Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Ça frôle la corruption ceci, et avec les résultats eléctorales de ce soir , nous sommes bien servis pour 4 ans encore!

Ben oui, on n'est devenu sous ce règne la province la plus pauvre, notre dette a augmenter plus que jamais. Ça a prit quoi 3 ans? pour les 'obliger' à faire la commission d'enquête sur la corruption (parce qu'à la fin ils ont été obliger, acculer au pied du mur avec toute la corruption) , que dire de la façon de géré la crise étudiante (qu'on soit d'accord ou pas). On éli par la suite un gouvernement minoritaire qui peu rien faire, 1 an et demi plus tard on retourne en élection (ça pouvait pas continuer comme ca longtemps, il fallait pouvoir prendre des décisions) et qui va les prendres maintenant? La même équipe de corrompu!

Ils ont bien réussi leur coup avec la peur d'un réfendum. Le problème ici c'est que la politique n'est pas une question de gauche ou de droite, C'est avant tout une question de souverainiste et de fédéraliste qui sont tous autant de gauche ou de droite. Avec la peur d'un réfendum(en 2015 ça aurait fait 20 ans . La peur a marché pour ces élections... Combien de décénie ça dure tout ca?

Mais en tout les cas le service de météo est géré par Ottawa, et c'est l'équipe de Stephen Harper qui est au commande,. d'après-vous est-ce mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Bon finale de politique revenons à lundi, premier 10°c atteint a Montréal, même jusqu'à 14°C sur l'extrême sud, la neige au sol s'est mise a fondre...

DDjugEzXpfB_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-printemps-de-plus-en-plus-chaud-au-quebec-/24819/

Regarder ce qui s'est passer de Montréal au sud à Mt-Tremblant au nord avec l'arrivé de la dépression en soirée:

DDjtZUJzJpe_10.jpg

Par la suite le vents nord-est s'est charger de faire descendre la température au courant de la nuit...

DDjtW5WD99A_1.jpg

DDjtXDk6D2d_3.jpg

C'était une très belle dépression, et certain secteur ont recu de la neige, cest le cas des laurentides....DDjwRZLcM1v_image1.gif

DDjuCPE16Vl_4.jpg

En fait juste au nord de chez moi, souvent je suis dans la limite, mais je suis de bon bord, cette fois-ci, a peine 2 cm au travers 25 mm de pluie, certain secteur en n'ont recu encore plus et la neige fond....

DDjtXrfqzEc_2.jpg

Résultat Mardi matin il ne me reste plus que 30-40 cm de neige au sol chez moi. ( bon a peine 3 minute de chez moi en foret environ 80 cm). Certain champs de mirabel sont inondé avec de la glace(le sol est gelé tout va se déverser rapidement dans les rivières).

Mais la rive-sud de Montréal et la montérégie on vu une fonte rapide de la neige, et de la pluie en quantité résultat inondation d'un coup, et par endroit des inondation majeure(et là je ne parle pas des rivières ou d'emblace, mais bien seulement de l'eau de fonte et de ruisellement, le problème des rivières et des glaces commence a peine...)

DDjupQfd2Bg_7.jpg

Il y a donc de l'eau partout...

DDjuxOhqkfP_1.jpg

DDjuyOt3VdD_2.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/inondations--saintclet/sharevideo/3448162326001

DDjuruzEh0d_1.jpg

Tout en même temps sur la rive-sud...

DDjup0aidFw_9.jpg

Hier soir l'état d'urgence a été décrété par des municipalité de la rive-sud immédiate de Montréal, plusieurs évacuations...

complément vidéo:

DDjuqfPtpSq_10.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/risques-dinondations-et-consignes--suivre/sharevideo/3446916048001

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201404/08/01-4755768-montee-des-eaux-etat-durgence-dans-plusieurs-municipalites.php

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/05/inondations-a-prevoir-en-monteregie

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2014/04/20140406-172805.html

videos (reportage TVA):

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2014/04/20140406-172805.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier petit retour sur mars avec une image explicite...

DDkiqUh0FnU_1.jpg

La 'grenouille' en action superbe vidéos aérien de l'état des rivières sur la rive-sud.

DDkj1rwJujw_1.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/la-grenouille-en-action-sur-la-rivire-lacadie/sharevideo/3439394183001/

Journée assez fraiche mardi maximum autour de 5°C avec la pluie et Mercredi max autour de 4°c avec du soleil. Cette nuit le mercure baisse sur les région les plus au centre et a l'est, monte sur l'extrême ouest du québec...

DDkiriP9Lbd_3.jpg

Il y a de l'air doux au sud qui va être aspiré...

DDkirsHvfLO_4.jpg

Peu-être -5°C en minimum, tout arrive plus vite qu'innitialement prévu. les nuages entre-autres...

DDkirCt74Uv_5.jpg

Encore une couche de neige imposante sur la rive-nord. et elle contient beaucoup d'eau. En équivalent eau, la neige qu'il reste au sol en cm...

DDkj5oeGz5l_2.jpg

Pour la neige au sol:

Animation de tout l'hiver

http://www.nohrsc.noaa.gov/nsa/js_animate.html?nsteps=190&year=2014&month=4&day=9&type=nsm_depth&region=Northeast&ts=24&large=1

Première d'une série de dépression a venir...la pire des prévision semble se réaliser...beaucoup d'inondation à venir et.....

Très venteux demain, rafale 70 km/h, faudra surveiller ce front froid beaucoup de pluie en peu de temps est possible.

DDkirWGuBKf_6.jpg

encore une peu de brassage et de vent endredi et samedi, peu-être un peu de pluie et/ou de neige avec mercure a la baisse, mais le plus intéressant est a partir de dimanche...Pluie et douceur, mais on injecte de l'air froid derrière...

DDkiKeQIqW4_7.jpg

Une série de dépression alimenter par un anticyclone froid venu du nord et la chaleur du golf du mexique, explosion a prévoir au états-unis et pluie abondante sur le sud du québec...

DDkiKnKyktL_8.jpg

Le dernier GEm GLB me donne 100 à 150 mm de pluie jusque là...(avec mes effet locaux, quand même 75-100 mm à montréal)

La 4eme devrai arriver dans l'air froid, et peu -être le rester.certains secteur pourrait avoir beaucoup de neige, selon les passes depuis 2 jours 20 à 50 cm de neige chez moi Mardi et Mercredi, espérons que ca tienne...

