Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Si vous trouvez la météo ennuyante chez vous...ne lisez pas ceci, ca pourrait vous rendre jaloux...

Premièrement aujourd'hui, passage frontale en fin de journée sur l'abitbi, à l'avant vent du sud, un risque d'orages aussi est très présent au passages de ce front arctique...

Et il y a de la neige en direction du nord-ouest de l'ontario;5 à 10 cm de neige de cette nuit a demain matin par endroit...

Sur le sud du québec, superbe journée.

DIqtWIC9yuo_2.jpg

La différence de température va aller en s'accentuant, malgré tout pour Montréal aujourd'hui soit on s'habitue , mais nous sommes très bien a l'extérieure, assez pour laisser tomber la veste...mais ne la ranger pas trop loin.

DIqtWUGNcea_3.jpg

A l'avant du front en abitbi, température dans la normale à Matagami (oui la normale a baisse vite) sinon assez frais quand même ,mais doux comparativement au 4°C en maximum enregistrer ce week-end.

Mais on remet ca demain, tepérature qui devrai rester sous la barre des 5°C avec pluie et neige...

DIqtXvoaNeE_6.jpg

Sinon à Montréal, beau ciel bleu, cumulus bourgeonnant (oui! oui!), point de roése en bas de 10°c...j'adore l'automne...

DIqtXJ9uXZT_7.jpg

Bon maintenant long terme...très intéressant ....

Vidéo de météomédia sur la vague de froid à venir, et on parle du record du premier gel hatif possible à montréal cette semaine..

http://bcove.me/yektjb5d

Tout d'abord regardons les pions en place:

Odile (ouragan sur la cote ouest mexicaine), notre front froid, une petit dépresion qui le suit de près et un anticyclone arctique.

DIqufsiGs9U_4.jpg

Premièrement ce soir jusqu'à demain passages du front froid , ca veut dire chute des températures,risque d'orages à son passages, rafale de vent, et pour les régions les plus au nord une finale de précipitation en neige, bon ca c'est clair.

Deuxièment, une autre dépression arrive par l'ouest dans cette air froid. Une bande de neige va toucher l'ontario, elle va arriver en Pm sur l'ouest du québec, on réduit le risque d'accumulation de neige sur les laurentides, mais accumulation possible du parc de la vérendrye /haute-mauricie.

DIqt16rtmwf_8.jpg

Demain soir et dans la nuit de mercredi à Jeudi, 5 à 10 cm de neige fondante: Saguenay, parc des laurentide(10 cm et +), la gaspésie aussi. Beaucoup de secteur vont avoir une petite bordée très hative.Fondante ou pas il y aura un résultat au sol sur les pelouse de blancheur, mais ca va s'écraser vite.

Ensuite derrière tout cela , Anticyclone artique pour jeudi, minimum à surveiller à Montréal de Jeudi à Vendredi.

Minimum prévu dans les laurentide(au nord de Montréal) de -5°C.

Record assuré dans plusieur secteur, et Montréal vise son record de gel hatif rien de moins!

DIqt2nNJ9rM_9.jpg

Ensuite derrière cet Anticyclone une forte dépression se dévellope sur le centre du continent et commence a affecter plusieur secteur vendredi soir.

Importante tempête qui passera sur l'ontario et l'ouest du québec(encore une fois)

DIqt2zLJVUB_10.jpg

Et le comble de tout ca, cette tempête se stoppe directement chez nous, va chercher ce qui restera d'humidité de l'ouragan Odile sur le pacifique , remonte ca chez nous sans cesse avec le front qui devient stationnaire, ensuite, on observe un renfort de l'océan Atlantique qui risque de transformer le tout en une tempête encore plus importante pour le début de la semaine prochaine...

DIqtWriJFbR_1.jpg

Quel automne qui se dessine!

Aujourd'hui ques-ce que je regarde à la météo?:

Aujourd'hui : le passage du front arctique et les orages, la baisse drastique des température, les précipitation qui vont changer en neige en abitibi ce soir...

Demain jeudi et vendredi : les record de froid potentiel (minimum et maximum),le record de gel hatif, les chute de neiges à venir (et les accumulation sur plusieurs secteur) enfin une tempête sur l'ouest du québec vendredi soir (vent fort et pluie abondante)

Ce week-end: l'ouragan odile qui va envoyé de l'humidité jusque chez nous grace a un front froid qui sera devenu un front stationaire chez nous ce week-end , beaucoup de pluie et de vent.

Début de la semaine prochaine: peu-être une autre tempête encore plus importante au début de la semaine prochaine...

Vous manquez d'action météo? pas moi, je sais plus où regarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Le front commence à passer sur le nord de l'abitibi, les régions sud (la vallée de l'or) voit encore les température grimpé, sinon à Matagami on vient de perdre 4°C en 1 heures, et attender de voir le résultat quand le vent va vraiment tourner au nord-ouest.

Des front comme celui-là il faut être au nord pour les vivres, ca ne ce décris pas...Le sud du québec ne peu pas vivre de front comme ca...

DIqvhEefjGt_1.jpg

Le temps de l'écrire et Matagmi est rendu à 8.1°C, ca baisse à vue d'oeuil...DIquUKGrGtn_1.jpg

Pendant ce temps les cumulus ont un peu trop bourgeonner sur les laurentides, averse très brève chez moi, mais assez intense.

