Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Au moins ce matin c'est blanc. Agréablement surpris, en plus c'est une belle neige bien froide et donc légère. -5,2 ºc.

Yes, 2 à 3 cm de neige tomber chez moi. c'est tout blanc.

Une neige très légère et très sèche(ca ne prendrait pas grand choses la faire fondre...)

DKCopqhuEkm_4.jpg

Et c'est un des matins les plus froid à date sur l'abitibi...

DKCopfeD75U_3.jpg

Avec toujours une petite neige(il y a près de 40 cm de neige au sol à Matagami)

Les -30°c sont juste l'autre coté de la frontière Qc./Ont.

DKCopQ98mMI_6.jpg

Donc tous sous le froid ce matin, mais dans 2 ou 3 jours il pourrait faire +10°C....

DKCoo39iEzC_2.jpg

Et surtout belle surprise ce matin, on retombe avec un décord hivernal ici.On voit très bien la prochaine dépression à venir chez nous. Les nouveau modèle montre un début sous forme de neige savec 5 cm et +, ensuite risque de verglas et ca change en pluie, la pluie va se rendre partout, encore une fois...

Cette dépression est poussez par l'arrière par une autre antiocyclone, et le temps sera très froid derrière....

DKCooLa9vqQ_1.jpg

En attendant aujourd'hui, jusuq'à 5 cm de neige dans les laurentides, moins à Montréal.

En fait plus de neige en terrain montagneux.

Et regardez ce que ca donne, de très froid à très chaud à très très froid....

Mais les posibilité d'accumulation de neige sont de plus en plus présente. Je surveillerai l'estrie Mardi à Mercredi..,Cette régions à le chic d'aller chercher beaucoup de neige après un redoux et la pluie(souvent comme ça).

DKCopFFbJPe_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

ca tombe ca tombe à Montréal

Effectivement ca tombe beaucoup, je vois ca sur les cam. visibilité même un peu affecter...

Voici ce que le GEm 00Z de la nuit dernière prévoit:

DKCoK3Byi7I_7.jpg

Un 5 cm? on voit bien aussi l'effet 'Froid' sur les grands-Lacs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Sherbrooke, une neige bien légère tombe par intermittence depuis tôt ce matin. C'est pas bien fort mais ça tient et finalement on a peut-être un petit centimètre ou deux de plus.

Après les 12 cm tombés dans la nuit de mercredi à jeudi, on est donc rendus à 12-13 cm au sol.

Actu : couvert, qq flocons et -2,6°C

A surveiller le redoux temporaire de ce week-end, qui pourrait être moins méchant que le précédent car moins de pluie dans le coin. Puis chute de la température lundi en soirée, avant une semaine en yoyo pour le thermomètre (mais pas d'aussi gros redoux à prévoir, a priori). A surveiller aussi plusieurs épisodes de neige la semaine prochaine, notamment mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le fait que personne ne s'exprime en dit long sur les modèles...

Les 3 possibilités de neige ont pris du plomb dans l'aile et les températures aussi..

A voir le 0z pour voir si celui-ci repars sur de bons pieds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même de très belle surprise possible à venir...

Tout d'abord , les minimums la nuit dernière...(en abitibi les nuages et la neige sont arriver en cour de nuit, le minimum a donc été atteint tard hier soir et en début de nuit( ca aurait pus être bien plus bas)

Matagami:-28.3°C

Rouyn: -22.6°C

Val d'Or:-21°C

Ce matin:

La neige à débuter dans ces régions,,, et avertissement de neige abondante à Matagami...

DKDoc5dpSR1_2.jpg

Sur le sud du québec, froid ce matin. Chez moi j'ai une accumulation de 'Frimas' un peu partout.

Les amérindiens de l'abitibi dirait: Redoux avec pluie dans les prochain 24 heures....

(Une croyance Amérindienne, qui a bien du sens)

DKDodipJyUO_3.jpg

Donc une réchauffement à venir (même si ca ne parait pas ce matin). Front chaud qui étire des bande de neige loin au nord. Il y a un combat Chaud/Froid qui débute sur l'amérique du nord....

DKDodEEvqqP_5.jpg

Et ce sera assez intense (mais plus les sortie avance, plus la chaleur est moins forte), mais tout de même, l'air froid des praire descent au sud sur le centre du continent, et la masse d'air chaude elle monte chez nous avec la dépressions...

DKDodQBZN56_6.jpg

La Dépression apportera donc...