DDkiKx6Aiol_9.jpg

Et la plupart des modèles en montre une cinquième... mais là je m'étire déjà pas mal le coup... Il y aura de l'action assurer. Et malheureusement des gens inondé, c'est annoncé...

Et même météomédia se risque.videos franchement salivant....

DDkiXsCZOkc_10.jpg

http://bcove.me/zkc4l4ii

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-retour-du-froid-insuffisant-pour-stopper-les-inondations/24864/

Et du froid par la suite...on n'a pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de rêves...on n'a beau aimé le froid et la neige, je me rend compte a quel point ca fait du bien et ca aide le moral une journée come celle-là, que c'est bon prendre du soleil, et c'est bont de sentir le vent chaud...

DDkxrnCDYk2_3.jpg

Front chaud qui a bien fait son effet, , le chaud a contourner le lac supérieur(il y a eu occlusion au moment de passer le lac glacé,Occlusion:l'air chaud est en altitude et l'air froid a rejoint le sol, une fois passé le lac supérieure ,l'air chaud est parvenue jusqu'à la baie-James, ou là aussi tout c'est 'oclue'. et ca va faire la même chose arrivée dans l'est du pays...

DDkxqWYbzqB_1.jpg

Température la plus chaude a date depuis 5 mois...

DDkxrbm4BlT_2.jpg

Le continent nord-américan est tellement bien fait, une chaine de montagne qui bloque tout a l'ouest, une autre a l'est, le froid qui peu descendre via un entonoir jusqu'au golf du mexique...ca me manquait, c'est dernière année c'était loin d'être comme ca...Encore une belle couche de neige et de glace a fondre, malgré la douceur, ca ne fond plus aussi rapidement , Ce qui reste au sol a tout éponger la pluie et l'eau de fonte et gèle durant la nuit pour refondre durant le jour et ainsi de suite. Ce qui fait que la glace au sol est plus longue a fondre que la neige folle.

Front froid qui devrai passer ce soir, mais l'air froid restera au nord, le chemin qu'emprunte la dépression force le vent a rester sud-ouest demain.

DDkxrKtJV44_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front qui apporte beaucoup de pluie présentement chez moi, on peu aller jusqu'à 20 mm...

DDlf6DtDHj3_4.jpg

Et ce front s'étire bien au sud. mais le vrai froid reste encore au nord, pour cette fois-ci...

DDlfJeTGKBQ_1.jpg

Encore près de 8-10°C a Mtl-Mirabel et Mtl-Trudeau, et la danse entre le froid et le chaud se poursuit, et il va y avoir toute une valse au cour des prochains jours.

DDlfJsAA2TC_2.jpg

Selon météo médeia:Pluie à partir de dimanche....

DDlf61vMAzR_5.jpg

Renfort d'un autre dépression, on 'tire un peu plus sur le froid et le chaud, si bien qu'il pourait y avoir un différence de près de 30°C entre l'abitibi et ici, et creuse la dépression...Inondation a prévoir.

DDlf6h70IFU_3.jpg

Et le fun commence.. si tout se déroule comme vu ce soir...on passe de 20°C/25°C Lundi à 0°C/-5°C Mardi et 15-40 cm de neige. voici le printemps au québec( et l'automne, et parfois ...en hiver(on le dira pas fort))

DDlf7oSK3qm_6.jpg

Article:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-week-end-nous-reserve-des-surprises-au-quebec/24864/

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/selon-la-rumeur-40-cm-de-neige-mercredi/25010/

videos:

http://bcove.me/jvtg2gpu

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/la-douceur-avant-la-pluie/sharevideo/3454779489001

Deviner de quoi parle ( se plaigne) le plus les québécois? du temps qu'il fait...pour la premiere fois cette années il était possible aujourd'hui d'être a l'extérieure simplement vêtue d'une veste, on était encore sous la poudrerie il y a 2 semaines. il reste entre 30 et 50 cm de neige au sol, de plus en plus inégale, certaine surface sont moins longtemps au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est même Ec se met de la partie, du gros fun météo a venir, et des problèmes pour d'autre (J'en suis consciant, mais je me réjouis de la situation météo, pas des malheur des gens inondés.)....

DDlwGl1ppov_1.jpg

15h00 HAE le vendredi 11 avril 2014

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Montréal métropolitain - Laval
  • Lachute - Saint-Jérôme

Beaucoup de pluie et de neige à partir de dimanche.

Une série de systèmes dépressionnaires affecteront le Québec dimanche, lundi et mardi, apportant des quantités importantes de précipitations. La trajectoire précise est des plus incertaine plus on s'éloigne dans le temps et le scénario pourrait changer.

Pour l'instant, les précipitations débuteront sous forme de neige sur les secteurs au nord du fleuve dimanche et ceux-ci pourraient recevoir des accumulations significatives avant une transition éventuelle en pluie. Par la suite, les secteurs situés près et au nord de la vallée du Saint-Laurent recevront essentiellement de la pluie. Les quantités totales de pluie pour dimanche et lundi pourraient y dépasser les 50 millimètres. Au sud du fleuve, les accumulations seront moindres.

Les fortes pluies pourraient grandement influencer les niveaux de certains cours d'eau en cette période de crue printanière, d'autant plus que la zone sous la pluie benificiera de températures douces.

La zone de neige se stabilisera sur l'Abitibi lundi et redescendra vers le sud mardi. Certaines régions pourraient ainsi recevoir des quantités appréciables de neige lundi ou mardi, donnant un autre épisode hivernal.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la neige sera pour les régions bien au nord... Même ici, je ne m'attends pas à en voir, sinon quelques flocons seulement.

ha oui? Moi j'ai peur que la neige passe trop au sud et à l'est... les 2 premieres dépression de le pluie c'est certain, (la neige étant au nord) mais celle de mardi? neige presque assurer , de plus en plus les modèles descendes la bande de neige au sud et à l'est de l'estrie... hier je me posait la question entre pluie et neige et aujourd'hui c'est plus entre neige et froid...Mais il se peu très bien que je me trompe, tout est possible ici..surtout dans une situation comme celle là ou il y a plus de 30° d'écart d'un bord et de l'autre de la dépression.

