Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Bon enfin une météo plus hivernale et plus intéressante....

Tout d'abord j'ai passé la fin de semaine à Mont-Laurier et + au nord . à partir de samedi après-midi un peu de neige, mais ca pris son sens en soirée et dans la nuit de samedi à Dimanche. Un gros 5-7 cm de neige très collante au sol en matinée.

En abitibi, 10-15 cm et plus de 15 cm de neige tombé par endroit:

EC:

556260791.png

Sur météomédia:

912203678.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-premiere-bordee-de-neige-en-images/60131/

Donc j'ai fait le chemin Dimanche à partir de la fin de l'avant-midi pour revenir. Passages du front froid, forte averses de neige dans les laurentides avec une certaine blancheur partout (en Montagne 5 cm)

La température a chuté au cour de la journée, les routes sont devenu glacé , et vive le retour du calcium sur les automobiles....

670619962.png

Ce soir la température chute partout sur l'ouest du québec, une belle bordé de neige est maintenant en vue dans l'est du québec....

611346203.png

La température chute assez rapidement une fois que le ciel se dégagé sur l'ouest du québec. Sur le nord-est de l'ontario on approche les -20°C...

407606324.png

En abitibi, après cette chute de neige, température légerement sous les normales pour les 2 prochains jours et prochaines nuits.

500778886.png

Le minimum moyen tourne autour de -14°C à Matagami, autour de -15°C/-17°C d'ici Lundi matin en abitibi....

Sur le sud du québec aussi, légeèrement sous les normales....

591925607.png

Minimum prévu autour de -15°C/-17°C dans les laurentides, autour de -12°C/-13°C sur la rive-nord de Montréal et autour de -7°C/-8°C à Montréal.

Le GEM prévoit la nuit prochaine:

327183725.png

Et la nuit de Lundi à Mardi devrai être un petit brin plus froid. Sans pour autant être la grosse affaire....

La grosse affaire, météomédia nous fait pratiquement peur, vers le début de la fin de semaine prochaine (très loin), tempête de neige sur tout le sud du québec?

622892719.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-en-retard-au-quebec-mais-jusqua-quand/60084/

Mais bon la situation sera très complexe cette semaine, poussée de chaleur avec plusieurs dépression qui remonte à tour de role du golf du mexique...La dernière qui risque de S'intensifier plus, pourrait bien être en neige....du moins pour les laurentides vers l'abitibi et l'ouest....

Ca reste encore à voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

J'avais lu l'année passée que pour que la neige puisse s'installer il fallait que le sol soit gelé jusqu'à genre 10cm de profondeur. Avec les températures douces qu'on vit continuellement, le sol ne doit pas être complètement gelé non? Il doit même pas être gelé du tout. C'est pas bon pour la neige ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu l'année passée que pour que la neige puisse s'installer il fallait que le sol soit gelé jusqu'à genre 10cm de profondeur. Avec les températures douces qu'on vit continuellement, le sol ne doit pas être complètement gelé non? Il doit même pas être gelé du tout. C'est pas bon pour la neige ça.

J'ai eu a vivre plusieurs hivers avec un commencement d'enneigement et ce, sans que les sols soient gelés ou à peine. Surtout à plusieurs reprises quand j'habitais le Sud-Est du N-B. C'était monnaie courante.

Quand par la suite, l'hiver est ''correcte'' sans trop de redoux , il n'y a aucune conséquence. Par-contre, si redoux il y a et bien là , ça fond comme du bon beurre dans la poêle.

C'est assez catastrophique sur la couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu a vivre plusieurs hivers avec un commencement d'enneigement et ce, sans que les sols soient gelés ou à peine. Surtout à plusieurs reprises quand j'habitais le Sud-Est du N-B. C'était monnaie courante.

Quand par la suite, l'hiver est ''correcte'' sans trop de redoux , il n'y a aucune conséquence. Par-contre, si redoux il y a et bien là , ça fond comme du bon beurre dans la poêle.

C'est assez catastrophique sur la couche au sol.

