Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 14 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

7° C cet après-midi : avec le gros manteau fait chaud ^^

Quelques petites statistiques que je viens de faire (j'adore ça).

Actuellement depuis le 15 janvier, il est tombé une accumulation totale de neige de 3,4 cm (en 32 jours glissants) à l'aéroport international de Montréal.

 

J'ai donc regardé entre le 1er décembre et 28-29 février (hiver météorologique) s'il y avait déjà eu d'autres périodes avec si peu d'accumulation sur 32 jours glissants (puisque sauf gros changement, il ne devrait pas y avoir de cumuls de neige supplémentaires jusqu'au moins le 15 février) ! Le résultat est sans appel

 

#1 : 20 décembre 1979 au 20 janvier 1980 (la saison hivernale la moins cumulative accessoirement) : 3 cm

#2 : 15 janvier au 15 février 2024 : 3,4 cm

 

image.png.04c205bc439799433d66f9e0d1863408.png

 

En revanche, si on diminue encore un peu la période qui nous intéresse, en commençant par exemple le décompte à partir du 21 janvier pour faire diminuer l'accumulation (26 jours glissants), on passe à 1,2 cm ! Et là, pour le coup, il n'y a pas d'autres années qui fait "pire" ! 

Merci pour ces données ! :) 

 

Pendant ce temps, je suis allé faire un tour chez nos cousins du forum MétéoCentre avec l’envie de m’y inscrire. Je me suis vite ravisé à la lecture de quelques interventions (même si venant régulièrement d’un seul et même intervenant). De façon générale, je suis assez surpris du relativisme concernant le changement climatique. Et assez désemparé, de mon œil nouveau dans la province, de la « joie » que peuvent procurer les redoux ici, malgré le biais évident des réseaux sociaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

il y a 37 minutes, Brice3411 a dit :

Merci pour ces données ! :) 

 

Pendant ce temps, je suis allé faire un tour chez nos cousins du forum MétéoCentre avec l’envie de m’y inscrire. Je me suis vite ravisé à la lecture de quelques interventions (même si venant régulièrement d’un seul et même intervenant). De façon générale, je suis assez surpris du relativisme concernant le changement climatique. Et assez désemparé, de mon œil nouveau dans la province, de la « joie » que peuvent procurer les redoux ici, malgré le biais évident des réseaux sociaux. 

D'une manière plus générale, c'est la majeure partie de la population ici qui déteste l'hiver au plus haut point (attention on risque de lancer @dann17 dans un long discours, ça vient le chercher le comportement des Québécois vis a vis du climat/environnement 😜).

Mais oui, les gens ici sont globalement très peu investis et intéressés envers le RC, voir même s'en réjouissent.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 15 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

7° C cet après-midi : avec le gros manteau fait chaud ^^

Quelques petites statistiques que je viens de faire (j'adore ça).

Actuellement depuis le 15 janvier, il est tombé une accumulation totale de neige de 3,4 cm (en 32 jours glissants) à l'aéroport international de Montréal.

 

J'ai donc regardé entre le 1er décembre et 28-29 février (hiver météorologique) s'il y avait déjà eu d'autres périodes avec si peu d'accumulation sur 32 jours glissants (puisque sauf gros changement, il ne devrait pas y avoir de cumuls de neige supplémentaires jusqu'au moins le 15 février) ! Le résultat est sans appel

 

#1 : 20 décembre 1979 au 20 janvier 1980 (la saison hivernale la moins cumulative accessoirement) : 3 cm

#2 : 15 janvier au 15 février 2024 : 3,4 cm

 

image.png.04c205bc439799433d66f9e0d1863408.png

 

En revanche, si on diminue encore un peu la période qui nous intéresse, en commençant par exemple le décompte à partir du 21 janvier pour faire diminuer l'accumulation (26 jours glissants), on passe à 1,2 cm ! Et là, pour le coup, il n'y a pas d'autres années qui fait "pire" ! 

Merci pour les stats !!!

Effectivement c'est très sec en ce moment ...

