Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

En tout les cas le décor continue d'être assez hivernal chez moi pour la saison,et c'est le cas sur les basses-Laurentides du moins St-Jérome et plus au nord.

CDjccfq9VOb_1.jpg

Ste-sophie,a 4 minute de chez moi.

CDjcdD9ux9b_2.jpg

On ne pense pas à enlevé les abris-tempo encore, pas plus que l'on n'a changer de pneu...

CDjcfhja4Sd_3.jpg

Mais pour la plupart on n'a sorti le vélo! compe tenu des t°C douces.

Mais avec la possible tempête de vendredi prochain,je me demande vraiment si on n'aura pas de la neige jusqu'au mois de mai ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Merci did pour cette petite analyse climato des tempêtes en avril dans la grande région de Montréal.

Personnellement je préfère prendre de très grosses pincettes pour cette tempète. L'afflux d'air doux en provenance des É-U serait vraiment important. Une légère couche positive à moyenne altitude, un décalage du front froid vers le Nord et ça fait ****it. Toutes les précipitations fantômes qu'on devait recevoir cette fin de semaine en sont la preuve.

J'attendrai les de mercredi 12Z pour commencer à évoquer cette possibilité.

Pendant ce temps sur l'île, 8°C et de généreuses éclaircies.

De rien ca fait plaisir...Pourtant moi pour la tempête de vendredi je suis confiant! Ça ne m'a jamais paru aussi clair, enfin une seule bonne dépression du sud bloqué par Anticlone au nord! Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu ca! Pas de double système, pas de reformation cotière, pas de phasage, de transfert...enfin ont fait simple! Dépendemment de la tajectoire de la dépression et de la force de cet anticlone au nord ont va recevoir plus ou moins de neige ou de la pluie,mais il aura tempête a quelque part lol.

vendredineige_art-8-37658.jpg

(météomédia semble se fier au GEM GLB)

Ce matin le GEM Glb est toujours un peu plus au sud mais commence une remonter;

GEM GLB 00z:Montréal et rive nord: 25-30 cm, rive sud 30-40 cm

Tandis que le gfs fait passé le tout bien au nord;

GFS 00z: Montréal 10-15 cm suivie de 40 à 75 mm de pluie!

On va continuer a surveillé la situation , mais c'est une situation beaucoup plus facile a suivre, on n'en n'a presque plus de ces tempêtes du colorado! Ces dernières année tout montait au nord sur les grand lacs ou même a l'ouest, mais la y a un anticlone avec de l'air froid pour retenir le tout au nord! Comme dans le bon vieux temps! lol

Profitons des dernier relans de l'hiver....on va bientot se plaindre du contraire...

CDjnGgE6XHT_1.jpg

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tient bon ... du moins chez moi, encore une situation ou je serai le seul a recevoir 20-30 cm tandis que Montréal rive-sud risque de connaitre une belle gadou (slush) Mais quand même un bon 15 cm est envisagable pour Montréal. Que dire de l'outaouais qui risque d'avoir beaucoup de verglas... Une situatin encore bien hivernal dans mon cas...On risque d'avoir de la neige au sol pendant un bon bout compte tenu des températures froide encore prévu...

J'adore le Québec, la météo ici c'est , de 1942 à 1989 y neige pratiquement pas à Montréal en avril, et depuis 1990 , 1 année sur deux y a une bonne tempête, tout dû au hasard. Le mois d'avril serait-il devenue comme a l'image du mois de mars un mois de tempêtes? Non, je ne crois pas. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas en venir à des conclusions rapide ici, parce-que pendant 3-4 ans on peu être frappé de vague de froid polaire et ensuite on n'en vois plus pendant 2-3 ans et puis oups ca revient une année et puis finalement ca redisparait pendant 5 ans on est influencé par d'autre masse d'air de l'ouest ou du sud. Tout ca est un peu le fruit du hasard.