Ah ok, donc ça n'a qu'une incidence sur la fonte et le maintient de la neige par la suite. Il me semblait que ça influençait quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je la trouve moins drole la...encore hospitalisé depuis lundi et pour un bout encore, je serai donc beaucoup moins présent.

pour ajouter a la réponse de Mizar. Le sol n'est pas encore assez geler dans les hautes Laurentides pour les travailleurs forestiers. La boulette neigeuse est un gros probleme en debut de saison qui coute cher au région qui dépende du "bois". C'est le cas a chaque anne en novembre. Meme s' il neige souvent en novembre. Il faut attendre décembre pour que les chemin forestiers soit pratiquante.

Cette anne est atroce pour les travailleur forestier.

Sinon a la meteo, la rive-nord de Montréal a vu de la neige de lundi soir a mardi (toute la journée ). Accumulation a st-jerome de 4-5 cm qui a tenu au sol jusqu'à hier (jeudi) mais depuis la douceur est revenu et tout a fondu.

Montreal a pour sa par recu 1 a 2 cm.

assez pour rendre les routes tres glissantes mardi matin. Plusieurs sortie de routes dans la grande region de montreal...faut le faire lol.

Montreal est rendu a sa 2ème accumulation ( bon 1a2 cm a chaque fois) . Que ce passe t il a quebec?

Dsl pour la qualité d'écriture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h30 la neige et les températures sous zéro sont arriver a st-jerome. Apres une journée tres douce (max autour de 12 a 14 degré) la journée a ete tres ventouse du sud-ouest,maintenant le vent a tourner et tout gel très s rapidement. Présentement neige a plein ciel...vu de ma chambre d'hôpital. ...

Du cote de Abitibi. Une autre belle couche de neige depuis hier avec une température sous les normales et un bon vent qui ramène poudrière et réf. Éolien sous les -20 cet après-midi . Minimum prevu en abitibi autour de -17/-19.

Mais les normales en abitibi sont autour de -6/-14....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Did,

J'espère que la seconde hospitalisation sera de courte durée , je compatis avec toi et je peu le comprendre, comme toi je ne peu plus me mettre la tête sous l'eau et prendre l'avion, pour des raison différente .En dix ans j'ai eu 2 opérations à l'oreille gauche suites de graves infections antérieurs sur plusieurs années , 15 ans de mauvais médecin aux antibiotique jusqu'à ce que j'en trouve un bon à Rimouski qui m'a opéré et m'a creusé une cavité dans l'oreille , récidive en 2009 avec à nouveaux une opération cette fois à Québec , depuis j'ai des problème de vertiges, de migraines et de douleurs , j'ai due abandonné un métier qui me plaisait beaucoup que plusieurs nommes le plus beau métiers du monde " la pêche en haute mer " . Mais il faut s'adapter , changer de mode de vie et prendre soin de sois .

Prend soin de toi à ta sortie de l'hôpital smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Serge,

ce serait très facile pour moi en ce moment de me décourager et d'etre pessimiste (l'être humain voit beaucoup plus les choses négatives que positive et c'est beaucoup plus facile etre négatif), mais je continue a me forcer et a être éternellement positif, cest plus difficile ouil ma8s au bout du compte plus payant pour soi et les autres qui nous entoure...

je suis bien désoler pour ton problèeme d'oreille, moi aussi je connais et moi aussi jai un trou...maladie de genievre...trop dinfection etant jeune....

A la meteo, floconnade surprise ce matin a st-jerome... a 11h ca gagne Montreal aussi sous les legers flocons....par moment ca tombe pas mal. avec temperature sous 0º partout.

En abitibi ausi quelques averses de neige avec temperature autour de -7º \ -9º aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c,est météomédia, mais ça me fait peur quand je vois un 3 degrés pour le 13 décembre et pas une journée en-dessous de 0 pour les deux premières semaines de décembre. Vous croyez que ça va se passer comme ça? Je crois que c'est très possible qu'on est notre premier noël vert depuis 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est bien possible car nous allons vers une situation vraiment très douce et anticyclonique pour ce début décembre. Par contre j'ai confiance pour la seconde moitié du mois.