Même si c'est moins vrai sur le nord du Québec, le spectre du printemps 2023 repointe le bout de son nez, soit des feux de forêt précoces en raison du manque de couvert neigeux et de l'absence de précipitation printanière. 

Mais comme je l'ai dit, ça peut encore changer, et la synoptique devenir plus favorable. On fera le point fin mars.

Boujou

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Brice3411 a dit :

Merci pour ces données ! :) 

 

Pendant ce temps, je suis allé faire un tour chez nos cousins du forum MétéoCentre avec l’envie de m’y inscrire. Je me suis vite ravisé à la lecture de quelques interventions (même si venant régulièrement d’un seul et même intervenant). De façon générale, je suis assez surpris du relativisme concernant le changement climatique. Et assez désemparé, de mon œil nouveau dans la province, de la « joie » que peuvent procurer les redoux ici, malgré le biais évident des réseaux sociaux. 

Effectivement, c'est assez attristant parfois de lire des âneries ... 

Le forum reste cependant intéressant pour les explications sur le moyen/long terme.

il y a 44 minutes, Warren117 a dit :

D'une manière plus générale, c'est la majeure partie de la population ici qui déteste l'hiver au plus haut point (attention on risque de lancer @dann17 dans un long discours, ça vient le chercher le comportement des Québécois vis a vis du climat/environnement 😜).

Mais oui, les gens ici sont globalement très peu investis et intéressés envers le RC, voir même s'en réjouissent.

Le Québec a juste 30 ans de retard par rapport à l'Europe en terme d'écologie. Ils sont abreuvé d'exemples des US qui déteignent malheureusement sur leur capacité d'analyse, et leur capacité de changement de comportement.

Le RC va les frapper de plein fouet, et le déni s'arrêtera je l'espère plus tôt que tard ...

C'est un des points sur lesquels je suis le plus déçu ici.

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

D'une manière plus générale, c'est la majeure partie de la population ici qui déteste l'hiver au plus haut point (attention on risque de lancer @dann17 dans un long discours, ça vient le chercher le comportement des Québécois vis a vis du climat/environnement 😜).

Mais oui, les gens ici sont globalement très peu investis et intéressés envers le RC, voir même s'en réjouissent.


Je n’en revenais vraiment pas de lire des choses comme les données « farfelues » sur la température moyenne des océans « non confirmée par des instituts non reliés à des états » 🥴 ou encore des « des nombreux scientifiques prouvent le contraire du réchauffement anthropique », « ils nous prédisaient en 70 une nouvelle ère glaciaire »… bref du Trump tout craché en fait. 

 

il y a 55 minutes, canard76 a dit :

Effectivement, c'est assez attristant parfois de lire des âneries ... 

Le forum reste cependant intéressant pour les explications sur le moyen/long terme.

Le Québec a juste 30 ans de retard par rapport à l'Europe en terme d'écologie. Ils sont abreuvé d'exemples des US qui déteignent malheureusement sur leur capacité d'analyse, et leur capacité de changement de comportement.

Le RC va les frapper de plein fouet, et le déni s'arrêtera je l'espère plus tôt que tard ...

C'est un des points sur lesquels je suis le plus déçu ici.


Je me dis que j’ai été extrêmement chanceux, dans mon expérience de mushing au Lac, d’être tombé sur un jeune couple sensible à la question et pour qui Skidoo et pick up sont très mal vus par exemple. Mais clairement, c’est un frein pour moi dans la perspective de m’établir ici à plus long terme. 
 

J’ai pour projet de mener une expédition journalistique dans l’Ouest/Nord-ouest canadien d’ici l’année prochaine, voire plus au nord, ou alors plus près de nous dans le Nunavik si manque de budget afin de mesurer les dégâts auprès des premiers concernés : les communautés Inuit établies près du cercle polaire. En espérant pouvoir la réaliser 🙏

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut @Warren117, salut tout le monde,

Ne t'inquiète pas, Warren, je vais m'abstenir de participer à la discussion... 😁

Effectivement, j'ai déjà écrit quelques lignes (ou peut-être un peu plus... lol) sur la question. Beaucoup ici me connaissent, ou connaissent en tout cas les quelques envolées lyriques que j'ai pu essaimer ça et là dans le forum.

