Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Ta raison testifly, il semble y avoir encore plus de précipitation avant le grésil...30 cm n'est pas un chiffre exagéré, cette série de perturbation aura d'étonnant chiffre a révélé à la fin. Le grésil sur la rive-nord ne devrai pas commencer avant demain midi, la neige forte tombera bientot jusqu'à demain midi, le vent risque de rendre cela mémorable..Même Montréal devrai avoir 15-30 cm de neige et Grésil.

Température stable autour de -7°C/-8°C et ref éolien de 15/-20

C'est loin d'être fini...

CLwa4W9VfOn_1.jpg

Un 'mince' couloir de précipitation, par contre il est long long et long....

CLwa5brjkMn_2.jpg

Et de Grosse différence de température (si on un Modèle se trompe d'une cinquante de km , toute la prévision change,le type de précipitation, les accumulation et surtout la température, on se retrouve d'un bord ou de l'autre)

CLwa5pYbadP_3.jpg

Article paru aujourd'hui;(La Presse)

Le météorologue d'Environnement Canada René Héroux souligne qu'il y avait longtemps que le mois de décembre n'avait pas été aussi froid et enneigé au Québec, bien qu'aucun record n'ait été fracassé pour l'instant.

En milieu d'après-midi, samedi, la tempête qui avait balayé la région métropolitaine et la Mauricie plus tôt dans la journée s'était déplacée vers les secteurs de l'Estrie et de la Beauce.

L'article:(jusqu'à 30 cm de plus)

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201312/21/01-4723094-tempete-des-samedi-soir-entre-20-et-30-centimetres-de-plus.php

Et un autre article de Lundi dernier;

(De la neige à la pelle à Montréal!)

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201312/14/01-4721095-de-la-neige-a-la-pelle-a-montreal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4723145_article_POS1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Un petite résumé d'EC de ce qui s'est passée....

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 07h51 HNE le samedi 21 décembre 2013.

Un premier épisode de neige a affecté le sud et le centre du

Québec vendredi donnant 10 à 20 centimètres. La neige s'est changé

En grésil et en pluie verglaçante

Au cours de la nuit sur le sud de la province. Les précipitations

diminueront aujourd'hui avant de reprendre de nouveau la nuit

prochaine.

Voici un résumé des données sur l'événement météorologique, telles

qu'elles ont été signalées à Environnement Canada.

Endroit quantités de neige (en centimètres)

Montréal, de 5 heures vendredi à 1 heure samedi 15

Lachute-Saint-Jérôme, de 5 heures vendredi à 2 heures samedi 10 à 15

Lanaudière, de 6 heures vendredi à 5 heures samedi 10 à 15

Laurentides, de 7 heures vendredi à 5 heures samedi 10 à 15

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon, de 6 heures à 23 heures 10 à 15

vallée du Richelieu-Saint-Hyacinthe,

De 6 heures vendredi à 2 heures samedi 15 à 20

Estrie, de 7 heures vendredi à 1 heure samedi 10 à 20

Beauce, de 8 heures vendredi à 1 heure samedi 15

Bois-Francs, de 8 heures vendredi et se poursuit 10 à 15

Mauricie, de 6 heures vendredi à 8 heures samedi 10 à 15

Québec, de 8 heures vendredi et se poursuit 10 à 15

Pluie verglaçante

Endroit

Montréal, de 1 heure à 9 heures samedi

Lachute-Saint-Jérôme, de 2 heures à 7 heures samedi

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon, de 23 heures vendredi et se poursuit

vallée du Richelieu-Saint-Hyacinthe, de 2 heures samedi et se

poursuit

Estrie, de 1 heure samedi et se poursuit

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un rapport

final ni officiel.

Maintenant place au sérieux. c'est le meilleur exemple de bataille d'air froid et chaud...L'air froid lourd,dense et sec du continant rejoin l'air chaud et humide du golf du mexique et le 'chatouille', des dépressions se frome et remonte la chaleur du golf du mexique(en contournant le dome d'air froid sur le continant) Et c'est la bataille continuelle sur l'amérique du nord...

CLwcLIPC74V_1.jpg

Plus près de nous remarquons les précipitation qui s'intensie toujours en sortant du lac ontario (l'air est forcé de s'élevé en altitude)

CLwcL01Ny0L_2.jpg

Et voilà la prévision...