Euh par contre le 13 décembre c'est vraiment loin et d'ici-là je pense que le dôme d'HP sera évacué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon courage à toi did, le positivisme et le remède à pas mal de maux.

Côté météo: des accumulations importantes cette fin de semaine 1 à 2 de flocons / cm². Plus sérieusement y se passe pas grand chose de notable si ce n'est le premier -10° de la saison (-10,1°c) ce matin.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien possible car nous allons vers une situation vraiment très douce et anticyclonique pour ce début décembre. Par contre j'ai confiance pour la seconde moitié du mois.

Euh par contre le 13 décembre c'est vraiment loin et d'ici-là je pense que le dôme d'HP sera évacué.

C'est rigolo, en Europe de l'Ouest on se retrouve dans le même cas de figure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci clemezenc,

effectivement pas grand chose de serieux sur le sud du quebec, une trace de Neige qui resiste encore au sol.

Matin le plus froid depuis le debut de l'automne. ref eolien entre -15 et -20 a montreal et sur le sud du québec, au mercure premier -10ºC A Montreal....

En abitibi, ref éolien sous les -20....

Minimum ce matin | (normale minimum)

Matagami:-15ºC (-15ºC)

Rouyn-Noranda: -17ºC (-14ºC)

Val d'Or: -14ºC (-14ºC)

Parent: -18ºC (-14ºC)

Chibougamau: -17ºC (-15ºC)

Lac Benoit: -35ºC ref. éolien:-42

Maniwaki:-14ºC (-11ºC)

Mont-Tremblant: -14ºC (-11ºC)

St-Michel-des-Saints: -19ºC (-11ºC)

Montreal-Mirabel:-11ºC (-9ºC)

Montreal-Trudeau: -10ºC (-7ºC)

Sherbrooke:-14ºC (-9ºC)

Bon ces températures sont très loin des potenciel de froid pour la saison, mais cette annee ce sont les température parmi les plus basse connu.

Action meteo a venir avec des reste de dépression tropical qui buttent a cette air froid (qui offrira une bonne resistance au sol dans les vallee). Verglas a surveille demain partout surtout dans la vallée de l'outaouais et sur la rive-nord du fleuve (chez moi). le verglas pourrait saccrocher longtemps par endroit avec de bonne accumulation de glace par endroit....

ensuite mercredi, record potentiel de douceur avec lavancer des restes de Sandra (pacifique) pluie aussi...

reformation cotière a surveiller par la suite, avec un transfert de chaleur vers la cote atlantitique. Surprise neige bien possible par endroit sur le sud du québec....

Sans s'attendre a trop, tout est possible cette semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Enfin sorti de ce maudit hopital...1 mois de convalescance à la maison maintenant, je vais viré fou....

Bon depuis le week-end, les températures sont plus froide pour tout le monde au québec, aujourd'hui, l'air froid résite encore.

ça permis à l'abitibi de garder sa neige au sol, sinon, faible trace(il faut la chercher) chez moi....

885932925.png

à ce temps-ci habituellement on peu s'attendre à plus de neige au sol, mais la situation n'est pas si inhabituelle que ça....

l'installation de l'hiver ne ce fait pas toujours facilement....

Donc, de l'action à venir...beaucoup d'action...

Tout d'abord résitance de froid chez nous à l'avant de ce qui reste de la tempête tropical Sandra (venu du pacifique) exemple d'une situation Elnino...

582652376.png

Il y aura un combat de masse d'air , avec un vent nord-est au sol dans la vallé du st-laurent et de l'air chaud en altitude. l'air froid semble résiter de plus en plus à chaque nouvelle sorti des modèles....

331514597.png

Donc en abitibi, très doux aujourd'hui(Normale: -16°C/-7°C). un peu de neige ou de bruine verglacante à venir au cour des prochaines heures, sans grande accumulation...