Mais voyez-vous, pour le plus grand bonheur des modérateurs du forum, je me suis « assagi » (quoique je suis déjà qqun de très sage au demeurant, dans la vraie vie). :)

Bonne journée !

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Mais voyez-vous, pour le plus grand bonheur des modérateurs du forum, je me suis « assagi » (quoique je suis déjà qqun de très sage au demeurant, dans la vraie vie). :)

Bonne journée !

 

Gael le sage :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

 

Gael le sage :D

 

Arf, j’aurais bien aimé en savoir plus c’est dommage 😅

J’ai du retard à rattraper sur cette section nord américaine ahah 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 6 heures, Brice3411 a dit :

Arf, j’aurais bien aimé en savoir plus c’est dommage 😅

J’ai du retard à rattraper sur cette section nord américaine ahah 

 

C'est pas simple tout ça , les Québecois sont quand même d'origine Française , même à Paris il y a des mentalité différente , par exemple sur  le secteur ouest de la ville les VUS  sont un mode de vie alors que dans  l'Est de la ville c'est  les petites voitures et le transport en commun , ce serait trop simpliste de dire que les Québecois sont si pi sa !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 15 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

 

C'est pas simple tout ça , les Québecois sont quand même d'origine Française , même à Paris il y a des mentalité différente , par exemple sur  le secteur ouest de la ville les VUS  sont un mode de vie alors que dans  l'Est de la ville c'est  les petites voitures et le transport en commun , ce serait trop simpliste de dire que les Québecois sont si pi sa !

Je parlais sutout des politiques publiques de gestion des ressources, des effluents industriels, d'aménagement du territoire...

Tout n'est pas parfait en Europe, mais ça avance plus vite

 

Sinon 

Ta: 1,1°C

Flocons insignifiants au cours de la journée 

En s'en va vers du plus froid et du plus humide ... enfin

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Enfin de retour sous le point de congélation, il était temps.. Quelques floconnades aujourd'hui et même une averse assez modérée de neige roulée cet aprem. -1 présentement dans le SO de l'île.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Je refais surface seulement pour la discussion/polémique, le reste ne m'intéresse pas tellement...

 

Plus sérieusement le rapport à l'hiver quand on y est confronté est assez particulier/complexe et mériterait quasiment un thème de recherche (à mon sens). Promis je m'étale par sur le sujet mais pour exemple je me suis toujours interrogé sur la différence du rapport à l'hiver entre des régions françaises que je connais un peu (en l'occurrence le Jura et le Massif Central oriental). Je vous laisse deviner dans quel coin ce rapport est le plus complexe... Je me dis que ça pourrait être intéressant de créer un sujet de discussion sur ce thème si il y des velléités de développement. 

 

Sinon fin de semaine avrilesque, et crissement (ça va passer ce terme?)douce. Le couvert neige a pris une claque; il reste 25-30 cm de neige désormais béton car presque saturée et bien regelée.

 

tn : -13,2 °C

ta : -10,8° C  

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 7 heures, clemezenc a dit :

Bonjour,

 

Je refais surface seulement pour la discussion/polémique, le reste ne m'intéresse pas tellement...

 

Plus sérieusement le rapport à l'hiver quand on y est confronté est assez particulier/complexe et mériterait quasiment un thème de recherche (à mon sens). Promis je m'étale par sur le sujet mais pour exemple je me suis toujours interrogé sur la différence du rapport à l'hiver entre des régions françaises que je connais un peu (en l'occurrence le Jura et le Massif Central oriental). Je vous laisse deviner dans quel coin ce rapport est le plus complexe... Je me dis que ça pourrait être intéressant de créer un sujet de discussion sur ce thème si il y des velléités de développement. 