Sur l'abitibi: neige abondante aujourd'hui, température fraciche (on part de -25°c), suivi de douceur cette nuit ,verglas puis de la pluie en journée demain avec maximum qui dépasse les 5°C en début d'après-midi dimanche, ensuite retour des -15°c/-20°C dès dimanche soir. Avertiossement de neige abondante et Avis de température en Yoyo? (lol)

Sur le sud du québec: douceur à venir et peu de précipitation, Sur la rive-nord et chez moi, le plus gros des précipation ce fera dimanche matin sous forme de verglas, période de verglas à suirveillé aussi sur les laurentides. (L'air froid va enocre offrir de la résistance). Ensuite douceur en après-midi Dimanche et dans la nuit de dimanche à Lundi.

DKDoedfAvk7_7.jpg

Des accumulation de neige et de pluie pour Aujourd'hui et demain. (j'aurais du mettre le verglas et le grésil qui risque dans mon cas d'être majoritaire). Une petite accumulation de neige est possible aussi sur la rive-nord au début des précipitations.

DKDoeuZ4393_8.jpg

Et un avertissement de neige abondante de l'abitibi au Saguenay, ensuite Avis de température en Yoyo sur l'ouest du québec...

(on passe de -25°c ce matin à +5°/+7°c demain avant-midi à -15°/-20°C demain soir....Sur l'ouest du québec)

Cet avis devrait changer pour un avis de refroissement soudain...j'imagine?

DKDocTu9OZc_1.jpg

Voilà les température de Dimanche soir(après la brève incursion de chaleur jusqu'en abitibi)

Le refroidissement de se fera de façon marquer en début de semaine sur tout le québec...

DKDoeHfABYk_9.jpg

Et ce sera même glaciale...

Premier -30°C à -35°C en abitibi? la nuit ou l'anticylcone arctique sera présent, il pourrait faire très froid. Sur le sud du québec, si le vent se calme à temps la nuit de lundi à Mardi pourrait être très froide aussi(-15°C à 20°C) et même -25°C dans les laurentides. Ensuite...Une autre pousser de chaleur en milieu de semaine(tout ce fera très rapidement, à pariex que les gens ne sauront plus comment s'habiller)

Ha oui j'allais oublier, avec tout ca des vents fort à violent(surtout au passages du front arctique) du Sud-ouest à l'avant, et du nord/nord-ouest en abitibi dimanche.

à son passages, Rafale de vent, chute rapide de la température et gel instentanné, bourasque de neige forte(visibilité réduite à nul), poudrerie, et le REf. éolien qui commence dans l'Air arctique.

Ca va bouger vite cette semaine...

Maintenant...

Je vois une très belle possibilité de tempête de neige sur tout l'ouest du québec et la rive-nord du fleuve.

À l'image des première tempête de l'année, (continentalité oblige) je crois que tout l'ouest du québec (rive-nord de Montréal) va se retrouver en neige. Redoux par contre québec vers l'est du québec avec pluie. Rive-sud aussi.

Mais c'est une dépression à transfert sur la cote, et celle la sont quelques choses à suivre(dans le sens que bien souvent nous sommes fixer au moment même ou ca commence)

Donc à quel moment la dépression sur le continent va transféré vers la dépression chaude de la cote-est? À quel moment cette dépression sur la cote-est va tirer sur le froid? Rien n'est jouer et il va y avoir encore beaucoup de discution la dessus à venir....

Si le transfert ce fait trop tard l'air chaud à le temps de ce rendre partout, Si le transfert ce fait trop tot, aucune précipitation, si le transfert ce fait au bon moment le jack pot chez moi!

Mais cette dépression de mercredi va encore évoluer, de la façon dont je vois les choses, l'ouest du québec aucun Redoux. Par contre sur l'extrême sud et tout le centre et l'est du québec, Redoux et pluie en quantité...

DKDoe2tOCMB_10.jpg

Donc le long terme...

Froid, chaud, Très froid, Redoux ou tempête? (sur l'ouest du québec, et même le sud du québec Mercredi/ jeudi à surveillé)

DKDods1dxcO_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Comment le sens-tu pour Montréal et le gros coup de Mercredi Did ?

Sur le dernier GFS ca va bombarder quelquepart proche de Montreal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment le sens-tu pour Montréal et le gros coup de Mercredi Did ?

Sur le dernier GFS ca va bombarder quelquepart proche de Montreal

Je le sens moyen bien? ça se dit tu ca?

Mais c'est certain que lorsque je regarde le GEM et je me dit: ok va se passer comme ca et comme ca (par expérience avec ce modèle, je le connais bien). Le GFS je suis moins à l'aise avec lui, mais il donne la solution que j'envisage avec le GEM. La solution vers quoi je pense que le GEM va se tourner, le GFS la vois déjà...(et je l'avais même pas regarder)

Donc on peu être positif? 15 à 20 cm de neige chez moi et sur la rive-nord de Montréal, Montréal mélange neige/pluie, rive-sud, centre et Est du québec, pluie.