625036872.png

Sud du québec, le convoyeur est en fonction...Vent nord-est qui se lève et garde le froid bien présent, pendant ce temps, l'air chaud s'installe surnoisement en altitude...

Pluie verglaçante à venir dans plusieurs régions....le verglas pourrait résisté longtemps par endroit....

292263674.png

à 11h00, la région D'ottawa commence à enregistrer de la pluie verglaçante.

Des avertissements et/ou avis pour le verglas sont émis un peu partout sur la rive-nord et chez moi.

790918901.png

Donc bien malin celui qui pourra prédire exactement ce qui va se passé...

Premièrement un couche de verglas, suivi de pluie(de moins en moins d'accumulation en pluie), Reste à voir jusqu'ou l'air chaud va grimper, et comment le froid va résiter. Il s'installe un bel anticyclone au nord avec une nouvelle descente de froid.

Par la suite reformation cotière, transfert de chaleur, et BINGO? neige abondante sur le sud du québec?

Accumulation de neige un peu partout...mais combien? 15 cm sur la rive-sud vers l'estrie la beauce..20 cm?

5cm à 15 cm à Montréal??? Tout est possible...Bien malin celui qui peu dire avec exactitude ce qui va ce passer....

843297458.png

Donc, pour résumer, première impulsion avec chaleur en altitude, bref réchauffement au sol, suivi d'une reformation cotière...

Météomédia comence à sortir des accumulations de neige avec la reformation cotière...

384751839.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premier-episode-de-pluie-verglacante-mardi/60139/

Tout cela avec des température largement au dessus des normales de saison partout (la normales continue de baisser rapidement, alors maintenant au dessus des normales peu vouloir dire neige....)

Donc aujourd'hui, à surveillé:

Verglas à l'heure de pointe partout sur le sud du québec , sur la rive-nord(et chez moi) une belle couche de glace (5-10 mm)

Ensuite l'air chaud se rend au sol en journée Mercredi (faible averses de pluie), et le tout se change en neige/neige fondante mercredi soir et dans la nuit de Mercredi à Jeudi et Jeudi...Neige à surveillé...

Le nouveau GEM de ce midi commence à sortir et est de plus en plus généreux avec la neige (mercredi à Jeudi) sur tout le sud du québec...

Vraiment tout peu arrivé....On invoque le nordet, le verglas, la douceur , la pluie, la neige....

à suivre de minute en minute pour les prochains jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie verglaçante qui a débute chez moi vers 14h. Montréal-Mirabel enregistre aussi du verglas depuis 14h.

Quand à Montréal, la T°C à grimper à 2°C avant que les précipitations ne commence, et avec le nordet ça baisse...

880952473.png

En abitibi faible précipitation prévu, surtout en faible bruine verglaçante et/ou en faible neige.

542654851.png

Précipitation plus importante sur le sud du québec, Mercure à la baisse présentement avec de la pluie. Très glissant à l'extérieure.

Mont-Tremblant (laurentides) +1°C alors que ca demeure sous 0°C dans la vallée du st-Laurent avec un bon nordet.

à noter que Montréal-Trudeau est à 0.0°C....

917987772.png

Un complexe dépresionnaire qui a ratisse large, avec de l'air chaud du sud-est des États-unis, de l'air froid à l'ouest , et une résistance au québec...

379849Image1.gif

Une belle accrétion de verglas si la température demeure sous 0°C....

Première partie:(en pluie verglaçante...)

825302134.png

2eme partie en pluie cette nuit et/ou demain(la rive-nord pourrait attendre plusieurs heures avant de voir la température au sol grimper au dessus de 0°C) ensuite demain soir et vers Jeudi 3eme partie...en neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie verglaçante très dérangeante donc, mardi après-midi à Mercredi avant-midi chez moi, plus de 5 mm de verglas, la régions des basses-Laurentides a été la plus affecte. Montréal-Trudeau a aussi connu de la pluie verglaçante finalement et a aussi été sous avertissement de verglas mardi soir.