 

Sinon fin de semaine avrilesque, et crissement (ça va passer ce terme?)douce. Le couvert neige a pris une claque; il reste 25-30 cm de neige désormais béton car presque saturée et bien regelée.

 

tn : -13,2 °C

ta : -10,8° C  

 

 

 

 

Salut Clem, effectivement je me doute qu’à force de pelletage quotidiens et de désagréments que peuvent apporter la saison froide depuis la naissance, on peut en avoir ras la casquette au bout d’un moment. 
 

Néanmoins, un hiver plate et doux offre tout de même moins de possibilités de fun dans la saison quand t’es au vert, et je trouve qu’on s’ennuie profondément. C’est assez paradoxal de mon point de vue. Mais en effet, c’est un domaine de sciences sociales qui pourrait mériter de la recherche 😅

 

Sinon côté météo, un petit débordement neigeux est vu ce soir sur la métropole et le sud de la province. 
 

La fin de semaine pourrait s’annoncer aussi plus sympa. On change enfin de braquet. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Mouais, en fait peut-être pas grand chose à attendre voire rien du tout. Ça semble circuler bien sud sur le radar d’Environnement Canada (qui prévoyait entre 2 et 5cm).

 

Edit 21h26 : mauvaise langue, ça commence :) 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous. 

 

Rien de copieux à se mettre sous la dent mais un petit couvert de 4/5 cm supplémentaire à peu près dans le sud ouest de l’île. Quand même bien agréable de revoir de la fraîche. Ça tombe encore finement. 
 

Malheureusement avec le rayonnement diurne, malgré des températures négatives, ça n’a pas fait long feu la dernière fois. 
 

On va attendre que les mailles s’affinent pour la période du 22/23. Pluie, neige, mélange ? Gros système en vue mais à quelle sauce ? Peut-être une dernière cartouche avant l’arrivée du printemps qui fait de moins en moins de doute malheureusement 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -7.6C

Ta : -7.2C

 

de 5 à 7 cm de tombé depuis hier soir. C'est la première chute de plus de 5cm depuis plus d'un mois !!

il y a 56 minutes, Brice3411 a dit :

Malheureusement avec le rayonnement diurne, malgré des températures négatives, ça n’a pas fait long feu la dernière fois.

il était tombé 3cm, mais avec un équivalent en eau d'à peine 1 mm, effectivement la sublimation est rapide pour ce type de neige lorsque le soleil tape plus fort passé le 15 février

il y a 57 minutes, Brice3411 a dit :

On va attendre que les mailles s’affinent pour la période du 22/23. Pluie, neige, mélange ? Gros système en vue mais à quelle sauce ? Peut-être une dernière cartouche avant l’arrivée du printemps qui fait de moins en moins de doute malheureusement 

C'est le prochain système conséquent, qui s'en vient. Ça sera à coup sûr compliqué de prévoir le liquide/solide jusqu'à 24/48h avant l'évênement.

Attention aux prévisions à long terme concernant le printemps (Tm durable >5C), Par ici, jusque fin mars, c'est plus une alternance de période plus douce (pluie et fonte) et plus fraiche (neige souvent forte et en quantité)

Cependant, il est vrai que début mars devrait être doux ...

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Salut salut ! Belle chute de neige ce matin, un bien beau dimanche à regarder ces gros flocons par la fenêtre. Risque de bourrasque cet après-midi. Il faisait bien froid hier soir, et la semaine s’annonce à peu près sous les mêmes auspices, du moins dans un premier temps 

Modifié par Brice3411
Ajout « dans un premier temps »
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn  -13.4C

Ta : -10,5C

 

beau début de journée hivernale, sous le froid et le soleil.

Le redoux commence cet après-midi, avec l'arrivée par l'ouest dans un premier temps d'une petite perturbation moribonde, qui va se joindre à une autre (toute aussi valétudinaire) qui arrive du sud ouest.

Donc de la pluie, de la pleige et un peu de neige au travers de tout ça.

Les température seront au mieux proche de 0, mais au pire, je ne pense pas que ça aille bien haut (max 5C), en raison d'un nordet de basse couche et la faiblesse du déplacement des masses d'air de ces perturbations.

