Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : -7,4°C

Ta : -5,5°C

 

On n'est pas allé chercher le -10 intra muros, mais la sensation de froid est notable.

La neige commence cette nuit et ce jusque demain matin. On attend de 10 à 15 cm, les derniers tombant par une température légèrement positive.

La neige au sol se transformera rapidement en raison de la température positive demain toute la journée....

Bref, un premier coup d'hiver qui en appelle d'autres !!

 

Boujou

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous. Et bien mauvaise surprise ce matin. Il n’aura finalement que très peu neigé ici secteur NDG. Tout est passé en pluie avant de tourner solide pas avant 3h du matin et avec des intensités très faibles évidemment. Pas plus qu’un saupoudrage sur surface froide. J’imagine que c’est sensiblement pareil sur toute l’île.

 

Mon premier flop ici 😅

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 0.7C

Ta : 1.0C

 

il y a 44 minutes, Brice3411 a dit :

J’imagine que c’est sensiblement pareil sur toute l’île.

Effectivement Brice, pareil pour toute l'île ...

La séquence a commencé en grésil puis en pluie vers 19h45 et c'est poursuivi BEAUCOUP trop longtemps, en raison de l'incursion douce à Z850 très mal appréhendée par les tous les modèles.

On a eu donc de la flotte et un peu de neige en milieu de nuit. En ce moment c'est de la pluie faible.

 

Le temps restera frais et de saison jusqu'à la fin du mois.

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Le 22/11/2023 à 07:49, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : 0.7C

Ta : 1.0C

 

Effectivement Brice, pareil pour toute l'île ...

La séquence a commencé en grésil puis en pluie vers 19h45 et c'est poursuivi BEAUCOUP trop longtemps, en raison de l'incursion douce à Z850 très mal appréhendée par les tous les modèles.

On a eu donc de la flotte et un peu de neige en milieu de nuit. En ce moment c'est de la pluie faible.

 

Le temps restera frais et de saison jusqu'à la fin du mois.

Boujou

Je n’ai pas pensé à aller voir les radiosondages, ça m’aurait peut-être évité de veiller un peu trop longtemps pour rien 😅

 

Merci pour l’explication, je ne pensais pas la situation aussi border hier. Mais effectivement même au sol la sensation de « douceur » était palpable à l’arrivée du front. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Finalement «seulement» 12 cm de neige lourde et collante mesuré ce matin pour une EQE (équivalence en eau) 10 mm. Chez moi c'était encore de la neige tandis que au bureau on était plus dans le grésil. Température oscillant entre 0 et 1° C.  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

14 cm de colle tombé cette nuit avec une EQE de 16 mm. C'est beau pour le décor parce que ça adhère à tout. Ta 0,4° à la maison. 

Au bureau le thermauto indiquait 1° est c'est  de la bruinasse. Injection d'air chaud en cours.

 

image.thumb.jpeg.b4fcd00daa63123005f45ee5d8af22d9.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 7 heures, clemezenc a dit :

Bonjour,

 

14 cm de colle tombé cette nuit avec une EQE de 16 mm. C'est beau pour le décor parce que ça adhère à tout. Ta 0,4° à la maison. 

Au bureau le thermauto indiquait 1° est c'est  de la bruinasse. Injection d'air chaud en cours.

 

image.thumb.jpeg.b4fcd00daa63123005f45ee5d8af22d9.jpeg

Veinard !!

Ici c'était 100% flotte sous 1,5°C ... mais c'était prévu, donc pas décu 😁

On attend la suite avec impatience, car ça a l'air de bouger pas mal sur les modèles pour les 10 prochains jours 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Effectivement, pour le moment tous les systèmes pour lesquels la zone de transition était limite on s'en est tiré avec de la neige (12 et 14 cm). Un très bon début d'hiver pour la neige. Un autre 10-15 cm potentiel pour le début de semaine prochaine. avant ça -12,4° C à la maison et -9,9° C au bureau.

 

99877604-78b8-4249-8de5-f97cdddf0de3.jpg.106293aa8c482e78915a171678b72f7f.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn:-9.4C

Ta: -1.1C

 

deuxième journée sans dégel de suite.

Il neigeotte depuis 30 min, donnant un aspect (un peu) hivernal à la ville.

Léger réchauffement demain et vendredi, puis baisse des température samedi avec un peu de neige précédé d'un peu de pluie.

Pour la suite tout n'est pas encore figé, mais rien de bien folichon tout de même ...