Je ne nie pas le Réchauffement Climatique au contraire, mais avec le climat du québec les preuves doivent être 'béton', et malgré ce que certains disent je crois encore que nous allons encore avoir non seulement des hivers très neigeux (comme celui-ci ici) mais aussi très froid (du moins au centre du continent). peu-être pas l'année prochaine, ou si peu-être.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, ça s'enligne bien pour cette dernière tempête mais je ne dis ps youpi tout de suite, vous savez ce que sait. Déjà qu'on en doute parfois au mois de mars alors au mois d'avril c'est encore plus incertain, même à deux jours ou la veille de l’événement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On se dirige vers une tempete dans une configuration similaire a la tempete du 19 mars mais avec une neige plus lourde. le froid et le gel de ce matin va permettre de refroidir toutes les surfaces et a nouveau a la fin de la journee d aujourd'hui. ca s'annonce pas mal finalement.

Niveau accumulation je ne sais pas trop pour l'ile de Montreal mais on semble bien parti pour du 10cm et plus trop de gresil prevu.

a suivre en live a partir de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'être encore moi sur la rive-nord qui aura les plus fortes accumulations ;

http://www.meteolaur...s.com/carte.jpg

En générale les modèles me donne 20-40 cm.

Le Nam:

SN_000-084_0000.gif

Mon voisin vient de retrouver ses décorations de noël qu'il avait installer la semaine avant noël, on ne les as pas vu de l'année!

Ca sera a couper au couteau encore une fois, mais montréal pourrais très bien avoir une bonne surprise et en ramasser beaucoup, mais c'est le genre de situation ou on sera fixer lorsque les précipitations auront débutées. moi j'irai encore une fois avec un risque de grésil plus important sur l'outaouais que sur Montréal.

Le mercure devrai ce maintenir sous zéro durant presque la totalité de l'épisode de neige, de la poudrerie prévu ici.

Après celle-là on ferme les livres! compris?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois, lorsque tempête il y a, le Saguenay est où ? Trop au Nord ! angry.png

default_laugh.png Tant pis, on aura quand même quelques restes j'espère, et pourquoi pas une petite surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau monstre....

goes_enam_1070_m_2013@04@12_08h15m.jpg

Tout les modèles de 00Z me donne maintenant plus de 30 cm de neige aujourdhui sur la rive-nord (sauf Gfs 20-25 cm). Le risque de mélange semble écarté pour chez moi, mais juste au sud l'acccumulation risque d'être moindre en raison du grésil à montréal et du verglas sur la rive sud, mais un bon 15 cm es bien possible pour Montréal, même que le Nam donne aussi 30 cm et + à Montréal, mais le nam est d'habitude un peu trop froid, En tout les cas on verra bien!

Voici la prév. de Météo média;

CDmk7OBqUQf_1.jpg

Selon moi la couverture de météo média sur la tempête s'est beaucoup amélioré, on voit maintenant comparaison de modèle, on voit les métérologues et on n'a resorti les radars et les satellites, continuer MM!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Premiere offensive de la neige, avec de fortes precipitations, quelques morceaux de gresil et beaucoup de vent de NE

La temperature est passee tres vite dans le negatif. La deuxieme vague de precipitations arrive, Montreal est limite mais la temperature reste negative et la couche de vent de NE est tres importante (2500m)

On pourrait avoir du verglas.

A suivre en live maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere offensive de la neige, avec de fortes precipitations, quelques morceaux de gresil et beaucoup de vent de NE

La temperature est passee tres vite dans le negatif. La deuxieme vague de precipitations arrive, Montreal est limite mais la temperature reste negative et la couche de vent de NE est tres importante (2500m)

On pourrait avoir du verglas.

A suivre en live maintenant

EC a enlevé l'avertissement de neige pour Montréal. Ils voient plutôt un gros mélange. À voir...Ici, je me demande bien combien on va en avoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décevant

décevant

Vous êtes juste pas au bon endroits! venez sur les basses-laurentides, déjà la gratte a passé chez moi et j'ai un petit banc de neige, à peine 3-4 cm de tombé, mais ca tombe.Et attend que ca commence avant d'êtres décu, le gros arrive bientot, tout est comme le gem Glb 00z de la nuit dernière;

http://collaboration...pe_gem_reg.html

Et regarde celui de 12z, ca commence a 13 hres/14 hres! Beaucoup trop tot pour être déçu, arrête d'être pessimiste! lol

Neige forte et poudrerie ici a st-jerome,aut 15 enneigée a partir de st-jerome et plus au nord.