Je suis toujours favoriser par ces système 'transfert' au mois de décembre, et les surprises sont toujours possible. Le vent et l'effet de soulèvement sur le piedmont des laurentides sont toujours présent aussi.

Mais en même temps, rien n'est jouez, on peu facilement passer de neige à pluie abondante ou même à rien du tout. Va falloir suivre attentivement, et la certitude de la prévision risque d'être longue à avoir. Mais je le sens bien(a regarder le GFS)...

Mais bon il faut passer par les prochaines heures avant, et ca non plus c'est pas simple...

Masse d'air arctique chassé du québec, air doux sur les grands-lacs, masse d'air arctique à nouveau qui redescent sur l'ouest du pays...

DKEdhXragUC_image1.gif

Et une belle tempête de neige sur le nord de l'ontario et sur le nord-ouest du québec(l'abitibi).

déjà près de 20 cm de neige d'accumuler depuis ce matin par endroit sur le nord-est de l'ontario.

Mais l'air doux et la fin des précipitations est proche en ontario.

DKEdhsdvK6n_5.jpg

En abitbi ce soir , prévision neige forte et poudrerie.

DKEdibEWn4P_image2.gif

L'air doux va grimper vers la baie-James, mais l'air froid revient très rapidment derrière, à tel point rapide, que je sais pas si la chaleur aura le temps de se rendre au sol sur le nord de l'abitibi.

Tout un yoyo des températures....

DKEdhBoofUu_6.jpg

Un vent assez bien présent aussi. J'ai mis la prévision D'EC aussi. Pour matagami, on part de -25°c samedi matin, tempête de neige à pluie et +2°C dimanche matin et on retourne dans la masse d'air arctique dès demain Après-midi. Le front froid (ou arctique pour les plus pointus) sera à surveillé....Il y aura à nouveau des accumulations de neige (mais de facon très rapide). Un

vigoureux front.

DKEdgUpE2al_2.jpg

Pour Rouyn et Val d'Or, un peu moins de neige, mais à peu près le même scénario de température Yoyo. Sauf que l'on pourrait atteindre 5°/6°C demain matin (avec un petit crachin possible), mais on finira la journée sus les -20°C....

DKEdg5KK9WH_3.jpg

Une multitude d'avis et d'avertissement...(et ce sont des avertissements d'hiver)

DKEdgHolkyP_1.jpg

Sur le sud du québec, une petite accumulation de neige sur la rive nord ce soir et cette nuit, le verglas à surveillé demain,mais l'essentiel des précipitations passe au nord. Donc comme la dit Émile un peu plus tot, la pluie ne sera pas un facteur comme la dernière fois. Et on dépassera pas 20°c sur la rive-sud....Vent à surveillé.

La chaleur maximum sera atteinte dans la nuit de Dimanche à lundi,(jusqu'à +10°C) juste a l'avant du front arctique, et ensuite Lundi chute des températures, et on va vivre la nuit la plus froide a date lundi à Mardi, le -20°C est envisageable sur la rive-nord.

DKEdhittURJ_4.jpg

Et ce froid aura aussi un impact sur le complexe dépresionnaire de Mercredi, il pourrait faire en sorte(s'il arrive trop vite et rapidement) que le transfert s'effectue plus rapidement le long de la cote(de la la prévision neige maintenant sur tout l'ouest du québec Mercredi. Par contre, il ne faut pas trop qu'il arrive vite, un peu plus vite dans les prochaine sortie et on se retrouve du coté froid..()aucun redoux ok, mais aucune accumulation de neige non plus.

Mais pour l'instant tout ce fait au bon moment...et j'espère 20 cm de neige Mercredi chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin!

Avant de commencer quelle surprise ce matin! Merci à tous ceux qui m'ont écris en MP. Je vais essayer de répondre à tous d'ici ce soir. Mais vous n'avez pas à vous sentir coupable ou même à vous excuser pour les autres...

Ce qui est arriver vient d'individu (et non d'un peuple) qui pense qu'il ont raison pour la simple raison (la plus gros arguments du monde:J'ai raison parce -que j'ai raison...) et tu as tord parce-que tu es un québécois qui n'a pas vécu en france....Les québécois ne connaisse rien parce-qu'il n'ont pas vécu en france...,lol, comme s'il fallais vivre en france pour mieux connaitre le québec... je sais. Cela est Ridicule! lol. Comment veut -tu avoir une conversation normale dans ces conditions?

Je ne voulais pas en rajouter, mais merci beaucoup!