DIqu0OhDtHg_2.jpg

Un front froid imposant:

DIqvoCtPryu_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des front comme celui-là il faut être au nord pour les vivres, ca ne ce décris pas...Le sud du québec ne peu pas vivre de front comme ca...

default_laugh.png Je suis bien d'accord, Saguenay ce n'est pas l'Abitibi, mais de part sa latitude en hiver on les prend bien les fronts froids !

D'ailleurs en 2 ans j'ai connu à chaque hiver le fameux "Avertissement de refroidissement soudain" ! Et c'est quelque chose vraiment ! Passer de 0°C à -30°C c'est à vivre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png Je suis bien d'accord, Saguenay ce n'est pas l'Abitibi, mais de part sa latitude en hiver on les prend bien les fronts froids !

D'ailleurs en 2 ans j'ai connu à chaque hiver le fameux "Avertissement de refroidissement soudain" ! Et c'est quelque chose vraiment ! Passer de 0°C à -30°C c'est à vivre ^^

Ha oui le Saguenay peu les vivre de belle façon aussi, après l'abitbi, j'imagine que c'est la 2eme régions à les vivres de cette façon. Le nord des laurentides, la haute-Mauricie et l'outaouais peuvent en vivre de bon front froid aussi. Dans le fond tout les secteur de la rive-nord , assez loin de la vallée du-st-Laurent.

Un beau front froid en hiver comme ça ,juste après une petite neige poudreuse...

La neige se soulève du sol au moment du refroidissement.

Et la vallée du Saguenay est très bien orienté aussi pour 'prendre' les fronts froids...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi, chaque jour je le regarde du fait du climat Canadien si changeant d'un jour à l'autre. Impressionnant tout ceci.

Je suis content de voir que ca vous intéresse. Merci pour le commentaire.

Ok ca peu parraître impressionnant, mais en réalité c'est un peu ça le climat du québec...

La météo ici, c'est le sujet de conversation #1, les gens aime bien s'en plaindre!

Le front froid descend de plus en plus, la neige tombe maintenant autour de la baie-James.

DIreW0LPG6D_4.jpg

(Il faut savoir que l'eau de la baie-James et baie-D'hudson est très chaude, donc le vent qui passe dessus modifie un peu la masse d'air de l'autre coté) à partir de décembre (si tout va bien) la baie-James et baie d'hudson sont gelé, et là l'air froid peu arriver d'un coup...

DIreWrVMNuE_1.jpg

Et il s'y dévellope même sur cette grande étendu des bourasques de neige, l'abitibi vers chibougamau pourrait en faire les frais dans les prochain jours.

Le grand froid est vraiment a l'arrière de la petite dépression, sinons c'est très froid aussi ailleur...

DIreWFm3ckU_2.jpg

Et ce ne sont pas les minimums...

Sur Montréal et les laurentide le ciel se dégage, et à l'abri de l'influence de la vallée du st-Laurent, la température baisse rapidement(même si le front froid est pas passé encore)

DIreXM7IWzy_6.jpg

Donc on se dirige vers un nuit sous zéro en abitbi, la température baisse à Matagami(malgré tout de façon modéré)

Rouyn et Val d'or viennent de voir le front froid passé, chute du mercure à venir...

DIreXZGcBc8_7.jpg

Du coté de l'est de l'Ontario (tout près de l'abitbi) les avis de gel sont explicite ('plusieurs heures sous zéro')

DIreXBbX8Na_5.jpg

Et au québec ca donne des prévision pour le moins étrange, Chibougamau (nord du québec) ce soir minimum 0°C avec orages et ensuite de la neige...

DIreWQdXTXw_3.jpg

Donc demain le sud du québec verra un ennuagement, dépendamment à quel moment cela va arriver, la température pourrait grimpé, ensuite pluie fraiche et baisse des températures, neige possible plus au nord, mais surtout sur le centre du québec.

Derrière cette pluie froide, le froid a la porte toute grande ouverte pour venir nous voir Jeudi et vendredi.

De vendredi soir à Samedi , réchauffement partout, vent fort et pluie abondante en abitibi(une véritable tempête)

Ensuite le week-end ,météomédia se mouille et nous parle des restes de l'ouragan Odile(venue du pacifique et qui va traverser les désert du sud-ouest américain??? assez étrange, mais pas exceptionnel .

Un article sur météomédia:http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/odile-vaincra-le-froid-installe-sur-le-quebec/36025/

DIreYhTWIef_8.jpg

Une fois que le front froid aura 'capturer' l'humidité d'odile, le tout va rapidement grimpé chez nous. De la pluie forte à partir de samedi après-midi sur Montréal. et le corridor de pluie va demeurer stationnaire.

Et un vidéo avec animation des précipitations associé à Odile:

http://bcove.me/nj0xhznl

DIreYtPJOiR_9.jpg

Mais je persiste a dire que c'est la tempête du début de la semaine prochaine qui sera le plus à surveillé pour l'ensemble du québec , car à cette bande de pluie stationnaire, se joindra une autre bande d'humidité directement de l'océan Atlantique cette fois.