CLwcNKiUxcj_3.jpg

Et l'avertissement...

Lachute - Saint-Jérôme

15h20 HNE le samedi 21 décembre 2013

un avertissement de tempête hivernale pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

On attend un total de 15 à 30 centimètres de neige et grésil sur tous ces secteurs. De plus on prévoit de 15 à 40 millimètres de pluie verglaçante sur la Montérégie et en Estrie cette nuit et dimanche. Les vents se lèveront cette nuit et causeront de la poudrerie près du fleuve.

Une dépression en développement sur le Midwest américain apportera de la neige, du grésil et de la pluie verglaçante cette nuit et dimanche sur le Québec.

La pluie verglaçante affecte déjà plusieurs secteurs près de la frontière américaine et persistera sur la Montérégie et l'Estrie tout au long de la fin de semaine. Les quantités de verglas prévues seront très significatives, ce qui créera des conditions hasardeuses sur le réseau routier. Des branches d'arbres peuvent se briser en raison de l'accumulation de glace. Des pannes de courant sont possibles. La pluie verglaçante pourrait aussi affecter la région métropolitaine.

Par ailleurs, d'importantes accumulations de neige et de grésil seront également au menu. La neige et le grésil tomberont en plus fortes quantités cette nuit et dimanche. Cette neige sera accompagnée de vents forts du nord-est près du fleuve. Cela réduira fortement les visibilités dans la poudrerie. Le tout se propagera vers l'est du Québec dimanche.

Il serait judicieux de reporter ou même annuler ses déplacements dans les zones affectées. Les conditions routières peuvent se détériorer rapidement.

Ça devrai débuté dans les prochain instant.

Montréal-trudeau; Faible neige, -6.5°C NE 20 km/h Ref. Éolien:-13

La température va surement se mettre a chuter dès que les vents vont soufler plus fort du NE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations plus forte ont rejoint nos régions, la neige tombe de facon Modéré à forte

CLwfV414lew_1.jpg

Les températures se sont mise à baisser:

Montréal-Trudeau:-7.7°C , NNE 25km/h Ref. éolien:-16

Montréal-Mirabel: -7.7°C , ENE 29 km/h Ref. éolien:-15

CLwfWE8IvCR_3.jpg

Les précipitation tombe a bon Rytme et sont encore sur le point de s'intensifié...Les tache plus intense représenter par le radar peuvent être du grésil...)

CLwfXpKSJ0n_2.jpg

On fait le voyage de st-jerome à Montréal;

CLwf2PhkS1L_4.jpg

CLwf3kIIUig_6.jpg

CLwf3BSO98p_7.jpg

CLwf3RnIJgs_8.jpg

CLwf4ajOVaY_9.jpg

La neige est très poudreuse dans le moment. Le grésil est pas loin, mais ne devrai nous atteindre avant encore 10-12 heures....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de la neige pas mal. Ma rue est désormais ouvert à une seule voie. Les banc de neige soufflé par les vents sont très important. Chez moi;

Début décembre :T°CMinimum -25°/-35° (laurentide) (4 fois)

17 Décembre:T°CMinimum :-30°C (Mirabel)

Neige Tempête depuis le début de la saion

(chiffre non excat, a revérifié, mais disons que c'est arrondis)

Novembre: tempête : (25 cm)

Début décembre (20 cm)

Dimanche (15 décembre): 35 cm

Mardi Mercredi (17-18 décembre)sad.png 5 cm)

Jeudi 19 déc: 5 cm

Vendredi/Samedi: 15 à 20 cm + grésil + bruine verglaçante

Et 5 à 10 cm depuis 3-4 dernière heures sont tomber.

Voici la réalité vs ce que le GEM prévoit;

CLwifxcAnyA_1.jpg

CLwigHNcllq_5.jpg

De plus près on peu constaté que l'estrie est sous la neige également. Les modèle donne maintenant 30 mm de verglas, la zone descend encore vers le sud.

CLwifQbvKoG_2.jpg

Les routes sont impraticable, pas le temps de sortir...Un ami est pris sur la sortie d'autoroute, le vent empli la route de neige.

CLwif6uN0y0_3.jpg

CLwigq7M8ak_4.jpg

Relevé de 2 h:

On remarque le vent qui s'est levé.