Mercredi, petit réchauffement sur le sud du québec avec pluie parfois forte et banc de brouillard, la T°C est rester assez basse pour que le verglas fondent seulement en soirée chez moi.

Ensuite Mercredi soir et la nuit dernière le tout s'est changer en faible neige, aucune accumulation significative au finale chez moi pour l'instant.

La neige est très proche par contre, la rive-sud de Montréal(Montérégie, Vallée du Richelieu, mais surtout l'estrie et la beauce, petite bordée de neige(une dizaine de cm par endroit présentement.

On essait de reffroidir le tout, on essait....

902554191.png

En abitibi , un peu de verglas mardi soir, sinon belle journée hier et aujourd'hui(avec quelques flocons). plus frais aussi, mais encore au dessus des normales. l'air froid est au nord du québec vers le labrador...

416977762.png

Donc en abitibi, une bonne couche de neige au sol déjà depuis un bon moment, encore des flocons dans les prochaines heures et demain aussi. faible accumulation. Déjà vu bien pire en abitibi comme début d'hiver....

385587543.png

Sinon sur le sud du québec, malgré l'arrivé des vent d'ouest et nord-est dans la vallée du st-Laurent, la température est plutot très douce encore. Attention Rive-sud de Montréal vers l'estrie, il neige parfois fortement avec une belle accumulation...

Quelques flocons dans les prochaines heure jusqu'à demain, faible acumulation partout(sauf rive-sud )

809280544.png

C'est passé tout près au final....

184914545.png

Mais non pas de neige encore chez moi....

Sinon un petit regard vers le passé...le début d'hiver 2006-2007, le pire à moi avis(premier et seul noël blanc de l'ère récente on va dire en abitibi et sur plusieurs région du québec),( il y a une autre série de quelques noël vert en abitibi en 1910-1920-1930...ensuite plus rien )

-Décembre 2006: catastrophique partout, douceur qui ne fini plus, aucune neige au sol tout le long du mois (jusqu'à la baie-James) Peu de soleil et faible bruine pratiquement à tout les jours. Moyenne maximale au desus de 0°C partout...

Il aura fallu attendre à la mi-Janvier pour avoir du froid et de la neige, le pire début de saison, bien pire qu'actuellement...

à Montréal un petite exemple:

580178286.png

-Décembre 2007: Neige abondante...tempête après tempête. Le bilan finale de cet hiver est incroyable, tout le monde va s'en souvenir.

Record de neige(hiver le plus neigeux ) Laurentides, Mauricie, Québec....

Plus de 4 m de neige au nord de Montréal(mirabel record de neige) plus de 4 à 5 m en Mauricie, plus de 5m à québec...

Édifice fermé,toiture écrouler, évacuation de toute les écoles en urgence à Montréal en raison des toits qui s'effondre, les édifices public ferme pour déneiger, plusieurs victime d'effondrement de structure dans cet hiver, très différent du précédent....

-Décembre 2008: Hiver qui commence en lion, Décembre encore très neigeux (à l'image du dernier hiver 2007-2008), mais Janvier et Février sont devenu plus doux et l'hiver s'est achevé tôt finalement...

-Décembre 2009: On peu le qualifié de normale, assez de neige, des redoux, mais aussi des vagues de froid avec du -20°C et moins sur l'iles de Montréal.

-Décembre 2010/2011: très doux (jamais autant que 2006) épisode de pluie, mais aussi épisode de neige abondante à Montréal. Épisode des grandes-maréées dans l'est du québec, inondation en décembre etc....Ces 2 hivers on été très pourri....

-Décembre 2012: Décembre le plus neigeux (on dépasse décembre 2007 sur le sud du québec) plus d'un mètres de neige quelques jours avant noël dans les laurentides (Ottawa, Ste-Agathe battent leur record journalier d'accumulation de neige).17-19 décembre 30-40 cm de neige sur la rive-nord de Montréal, 21 décembre: plus de 60/70 cm de neige lourdes dans les laurentides (63 cm en 24h à ste-Agathe), pannes d'électricité pour plus de 13 jours par endroits. mesure d'urgence décrété par plusieurs municipalités.Puis le 27 décembre on remet ça , mais partout sur le sud du québec cette fois avec une belle poudreuse...30 à 50 cm de neige sur le sud du québec, Montréal bat son record de neige en 24heures....