On verra comment la situation va avancer, mais le plus sage des conseils à ce temps-ci de l'année c'est une tempête à la fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On se posait la question avec un ami qui vient de Laval. Quel est le record de froid pour Laval? Merci d'avance.

l.

Salut Lalaskan!

C'est une information que je ne connais pas, mais Laval est collé sur Montréal et pas très loin de la station Montréal-Trudeau.

Par contre pour y avoir moi aussi habité (2006 à 2008), le premier gel est souvent dans la même semaine que Montréal-Trudeau.

Laval aussi est une iles situé dans la vallée du st-Laurent, Elle la 3eme plus grosse ville (en population) du Québec.

Le climat de laval est très légèrement plus frais que Montréal-trudeau, il est donc tout de même parmis les plus doux du québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, alors qu'on touchait encore les 30°C par chez nous en plein après-midi un 17 septembre (le soleil me brûlait la peau), le Québec voit ses premiers flocons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez en effet un climat fort passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo maintenant, le front froid a passeé plus au nord, Montréal se retrouve sous le front chaud(et étamment seulement 3'C à 5°c sous les aujourd'hui à Montréal.

Ailleur en abitbi c'est autre chose, Quelques flocons depuis hier soir mêler de pluie, cette après-midi encore quelques flocons par endroit.

DIrws4Uyziv_1.jpg

Il y a eu de la neige cet avant-midi sur l'est de l,ontario, maintenant rendu au québec, c'est une bande de pluie froide sur le sud de la province, mais plus au nord les température justifie le fait qu'il neige...

DIrwpoCOa7o_2.jpg

J'ai de la famille a Amos qui me confirme que ce matin, c'était blanc,blanc de neige sur les pelouses.

à Rouyn(plus au sud) à 15h00 on enregistre de la neige mêler de pluie.

Et la prévision pour Rouyn ...

DIrwpANNRG0_3.jpg

Quelques goutellette de pluie en abitbi pour l'instant, ce soir quelques flocons à nouveau.ensuite Anticylone arctique, nuit froide, mais la nuit de jeudi à vendredi pourrait être venteuse en abitbi, ce qui maintiendra la température à -3°C/-5°C.

DIrwpLaFVpf_4.jpg

Un peu de pluie sur le sud du québec ce soir, et surtout un gros rafraichissement encore à venir, quelques flocons de neige possible ce soir sur le nord des laurentides, à partir de demain ca se dégage et sur le sud du québec la nuit de jeudi à vendredi risque d'être quelques chose...

pour l'instant c'est quasiment de la douceur...

DIrwpWCEuvP_5.jpg

Le minimum dans la nuit de Jeudi à vendredi pourrais chuter à -5°/-7°C dans les laurentides, -2°C/0°C chez moi et à Montréal-Mirabel, et Montréal-Trudeau pourrait aller à 0°C/2°C. Va t-on battre le record du premier gel hatif? c'est possible! très possible...

Mais pour l'instant il n'y a que l'ontario qui a droit a un avis degel, au québec (abitibi) je crois que ce n'est plus nécessaire (après plusieurs gels) ce qui reste de plantes et de fleurs à Matagami...inutile de le protégé...lol

DIrwp7pjM6D_6.jpg

Et le long terme s'annonce toujours aussi compliquer...Arriver d'une tempête sur l'ouest du québec, de vendredi à Samedi, ensuite reste de l'ouragan Odile, et finalement une autre impulsion humide de l'océan atlantique, Il y aura de la pluie à partir de vendredi soir/samedi et ce pour plusieurs jours, et des quantités à surveillé.

DIrwqtAUkjG_7.jpg

On manque pas d'action...

Et moi qui voulais aller voir les couleurs d'automne à Tremblant...(les hautes-laurentides(tremblant/Mont-Laurier) c'est cette fin de semaine le pic de couleur...

On verra bien, mais c'est pas très agréable regarder les couleurs d'automne sous la pluie, un beau soleil qui fait ressortir tout le lumière possible est beaucoup plus agréable...

Je crois que pour les couleur d'automne, je vais me contenter du parc en avait de chez moi, une trentaine de gros érable, mais l'ambiance est beaucoup moins ...disons...exotique...lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, alors qu'on touchait encore les 30°C par chez nous en plein après-midi un 17 septembre (le soleil me brûlait la peau), le Québec voit ses premiers flocons biggrin.png Vous avez en effet un climat fort passionnant !

Oui tout est possible, et les 30°C sont encore bien possible au québec...

Mais le québec c'est très grand...Il y avait même un avertissement de blizzard pour l'extrême nord de la province ce matin.

Mais des mois de septembre peuvent être très différent, des canicules sont possible, comme les gel ...

---

Je me rappele un certain mois d'octobre (dans les années 1990), ou la météo annonçait 30 à 40 mm de pluie à Montréal, je regardait ca de la télévision en abitibi...

En abitibi où les pneus d'hiver s'installent fin septembre habituellement.

Cette journée la faible neige à commencer en fin d'après-midi à Montréal, la météo toute surprise à l'époque se ravise et disait un début des précipitations en neige mais rapidement de la pluie. À 20h00 en soirée Montréal dépassait le 15 cm de neige de reçu et la ville commencais à être paralyser( en octobre, personne n'a leur pneu d'hiver à Montréal), la météo continuais de parler de pluie malgré tout. à 21hres en soiré l'avertissement de neige était lancer pour Montréal . Le landemain matin (guy Mongrain de salut bonjours) en n'a parler longtemps, c'est finalement près de 30 cm de neige qui était tomber sur le grand Montréal.(Montréal-Trudeau 16-17 cm)pendant ce l'abitibi les laurentides et tout l'ouest du québec était sans neige, sauf Montréal fin octobre qui se retrouvait bien blanc...