 

Boujou

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
On 11/29/2023 at 1:30 PM, clemezenc said:

Bonjour,

 

Effectivement, pour le moment tous les systèmes pour lesquels la zone de transition était limite on s'en est tiré avec de la neige (12 et 14 cm). Un très bon début d'hiver pour la neige. Un autre 10-15 cm potentiel pour le début de semaine prochaine. avant ça -12,4° C à la maison et -9,9° C au bureau.

 

99877604-78b8-4249-8de5-f97cdddf0de3.jpg.106293aa8c482e78915a171678b72f7f.jpg

Sans vouloir te chasser de ce topic bien évidemment, mais ton coin ne correspond t-il pas plutôt au topic du centre incluant un genre de triangle Victoriaville, Shawinigan et ton coin de Saint Felix? Ça me parait en tout cas plus similaire en terme de conditions, surtout Hivernales.

  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 32 minutes, Alan a dit :

Sans vouloir te chasser de ce topic bien évidemment, mais ton coin ne correspond t-il pas plutôt au topic du centre incluant un genre de triangle Victoriaville, Shawinigan et ton coin de Saint Felix? Ça me parait en tout cas plus similaire en terme de conditions, surtout Hivernales.

Laisse le nous Alan !! il n'est qu'à 80 km de chez moi !!!! On ne va pas faire des topics pour tous les 50 km2

Le temps de Paris intra muros et de Melun ne sont pas identiques, mais restent dans le même Topic 😁

De toute façon dès que tu sors de l'île de Montréal, tu changes de monde en hiver. L'effet urbain et la proximité du fleuve en font un microclimat particulier.

Donc à moins de ne parler que de l'île, et encore il y a des disparités (elle fait 500 km2) on garde Clément qui nous donne un aperçu de la grande région de Montréal

 

Boujou

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a 38 minutes, Alan a dit :

Sans vouloir te chasser de ce topic bien évidemment, mais ton coin ne correspond t-il pas plutôt au topic du centre incluant un genre de triangle Victoriaville, Shawinigan et ton coin de Saint Felix? Ça me parait en tout cas plus similaire en terme de conditions, surtout Hivernales.

Salut Allan,

Remarque pertinente en effet. Ça pourrait sembler un peu plus logique en effet. Je vois voyais cependant 2 raisons à poursuivre ma contribution dans la partie Montréal : 1 la proximité géographique, je suis plus proche de Montréal que de Shawi.
                  2 (mais ça a changé depuis que @Manou Québec s'est méridionalisé) je me voyais pas ouvrir un topic spécifique étant donné mon assiduité.

 

Ça me choquerais évidemment énormément de me faire évincer de ce topic 

 

Sinon l'air doux est arrivé. 0,3° au bureau déjà... Pour la fin de semaine ça bouge encore beaucoup entre du tout et du presque rien. À suivre....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, clemezenc said:

Salut Allan,

Remarque pertinente en effet. Ça pourrait sembler un peu plus logique en effet. Je vois voyais cependant 2 raisons à poursuivre ma contribution dans la partie Montréal : 1 la proximité géographique, je suis plus proche de Montréal que de Shawi.
                  2 (mais ça a changé depuis que @Manou Québec s'est méridionalisé) je me voyais pas ouvrir un topic spécifique étant donné mon assiduité.

 

Ça me choquerais évidemment énormément de me faire évincer de ce topic 

 

De MTL Verdun c'est 125km 😬, mais aucun risque que tu te fasses évincer ! 😉 j'apportais simplement une idée et je comprends la problématique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

sans vouloir pinailler, Mtl-verdun C'est entre 90 et 100km Victoriaville c'est 150, 3R 80 et Shawi 110. 

d'un point de vu météo; Shawi c'est franchement plus au nord, Victoriaville le contexte est vraiment différent (relief, Rive-sud....) et Trois-Rivières ben c'est 3 rivières (arguments béton)

 

4° C au bureau c'est doux très doux, trop doux 3,1 à la maison. 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
14 hours ago, clemezenc said:

sans vouloir pinailler, Mtl-verdun C'est entre 90 et 100km Victoriaville c'est 150, 3R 80 et Shawi 110. 

d'un point de vu météo; Shawi c'est franchement plus au nord, Victoriaville le contexte est vraiment différent (relief, Rive-sud....) et Trois-Rivières ben c'est 3 rivières (arguments béton)

 

4° C au bureau c'est doux très doux, trop doux 3,1 à la maison. 

La fatigue sans doute..., je comprends pas ce que j'ai checké en terme de distance.. 🤔😄.  