N'ayez pas peur d'écrire vos commentaire sur les topics ici,(amérique du nord) même si certain vous reprenne tout le temps(avec une attitude arogante,méprisante et qui sait tout avec des argument du genre j'ai raison parce-que j'ai raison). Dire que ce sont eux qui se plaingne aussi de faire des monologues...lol. C'est bien d'avoir l'heure juste et le vocabulaire précis, je ne nierai jamais ça, mais il y a moyen de le faire dans le respect...Au vu de tout ca j'imagine pas un québécois aussi maso que moi qui voudrait écrire ici...(et je me suis demandé qu'esce que je fais ici?) Avec vos messages j'ai compris ce que je fais ici...Merci.

Et dernier petit tour...Si jamais vous venez au québec avec une attitude comme celle vu sur le topic de Québec, il est certain à coup sur que les québécois vont être méchant avec vous...(que vous soyez francais, russe, mexicain...).Soyez ouvert au autres et respecter leur différences.

Certain mon parler d'un blog plein de jugement...ahurissant...lol

Les gens avec un attitude ouverte ne vivront pas une mauvaise expérience...

Ça n'a pas a voir avec le peuple mais bien avec des individus qui se mettre inconsciamment plusieurs (un mur) 'mécanisme de défense' .(tout les humains ont des mécanismes de défense,((le cerveau percoit du danger, un inconfort ou autres, et le mécanisme de défense entre en ligne, sans même le controler) mais faut-til pouvoir faire un travail sur soi-même et se remettre en question pour en avoir consciance, mais c'est difficile faire ca quand ta toujours raison...)) Ca nuit beaucoup avec la relation interpersonnel, autant avec le québécois qu'avec le monde entiers...lol

Et la plupart du temps ce sont des gens très intelligent et très brillant, mais les relations avec les autres...on repasse...

Et vu les messages que vous m'avez envoyez(et oui vous avez été plus d'un, merci) c'est gens là ont de la difficulter avec les autres francais y compris.

Un messages m'a bien fait rire: «Juste pour info, il a raison pour tout, la météo, les gens (en France ou au Québec), l'orthographe, la politique.

Quand tu le sais, tu fais juste moins attention à ce qu'il écrit même si tu te sens blessé....»

Ça m'a rassurer...

J'ai donc été 'presque soulager' d'apprendre que c'est même individu avait la même attitude autant avec les francais qu'avec les québécois. Mais je comprend votre silence sur les topic et l'envie de ne pas crée de polémique. Je respecte.

Bon vraiment c'est la fin de cette histoire ridicule sur les collines et montagnes qui est allez beaucoup trop loin...Oui j'étais d'accord au départ, et plus le débat a avancé plus on m'a convaincu du contraire...lol.

Mais comme je suis au québec et je suis un québécois, même si les montagnes francaise sont 10 fois plus haute qu'ici (ce que je n'ai jamais nier) même si ce que vous prenez pour colline chez vous (et je le comprend très bien), bien ici on dit montagne...et même en gaspésie on dit Haute-Montagne. (Il n'ont rien à avoir avec les votres je sais)...

Ici on dit magasinage au lieu de Shooping....

Ici on dit 'prendre une marche' au lieu de Footing....

Ici il y a le déjeuner, diner et souper...

Ici on dit montagne pour ce que vous percever comme colline...

Donc on ne connait rien car on n'utilise pas les même mots, les mêmes expressions?

C'est très bien comme cela, l'important est de ce respecter.

«Les québécois ne connaisse rien, car il n'on pas vécu au deux endroit...» Wow! comment se ridiculisé soi-même...

Au même titre, si je me pointe en france et que quelqu'un dit qu'il a froid à 0°C, je lui dirais pas que c'est un imbécile et qu'il connait rien car moi j'ai vécu un -40°C et que ca fait de moi quelqu'un qui connait plus ca...

Pour qui se prend-t-il ce petit québécois? Ridicule!

Je peu pas croire que certain utilise cela comme argumentaire...

Encore merci à tous. Vos commentaires ont été très apréciée. Et on quelques choses de rassurant. Malgré que je n'ai jamais douter...Des individu comme ceux-là il y en a ici aussi! Le monde entiers a tord et eux ils ont raison...(mais quand vient le temps de demander pourquoi ils ont raison...on découvre assez rapidement le type de personalité.)

Mais merci à vous tous. Et mon regard sur la france n'a pas changer à cause d'individu 'isolé'.

Bon maintenant ce sujet complètement ridicule derrière nous, on va pouvoir avancé....

Ce matin douceur et température au dessus de zéro partout sur l,ouest du québec, à l'exception de chez moi(encore une fois) vent nord-est qui maintient ;a temopérature sous zéro. Un petit tapis blanc chez moi aussi (mais vraiment pas grand choses). La température est appeler à grimper à l'avant du front froid. (ca risque de prendre du temps chez moi)

DKEnHrSDGdR_2.jpg

J'ai pas dessinée le front froid,,,je me suis dit qu'on pouvait très bien dire où il était....

La douceur arrive en abitbi(après la tempête de neige, Matagami à vu un peu de verglas ce matin.