Je viens de retrouver l'année 1997. 26-27 octobre 1997.

J'avais 12 ans lol...

D'autre année plus récemment des 25°C-28°C ....fin octobre.

Alors ici tout peu changer de bord assez rapidement. Surtout quand on annonce de la pluie par 2°C..ca prend pas grand chose pour 'revirer de bord' quelques fois à la dernière minute.

C'est assez difficile déterminer le type de précipitation, il faut tenir compte de la température de toutes les couches de l'atmosphère.

J'ai déjà vu de la pluie forte par -14°C et de la neige par +6°C....

La vallée du st-Laurent est d'ailleur championne là-dedans...

Oui la météo est très intéresante ici, et il ne faut pas trop avoir de certitude non plus...tout peu toujours arriver... et on doit rapidement s'adapter.

Je mets souvent a 'normale' et j'en parle aussi, mais dans notre climat, il ne faut pas s'y fier...

c'est d'un extrême à l'autre toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les température commence à baisser sur l'outaouais... Le nord des laurentides est aussi passé dans l'air froid.

DIsbd1e2Lar_2.jpg

Et serais-ce de la neige en cet fin d'après-midi qui recommence à apparaitre sur les radar à l'ouest du Lac st-Jean? oui!

DIsbdKMHXQn_1.jpg

Et voilà des photos sur météomédia de l'impact de cette dépression tot ce matin en ontario ensuite la prévision neige au québec de météomédia pour la nuit à venir...

DIsbefRPC7I_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-semaine-des-grandes-premieres-/36064/

Ensuite même météomédia envisage la possibilité de battre le record de gel hatif à Montréal-Trudeau, record qui apartient a 1950.

Pour vous indiquer un peu ce qui s'en vient , il faut savoir que Montréal est une zones très urbanisé, et de plus en plus un 'Îlo de chaleur' plane sur la métropole du québec, les température minimum n'ont jamais cessé de grimpé à travers les décéni.

Alors imaginer si on réusssi à le battre...

Imaginons le résultat de cette vague de froid en 1940....

DIsbeqLR40e_4.jpg

vidéo sur toute 'Ces Grandes Premières' de météomédia:

http://bcove.me/24y15uie

Ensuite...un vidéo très intéressant (reprise de la semaine dernière sur 'TheweatherNetwork', on dresse le bilan de tout les hiver froid, et on essait de trouver un parrallèle avec Elnino (de plus en plus complexe)...

Et surtout ...on nous prévoit encore un hiver très froid au Québec et doux sur l'ouest du pays, une saison très semblable à celle de l'an dernier, avec un dome d'air froid ancré sur le centre du continent.

DIsbeCQRBcT_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/hiver-2014-2015--le-quebec-dans-la-trajectoire-de-lair-froid-/36092/

http://bcove.me/48ff3i0c

Nous verrons bien comment ca va se dérouler, mais il est clair que les vagues de froid risque d'être intense cette année, entrecoupé comme toujours de forte poussée de chaleur (dans le fond un climat beaucoup plus normale pour ici que la période 2009-2012).

La faute à l'eau très chaude près de l'alaska qui fait remonter le courant jet sur l'extrême ouest. Comme étant très haut dans l'ouest, le froid n'a d'autre choix que ce déplacer vers le Québec.

On verra bien..mais ça s'annonce très bien pour les amateurs de neige et de froid pour les mois à venir...

Comment se servir des observations du québec pour prouver le RC?

Oui il y a RC, c'est clair et même bien observable plus au nord, mais si vous vous servez des relevés de température du québec pour essayer de le prouver, je crois que vous faite une grosse erreurs...

Car oui tout est possible ici! Les Chaleur Record ou le Froid Record avec RC ou pas...et ce sur des années...

Et il faut beaucoup plus de 30 hivers pour ce faire une idées de ce que c'est la saison froide au Québec, ne vous fier pas à la normale ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did pour ton suivi quotidien. Je suis arrivé à Sherbrooke fin août pour faire une année d'études jusqu'en avril 2015 et je compte bien vivre toutes les saisons au Québec, en particulier le fameux hiver (histoire de se rattraper du non-hiver dernier en France ! ^^)

Je suis donc attentivement tes observations, tes prévisions et tes explications tous les jours. C'est très intéressant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did pour ton suivi quotidien. Je suis arrivé à Sherbrooke fin août pour faire une année d'études jusqu'en avril 2015 et je compte bien vivre toutes les saisons au Québec, en particulier le fameux hiver (histoire de se rattraper du non-hiver dernier en France ! ^^)

Je suis donc attentivement tes observations, tes prévisions et tes explications tous les jours. C'est très intéressant ! smile.png

Bienvenue!

Bonne années d'étude et surtout je nous souhaite un bel hiver, bien froid et bien neigeux.