 

Pour la suite, retour temporaire du froid samedi, puis yo-yo des températures entre doux humide et froid sec pour la semaine prochaine.

 

Boujou

 

Modifié par canard76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn  -13.4C

Ta : -10,5C

 

beau début de journée hivernale, sous le froid et le soleil.

Le redoux commence cet après-midi, avec l'arrivée par l'ouest dans un premier temps d'une petite perturbation moribonde, qui va se joindre à une autre (tout aussi valétudinaire) qui arrive du sud ouest.

Donc de la pluie, de la pleige et un peu de neige au travers de tout ça.

Les température seront au mieux proche de 0, mais au pire, je ne pense pas que ça aille bien haut (max 5C), en raison d'un nordet de basse couche et la faiblesse du déplacement des masses d'air de ces perturbations.

 

Pour la suite, retour temporaire du froid samedi, puis yo-yo des température entre doux humide et froid sec pour la semaine prochaine.

 

Boujou

 

 

Bonjour @canard76,

Merci pour ce suivi outre Atlantique qu'il est toujours plaisant de lire pour nous et notre climat dont l'hiver se résume depuis quelques années à une semaine !

Et merci aussi pour la richesse du vocabulaire : je ne connaissais pas l'adjectif "valétudinaire"...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Lune encore visible malgrès un ciel devenant plus couvert, mais la soirée est calme, sans vent. +1.4 présentement dans le SO de l'île.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petite MAJ de mon graphique de la semaine dernière :) 

Je ne me suis pas embêté à étudier les périodes sur X jours glissants sans accumulation neigeuse comme la dernière fois. Je regarde ici simplement les + longues périodes sans accumulation neigeuse durant l'HIVER météorologique. 

2024 arrive en seconde position. Si j'avais proposé un top 6 : la seconde période très calme du 20 décembre 2023 au 3 janvier 2024 aurait été présente avec sur 15 jours aucune accumulation (avec deux autres années). 

 

image.thumb.png.5815c9d454dc60fa1ca3a25c532558d7.png

 

Hiver assez particulier de toute évidence, marquée par deux longues périodes anormalement calmes VS 2-3 courtes périodes actives en matière d'accumulation. 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu et belle lumière en ce milieu de matinée dans le SO de l'île, fraîcheur temporaire retrouvée avec -14 présentement et un soupçon de vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 5 heures, Alan a dit :

Ciel bleu et belle lumière en ce milieu de matinée dans le SO de l'île, fraîcheur temporaire retrouvée avec -14 présentement et un soupçon de vent. 

Belle journée hivernale aujourd’hui. Profitons en, malgré le retour au vert, car je pense que s’en sera très bientôt terminé pour l’hiver. Malgré quelques chutes de neige/mélange pas impossibles après le système ignoble de la semaine prochaine et un coup de froid temporaire, il faudrait remonter jusqu’à la Côte Nord pour trouver trace d’un couvert neigeux acceptable dans la quinzaine à venir… 🙄

 

Illustration, sans commentaire encore une fois. 

 

tvfd.png 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn:-17,2°C (Hr -25)

Ta: -6,8°C

 

Beau ciel arctique bleu/violet.

On n'en a pas eu beaucoup cet hiver, ça fait du bien.

Le couvert neigeux est famélique et ne sera plus qu'un souvenir prochainement, sous les coup de boutoir des redoux successifs.

Cet hiver aura été exceptionnel, et deviendra je le crains, une norme lors des prochaines années...

 

Un peu de neige lundi, puis de la douceur entrecoupée de redoux pluvieux lors des 15 prochains jours.

 

On va ranger les skis et sortir les vélos ...

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 hours ago, canard76 said:

Bonjour à tous,

Tn:-17,2°C (Hr -25)

Ta: -6,8°C

 

 

Assez haute ta tx, ici à Verdun ta=tx à -8.6.

 

D'avantages de vent cet aprem, c'était tout de même pas bun chaud en ressentis !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...