Température qui va grimper encore cet avant-midi( +4°c à +6°C), puis début d'après-midi front froid arctique à surveillé. EC a émis des avis sur tout l'ouest du québec... Milieu d'après-midi la température devrai tourner autour de -10°C avec facteur vent à -25. Ce soir -20°c à -25°C en abitbi avec ref. éolien sous les -30. Et si on s'étire le coup demain, le maximum pourrait rester en bas de -20°C.

DKEnHP6XxEa_4.jpg

DKEnHE7afpY_3.jpg

Sur le sud du québec, donc très peu de précipitation, chez moi 2 cm de neige (et c'est peu-être trop), il n'y a pas eu de verglas ou de pluie chez moi, mais dans les laurentides oui. Ce n'est pas impossible dans rencontrer ce matin, surtout pour chez moi avec la température qui grimpe pas.

Il fait plus doux partout qu'à Montréal-Mirabel...

DKEnHZ1DFNk_5.jpg

Et on surveille le front froid aujourd'hui, de belle ligne de bourasque de neige(poudrerie haute/neige forte) vont se développer.

Après le passages du front, masse d'air arctique, et ce ne serait pas impossible qu'on émettre des avis de poudrerie et des avis de bourasque de neige (en plus de l'avis pour la chute des températures)

DKEnDhLGVFo_1.jpg

Glaciale jusqu'à Mardi, ensuite Mercredi Tempête de neige?, pluie?, Redoux? tout est permis....Et on risque de voir toute les solutions possible avec les modèles encore aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prédis que, pour le sud du québec, parti comme c'est, il va y'avoir plus périodes de redoux qu'à l'habitude (quoi que difficile de faire pire que d'habitude), que les dépressions vont passer sur l'Estrie, la Gaspésie et les Maritimes, en évitant le sud du Québec et que quand une dépression va nous atteindre (70% de celle-ci sera en pluie), suivit de grosses périodes de froid intense immédiatement suivit de bon gros redoux pluvieux et juteux.

Je sais pas pourquoi je pense ça. On verra à la fin de l'hiver si j'ai été proche de la vérité, mon petit doigt me dit que oui...

Pendant ce temps-là, il y a aura des tempêtes de 50 à 110cm de neige sur New York

.whistling.gif

Je sais pas si vous vous rappelez de mon dernier post? Mais ma "prévision" personnelle commence à se concrétiser, pas mal hein?

La partie en rouge pour commencer. Il va faire combien mardi soir, comparé à mercredi? La dernière tempête de neige à laissé combien de cm sur la côte-est américaine? Un peu plus de 40 par endroit? Hmm, comme une impression de déjà-vu.

J'espère avoir tort, ça peut toujours changer pour mercredi. Pour l'instant le GFS n'est pas très encourageant, même pour la Rive-Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couler Arctique arrive sur l'abitibi...

DKErSFdV08g_5.jpg

Tout va très rapidement...Sur le nord-est ontarien on perd beaucoup de dégré.

DKErRZ47Pis_1.jpg

Fait intéressant, le sud du québec est habitué à la pluie verglçante à l'avant d'un front chaud. En abitibi aussi. Mais lors des gros front arctique (comme celui-ci) le froid arrive tellement vite, qu'il soulève la masse d'air chaude en place, et on se retrouve souvent en verglas au moment ou la température est très froide au sol. Du vrai verglas bien solide dans ces cas là, et qui ne font pas(vu la pousser arctique derrière).

J'ai jamais vu le froid arriver aussi vite sur le sud du québec pour crée ce genre de scénario....

Mais ca avance très rapidement, plus rapidement que ce les cartes peuvent soutenir (C'est à dire que l'image des températures change tellement rapidment, que l'image que je montre est automatiquement déjà en retard sur la situation du moment.

DKErScGP6po_2.jpg

Neige, poudrerie, et chute radicale de la température d'ici une heure ou 2 l'abitbi sera sous le froid et la poudrerie. Le redoux aura été très bref, mais quelle yoyo de la température....

DKErSmL2CSs_3.jpg

Le vent souffle du nord-ouest à 40/60 km/h à l'arrière du front(rafale possible au passages beaucoup plus élevé)

Sur le sud du québec, l'air chaud commence a se rendre chez moi(on gros +0.6°C) sinon ailleur il est rendu, le front froid ce soir et cette nuit...Au préalable chaleur et hausse des températures. Le vent sud-ouest sera à surveillé sur le sud du québec juste avant le front froid.

DKErSvnPUCo_4.jpg

(+8°C en début de nuit prochaine?) ensuite chute des température et demain sera finalement une journée froide aussi sur le sud du québec. Le front arctique est très rapide. La température demain chutera tout au long de la journée...(peu-être -10°c en fin d'après-midi sur le sud du québec demain.