CLwitbwXjMw_9.jpg

Encore plusieurs cm (15-25 cm) de neige. Le grésil il va y en avoir, mais la plus forte bande de précipitation va être passé(rive-nord).

C'est le sud du québec qui est toucher, le dome d'air froid semble bien bloqué la chaleur du sud.

Avertissement de Tempête Hivernal;

CLwiOriMsx7_1.jpg

Depuis une semaine j'ai du déneiger ma gallerie,mes escaliers, ma sortie de secour au moins 2-3 fois par jours. Le facteur a livré seulement 1 journée cette semaine...(froid intense et tempête).

Mes voisins pelletent leur entré d'auto et envoie leur neige l'un chez l'autre, j'ai failli être témoins d'une chicane, là en ce moment la gratte passe et envvoie un 2 pied de neige directement dans leur entré... Plus de chicane maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température au Sol. Des écart très imporatnt, voilà pourquoi la difficulter à prévoir..

CLwjgBvnPb9_1.jpg

Et maintenant les température à 850 hpa;

On voit l'air plus doux passer au dessus du froid, et il peu faire 7°C-10°C de plus à 850 hpa qu'au Sol dans la vallé du st-laurent.

CLwjgRnOXCI_2.jpg

Maintenant avec le radar on peu presque deviner la limete Neige/Grésil. (Le grésil reflétant beaucoup les faisceaus radar)

CLwjnK3N0og_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-le-pire-est-a-venir-/17941/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le gros gavage cette année...

Sinon, vous avez pas des images faîtes avec des APN ?

Les came c'est bien mais on ne se rend pas vraiment comptesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas l'équipement nécessaire, ni sourtout le talent que certain déploie ici pour leur photos.

Évidemment je vais aller aujourd'hui avec mon petit appareil numérique. mais je n'irai pas avant cette après-midi. (il est 4 heures du matin ici lol)

En attendant voici un lien qui avait été poster plus tot ici:

http://www.aguilmard.com/wordpress/?page_id=23

CLwknb0cbzB_1.jpgCLwknpNtMK4_2.jpg

Sinon donc toujours de la neige modéré a forte sur tout le sud du québec.

Sherbrooke: -6.3°C

Montréal P.E.T:-8.1°C Vent: NNE 38 km/h rafale 55 km/h

Ottawa:-7.1°C

Mirabel:-8.1°C

CLwkrt7rIJj_3.jpg

Toronto est sous la pluie verglaçante depuis plus de 24 heures...Hate de voir le levé du jours....

CLwkrHvoV7c_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous tenir informé de ce conflit de masse d'air qui doit en faire rêver plus d'un ici en France.

Je suis particulièrement la situation car j'ai des connaissances qui doivent arriver en avion à Montréal le 24 pour se rendre ensuite à Burlington dans le Vermont en car, cela risque d'être bien compliqué bored.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitation tombe en force comme rarement depuis le début, du Grésil est maintenant présent dans la neige, et il y a mêm de l'orage dans l'air, vraiment ça brasse dans l'atmosphère ici.

Premièrement: Neige chez moi 20 cm depuis minuit( en 6 h)

CLwmhLt2S5W_3.jpg

à Laval enneigé...

http://www.quebec511.info/diffusion/fr/camera/AfficherCamera.aspx?id=1522&srcUrl=/fr/cameras/montreal/

CLwmhs6Pa2q_2.jpg

Et on voit l'augmentation de la couche de neige...

CLwmh0cZ1xO_1.jpg

Dépression toujours aussi imosante , qui délimite l'air froid, lourd,et sec contre l'air chaud volatile et humide.

CLwmsFJduAt_6.jpg

On n'est dans le plus fort ce matin...Condition de tempête, de pluie en plus ca ressemble à la tempête de mars 2008...

(seul différence, la neige au sol était beaucoup plus impossante)

En rose présentement c'est du 30 mm(equ. eau) par heure.

Mélange de grésil et de neige.

CLwmtlMUUHW_5.jpg

Orage juste au sud...