Mais oui l'abitibi va y gouter, ca arive souvent cette région là au mois d'avril (et ca arrive aussi en octocre) leur pire tempête de l'hiver en abitibi c'est a ce temps-ci, et en même temps, il peu faire 25-30°C...Région de Mont-Laurier ausi, les dernier hiver que j'ai passer là (avant 2007), les hiver avait de la difficulter à s'intaller jusqu'an Janvier, mais en avril il voulais plus partir, et c'est arriver d'avoir mes plus forte tempête de neige, un coup que la neige au sol de tout l'hiver est fondu.

DDlxbo3G79N_3.jpg

Un chose aussi a surveillé le premier 20°C, sera-t-il atteind a Montréal en premier, c'est pas habituelle tout ca...Pour avoir vécu 'dans le nord' le temps est plus sec, et la température varie beaucoup plus alors oui il fait plus froid dans le nord(Normale, moyenne etc..) mais ce sont les première région a avoir une belle chaleur.(j'entend par belle chaleur une chaleur qui tient sans avoir besoin de vents du sud à 80 km/h)DDlw6ukHP8e_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température relativement douce encore aujourd'hui, les champs sont pour la plupart inondé, les fossé sur le bord des routes et autoroute sont empli d'eau, les glaces sur les rivières commence a bouger par endroit, et on se rend compte que l'épaisseur de cette glace est de 2 à 3 pied par endroit, juste énorme. La neige au sol devient très difficile a mesurer, d'un coté de la rue(ensoleillé), on voit la pelouse avec de bon monticule de neige et de l'autre il y près de 2 pieds de neige compact.et encore plus en foret.

Dans les laurentides encore plus, ma famille a décidé de ne pas faire de sirop d'érable cet année, trop de neige en forêt . (Ce n'est pas industrialisé, on ramasse l'eau d'érable a la chaudière et il faut passer souvent).

des images de météomédia de la semaine:

DDmaEhPpkC5_9.jpg

http://bcove.me/vhqvs8ux

Journée ensoleiilé et plutot douce. le vent donne une impression de fond d'air frais, mais entre fond d'air frais et froid il y a une marge...

DDmasvq3DMU_3.jpg

On atteint les normales...que-ce qui se passe depuis 2 jour? lol

DDmasbq8ehE_1.jpg

Et on apercoit déjà le système qui nous touchera a partir de Samedi soir. Sinon cette nuit et demain matin un peu de verglas et/ou de pluie sur la rive-nord possible avec une toute petit chose qu'on ose appeler dépression D(a)...

DDmasmFl3y2_2.jpg

Samedi 11Z:

DDmcOq0WK7t_1.jpg

Samedi les précipitations pourrait commencer sous forme de neige et/ou de verglas sur la rive-nord.(le NAm me donne jusqu'à 15 mm de verglas sur la rive-nord, et les autres modèles commencent a en montrer). Ca pourrait être quelques chose qu'il faudra surveillé...

DDmcOB50gJa_2.jpg

T°C près de 0°C avec verglas possible chez moi ,ensuite épisode de pluie , Avec mercure qui grimpe. La D(1) arrive...

Précipitation prévu de Samedi 12z à Dimanche 12Z:

DDmasH97ToP_4.jpg

D(2) probablement la plus impossante(la D(3) devrai être quelque chose aussi) entre dimanche et lundi après-midi le 50 mm de pluie est bien possible plus au nord, et peu etre même chez moi (avec le soulèvement toujours sous-estimé), et Lundi après-midi il pourrait faire jusqu'à 25°c sur le sud du québec, même Montréal. Derrière le froid se rend exceptionellement au sud, pousser par de fort anticyclone.

Précipitation de Dimanche 12z à Lundi 12z:

DDmasTALHa2_5.jpg

Donc douceur dans le sud du québec, les précipitation continue plus au nord; neige abondante en abitibi , et pluie dans les laurentides. (les haute-laurentides vont voir simultanément de la neige (5-10 cm), suivi de verglas( 2-5 mm), suivi de pluie (50-70 mm) et retour a la neige...Température qui jouera au yoyo dans tous cela.

Dans la nuit de Lundi a Mardi le froid va arriver juste que sur le sud du québec, on passaera donc de 20-25°C à 0°/-5°C en quelques heures...Orages possible avant la transition neige/pluie

Précipitation de Lundi 12z à Mardi 12z

DDmas4b8tPC_6.jpg

Et part la suite D(3) qui arrive dans l'air froid.

DDmathtwBtK_7.jpg

Situation plus qu'intéressante à suivre. on devrai avoir recu autant de pluie que toute la normale d'avril d'ici mardi dans presque tout l'ouest du québec. Le GEM glb est plus que souvent trop généreux, les type de précipitation par contre il est bon. Le NAM lui habituellement est meilleur pour la quantité que pour les types. Tandis que le GFS est très bon dans les deux, mais a court terme seulement... entout cas on va voir ce que ca va donner...

DDmaRXUW6BN_10.jpg

Chez Accuweather on se concentre sur la chaleur de lundi...

DDmaDVBiJ03_8.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/summerlike-warmth-east-monday/25466219

Et météo Laurentides à, à mon avis , la meilleur façon de présenter les choses...

18:09 le vendredi 11 avril 2014

[align=center]Bonne rince en perspective[/align]

Une série de perturbations affecteront nos secteurs au cours des prochains jours amenant d'importantes quantités de précipitations et pas uniquement que sous forme de pluie.

En effet, ces systèmes chargés d'humidité en provenance du mid-ouest américain laisseront des précipitations plus ou moins organisées à compter de la nuit de samedi à dimanche jusqu'à mardi. Au total, les quantités de précipitations pourraient atteindre ou dépasser 50 mm. Il faudra particulièrement surveiller le premier et le dernier système qui pourraient nous amener de la pluie verglaçante et de la neige. À l'heure actuelle, il semble que nous devrons compter sur une période relativement prolongée de pluie verglaçante dans la nuit de samedi à dimanche de telle sorte que les routes devraient être très glissantes en début de journée dimanche. À l'autre extrême, la combinaison d'un front froid et le formation d'un système sur la côte Est américaine pourrait nous amener des quantités appréciables de neige mardi.