Sherbrooke a souvent de très basse température lors de grosse vague de froid, mais par contre aussi Sherbrooke fait parti de la région la plus suceptible de conaitre des redoux en hiver, non en fait c'est la région qui en connait le plus. Par contre tu est très bien placé pour avoir de très grosse accumulation de neige si la situation si prête, seul la gaspésie et la cote-nord peuvent rivalisé avec Sherbrooke pour les plus fortes accumulation de neige sur 24h.

C'est agréable , on pourra partager cet hiver sur la météo.

Maintenant l'air froid progresse chez nous au rythme du passages de cette petite dépression, Quelques averse de neige fondante neige/pluie ce soir en abitbi, et ça semble tomber un peu plus sur le centre du québec(pluie sur québec et neige plus au nord)

DIsfHRyYQwY_3.jpg

Il y a même de forte averses par endroit , nottament une chez moi, ca tombait dru, d'autre cellule de précipitation un peu plus forte se dévelope aussi en outaouais, le centre de la dépression passe directement sur le sud du québec dans le moment.

DIsfHlf5z9w_1.jpg

Et rêvons un peu...

C'est ce genre de 'shéma' météo que je nous souhaite tout l'hiver!

DIsfHCzIXkK_2.jpg

Mais c'est ca l'automne...

Ça bouge beaucoup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

Bonne années d'étude et surtout je nous souhaite un bel hiver, bien froid et bien neigeux.

Sherbrooke a souvent de très basse température lors de grosse vague de froid, mais par contre aussi Sherbrooke fait parti de la région la plus suceptible de conaitre des redoux en hiver, non en fait c'est la région qui en connait le plus. Par contre tu est très bien placé pour avoir de très grosse accumulation de neige si la situation si prête, seul la gaspésie et la cote-nord peuvent rivalisé avec Sherbrooke pour les plus fortes accumulation de neige sur 24h.

C'est agréable , on pourra partager cet hiver sur la météo.

Merci pour ces informations alléchantes ! Hâte de partager toutes les infos hivernales (et autres aussi !). En attendant, je me forme un peu sur le climat de la province default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jeudi, enfin la nous somme sous l'air froid jusqu'à Montréal.

Première neige dans plusieurs secteurs...

image de neige sur météomédia...

DIswL7EuEXK_8.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-premiers-flocons-au-quebec-en-images-/36146/

et une vidéo des plus intéressante sur les conditions actuellement.

http://bcove.me/1p4nss05

Non seulement sous l'air froid, mais l'iles de Montréal est sous avis de gel la nuit prochaine...

Batterons-nous le record du premier gel hatif sur Montréal-Trudeau?, ca n'a jamais été si possible...

DIswJy8Dmjc_1.jpg

Parlant de Record, hier Record de bas maximum:

Val d'Or: 4.3°C (2014) / 7.3°C (1978) (2eme température maximale sous les 5°C du mois)

Mont-Tremblant(St-Jovite): 14.3°C (2014) / 15.7° (1999) (aujourd'hui il fait à peine 8°C)

Et aujourd'hui encore très possible dans battre aurtant en maximum quand minimum.

Météo média...

DIswMm70db6_9.jpg

Une autre vidéo intéressante...

http://bcove.me/jklght4t

Donc cet après-midi l'air froid bien en place partout au québec...

DIswLHr7fqO_6.jpg

Des maximums tout près de 10°c sur le sud du québec, et de 5°C en abitbi...

Il y a d'ailleur eu un effet de lac la nuit dernière (directement de la baie-James/baie d'hudson) qui a encore une fois donné de la neige sur l'abitibi.

Il y a aussi beaucoup de nuages et quelques averse ici et là (neige ou pluie) sur le nord et le centre du québec. Montréal et chez moi...plein soleil actuellement.

DIswLVVdcOH_7.jpg

Record à Val d'or hier, aujourd'hui possiblement encore...ca fait maintenant 8 jours que l'abitbi est de 7° à 13°C sous les normales...Regardez moi le point de Rosée présentement, quel masse d'air pour cette période...

DIswKL1vaBu_2.jpg

L'outaouais aussi est sous l'air froid....

Le point de rosée aussi est bas.

DIswKXRrrln_3.jpg

Les laurentides et même Montréal ni échappe pas.

DIswLlF5Uup_4.jpg

Maintenant Anticyclone arctique bien en place chez nous pour la nuit prochaine, température très froide sur l'ensemble du québec.

Et on voit sur le satellite déjà la prochaine dépression qui amènera de la pluie forte vendredi soir et des vents en rafale à 60/70 km/h sur l'abitbi..

Ensuite la suite s'annonce très intéressante(point de vue météo) ...Pas de beau temps en vue!

DIswNaisPwI_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement sous l'air froid, mais l'iles de Montréal est sous avis de gel la nuit prochaine...

Batterons-nous le record du premier gel hatif sur Montréal-Trudeau?, ca n'a jamais été si possible...

À Montréal/PET, je n'y crois pas une seconde...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de couler dans le béton, mais... ça vaut la peine de s'y attarder plus qu'une seconde...

J'ai un gros doute moi aussi sur le minimum à Mtl-Trudeau, mais plusieurs secteurs sur l'iles de Montréal vont chuter sous zéro.

Ensuite faudrait faire la différence entre gel au sol et température de zéro au thermomètre...