Peu de précipitation, comme redoux ca aurait pu être pire...

Mais évidemment ca pourrait être mieux.

Ensuite lundi à Mardi(la nuit) glaciale...peu être les premier -20°c sur le sud du québec.

Mardi Froid.

Et mercredi....

Résumé des 12z :

Nam : la pluie prend le dessus rapidemment à Montréal pour Mercredi

GFS : pareil

ouin...Le GEM sort au compte goute présentement,

glaciale et sec suivi de chaleur et pluie...ensuite retour du glaciale et sec

Qui est-ce qui disait ça déjà?

Réédit: Le GEM est pas si pire que ca pour Mercredi (du moins chez moi), bonne accumulation de neige , finale en pluie, mais pas tant que cela... Dépression classique de transfert vers la cote.

Le GEm 12z:

DKEsb6CtbjT_1.jpg

Juste un peu plus de pouvoir à la dépression sur la cote et tout le sud du québec est sous la neige, mais pas trop. La dépression (le clipper) qui arrive de l'ouest semble retarder de plus en plus à chaque passe(sur le GEM) et ca c'est très bon.... car c'est lui qui apporte l'air doux, et si l'autre dépression sur la cote est bel et bien déjà présente...l'air doux ne peu se rendre sur le sud du québec....

Les modèles vont encore bouger...c'est encore mieux qu'hier, mais pas encore tout à fait(mais je la sens de mieux en mieux (pour la rive-nord du moins).

Mais le GEM évolue comme je croyais qu'il évoluerait hier...reste à savoir comment il va continuer.

Le GFS connait pas assez ces travers pour m'avancer...

Je sais pas si vous vous rappelez de mon dernier post? Mais ma "prévision" personnelle commence à se concrétiser, pas mal hein?

La partie en rouge pour commencer. Il va faire combien mardi soir, comparé à mercredi? La dernière tempête de neige à laissé combien de cm sur la côte-est américaine? Un peu plus de 40 par endroit? Hmm, comme une impression de déjà-vu.

J'espère avoir tort, ça peut toujours changer pour mercredi. Pour l'instant le GFS n'est pas très encourageant, même pour la Rive-Nord.

Rien n'est encore jouez, mais j'étais justement en train d'écrire sur le sujet ( qui est-ce qui disait ca déja?) lol

Ca va bouger encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit très nettement la démarcation air froid/air doux sur cette carte des vents :

http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-70.68,46.65,1818

Intéressant pour suivre sa progression !

Sinon à Sherbrooke, la température est montée jusqu'à 5,7°C (actu). Pas de précipitation mais un ciel couvert et peu de vent. Du coup, la neige a reçu une grosse claque mais elle résiste tant bien que mal et il reste quelques petits centimètres (même si le vert devient "trop" visible ! ^^).

En attendant les montagnes russes des températures cette semaine, à rendre malade plus d'un thermomètre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement toujours intéressant à suivre, et surtout à vivre. Un front froid de la sorte te frigorifie d'un coup.

En abitibi donc passé de pluie à neige, poudrerie et température sous les -10°c en quelques heures.

Pour avoir travailler à l'extérieure par le passé dans ces condition, on passe de transis(par la pluie) à froid retoutable et même dangereux si on a pas écouter la météo et qu'on sait pas ce qui nous attend...Ref. éolien à -23 à Matagami présentement.

DLbbfYfcB9M_4.jpg

Le front froid a donc dévelloper une belle ligne de neige forte (bourasque de neige) avec vent fort a son passages. Poudrerie généraliser à son passages.

DLbbfq0gzEj_1.jpg

On note le froid qui se rend maintenant aussi sur l'ontario. Un avis de froid intense est en vigueur sur les prairie canadienne(-40 et moins en ref. éolien) Sur l'ontario un avis de Refroidissement éolien élevé en vigueur.

(les critère de Froid intense sont de -40 sur les prairie, mais sur la portion nord de l'ontario on doit avoir une sensation d'au moins -45.)

DLbbfCHgcWJ_2.jpg

La chaleur s'est rendu en abitibi, mais a vite été chassé...

DLbboRgRGDT_3.jpg

Chez moi, sur le sud du québec, la chaleur ne sait pas encore rendu , pluie verglaçante à Sainte-jérôme présentement, et une partie de l'après-midi. Ça gèle sur le pare-brise lorsqu'on roule en voiture. Plaque de glace par endroit aussi.

Montréal-Mirabel affiche un gros 1.9°C...

Sinon chaleur partout(qui s'est rendu jusqu'en abitibi). Montréal, l,ouaouais les laurentide, doux partout. Chez moi la fine couche de neige qui est tomber la nuit dernière n'a jamais fondu.