Il demeure encore beaucoup d'incertitude par rapport à la trajectoire exacte des ces différents systèmes de telle sorte que nous pourrions connaître un peu plus ou moins de précipitations de pluie, de verglas et de neige que ce qui est présentement anticipé.

Toute cette neige, ce verglas et cette pluie contriburont à faire augmenter le niveau des rivières. Nous pourrions atteindre des niveaux critiques en début de semaine prochaine. Vous pouvez surveiller le niveau de la Rivière du Nord dans la section Cartes.

Je vous invite donc à suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement Météo Laurentides et ses réseaux sociaux au cours des prochaines heures et des prochains jours puisque des avertissements de pluie abondante verglaçante et/ou de pluie abondante pourraient être émis, si la situation le requiert.

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

D'ici 24 hres les précipitations seront sur le point de débuter, et de plus en plus une période de verglas prolonger m'apparait plausible, la dépression se creuse al'ouest de nos sceteur, l'anticyclone s'accroche dansl'est et le froid va descendre du Nord-est chez moi et sur les basses-Laurentides. Début et fin de l'événement froid, entrecouper d'une chaleur surprenante... je sens que je vais me faire aller le clavier en fin de semaine....

[align=center]-verglas: accumulation a surveiller sur la rive-nord au départ (nuit Samedi/dimanche et Dimanche matin)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-Pluie: inondation possible 50 mm et + par endroit sur la rive-nord (Dimanche matin à Lundi Après-midi)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-Chaleur:Peu-être quelque record possible a prévoir sur la rive-sud, mais ce qui est certain c'est qu'on risque d'être surpris par cette hausse des températures(20-25°C), encore une fois je doute que ca se fasse de cette facon sur la rive-nord, plus graduellement (Lundi)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-Orages: durant la transition de chaud à froid (Lundi)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-Froid: une autre pousser d'air froid à l'arrière(Mardi)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-Neige: toujours a surveillé pour la 3eme dépression (nuit Lundi/Mardi et Mardi)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-vent: le vent du sud qui apportera ces température chaude sera très fort (lundi), tout cela est précédé d'un vent d'est/nord-est.(nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche matin), Enfin lundi soir, il tournera nord-nord-ouest, risque de bonne rafale.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-Et encore froid : très froid pour la semaine prochaine, sauf lundi évidemment.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC canada émet l'avertissement de pluie abondante avec mention d'inondation.

DDmlqgJyhCe_5.jpg

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=sqc

4h58 HAE le samedi 12 avril 2014

Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes
  • secteur de Lachute
  • secteur de Saint-Eustache
  • secteur de Saint-Jérôme

Pluie - dimanche en fin de nuit jusqu'à lundi en début de nuit.

De la pluie, ainsi qu'une fonte des neiges, est prévue.

Une série de dépressions touchera le Québec dans les prochains jours. De 25 à 45 millimètres de pluie sont attendus dans la seule journée de dimanche. Les précipitations débuteront sous forme de neige sur les secteurs plus au nord avant de changer en pluie en matinée.

Les régions au nord du fleuve pourrait aussi connaître une courte période de pluie verglaçante dimanche matin

Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Les météorologistes d'Environnement Canada mettront les alertes à jour au besoin. Veuillez vous informer auprès des médias ou de Radiométéo pour obtenir les mises à jour. Pour signaler du temps violent, composez le 1-800-361-0233 ou envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca. Vous pouvez également le faire en envoyant des gazouillis à #météoqc.

Bulletins

4h05 HAE le samedi 12 avril 2014

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Montréal métropolitain - Laval
  • Lachute - Saint-Jérôme

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Du coté de météomédia aussi ça 'explose'.

http://bcove.me/5ui7liwb

DDmlmBpKQCg_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-week-end-nous-reserve-des-surprises-au-quebec/24864/

Maintenant météomédia prévilégie 2 scénario:

DDmlHUJxbRP_2.jpg

DDmlG2NoUK8_3.jpg

http://bcove.me/qi1spooe

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/selon-la-rumeur-40-cm-de-neige-mercredi/25010/

DDmlpeZ239k_4.jpg

Souvenir :

Sherbooke mars 2011:

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2011/03/07/002-tempete-neige-sherbrooke.shtml

2011-03-08 : Neige et pluie abondante

Du 4 au 8 mars, deux systèmes météorologiques affectent le sud et l’est du Québec coup sur coup, laissant beaucoup de pluie et de neige et occasionnant des inondations et des surcharges de poids sur les structures et des toits. Le 4-5-6 mars, 40 mm de pluie et jusqu’à 40 cm de neige en terrain élevé tombent sur les régions de l’Outaouais, Montréal, la Montérégie et Québec. Peu de temps après, soit le 7-8 mars, c’est 30 à 80 cm de neige qui viennent s’ajouter dans les régions des Laurentides, du Bas St-Laurent, de la Gaspésie, du Saguenay et de la Côte-Nord. La carte ci-jointe montre la précipitation totale de ces deux évènements combinés, soit sur la période allant de la soirée du 4 mars à la soirée du 8 mars ou sur 4 jours (précipitation totale = pluie + équivalent-eau de la neige).

Lors de ces deux évènements successifs, de nouveaux records de neige sur trois jours furent établis à Sherbrooke avec 73.0 cm (ancien record: 56.6 cm du 23 au 25 février 1994) et à Mont-Joli avec 79.2 cm (ancien record: 65.4 cm du 4 au 6 février 1995). En ce qui concerne la pluie, de telles quantités sont plutôt rares à la fin de l’hiver. Par exemple, à Montréal une pluie de plus de 40 mm à l’intérieur de 2 jours, en mars, revient à tous les 23 ans en moyenne. Mais ce qui est unique, c’est le fait qu’une telle pluie ne s’était jamais vue aussi tôt en mars, le dernier évènement aussi pluvieux étant survenu un 8-9 mars (1998, 41,8 mm).

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/img/p_evenements_meterorologiques_significatifs/20110308_NeigePluieAbondante_tableau.jpg

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/img/p_evenements_meterorologiques_significatifs/20110308_NeigePluieAbondante_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée, et j'ai eu un choc en revenant ce soir à la maison, mon terrain en avant est sur la pelouse...tout a fondu. Mon voisin de l'autre coté de la rue mange sur son barbecue a l'extérieur, sur sa belle terrasse tout juste ballayée... ça sent l'été... Et puis il me vient la même idée, je sort, et mon barbecue est sous deux pied de neige dans ma cour extérieure, et mon cabanon trempe dans 30-40 cm d'eau.