CLwmuuT1rHK_4.jpg

Les vents de plus en plus présent;

CLwmx4yzSDQ_7.jpg

Sherbrooke (estrie) rapporte encore que de la neige, par contre sur l'extrême Sud de l'estrie se serai verglaçant, hydro-québec rapporte déjà 12 000 clients privé de courant. (1 client peu représenter un immeuble de 10 étage (200 personnes) ou 1 seule maison (1 personne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/verglas--entrevue-avec-hydroqubec/sharevideo/2957982226001

Ça s'annonce beaucoup mieux pour l'estrie, mais comme on le voit dans le reportage, hydro est pret a appeler des éuipe américaine en renfort si la situation se déterriore point de vue verglas.

Mais le scénario catastrophe vu hier se change graduellement...on soustrait 20-30 mm des 50 prévu et on les met en neige et verglas.

Avec une telle différence de température..pas étonnant que le combat chaud/froid déclenche des orages qui 'surfe' sur le froid chaud. Le grésil aussi forme souvent de la foudre (probablement le frottement des particule de glace) mais il y a souvent de la foudre d'enregistrer dans le grésil. et c'est souvent dans de forte précipitation comme maintenant;(ce grésil n'est pas une goutelette gelé, mais bien un flocon a moitié fondu et regelé)

CLwnbwD8dTd_1.jpg

Rajout:Neige avec visibilté complètement nul a st-jerome, vent modéré a fort, sa accumule en ce moment...

à ce rytme le 30 cm sera très bientot atteind...

Sherbrooke rapporte de la pluie verglaçante, et il serait tomber jusqu'à 5 mm de verglas au sud de sherbrooke.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas combien de centimètres il est tombé cette nuit mais ce matin 3 de mes 4 marches d'escaliers d'un peu plus d'une dizaine de centimètres chacune ont disparu quand même! De plus, je crois qu'il y a déjà plus de neige de tombé que lors de la dernière tempête, on dirait c'est surement juste à cause de la neige poussée par le vent qui donne cette impression, il faudra que j'aille mesurer. Pas facile d'entendre des nouvelles de la tempêtes avec ces idiots qui parlent de hockey pendant 20 minutes d'affilée et MM qui parle de tornade de novembre aux États-Unis, j'veux dire youhouh! Regardez par la fenêtre!

Sinon en ce moment c'est -8, forte neige et beaucoup de poudrerie.

En Ontario, il est déjà tombé 40mm de verglas, on en attend 10mm de plus et en Estrie, il y a encore 25mm de verglas à tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de tout qui tombe chez moi...de très gros flocons briser par du grésil, et au travers cela de grosses goute pluie verglaçante Par -8°C avec un vent en rafale.(goute comme dans comme dans un orage) et il ya de la poudrerie.,...et ca accumule a un rythme fou...

CLwnB2HL9z7_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images des informations...

CLwowhM78d4_5.jpg

Toujours à Montréal;

CLwoxaWP4TC_4.jpg

Transport québec parle de la pire tempête de l'année...(on n'est juste au mois de décembre?)

CLwoxxQiXST_2.jpg

En Estrie: Verglas 15 000 abonnée d'hydro-québec privé de courant pour 20 000 au total;

CLwoyesxUdf_3.jpg

CLwoyKnX9gr_1.jpg

Les vents sont très présent, neige et Grésil qui frappe au fenêtre et aussi de la poudrerie.

La neige au sol est très lourde,elle contient un peu de grésil et se tape avec le vent, Il ya toujours des mort (victime de crise cardiaque) les jours de tempêtes en raison du pelletage.

chez moi la neige est plus légère, mais contient quand même une fine couche de grésil et de verglas.

Il y a 15-30 cm en moyenne dans ma cour d'accumuler, et des 'lame de neige' de 1 mètre. Très difficile a quantifié, le vent s'amuse trop avec la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même 35 mm équv eau sur l'îles de Montréal...

Chez moi pou dire un chiffre plus précis je dirais 20-25 cm, mais il y a des endroit avec plus..

4eme matin de tempête cette semaine...

CLwo7WGkjT3_1.jpg

Retour de la neige seulement(fin des mélange) pour Monntréal/Iles et Montréal/mirabel

CLwpldPWfb3_2.jpg

Venteux;

CLwphLnzdyt_3.jpg

Et sur le sud ontarien;

CLwppHTixSB_4.jpg

Sud de l'ontario

L'importante tempête de verglas persistera aujourd'hui.