DLbbf71gli8_5.jpg

Parti comme c'est là le réchauffement va avoir lieu au passages du front froid(ca arrive souvent ici), on risque de gagné 5°C d'un coup pour ensuite voir la température brutalement chuter. pour l'instant l'air chaud passe en altitude... Pas un gros Redoux ici pour l'instant. Vivre au pied du bouclier canadien dans la vallée du st-laurent peu sauver une couche de neige lors des redoux ici. La température aide, mais le verglas qui s'accumule sur la couche de neige protège en quelques sortent la couche au sol(la glace est plus difficile à faire fondre que la neige ).

Des effet locaux en voulez vous ici...et surtout il faut pas se fier au prévision d'EC dans ce genre de cas, il ne voit jamais ça, pourtant ca se produit à toute les fois....

Plus on avance dans le temps et plus je crois à la neige Mercredi, une belle bordée chez moi. Demain on devrai être vraiment fixer, mais à chaque passe , je suis de plus en plus optimiste (pour chez moi) Autant avec le GEM,GFS et le NAM ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir tout le monde.

Je revoens d'une fin de semaine en Mauricie ou les conditions ont pas mal changées également en une nuit. de -15 samedi matin avec un beau soleil à -4 ce matin avec une bruine bien désagréable et bien dégueulasse. Samedi après midi il a un neiger de quoi blanchir le sol. La bruine d'aujourd'hui n'aura pas fait beaucoup de mal finalement à la fine couche de neige. Ici à Montréal il fait 6,4°c et j'attends la neige et le froid avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca tourne sur le GFS18z à la vinaigrette pour Mercredi..

le point positif ? c'est GFS zorro.gif

EDIT :

NAM0z : Gros revirement ! Ne voit plus que de la neige pour Montréal, et le sud du Québec particulièrement touché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne sur le GFS18z à la vinaigrette pour Mercredi..

le point positif ? c'est GFS zorro.gif

EDIT :

NAM0z : Gros revirement ! Ne voit plus que de la neige pour Montréal, et le sud du Québec particulièrement touché

GEM 00Z aussi ! la dépression sur le continent arrive de plus en plus tard, l'air chaud a de plus en plus de difficulter à grimper. un 10-15 cm de neige sur une bonne partie du sud du québec ....

Ca évolue de la bonne façon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Moi, je deviendrai fou avec de telles variations brutales de températures...sick.gifstuart.gif

Et vive le climat semi-continental ou semi-océanique. En période dite de réchauffement climatique, c'est presque la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ce matin, pas impossible que l'abitibi est sont premier -30°C...Ref. éolien à -37 à Matagami. Un léger changement en comparaison avec hier.... Pendant ce temps il a fait +5°C/+6°c sur le sud du québec....

Donc on commence avec le début, le froid en abitibi...

DLbmKkLGVjQ_3.jpg

Un front vous dites?

DLbmLygSX90_2.jpg

Le front froid vient de passer sur tout le sud du québec, baisse des température, on va finir la journée sous les -10°C....

DLbmJVx8bYZ_1.jpg

Pour l'instant douceur, mais ne vous faites pas avoir, apporter votre manteau d'hiver aujourd'hui...

DLbmKv9kOPi_4.jpg

La douceur est arriver au sol en milieu de nuit chez moi quelques heures avant le front , mais ce fut suffisant pour perdre ma mince couche de neige au sol.

DLbmKQyrB5c_6.jpg

Pour Aujourd'hui et demain, les températures seront les plus froide conue jusqu'à présent depuis le début de la saison. un petite quelques choses sort des grands-lacs aussi(avec la différence des température de la msse d'air et de l'eau) Ce petit queklques choses apportera de la neige cet après-midi sur l'abitbi (encore eux?) mais pas grands choses...

DLbm2vuEV2V_1.jpg

Pour l'instant tout ce déroule à Merveille pour Mercredi, mais...les modèle montre que la dépression de l'ouest tarde à arriver, ce qui est très bien, mais faut que ca s'arrête là! (faut pas que ca retarde plus!) pour chez moi sur la rive-nord scénario idéal. Montréal moins certain et rive-sud, peu-être un peu de neige, mais il ne restera rien au sol.

Ensuite...deviner quoi? Front froid arctique qui revient encore, bourasque de neige et refroidissement des températures, jeudi pourrait être particulièrement froid.

Donc Mardi et Jeudi très froid et entre les deux, très doux. Neige sur la rive-nord et mélange sur la rive-sud. Montréal là dedans? peu-être un petit tapis blanc, mais c'est très limite.

Bilan de Novembre à venir.

Mais déjà Novembre 2014 est assurément sous les normales en abitibi et de quelques degré en plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je deviendrai fou avec de telles variations brutales de températures...sick.gifstuart.gif

Et vive le climat semi-continental ou semi-océanique. En période dite de réchauffement climatique, c'est presque la même chose.