Montréal selon moi va avoir une dizaine de cm de neige et grésil, mais ce sera a coupé au couteau, certain quartier de l'ouest de l'iles vont en avoir beaucoup plus et Laval vers le nord aussi.

Avant d'être content ou déçu, je vais attendre que ca commence! lol

Edit: Regarde l'image radar! jsute a savoir quel type de précipitation c'est?

http://meteocentre.c...p=ref240&anim=1

Et le Nam de ce midi( un peu trop froid je pense)SN_000-048_0000.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant chez moi ça fond au sol et y'a que les gazons qui la pogne la neige, les modèles diminuent les accumulations, autrement j'ai du mal à imaginer que la température pourrait encore descendre, déjà que ça s'accumule presque pas... De plus, c'est pas une consolation de savoir qu'il faut être à un autre endroit pour en profiter, did.angry.png

On verra, pour l'instant, le un centimètre et demi sur mon gazon ne m'impressionne pas du tout. On verra vers 13h-14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

ca tombe en particule de glace ici et ca tombe assez fortement,

a suivre maintenant pour voir si ca peut accumuler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici que de la neige et poudrerie. 4 cm. -1.1°C (mirabel)

Météo média et son équipe sont au centre-ville de st-jerome pour suivre la tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte , visibilité nulle , poudrerie , véritable tempête de Janvier.

7 cm de tombé. C'est sur le point d'être de la neige partout , le bal est lancé!

Là ça commence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les 10cm sont atteints sur l'île de Montréal. j'ai vu des automobilistes en détresse devant McGill et un déneigeur en travers de la route

la neige est lourde, elle a été tassée sur tous les trottoirs, tout est blanc et ça tombe encore

Jolie tempête d'avril ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ma main, à Mascouche on a eu 17-18cm, pas pire, c'était une belle journée d'avril. Tout est blanc dehors, c'est beau. Certains parleraient d'une autre petite tempête comme celle-ci, samedi prochain? Hmm, c'est loin et dangereux de parler de ça aussi longtemps à l'avance mais de ce que les modèles montrent, un mois d'avril sous les normales ne serait pas à écarter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout près de 20 cm de neige sur la rive nord ici, La neige se poursuit toujours.

La station de ski St-sauveur ( à 10 minute de chez moi) approche le 350 cm pour la saison! c'est beaucoup pour ici.

Pour ce qui est de l'autre tempête possible attendons un peu, les premiers 20°C sont possible cette semaine (entre les deux). Surveillons ça avant, mais ayons quand même une petite arrière pensé que ce n'est peu-être pas fini....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Belle tempête finalement avec de belles acumulations

ça fond vite avec la pluie depuis cette après midi, des photos sur le blog, page météo

à suivre pour l'arrivée du printemps pour la suite, et une autre bordée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est à oublier la bordée du week-end prochain, la route des dépressions commence a reprendre une tangente de plus nord, et on rentre dans l'air doux des systèmes,

Il risque d'y avoir de l'action cette semaine, le Nam me pévoit jusqu'à 50 mm de pluie ici (Basse-laurentide) et le Gem GLB avec les deux dépressions prévues cette semaine donne jusqu'à 150 mm sur les Hautes Laurentides, qui sont des régions couvert de neige ! Avec des températures potentiel jusqu'à 18-20°C ( les premier 20°C) et même des risques d'orages.

Voilà , soit on se retrouve d'un bord ou de l'autre et les écarts sont stupéfiant, c'est ca le printemps!

@testifly; Moi j'aime tout! chaleur, vague de froid, neige, pluie abondante, orages, verglas,etc. il y a de quoi s'amuser ici! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est fait premier orage de la saison (malgré que j'en ai eu en Janvier ou février) ça m'a réveillé en pleine nuit tonnerre, éclairs, pluie forte, température qui se met a grimpé en flèche aussi, il fait à 1hres du matin 19°C à toronto, et 4°C à québec et nous entre les deux 7°C à mirabel et 12°C à montréal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...