Mais je ne peu pas avoir la certitude que tu as... c'est peu-être cela mon problème, je doute...lol

Et en plus ce qui me surprend, la semaine dernière Montréal-Trudeau a eu des minimums à 4.6° et 4.8°C deux nuit consécutives avec un ciel nuageux la majeure parti du temps, et même avec quelques averses en prime...

Mais quoi qu'il en soit, même pas une heure après le coucher du soleil, la température est déjà chuter à 1.4°C à Mont-Tremblant (st-Jovite) dans les laurentides. à 19h00 il faisait déjà 3°C juste au nord de chez moi...

Il fait 4,7°c à 20h00 à Montréal-Mirabel.

Montréal-Trudeau est tout de meme rendu à 8.3°C 30 minute après le coucher du soleil...

Parent (Haute-Mauricie est déjà à -1°C...)

DItdbN79793_4.jpg

En abitibi on aproche le point de congélation à 20h00...

DItdba4FgFm_1.jpg

En outaouais aussi c'est déjà très froid, Ottawa va connaitre du gel...

DItdbqYToIT_2.jpg

Et regarder les laurentides qui aproche déjà le point de congélation, et Montréal...

DItdbCIHpgZ_3.jpg

Tient donc 21h00 sonne:

à 21h00:

Montréal-Trudeau: 6.8°C

Montréal-Mirabel: 3.7°C

Maniwaki: 2.6°C

Gatineau: 3.1°C

Val d'Or: -0.2°C

Rouyn: -1.5°C

Matagami: -1.3°C

21h00 et nous sommes a peu près tout le monde à 2°/3° du minimum prévu cette nuit par EC...

Après cette nuit excessivement froide pour la saison,on va changer de bord à nouveau et d'ici 2 jours, la chaleur, l'lhumidex et la pluie associé à Odile va arriver. Il pourrait faire en haut de 20°C à Montréal, une première depuis le 11 septembre...

La normale à Montréal-Trudeau? 19°C/21°C...du début de la vague de froid à maintenant.

DItdUuBsD9R_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22hres...

L'abitibi et les laurentides sont passé sous zéro...

DIteqIVAaee_2.jpg

Mont-Tremblant(laurentides): près de -2°C

Et Montréal-trudeau se retrouve maintenant à 5.6°C...

DIteqXPvsBq_4.jpg

Une autre superbe descente d'air froid...(on n'est encore en été faut le rappeler)

DIteqnlOWBG_1.jpg

Espérons que le temps reste dégagé et que le vents continue à faiblir...

Mais météomédia parle de gel au sol Montréal, et gel généralisé pour toute la banlieu.

DItewmDa99G_1.jpg

Dorval=Montréal-Trudeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température qui est chuter au plus bas à 2°C à Montréal-Trudeau, Par contre malgré cela, il y a eu du gel (il peu faire 4°C et avoir du gel au sol). Laval, Pont-viau, station de métro cartier, Montmorency et même jusqu'à la station de métro henri-bourassa gel au sol. pour Montréal-trudeau j'ignore si il y a eu du gel (au sol) , mais ca descendu très bas...

DItwgswrEjC_1.jpg

Matagami:-5°C

Val d'Or:-4°C

Rouyn:-4°C

St-Jovite(tremblant, laurentide): -5°C

Montréal-Mirabel:-1°C

Montréal-Trudeau:2°C

Météomédia dresse un bilan de ses températures remarquable...

DItwtKuVV9x_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/montreal-resiste-au-gel/36218/

http://bcove.me/6xrsgf1u

Aujourd'hui autre journée très froide (plusieurs degré sous les normales) sauf que les vent on changer de direction et soufle modéré en abitbi et déjà la pluie est débuter là-bas, sinon bien dégagé ailleur au québec.

DItwLBQF8bY_7.jpg

Du coté de l'ontario plusieurs avis en cour..

DItwKmyZLrM_1.jpg

Et l'on va asister a un réchauffement demain 10°c à 12°c de plus sur Montréal avec facteur humidex en prime. Le froid semble faire relache ce week-end.

DItwLLEhydK_8.jpg

Présentement:

En abitibi vent du sud, température encore 'très' dous les normales....la pluie débute à l'instant à Matagami.

DItwKJgRh24_3.jpg

Il y aura bref réchauffement en abitbi demain matin, mais front froid à surveillé en Pm, orages et à nouveau déjà une chute des température. le répis est de très courte durée la-bas...

DItwKycrd6W_2.jpg

Sur le sud du québec, frais ,mais ensoleillé, St-Jovite qui a toujours plus froid que tout le monde la nuit, à toujours plus chaud le jours...

DItwKUryYCD_4.jpg

demain pluie en fin Pm avec maximum de 20°c à 25c et même un humidex en prime...profitons-en!

Voilà le scénario du week-end, plusieurs dépression, instabilité, risque d'orages, douceur et fraicheur, et surtout pas mal de pluie..

DItwLcAXNK3_5.jpg

Et que ce dessine-til au début de la semaine...un autre front froid arctique...à surveillé...

DItwLqQgBTM_6.jpg

Décidément tout un mois de septembre du 1er au 11 chaleur température énomrément au dessus de la normale, journée à 30°c humidex 40, ensuite à partir du 12 septembre jusqu'à maintenant énormément sous les normales, et après le petit répis de ce week-end ca semble vouloir recommencer pour le froid...