Bon nombre de québécois sont sur le bord de virer fou aussi...lol

Mais pour un amateur météo c'est le pied.

Par contre imaginer les infrastructures ..Les ponts, les routes qui voit tour à tour passer de la pluie et du gros froid et/ou de la neige. Ça fait très mal au réseau routier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On dirait un diagramme Parisien :

MT8_Montreal_Kanada_ens.png

Ca fait peur par la suite...

Plus de Vortex polaire sur l'Amérique du Nord d'ici 1/2 semaines... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça fait peur, mais on peu espéré un changement de régime, dans le sens ou au moins il y aura des précipitations.et on peu espérer voir une tempête sortir du lot...

Sinon bilan de Novembre 2014....

Plus Froid que la normales!

En abitibi:

La moyenne minimum: près de 4°C sous les normales....DLbvm62uOb5_2.jpg

Quelques Redoux en plus la dedans! 3°C sous les normales en T°C moyenne...

à Montréal, oui très légèrement sous les normales. Ce sont les bas maximum qui nous on sauvé.

1°C sous la normales maximale

0.5°C au dessus des normales minimale

0.2°C en dessous de la normales T°Cmoyenne.

Le 18°C et les redoux n'ont pas aider...

c'était bien parti...

DLbvmJw5MC8_1.jpg

Quand même malgré Redoux, l'air froid à été présent.

Montréal-Trudeau est même très près de sa normale de neige. Et surtout moitié moins de pluie que la normale...Le seul vrai épisode de pluie a eu lieu lors des orages et des vent violents du 24 novembre

Chez moi avec la tempête en milieu de mois je suis surement au dessus...

Actuellement très froid en abitbi, et ca se refroidi tranquilement sur le sud du québec. Malgré tout très confortable à l'extérieur présentement.

Il se dévelope des bourasque de neige sur les grands-lacs et ca vient mourir en abitibi.

DLbvW2ZcWse_4.jpg

Froid (un vrai bel après-midi) Je m'ennuie de mon abitibi natal...

Poudrerie et vent avec quelques flocons par moment.

DLbvWpYz0bb_1.jpg

Entre hier midi et ce matin, l'abitibi a perdu 25°C à 30°C...

Mais je crois que l'hiver est bien installé la-bas.

DLbvWAJcT3k_2.jpg

Chez moi avec le soleil à l'abri du vent, ca parait presque doux encore. Toute la différence est avec le vent, parce-que la température chute pas vite...

DLbvXhFPsVg_5.jpg

Vaste Anticylone qui arrive, nuit dégagé sur l'ouest du québec...

Mais quand même sur le sud du québec on a perdu plusieurs degrés depuis ce matin et ca va continuer à chuter.

DLbvWMhV13I_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

NAM18z encore très bon pour le Sud du Québec. D'ailleurs la zone de conflit se situerait sur le Sud du Québec

Grosso modo : 10mm de neige pour Montréal et près de 25mm pour le Sud Est du Québec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi,

et bien 6eme journée avec des minimum sous les -20°C à Matagami, et même (3 journée à -28°C et moins)

ce qui représente un bon 10°C sous les normales. (les 6 dernier jour les minimum sous les -20°c malgré le Redoux et la pluie.

Ce matin Froid partout....

DLcmJgTY4M2_2.jpg

Anticyclone sur l'ouest du québec, nuit bien dégagé.

DLcmI0EdkY0_1.jpg

Donc ce matin encore Matagami frole les -30°C(hier -29 et des poussières)

Le ref. éolien à -38/-40 est aussi présent..

DLcmJPjytce_5.jpg

Rouyn -25°c un peu plus tot et -27°C à Val d,Or un peu plus tot, ce matin le vent prend de la force en abitibi et le simple 'brassement d'air' fait augmenter un peu la température.

DLcmJsGolHt_3.jpg

Premier -20°c dans les laurentides ce matin, sinon -15° à -20°c sur le sud du québec ce matin, Ref éolien de -20 à -25 (même à Montréal)

DLcmJDJ1ZO9_4.jpg

Et demain?

Neige chez moi (10-15 cm)

Montréal Neige fondante: 10 cm

Rive-sud: pluie ou neige?

Et en fin de semaine possibilité à nouveau d'une dizaine de cm de neige sur tout le sud du québec...ca commence à être bien là...

Mais pas trop le temps de regardez cela en 'profondeur' ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

-15,7°c de minimale chez moi et -14°c actuellement. Enfin des températures de saison (par rapport à mes envies et souhaits). Puisses tu avoir raison did pour demain. Mais j'ai comme un mauvais pré-sentiment on verra. Sur ce bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...