Toujours monter la tondeuse et les appareils électrique en hauteur l'automne, même à l'intérieure du cananon. Ca ma servi.

Donc T°C légèrement au dessus des normales, très venteux a partir de l'après-midi, ça aidé la neige a fondre.

DDnbfO1NsSJ_4.jpg

Le vent nord-est va commencer bientôt, baisse rapide de la température a prévoir à l'arrivé des précipitations...Chez moi ppluie au départ puis 5 cm de neige possible puis 5 mm de verglas et 50 mm de pluie avec des orages demain à partir de l'après-midi. Possible accumulation locale très importante, a un moment de l'année ou on ne peut pratiquement pas se le permettre.

DDnbcY9aA66_1.jpg

Un creux qui va glisser juste au sud du Lac supérieur, évidemment l'air chaud contourne encore une fois le lac supérieur, l'anticyclone situé au québec peu envoyer son surplus d'air froid de l'est directement au centre de la dépression majeure qui se forme. bien au sud. Elle 'draine' loin et se creuse.

Et là on joue avec la 'vraie' chaleur et le 'vrai' froid est encore pas trop loin. Que la partie d'échec commence entre le froid et le chaud. Qui bouge un pion en premier? un coup partie on peu pas reculer nos pions...qui va faire la meilleur partie?

DDnbddLN40v_2.jpg

Selon EC:

Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • secteur de Lachute
  • secteur de Saint-Eustache
  • secteur de Saint-Jérôme
  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

Pluie - en soirée jusqu'à lundi en début de nuit.

De la pluie parfois forte, ainsi qu'une fonte des neiges en terrains montagneux, est prévue. Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie.

Une série de dépressions touchera le Québec dans les prochains jours. De 25 à 45 millimètres de pluie sont attendus dans la seule journée de dimanche. Les précipitations débuteront sous forme de neige sur les secteurs plus au nord avant de changer en pluie en matinée.

Les régions au nord du fleuve pourrait aussi connaître une courte période de pluie verglaçante dimanche matin

Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Les météorologistes d'Environnement Canada mettront les alertes à jour au besoin. Veuillez vous informer auprès des médias ou de Radiométéo pour obtenir les mises à jour. Pour signaler du temps violent, composez le 1-800-361-0233 ou envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca. Vous pouvez également le faire en envoyant des gazouillis à #météoqc.

Bulletins

15h47 HAE le samedi 12 avril 2014

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Lachute - Saint-Jérôme
  • Montréal métropolitain - Laval

Beaucoup de précipitations à partir de dimanche et chute rapide des températures mardi.

De dimanche à mardi, une succession de dépressions traversera le Québec apportant d'importantes quantités de précipitations.

Plusieurs régions du sud et du centre de la province recevront de 25 à 45 millimètres de pluie dimanche. De plus,sur l'extrême sud de la province, les températures prévues seront bien au-dessus des normales lundi ce qui pourrait accentuer le dégel sur plusieurs secteurs.

Plus à l'est,les précipitations débuteront surtout sous forme de neige. D'ailleurs, les régions montagneuses de Québec et de Charlevoix pourraient recevoir près de 10 centimètres de neige. Cependant,la quantité exacte est difficile à évaluer puisque la température pourrait être tout près du point de congélation et qu'une partie de cette neige pourrait être fondante.

Suite au passage du dernier système dépressionnaire,un front froid très marque passera sur le Québec d'ouest en est à compter de mardi soir. Les températures qui sont près ou au-dessus de zéro chuteront de 8 à 10 degrés en quelques heures ce qui gèlera toute accumulation d'eau présente sur les routes. De plus des averses de neige réduiront localement la visibilité. La prudence sera donc de mise dans vos déplacements.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=sqc

Un bilan sur la situation des inondations et de la fonte rapide de la neige, et évidemment de la pluie a venir.

DDnbfzwIfUr_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/beauceville-inondee/25098/

Vidéo de meteomedia, le centre-ville de beauceville est maintenant inondé, l'épaisseur des glaces très préocupante, la force de l'eau sous le couvert de glace épais et solide va briser les glaces et les gros embacle possible. Maintenant çe problème va s'étendre à la la rive-nord (encore près d'un mètre de neige au sol par endroit), où certain modèle (le NAM) donne en 100-150 mm de précipitation sur les laurentides/lanaudieres, les autres modèle en montre près de 100.Tout cela avec des températures a la fois d'hiver que d'été dans les laurentides pour les 4 prochain jours...(Neige,verglas,pluie et encore neige, froid, chaud: 23-25°C et très froid)

http://bcove.me/psbcaznj

Donc on résume on part de T°C douce présentement, ca va chuter ce soir avec de la neige et du verglas. surprise a prévoir, certain secteur (juste au nord de chez moi,laurentide) pourrait aller cher 20 cm de neige, chez moi aussi de la neige 5 cm peu-être un peu plus, mais le verglas sera a surveillé dans mon cas, et au sud pluie forte...

DDnbgMzF3In_8.jpg

L'intense dépression qui se forme au Sud des états-unis influence en ce moment même la dépression qui arrive ce soir, c'est un peu grace a elle qu'on aura de la neige a partir de cette nuit. Elle draine de l'air froid de l'anticyclone au NE. Un coup passer Drainera-t-elle l'air froid qui était réserver a la dernière dépression mardi?

Météomédia mets l'accent sur la neige, mais aussi sur la pluie.On se concentre sur une dépression a la fois...

DDnbf1UcEpb_5.jpg

http://bcove.me/wpojut0x

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-week-end-nous-reserve-des-surprises-au-quebec/24864/

Du coté de Météo Laurentide on n'y mets de tout, (cour terme) neige pluie ,mais on n'oublie pas le verglas. bon épisode de verglas a venir chez moi, et même un peu à Montréal selon météo Laurentide...

DDnbg1KRtYM_9.jpg

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

09:41 le samedi 12 avril 2014

Avertissement de pluie verglaçante

Une série de perturbations affecteront nos secteurs au cours des prochaines heures et des prochains jours amenant d'importantes quantités de précipitations dont de la pluie verglaçante.