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 4.8C

Ta : 5.2C

 

le front en arrivée du sud ouest drainera avec lui de l'air plus frais.

Il semble que nous ayons pas mal de mélanges cette fin de semaine, et dépendamment des modèles, une prépondérance pour le liquide ou le solide.

J'espère qu'on aura pas un autre flop, après celui d'il y a 10 jours, où 15 cm étaient modélisés et on n'a eu que de la bouillasse ...

 

La sortie de 12h des différents modèles va certainement nous caler pour cette fin de semaine.

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Ma blonde me signale le début de bordée actuellement à Montréal. Comme quoi, il suffisait que je parte pour que vous ramassiez le jackpot (un classique me concernant), un peu comme @Sebaas quand il doit neiger à Paris et qu’il est à Montpellier. 😅
 

Profitez bien, ça devrait bien cumuler si tout passe en neige ! :D 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Ta : -0,3°C

De 5 à 7 cm de tombé pour l'instant.

Le nam prévois 50 cm sur l'épisode ... mais je n'y crois pas trop.

Le GFS nous donne de 30 à 35 cm

Je prends bien volontier !!

Les photos de demain vont être sympas.

 

Boujou

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Ta=Tn : -2,2°C

 

24 cm pour l'instant.

Ça reprend fort depuis 30 min

On va certainement atteindre les 30 cm ...

Belle entrée en matière de l'hiver.

tw94.jpg

bk60.jpg

 

Pour la suite baisse des températures pour les 3 prochains jours, avec des Tx vers les -8°C et des Tn qui devraient approcher les -15°C

 

Boujou

 

 

  • J'aime 11
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

22-23 cm, mais comme toujours, ou au moins très souvent, beaucoup de vent donc difficile d'obtenir des relevés représentatifs (cf photo). Il fait -3,5° C.

 

 

 

 

 

 

Image (1).png

Image (2).png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Je viens de mesurer 32 cm

Il reste encore 1 à 2 cm pour ce soir ...

Avec ça on devrait passer au travers du redoux de la semaine prochaine normalement. Mais avec Montréal on n'est jamais à l'abri de rien 😊

Modifié par canard76
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

32 cm pour l'ensemble de l'épisode on est à près de 60 cm cumulé total (58).

Pour le redoux, je ne suis pas aussi optimiste que toi Coincoin, 30 à 40 mm en moyenne avec 5 à 10° C, MAIS on est encore à une semaine de l'évènement.

On croiser les doigts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -10.9C

Ta : -6.6C

 

Le ciel a eu du mal à se dégager cette nuit, donc la température n'a que peu baissée. Premier -10C tout de même de la saison.

Il neige faiblement depuis ce matin, une petite floconnade sans apport réel à la couche existante.

Le 05/12/2023 à 07:43, clemezenc a dit :

Bonjour,

32 cm pour l'ensemble de l'épisode on est à près de 60 cm cumulé total (58).

Pour le redoux, je ne suis pas aussi optimiste que toi Coincoin, 30 à 40 mm en moyenne avec 5 à 10° C, MAIS on est encore à une semaine de l'évènement.

On croiser les doigts.

Le redoux durera environ 3 jours, entre dimanche et mardi, avec 25mm de flotte (et un peu de neige) dans la nuit de dimanche à lundi, mais surtout beaucoup de vent (rafales 90 km/h)

La température (à part dimanche) ne devraient pas dépasser 5C, avec même des gelées matinales ... pour moi c'est bon on devrait passer au travers cette fois-ci ... mais faut pas qu'un autre redoux se pointe ... sinon !!!

De plus depuis plusieurs runs, les modèles font passer cette perturbation plus au sud, et donc avec une incursion douce moins profonde dans les terres.

Il se peut que tu reçoives plus de neige que nous sur l'épisode ...

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Toujours du blanc à perte de vue pour le grand plaisir de mes yeux (et de mon appareil photo ^^). Mais un grand régal aussi pour le français que je suis qui ne voit jamais de telles quantités à part à la montagne 😄

Quelques photos supplémentaires ci-dessous prises avec mon APN cette fois-ci :) :

 

Peut être une image de arctique, crépuscule, piste de ski et texte 

 

image.thumb.png.980088ae03f354ab696b5a926d9106d1.png

 

image.thumb.png.ca963c4ec3aad103b1bbcbd923efb3c5.png

 

image.thumb.png.b25eb82a8d83184ec1626898a6feef46.png

 

image.thumb.png.105acf193d6fbb73ba9e9ab5312753bd.png

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
  • J'adore 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...