On verra..à ce temps-ci tout peu changer d'un bord ou de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien température minimum qui a chuter dans le négatif dans les laurentides hier soir et en début de nuit, tandis que sur Montréal les vents très présent on garder la température élevé. En abitbi, vent fort toute la nuit(rafale 60 km/h) avec de la pluie.

Présentement on est en plein processus de réchauffement, vent de plus en plus présent(partout sur l'ouest du québec aujourd'hui, rafale de vent possible à 60 / 70 km/h.

DIuqByOtVoC_2.jpg

J'ai bien dit 'processus' de réchauffement, et garder bien cela en tête cet hiver ca va arriver souvent....

l'air chaud est arriver hier soir en abitibi, cette nuit à Montréal, et dans les laurentide, et chez moi, la température ne grimpe pas. Tout comme Montréal-mirabel d'ailleur.

Une vent contraire a tout le monde aussi pour Montréal-Mirabel, du Nord-Nord-est, l'air froid est prisonnier en ce moment au pied des montagnes, et plus le vents souffle fort , plus on accentue cet effet.

Donc il fait plus doux partout (même pour les régions qui ont eu du gel la nuit dernière) que chez moi.

DIuqBI96ISj_3.jpg

Regarder l'évolution des vents ainsi que de la température...

St-Jovite est au nord dans les montagne des laurentides

Moi (au pied des monstagnes dans la vallée du st-laurent)

Montréal (l'iles au beau milieu du fleuve)

DIuqBTzNPbN_4.jpg

Donc abitbi vent du sud bien présent, brume,brouillard,il a plu toute la nuit.

DIuqB4C6Dbk_5.jpg

Vent normalement du sud aussi sur le sud du québec.

DIuqCgcxLNE_6.jpg

Bon maintenant regardons l'ensemble des dépression a nous affecter dans les 3 prochains jours...

La dernière qui passera(celle qui se situe sr la sakathewan) passera dans l'air froid lundi sur le sud du québec. Elle sera à surveiilé.

Une autre aussi(véritable tempêtes) sur l'océan atlantique, elle influencera en humidité les autres dépressions qui passerons au québec, avant d'aller donner énormément de pluie dans les province altlantique.

Et il faut noter que dans tout cela présentement il y a les restes de la tempête odile ...

DIuqBixVPtk_1.jpg

Donc voici le long temr prévu pour Montréal et Matagami, journée fraiche ;à prévoir en début de semaine, ensuite on installe un fort anticyclone qui au départ pourrait encore apporter des gels mais finir avec un été des indiens...

DIuqCqbUlae_7.jpg

On va pouvoir ranger le manteau d'hiver qu'on a sortie bien trop en avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche !

Journée d'hier assez active au finale, quand le vent à tourner à Montréal-Mirabel la temérature est passée au dessus de 20°C rapidement.

Je suis aller au pomme dans la régions de Oka, condition idéal, quoi qu'un peu venteuse, et pendant ce temps pluie et orages se sont succédé au nord.

Maximum atteint hier:

Montréal-Trudeau: 19.8°

Montréal-Mirabel: 21°

Saint-Jovite: 19°

Val d'Or: 15° (Hier soir) / 16° (cette nuit)

Rouyn: 15° (hier soir)

Matagami: 14° (hier soir)

Les température les plus chaude en abitbi ont été enregistrer avant le passages du front froid, cette nuit dans bien des cas la température a grimpé avant de rechuter plus rapidement...

Exemple de val d'Or qui à 3h00 cette nuit avait une température plus chaude qu'hier après-midi, ensuite passage du front froid...

DIvrEYuqSGV_1.jpg

Il y a donc eu 2 dépression qui ont passé jusqu'à présent sur la rive-nord, et chaque front froid qui y est associé, fais descendre un peu plus la trajectoire de la dépression suivante a passé. Ca doner de bonne accumultaion de pluie et des orages assex loin au nord. l'ontario a vu de bon orages aussi.

Le sud du québec est dans la portion chaude de ce complexe de dépression, la nuit dernière les minimums sont rester à des valeurs très élevé..

Minimum:

17°C à St-Jovite

16°C à Montréal-Mirabel

17°C à Montréal-Trudeau

La différence de température est assez remarquer, finalement l'abitbi aura eu de la douceur après 2 semaine... mais en pleine nuit...Déjà le retour du froid dans ces régions.

DIvrFvOoB8d_3.jpg

Et la prochaine dépresion à passer chez nous...

Celle le long de la cote Est influence en humididé celle sur le continent, avoir ce shéma dans 1mois et demi et tout le québec serait blanc...

Comme hier encore de bon orages sur le sud de l'ontario qui vont déborder au québec, ce sera a surveillé le passages de ce front froid. Plusieurs mm de précipitation encore prévu (plus de 30mm sur la rive-nord du st-laurent)DIvrFiqLsci_2.jpg

Tout ce déroule comme le GEM l'avait prévu, maintenant il y aura amalgame de ces deux dépressions, toute une tempête dans le secteur atlantique, vents et surtout pluie intense.

Le froid va t-il rejoindre tout ca? il semble que oui...

Déjà la chicane est pogné sur l'ouest du québec et l'est de l'ontario...