En effet, ces systèmes chargés d'humidité en provenance du mid-ouest américain laisseront des précipitations plus ou moins organisées par moments à compter de cette nuit. Au total, les quantités de précipitations pourraient atteindre ou dépasser 50 mm, mais une partie de ces précipitations tomberont sous forme de neige ou de pluie verglaçante. À l'heure actuelle, il semble que nous devrons compter sur une période relativement prolongée de pluie verglaçante tard la nuit prochaine et/ou demain matin rendant les routes difficiles.

Malgré la proximité de l'événement, il demeure encore un peu d'incertitude par rapport à la trajectoire exacte des ces différents systèmes de telle sorte que nous pourrions connaître plus ou moins de verglas et de neige que ce qui est présentement anticipé. De plus, compte tenu de la nature convective des précipitations à compter de demain après-midi, les quantités de pluie pourraient être beaucoup plus ou moins importante, localement, que ce qui est prévu de façon générale.

Chose certaine, toute cette neige, ce verglas et cette pluie contribueront à faire augmenter le niveau des rivières. Nous pourrions atteindre des niveaux critiques en début de semaine. Vous pouvez surveiller le niveau de la Rivière du Nord dans la section Cartes.

Je vous invite donc à suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement Météo Laurentides et ses réseaux sociaux au cours des prochaines heures puisque les avertissements de pluie verglaçante pourraient être modifiés et que des avertissements de pluie abondante pourraient être émis, si la situation le requiert.

[align=right]Éric Chatigny[/align]

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Ensuite (selon le GEM GLB) la 3eme dépression (ou 2eme, ou 4eme) en tout cas la suivante...Elle nous amène un vent qui change Sud-ouest. de la neige et du verglas on passe à 20-25°C dans la moitié sud du québec. Et certains secteur de l'extrême sud pourrait dépasser 25°C. avec de bon vents, fonte rapide de la neige tomber et de celle qui reste. le risque d'orage est à ne pas négliger non plus, par endroit on pourrait accumuler beaucoup d'eau. le froid va ariver au cour de la journée de mardi avec la dépression suivante...

DDnbizJmPnw_7.jpg

La dernière passe du GEM GLb est un peu plus encourageante, mais...hier javais peur que la dépression passe trop au sud, ensuite quelle n'est pas le temps de se former, là elle semble avoir un peu plus de jus, mais elle passe un peu trop au nord et à l'ouest a mon gout, malgré qu'il ne faudrait pas se plaindre. ca risque de changer encore, l'influence du système de lundi est trop grande. Mais il semble que le GEM nous donne de bonne chance d'accumulation de neige, et ce presque partout au québec...mais les plus forte accumulation pourrait être résaervé a la rive-nord. (vais-je être chanceux?)

DDnbgiFlint_6.jpg

Ça donne des prévisons en dent de scie.

météomédia...

DDnckgioVMn_10.jpg

http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-jerome

EC:

DDncksZzKZ0_11.jpg

Et surtout un écart de température important. mais tout ca fait parti du climat 'Normale' au québec, ca n'arrive pas a chaque année, mais il fallait que ca arrive après un des hiver les plus froid, au moment ou la neige est pratiquement a son plus haut (elle a baisser beaucoup, mais l'eau de fonte est toujours là) et tout d'un coup.

Température prévu par le GEM GLB lundi à 18z:

DDncOrDDazg_11.jpg

Et moins de 36 heures plus tard...

DDnlPCNO4gh_12.jpg

Tout un écart.

Mais les plus gros écart de température possible au québec ça reste tout de même décembre, (je crois), le froid (habituellement) arrive beaucoup plus rapidement et surnoisement, tandis que la chaleur doit 'se construire' au printemps, lutter contre la neige au sol etc...

j'avoue que ces dernières années nous ont fait oublier le climat plus normale du québec, Car ce qu'on va vivre dans les prochains est plus normale ici que les derniers hivers des années 2010-2012.

Mais en même temps ont voit le climat avec les yeux d'une vie humaine. Il faudrait voir avec les yeux de l'histoire, et imaginons que les derniers 400 ans représente 1 secondes au yeux de l'histoire... J'ai de la difficulter avec le temps, moi on me dit record vieux de 60 ans, et je dis juste ca? une fois au 60 ans c'est rare ça? ça doit être pour cela que je n'aime pas les 'normales'.

Est-il normal d'avoir 5 hiver chaud de suite? 10 froid de suite? un froid et un chaud en alternance? 7 chaud pour 3 froid?

d'avoir seulement 5 hiver doux durant 30 ans? (1960-1990, ceux qui ont été doux on été extrêment doux)

ou d'en avoir seulement 5 froid en 30 hivers extrêmement doux? (1985-2015, ceux qui ont été froid on été parmi les plus froid)

Ou de ne presque pas avoir de vague de froid qui descend sur le sud québec pendant 30 ans?(1910-1940, l'air froid était 'prisonnier au nord))

Bon, mes exemples sont un peu grossier, mais j'espère que vous voyez ou je veux en venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne rince de pluie et de grésil depuis ce matin, la température chute a l'avant du front chaud, les différence de masses d'air augmente.

DDnqjIZkTSC_1.jpg

DDnqkSD6m9c_4.jpg

A l'avant du front chaud on tire sur l'air de l'anticyclone plus a l'est, en même temps il y a un front froid qui nous a traverser. Ca baisse rapidement, lorsque l'air chaud va arriver il sera forcer de s'élever en altitude, pas a cause des montagne, mais bien en raison de la couche d'air froid au sol, des précipitation très convective avec orages sont à prévoir, avec une masse d'air aussi chaude qui va s'installer...

Le jeu est bel et bien commencer, quel beau continent!

DDnqj6hVZHw_2.jpg

Et on observe des orages (tout le long de la ceinture de feu, lol), et ces orages là, ça peu donner énormément de pluie....

DDnqukJG7wo_5.jpg

Bon encore de la pluie peu-être encore 40 mm et + a venir d'ici mardi matin avec T°C chaude, ensuite le froid et une autre impulsion de précipitation, le GEM GLB s'améliore de fois en fois (la rive nord aurait selon ce modèle une grosse bordée!)...

DDnqkAaR2Sp_3.jpg

30 cm et + sur la rive-nord? (et chez moi)

20 cm et + sur Montréal?

