cette maison il en faudra plus default_cool.png

Pour l'instant c'est du niveau d'un bon coup de libecciu...mais ça devrait encore se renforcer dans l'heure qui vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...