DIvrGcJN6D4_6.jpg

Et la journée ce passera sous cette chicane température à la baisse en abitibi aujourd'hui, et demain sera pas chaud du tout encore...

DIvrFI51GT5_4.jpg

Et sur le sud du québec après les gels cette semaine, la nuit dernière a été particulièrement chaude et humide (minimum de 17°C à Mtl-trudeau) avec de forte averses et même quelques orages isolé. Aujourd'hui température qui atteindra son maximum avant le passages du front froid ce soir. Pendant tout ce temps bande de pluie forte et orages qui ce succéderons aujourd'hui.

Pour l'instant:

DIvrFUJ8BEx_5.jpg

Et le scénario à long terme s'annonce ... y s'annonce.. voilà....

En abitibi froid jusqu'à Lundi et à partir de Mercredi les 25°C sont possible...

Sur Montréal et le sud, douceur ,pluie orages humidité aujourd'hui, temps particulièrement frais lundi et été des indiens par la suite... toujours un ou l'autre...

DIvrGqefseE_7.jpg

Maintenant, météomédia s'intéresse à la précocité du gel cette année sur le sud du québec, et comme le gel est un critère nécessaire pour connaitre un été des indiens, chaque période de beau temps à venir est potentiellement été des indiens...

DIvsc4PW4QN_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/de-lespoir-pour-un-ete-des-indiens-/36312/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie aura redébuter vers midi chez moi et ca tombe assez fort par moment.

Il y a de l'air froid qui descent sur l'ouest du québec, et de l'air chaud qui monte sur le sud et l'est de la province, le tout avec deux dépressions qui se jumelles présentement. toute une tempêtes sur les maritimes et l'est du pays, de neige pour certains (labrador et Nord-est du québec) de pluie et de vent ailleurs.

DIvvwRNFhSd_image1.gif

Pendant ce temps sur le sud du québec, pluie parfois forte et cellule orageuse en formation sur l'est de l'ontario.Douceur, humidité,facteur humidex...

En abitibi venteux du nord et froid.

DIvvvuwSdqd_1.jpg

Une petite différence de température à venir... sur le sud du québec...

DIvvvSw259Z_2.jpg

Le vent étant sud sur le sud de la province, la température grimpe, et le point de Rosée atteint 16°C à 18°C, il y a même un humidex...

DIvvv7RNUWe_3.jpg

En abitibi , point de Rosée qui varie de 3°C à 5°C..sous un vent modéré du Nord avec beaucoup de nuages et plusieur degré sous les normales...

DIvvZomvfvH_4.jpg

Ensuite demain froid froid froid. Un autre froid arctique descent du nord derrière la tempête, et les vents aporterons un peu plus de froid que prévu...Il serait encore possible d'entendre parler de neige sur le centre de la province(parc des laurentides/Saguenay/Haute-Mauricie) .

Oui Warren Le Gem voit aussi maintenant de la neige encore une fois dans ta régions...surtout le parc des laurentides.

Avant un fort réchauffement durable à partir de Mercredi/Jeudi et un été des indiens qui durera possiblement jusqu'à la fin du week-end prochain...

DIvvTFfinUR_1.jpg

On arrive très bientôt à la période de l'année où il faut surveillé de près le type de précipitation au début et à la fin des précipitations de chaque dépressions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

La sensation est assez désagréable aujourd'hui, sensation de moiteur... Une bonne averse ici aussi ce midi qui a durer 10min... peut être un quart-d'heure. Certains arbres commencent déjà à se décharger de leurs feuilles pour les autres ça se colorisent gentiment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme moi aussi c'était moite...lol

Maximum autour de 22°C à 24°C dimanche, avec humidex à 30 pour le grand Montréal.

Maximum autour de 8°C / 9°C en abitibi...

La soirée d'hier a été particulièrement douce...mais voilà la suite au cour de la nuit...

DIwwF6oLlOl_5.jpg

La tempête a toucher le secteur Atlantique avec des accumulation par endroit dépassant 100mm et des vents violents, derrière cette tempête le froid s'installe au québec, et le vent aussi....DIwwE4btTrz_image1.gif

Surtout nuageux à Montréal, et quelques averses en abitibi. venteux ce qui rajoute à la sensation de froid.

DIwwFnX9nDC_1.jpg

Température qui na pas monter bien haut... En comparaison avec hier c'est beaucoup plus froid, mais comme on a connu pire il y a quelques jours a peine, le choc est moins brutal disont.

DIwwFzD7ikI_2.jpg

Une autre journée sous les normales en abitibi, la routine ce mois-ci...Mais la normale baisse vite...

DIwwGWYznpR_3.jpg

Sur le sud du québec aussi très frais....

DIwwFVJGDmC_4.jpg

Mais c'est presque fini, regarder le temps qui s'en vient! Parfait pour les colories d'automne sur le sud du québec. Température au desus de la normale! et oui!

En abitibi on risque de connaitre Mercredi la journée la plus chaude du mois...

DIwwGkj0Lmn_6.jpg

Ça veut dire Été des indiens au endroit qui on eu du gel (partout sauf l'ile de Montréal)...

Longueuil va avoir un été des indiens!...lol (en face du centre-ville de Montréal, sur la rive-sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...