On va continuer a en rêver....

de Mardi 00z à Mercredi 00Z

de Mercredi 00 à Jeudi 00z

DDnqllj8WkL_5.jpg

même si c'est dans 2 jours, on n'est pas fixer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement beau.... superbe bataille.

DDobuIt6kX6_4.jpg

On essaie de pousser la chaleur sur la rive-nord, on réussi pas, au finale encore une journée très froide chez moi, tandis que sur la rive-sud, on dépasse largement les normales..tout un contraste.

DDobuXCQxi7_6.jpg

Évolution des températures...entre le début de l'après-midi et la fin de l'après-midi: toute les régions ou ça s'est réchauffer sont des vallée favoriser par les vallé qui pousse du chaud du sud-ouest, et le froid lui est toujours drainer du nord-nord-est...

DDobuwFZdNW_3.jpg

Elle est vraiment a coté la chaleur...

Et ques-ce que je n'ai pas en prime? on va vraiment avoir tout eu ces jours-ci, un bel orages, pluie forte, éclaires et de gros coup de tonnerre...et ca progresse plus vite que le pouvoir de suivre... de bonne ligne d'orages en formation. En ce moment, par cette dépression, on relie les glaces de l'actique et l'eau chaude du golf du mexique... Comment redistribuer l'énergie et la chaleur, voilà le secret en changement de saison!

Premier orages par 2°C...

DDobeepMdu8_1.jpg

A peine venait t-on d'essayer de rendre la chaleur a l'iles de montréal, une nouvelle baisse des températures est amorcer ca va encore baisser ce soir (pour les 4-5 prochaine heures) avant de remonter de facon brusque quelque heures on passe a 23°C(rive-nord) à du 27°C possible sur la rive sud. Record potentiel. En entendant aoujourd'hui sur la rive-nord, 20-à 30 mm de pluie et du temps très frias pour la saison...

DDobvw8WK1q_7.jpg

Et ca baisse vite, plus vite que j'.aurais penser.... sur la rive-nord...et même à montréal qui a perdu 7°C ces 3 dernières heures. ca brasse au dessus de nos tête.

DDobuklefyX_2.jpg

Il recommence a avoir du tonnerre.... par 2°C encore ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation météo fortement intéressante avec contrastes extrêmes à suivre dans les prochaines 24h à Montréal !

Pour illustrer, nous avions aujourd'hui à l'aéroport Trudeau :

  • 6h : 2°
  • 11h : 9°
  • 13h : 14°
  • 15h : 19°
  • 16h (maintenant) : 24° !!

La situation va rapidement se dégrader dans la soirée, et demain soir on attend jusqu'à 5cm de neige, avant que le mercure chute proche de -10°C. Soit un écart qui devrait dépasser 30° en presque 24h !

Profitons du très bon suivi de Did pour observer tout cela dans les détails et en image !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, et il y a encore mieux !

post-1797-0-75413900-1397508437_thumb.jpg post-1797-0-41585800-1397508448_thumb.jpg

post-1797-0-26717900-1397508458_thumb.jpg post-1797-0-20677700-1397508641_thumb.jpg

Très chaud pour la saison, mais situation relativement classique. On avait fait encore mieux en 2010, les 2 et 3 du mois !

Et qui est le grand loser ? Toujours la même !

post-1797-0-56862700-1397508570_thumb.jpg

Ici, on a atteint 16,3 °C, grâce à l'inversion thermique. smile.png

577949c2626e1_Capturedcran2014-04-1416.4

577949c265f28_Capturedcran2014-04-1416.4

577949c2690d2_Capturedcran2014-04-1416.4

577949c26c8ff_Capturedcran2014-04-1416.4

577949c26fd5b_Capturedcran2014-04-1416.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Excellent suivi, did ! La situation est très excitante !

Sinon, incroyable les 28°C de St Anicet (30 d'humidex ! scared.gif ), je l'avais pas vu, ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on suit la chose de près! Ca me fait plaisirs de partager quelque unes de mes 'démarche météo'. Merci a vous aussi pour vos commentaires.

Situation Exitante...quoi ca parait-tu?whistling.gif

Bilan d'EC

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 09h47 HAE le lundi 14 avril 2014.

Une succession de dépressions continue de traverser le Québec et

d'apporter d'importantes quantités de précipitations.Plusieurs

secteurs ont déjà réçu entre 15 et 25 milimetres de pluie. Par

ailleurs, le sud et le centre de la province recevront de 30 à 50

millimètres de pluie additionnels d'ici mardi.

Voici un résumé des données sur l'événement météorologique, telles

qu'elles ont été signalées à Environnement Canada.

Pluie de 13 heures le 13 avril à 9 heures le 14 avril:

Région accumulation (milimetres)

Québec 25 à 30

Hautes Laurentides 20 à 25

Mauricies 15 à 25

Mont-Tremblant 20 à 25

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un rapport

final ni officiel.

Fin

http://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html#QC

Oui de bon gros contraste , la pluie chez moi et les orages ont fait des dégats, des portions de route emporter. tout les champs sont sous l'eau et les terrain aussi, l'eau embarque sur la 159 entre Lachute et St-Jérome, l'eau est très près de passer sur la 117 et la 15 près de Mirabel, et Montréal/laval est en avertissement d'inondation, la riv. des milles-iles et des prairies débordes. La rivière du nord qui traverse st-jerome est en grosse débacle et est sur le point de quitter son lit...

et je n'ai maintenant officiellement plus de neige au sol.

En terminant la route 117 s'est effondrer a tremblant,(sortie 119) glissement de terrain aussi possible en outaouais. On la pas facile cette année, mais bon dieux que météorologiquement c'est le fun!

Après cette élan de plaisir revenons a une situation plus critique...

(meteo Laurentides)

DDpavAdXt0B_7.jpg

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Voici les dernières heures;

DDpaviXvV8p_6.jpg

On remet un avertissement de pluie abondante, et pour le sud de l'ontario aussi suivi de 5 à 15 cm de neige.

DDpauryLVCP_3.jpg

http://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=sqc

15h15 HAE le lundi 14 avril 2014

Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • secteur de Lachute
  • secteur de Saint-Eustache
  • secteur de Saint-Jérôme

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

Pluie - tôt en soirée jusqu'a mardi soir.