Le centre de la tempête venant du Texas est maintenant situé sur le

sud-ouest de l'Ontario ce matin. La tempête a apporté beaucoup d'humidité sur le sud de l'Ontario. Cette humidité combinée à la

circulation du nord chargée d'air légèrement plus froid produit une

importante tempête de pluie verglaçante qui persistera aujourd'hui

sur certains secteurs de sud et de l'est de l'Ontario. Il pourrait

encore tomber environ 10 à 15 mm de pluie verglaçante aujourd'hui.

Les vents s'intensifieront ce matin soufflant en rafales entre 30 et 50 kilomètres à l'heure, ce qui pourrait endommager des structures et

briser des arbres en raison du poids de l'accumulation de glace.

Dans les secteurs au sud d'une ligne allant de Sarnia à Oxford - Brant, la pluie verglaçante devrait se changer en pluie ce matin.

Pour les secteurs allant du lac Huron sud à la grande région de

Toronto incluant Hamilton et Niagara, la pluie verglaçante persistera

ce matin puis pourrait se changer en pluie ou en bruine tôt cet

après-midi.

Pour les secteurs allant de Kincardine au lac Simcoe et à Muskoka

puis à l'est jusqu'à Kingston, la pluie verglaçante pourrait durer

jusqu'à cet après-midi. Pour les secteurs allant de Brockville à

Cornwall, la pluie verglaçante devrait continuer jusqu'en début de

soirée. Une accumulation importante de glace sur les arbres et les

lignes électriques produit des pannes électriques généralisées et des

bris d'arbres et de branches. Tôt ce matin, plus de 135 000 foyers

étaient privés d'électricité. Les conditions routières sur les routes

non entretenues sont très dangereuses. Nous recommandons aux

automobilistes et aux piétons d'être prudents et de modifier leurs

déplacements en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho non il reste la partie chaude...le grésil /neige grésil grésil/verglas entremêler de bruine verglacante...

CLwp17ip7L7_2.jpg

Modèle GEm voiyais ce petit break(il y a toujours des précipitations partout, mais plus faible).

J'ai indiquer la bande grésil qui était prévu en neige, puisque c'est ce qui est tomber.

Le centre du D est très chaud, et la dépression attire l'air autour d'elle, en attirant du froid a l'aide de la vallé du st-Laurent les préccipitation aurons quelque chose de 'convectif '

CLwp2uPmaO6_3.jpg

Maintenant ca se déterriore sur le sud de l'ontario.

CLwpPXTgzXA_1.jpg

(météomédia)

En Ontario, les quantités importantes de pluie verglaçante qui se sont abattues depuis samedi ont causé des pannes majeures dans le sud de la province.

À Toronto, où plus d’une vingtaine de millimètres de pluie verglaçante ont été reçus, plus de 250 000 clients de Toronto Hydro sont plongés dans le noir depuis la nuit dernière.

La compagnie prévient les usagers de la ville reine que les coupures dureront au moins 72 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De modèle en modèle , une autre implusion ce développais le long de la cote est.Hier 00z elle touchais la nouvelle écosse ensuite hier 12z elle touche l'est du québec, ensuite ce matin 00z elle touchait l'estrie... et ce midi elle commence a toucher Montréal...c'est peu-être pas fini du tout...Et que dire de cette sortir ou l'estrie verrait le vergals cesser demain matin pour reprendre demain midi jusque dans la nuit suivante...?? Dois-je y croire?

Demain Après-midi

I_nw_r1_EST_2013122212_026.png

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

Rajout:

45 000 pannes au québec, on n'a plus que doublé les chiffres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, on voit que c'est toi maintenant qui est choyé!

Joyeux Noel!

Entre Jeudi et dimanche il est tomber 53 cm de neige, grésil, pluie verglacante (Voirie Montréal)

Chez moi à st-jérome entre 90 et 100m de neige au sol.

Lundi la température a chuter (-15/-20), et puis je suis parti dans le nord, et a partir de st-sauveur vers le nord un froid glacial avec du soleil . Du temps excessivement brumeux (j'aimerais bien comprendre ce phénomène de brume en Abitibi par -30°). Aussitôt qu'il fait en bas de -20° la visibilité est nulle en raison de la brume qui dépose une petite poussière de glace un peu partout....Qui cause une glace noire partout sur les routes.