-Décembre 2013: Froid , très froid, on bat plusieurs record de froid sur l'ouest du québec.

Montréal-Trudeau connait 7 jours sous les -20°C seulement en décembre...

Hiver 2013-2014 très froid, vague de froid la plus intense depuis 1993/1994 au début janvier 2014....

-Décembre 2014: très doux, neige et tempête en début de mois (30 cm à Montréal) sinon à noël gros redoux avec beaucoup de pluie et de vent et toute la neige fond...(par contre le reste de l'hiver à été parmi les plus froid enregistrer (Janvier à Mars inclus)

Finalement tout les autres mois de cet hiver on été plus froid, sans aucun redoux, aucune pluie ou température supérieure à 0°C à Montréal de Janvier à Mars...Un des hiver le plus froid au final, peu de neige, et étrangement peu de vague de froid 'intense', juste du froid sans arrêt...Février 2015 est le mois de février le plus froid en 100 ans...

-Décembre 2015: très doux certe....mais jamais autant que 2006. il y a de la neige depuis fin novembre en abitibi et sur la baie-James, en 2006-2007 il a fallu attendre mi-Janvier pour ça...(et je parle de l'abitibi et la baie-James....imaginer Montréal....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

3,6° c et même pas de neige fondue, juste de l'eau à l'état liquide. Quand on regarde la suite c'est pas affolant. Cet hiver ne restera pas sans les annales ou alors pas de la meilleure manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons chez moi hier matin sinon rien...Rien!

Encore une autre journée hors normes sur l'ouest du québec, mais aujourd'hui on atteint des sommets...

Maximum et Minimum aujourd'hui en abitibi vers la baie-James....20°C au dessus des normales! rien que ça....

271277601.png

Waskaganish, sud de la baie-James, maximum de 9°C...normales:-9°C...

992320802.png

Minimum prévu la nuit prochaines à Waskaganish: +3°C...normales à -18°C...

Même constat sur le nord-est Ontarien...

364589523.png

Donc douceur extrême sur le nord-ouest québécois, aidez par un bon vent du sud-ouest, la neige résiste encore en abitibi ,mais pour combien de temps? Sinon douceur aussi ailleur mais de façon beaucoup moins marqué (maximum autour de 5°C/7°C sur le sud du québec , normales 0°C/-3°C)

638321864.png

Donc la nuit prochaine très douce, banc de brume et brouillard possible partout, minimum autour de 0°C/-3°C sur le sud du québec(10°C au dessus des normales)

Mais déjà Mont-Tremblant à -2°C...Bon pour le 24h de ski Tremblant....

En abitibi vers la Baie-James, soirée et nuit des plus douces...minimum autour de 2°C/4°C...(normales minimale:-17°C/-18°C....)

Retour vers un temps plus 'normale' en début de semaine (malgré encore 5°C à 10°C au dessus des normales...partout...) avant une autre poussé de fièvre passé Mercredi prochain?

On s'en sort pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bonjour,

effectivement on est pas sorti de l'auberge (du bois ici). Avec ce temps j'ai l'impression d'être en France. L'été se prolonge, l'automne se prolonge et je suis prêt à parier qu'il n'en sera pas de même pour l'hiver. sur le point météo c'est la folie; gris, léger vent et et et 4,7°c on hâte au retour du printemps cette semaine... Bon il y a plus grave que ça quand même mais pour tout hivernophiles les temps sont dures.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui atroce comme temps. Il y a de ces moment où la météo peu être ennuyante...

Donc température qui se maintient au dessus de 0°C de jours comme de nuit sur le sud du québec, beaucoup de brouillard, nuage, brume, avec quelques éclaircies en après-midi ces derniers jours...