De la pluie parfois forte persiste. Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie.

Une dépression en formation sur le sud des États-Unis atteindra le centre du Québec mardi après-midi. Elle laissera de 25 à 45 millimètres de pluie. Cette pluie, qui débute ce soir, se combinera à la fonte des neiges causée par le temps doux qui touche les secteurs concernés.Les quantités de pluie pourraient atteindre jusqu'à 60 mm au nord de Québec et sur Charlevoix.Par la suite,un front froid très marqué balaiera le Québec et affectera le sud et le centre de la province à compter de mardi.les températures chuteront de 8 à 10 degrés en quelques heures ce qui gèlera toute accumulation d'eau présente sur les routes. Également, plusieurs régions recevront une dizaine de centimètres de neige derrière le front froid. La prudence sera donc de mise dans vos déplacements.

Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Les météorologistes d'Environnement Canada mettront les alertes à jour au besoin. Veuillez vous informer auprès des médias ou de Radiométéo pour obtenir les mises à jour. Pour signaler du temps violent, composez le 1-800-361-0233 ou envoyez un courriel à tempsviolent.quebec@ec.gc.ca. Vous pouvez également le faire en envoyant des gazouillis à #météoqc.

Donc on voit une succession de dépression,...Demain on risque de voir la plus grosse, de sortie en sortie c'est de pire en pire...

DDpat0w3AYT_1.jpg

La différence de température s'accentue après le passage de chaque dépression qui tire un peu plus chacun de leur coté sur le froid et le chaud.

DDpaudVgIOM_2.jpg

De fortes averses de pluie commence a l'instant, le ciel est noir noir...

DDpauK6s3oz_4.jpg

Une finale en neige? 10-15 cm?

La dernière sortie de GEM GLB...

DDpauYWleTz_5.jpg

Moi je surveillerai les secteurs entre sherbrooke et Montréal, il va y avoir beaucoup de neige...(par expérience)

A quelle endroit a t-on les plus fort contraste de température en Amérique du nord? Une ligne du golf du mexique jusqu'à la baie d'hudson. Les grands-lacs 'absorbe' un certain constrate, mais sont necessaire à la remonter de la chaleur.

DDpaS2ZT3sl_7.jpg

Ce qui corespond a des région qui sont sec, mais qui peuvent voir des taux d'humidité très élevée. on n'a le froid, le sec, la chaleur et le potentiel de contenir de l'humidité...mais ou ca va se condenser?

on pourrait marquer une belle ligne qui marquerait les régions les plus violente et les plus a risque de tornades en saison de temps violent.

Oui je mets tout le nord-ouest dans le même bateau que le sud des usa.(évidemment les 6 mois ou il fait -30/-40 c'est plus rare)

Donc Climat plus froid le nord-ouest oui (en moyenne), mais avec des chaleur que personne ne peut se douter, et surtout un froid qui arrive brutallement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, et il y a encore mieux !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14166'>Capture d’écran 2014-04-14 à 16.44.55.jpg attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14167'>Capture d’écran 2014-04-14 à 16.45.19.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14168'>Capture d’écran 2014-04-14 à 16.45.43.jpg attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14172'>Capture d’écran 2014-04-14 à 16.46.42.jpg

Très chaud pour la saison, mais situation relativement classique. On avait fait encore mieux en 2010, les 2 et 3 du mois !

Et qui est le grand loser ? Toujours la même !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14171'>Capture d’écran 2014-04-14 à 16.46.28.jpg

Ici, on a atteint 16,3 °C, grâce à l'inversion thermique. smile.png

J'ai eu la même chose chez moi, max près de 16°c, alors qu'au nord ca atteint 20°-22° (ste-agathe/tremblant) et au sud 28°C! on peu dire inversion thermique!, l'air chaud ma 'passer au dessus de la tête'

Retour sur les orages d'hier soir...beaucoup de pluie.

DDpctmPodnd_2.jpg

http://bcove.me/7y38j7wz

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-saison-des-orages-sactive-au-quebec/25189/

Et pratiquement toutes les rivières du sud du québec font inquiéé bien des gens, plusieurs évacuation au quatre coin du sud du québec.

DDpctH8xvHg_3.jpg

http://bcove.me/pvt1lrwh

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/beauceville-inondee/25098/

Et deviner ce qui se passe présentement? pluie forte partout. j'attend la neige moi!

DDpctcoMczv_1.jpg

Pendant ce temps l'air chaud avance, il est au porte de maniwaki,(ce qui est vraiment pas loin finalement). Mais la dépression qui suit arrive trop vite....

DDpcTsYt7Jy_4.jpg

Entre le maximum aujourd'hui(lundi) et le minimum dans la nuit de mardi tout le sud-ouest du québec va connaitre une chute prévu de 25 à 35°C...j'ai déja vu mieux une fois au québec, mais sinon ca doit faire partie de nos plus gros constraste possible (sur le sud).

En abitibi on peu faire mieux à tout temps de l'année et en beaucoup moins de temps!

Imaginiez si les 20°C ce serait rendu en abitibi,(ce qui est dans la normale des choses a cette date), le ressenti prévu ce soir est de -30, et on sera dans les -20°C.

Et demain...Maximum prévu de 20°C sous les normales...

DDpcRELcuoQ_1.jpg

Pour avoir habiter autant a Matagami,Amos,Ferme-Neueve... c'est toute une région de contraste facile...contrairement a Montréal/laval et même St-Jérome...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore juste un peu...il faut que le froid avance juste un peu plus...

DDpfLARIDe1_2.jpg

Il y a du gros stock qui s'en vient...le front est passer à maniwaki, la T°C va se mettre a dégringoler d'un coup..., c'est a peu près a 200 km au nord ouest de chez moi (à vol d'oiseau), on commence a être proche...

DDpfXHd0Gw2_1.jpg

Et le contrastre sera vraiment frappant, retour en hiver dans quelques heures. Ce fut une brève bataille de l'air chaud, pourtant elle a tout donner. Mais c'est un autre pas dans la direction de l'été pareil, a chaque fois qu'il y a un remaniement des masses d'air comme ca , on 'gruge' sur le froid.

Mais vers la fin de la semaine un autre système a surveillé, mais ca semble être dans le cadre d'une situation plus normale d'installation de printemps...

Mais ques-ce que Normale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...