Ce Matin a Mont-Laurier -31°C, les gens de la région trouve ca doux, contrairement a ce qu'il on vécu depuis le début décembre, Il n'a même pas fait cela a Montréal!

La région de l'Abitibi a été moins touché par la neige (malgré qu'il sont aussi au-dessus des normales), parcontre le froid n'a fait aucune pause...

Rajout:Encore plusieurs pannes électrique en Estrie et en Ontario. Plusieurs vont passé les fêtes dans le noir...Mais il y a des centres d'hébergement ouvert pour acceuillir la population. Mais la situation est beaucoup moins catastrophique qu'on aurait pu croire...

Sauf que l'on voit qu'on n'est fragile au verglas encore...

Joyeuses fêtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 70 000 clients (foyers) privé encore d'électricité ;

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2013/12/26/001-pannes-electricite-bilan-jour-cinq.shtml

Reprise du déneigement à Montréal; un tiers du déneigement complété ..et la neige reprend

http://www.journaldemontreal.com/2013/12/26/reprise-du-deneigement

Les tempêtes de neige et le verglas qui ont frappé l'est du pays ces derniers jours font en sorte que des stations-services commencent à manquer d'essence. Certaines compagnies pétrolières disent qu'elles n'arrivent pas à livrer le carburant à cause de l'état des routes.

La situation est particulièrement délicate en Ontario et dans certaines régions du Québec, comme l'Outaouais, où les livraisons sont perturbées depuis près de deux semaines en raison des tempêtes qui se sont succédé à partir du Texas.

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/12/26/002-ottawa-gatineau-penurie-essence.shtml

Donc un peu plus de 3 pied au sol présentement a st-Jérome, La vallée du st-laurent a de la neige au sol comme rarement a ce temps-ci de l'année

CLBfaAM4ZJF_1.jpg

Un peu plus près on remarque les chiffre de l'hiver en cour...,

(Les quantitées tombée ne sont pas si surprenante que cela, ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas eu aucune fonte).

CLBfbfjJoLl_2.jpg

Petite neige (4-5 cm et même un peu plus en terrain Montagneux des laurentides) qui est tomber aujourdh'ui avec des température entre -10° et -15°C, la neige est très légère et ne représente pas beaucoup en équivalent eau.

CLBfbz2RoSH_3.jpg

Le froid lui, on n'est plus inquiet, il ne nous quitte pas....

CLBfbWBL4UP_4.jpg

Les températures sont à leur maximum ce soir, cet après-midi ca tounais plus autour du -13°/-15°

CLBfcloQzZP_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme aura été de courte durée, en effet les prochain jours risque d'être mouvementer encore une fois ;

Situation d'ici dimanche midi température à la hausse, on devrai même dépasser le zéro ( dépendamment du moment du transfert vers la cote-est), voilà donc le modèle GEM GLB 00z pour ;

Dimanche midi , l'air doux nous atteind neige collante, mouillé,

CLBgYfZPtIJ_1.jpg

Dimanche soir 21h (a ce moment le transfert vers la cote-est.) moment imprécie, mais la température devrais être encore douce;

CLBgYyGNFYf_2.jpg

Ensuite lundi 30 décembre 00z; Le vent change et vient de l'est;(mais encore là a quel moment ca va se faire?)

CLBgYWzQP4b_3.jpg

Lundi 30 décembre 03z: Neige modéré a forte avec vent Nord-EST( l'air doux se retire autant en altitude qu'au sol ,attiré vers le centre de la dépression venant du sud)

CLBgZf8F4c6_4.jpg

Lundi matin 30 décembre 2013 06z ; tempête de neige!

CLBgZyGjmf7_5.jpg

Donc on résume les prévisions;

CLBhfP5zIPG_6.jpg

À surveillé donc, mais dans ce genre de situation tout peu arrivé...Ensuite il semble bien que l'on se dirige vers une vague de froid potentiellement record...

Voici d'ailleur un apercu des prévision de matagami en abitibi; (ma région natale;)

CLBhiIHoNPL_7.jpg

Et ces chiffres me paraisse conservateur... a voir aussi.

Un hiver qui de plus en plus risque de passer a l'histoire, non seulement la neige, mais du froid, entrecouper de vague de froid glacial. Et sans redoux! (j'espère pas parler trop vite...je devrai mer taire...)

L'hiver nous donne tous ce qu'il a dans le ventre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...