Les champs à Mirabel et sur le bord de l'aut.15 entre Montréal et Mirabel sont redevenu tout vert. L'herbe réussi à poussé faut le faire...

On commence à penser et comparé avec les pire mois de décembre, mais nous en somme encore loin(2011/ 2006 /2001...)

En 2001, 18°C atteint à Montréal, l'année d'en suite 2002, beaucoup plus froid.

855430768.png

2001 a eu un noël Blanc.

2006, une des pires installations hivernal , Noël vert pratiquement partout au québec.(une première(et seul*) dans bien des cas)

2013: Vague de froid avec -25°C et moins à Montréal, plus de 7 jours sous les -20°C....

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01|2015-10-31&cmdB1=Go&Year=2013&Month=12&cmdB1=Allez#

Les années peuvent être très différente l'une de l'autre. Et avec Elnino cette année, fallais s'en douter....

Donc la douceur hors norme continue. EN abitibi, du temps 'moins doux' que les derniers jours. Il reste encore une bonne couche de neige/glace malgré tout en abitibi...

Sinon douceur, douceur et encore douceur à venir....

454787421.png

On retrouve enfin des températures négative en abitibi....(pas pour longtemps).Sud du québec douceur sans arrêt....

951976732.png

Moins doux en abitibi....

524010254.png

Mais la douceur revient rapidement, plusieurs nuit à 0°C et/ou +...la normales atteindra bientot -20°C....

336509865.png

Sud du québec aussi...douceur....

516248566.png

Sud du québec;

Éternel douceur...à plus long terme, les maximums pourraient tournées autour de +10°C à +12°C au début de la semaine prochaine...

Pendant ce temps, la normales continue de baisser....

164072607.png

Jusqu'à quand la douceur? à très long terme , une série de tempête pourrait avoir lieu sur le continant nord-Américain, plusieurs forte dépression pourrait attiré chaleur chez nous (les premières) et drainer une à une le froid au nord aussi. Dans le cas de multiples tempêtes (2 en 3 jours ) selon certain modèle, dans ces conditions, tout est permis...même le verglas...

On verra bien, mais il y a tout de même un espoir encore...(faut le chercher... ok, mais il est là...lol)

Réédit:Ca change constamment avec ces forte dépression à venir...Un espoir avec le GEM? on va ce faire du bien...

40 à 50 mm/eau en neige sur la rive-nord de Montréal? Le Gem est à faire rêvé ce midi....

549191371.png

Le GEM rêve-t-il en couleur? un jeu de transfert.... avec ce genre de scénario tout peu arrivé...Le verglas aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

002.jpg

Voila à quoi selon moi la situation devrait ressembler à pareille période de l'année dans la vallée du Saint-laurent...

Sinon bravo et merci pour tes prévisions did ainsi que toutes les autres personnes qui viennent nourrir ce suivi en région Montréalaise sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

jolie illustration mickael, la situation actuelle est tout autre. rien à signaler aujourd'hui à par une grosse gelé de -0,6°c à 6h45... un froid glacial dans la petite Sibérie du sud du Québec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.... Non mais il ne se passe tellement rien que le forum pourrait être déserté depuis début décembre et ce, jusqu'à la semaine prochaine au moins. seule fait remarquable de la journée: ... Y en a pas !.

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passant et en attendant la neige, nous avons battu un record de chaleur aujourd'hui datant de 1966 ! Il a fait +6.7°C en 1966 et nous avons eu +7.2 °C à 12:55 en ce 9 décembre 2015. Les normales de saison sont à -1.1°C pour les Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour

il devrait s'en battre d'autres des records d'ici Lundi... On commence par quoi? la couleur du ciel? un beau gris sombre dégueulasse de métropole avec un belle température dégueulasse de 7,1°c... un 10 décembre à Montréal. Tout vas bien. Je soupçonne une erreur de géo-référencement et que, par conséquence on nous ai envoyé le climat de Montréal-la-Cluse (01) ou Montréal (89)...

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...