Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

NAM12z change un peu et la pluie/neige prendrait le dessus vers Montréal vers la fin des précipitations... mais c'est kiff kiff la limite

GFS12z : 12mm de neige suivi d'un peu de pluie sur la fin.

GEM12z : neige et fin en pluie/neige

A noté que GFS12z voit du lourd pour Dimanche/Lundi

Et GEM12z est une copie conforme de GFS12z pour de la grosse neige Dimanche/Lundi (50mm+ modélisé en neige lol)

EDIT : et rebelotte 50mm+ le lendemain santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

NAM12z change un peu et la pluie/neige prendrait le dessus vers Montréal vers la fin des précipitations... mais c'est kiff kiff la limite

GFS12z : 12mm de neige suivi d'un peu de pluie sur la fin.

GEM12z : neige et fin en pluie/neige

A noté que GFS12z voit du lourd pour Dimanche/Lundi

Et GEM12z est une copie conforme de GFS12z pour de la grosse neige Dimanche/Lundi (50mm+ modélisé en neige lol)

EDIT : et rebelotte 50mm+ le lendemain santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle canadaien GEM me prévoit plus d'un mètre de neige dans les 10 prochain jours....(Et regarde le reste du québec)(bon je rêve là...) Le GFS en voit moins(entre 30-40 cm)

DLcwdj41gO0_1.jpg

Peu-être que ce relachement du froid (et du vortex polaire qui plonge jusque sur le sud des États-unis pour nous ramener de grosse dépressions chaude) fera en sortent enfin qu'il y aura des précipitations qui vont pouvoir nous atteindre.

Car le mois de novembre a été très sec...

Oui Nicls j'espère vraiment que le rêve deviennent réalité!!!

Mais il faut tout de même rester réaliste.

En attendant j'attend la neige (qui sera très lourde et humide) dès ce soir, un peu plus de 10 cm bien possible chez moi, jusqui'à 15 sur les laurentides.

Montréal ce sera de la neige en bonne partie ,mais très fondante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc trève de rêverie...

Aujourd'hui température les plus froide de la saison jusqu'à présent, il n'y a aucun doute sur le sud du québec, un bon vent Nordet qui descent le fleuve .

DLcwLDJntkl_3.jpg

Ref. éolien de -15/-20 sur le sud du québec.

DLcwMfk9urM_6.jpg

En abitbi assez venteux aussi, mais du sud, les températures sont donc 'plus douce' qu'hier à pareil heure.(on demeure tout de meme sous les normales (matagami normales maximale :-7°C)

DLcwL09hkyJ_5.jpg

Une journée froide (la normale maximale pour Montréal est de 0°C)

DLcwLNvG1iF_4.jpg

Ce vent Nord-est qui annonce tout habituellement....Il pourrait faire en sortent que la température chez moi reste plus basse que prévue demain. Le risque de verglas me semble de plus en plus plausible, et la température au sol risque d'être plus fraiche que prévue aussi. On verra bien. Mais un Anticyclone fort dans le nord-est et une dépression sur le québec... Classique de vent Nord-est dans la vallée du st-laurent. Classique de verglas aussi...Tout dépendera de la chaleur en altitude(jusqu'où va t-elle ce rendre?) À la toute fin il pourrait y avoir une hausse des températures, mais brève (surtout dans mon cas). Faut voir combien de temps le vent Nord-est va 'résister'.

Dès ce soir....

DLcwX7KAMAH_1.jpg

Quand même on installe une bonne couche de neige sur une bonne partie du québec. Est-ce le début de lenneigement permanant? Enfin?

DLcwLsQL11C_2.jpg

J'ai mis la pluie ,mais j'aurai surtout du mettre le verglas. mais comme je pense que le vent nord-est va résiter plus longtemps que prévue, la pluie ici prévu par le GEM pourrait bien être verglaçante.(surtout dans mon cas). Faible accumulation de pluie en générale de prévu aussi.

Météomédia sort aussi le verglas dans ces prévisions....

DLcwK67F8sC_1.jpg

http://bcove.me/nyzboe3k

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-cocktail-de-precipitations-sur-le-quebec/41103/

Donc pour simplifier, la chaleur essayera de s'installer et de lutter contre un vent Nord-est dans la vallée du -st-laurent. Très difficile de dire à quel point qui aura le dessus. (jusque où?, jusqu'au sol?)

Oui à la fin jusqu'au sol, mais pas longtemps, (surtout chez moi)

Mais la première bande de neige cette nuit c'est de la neige partout sur le sud du québec, température basse, ratio élevé possible surprise....

Et possible bourasque de neige par la suite avec le retour de froid derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ayé y neige et avec des températures pareille ça tient facilement et rapidement au sol tout est blanc par -9,6°c. Dommage que ça tourne à la flotte demain.

illustration (cellulaire):

964539DSC0377.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Et Bam +1,0°c. Le moins que l'on puisse dire c'est que la douceur ne se fait jamais attendre comme le froid, elle est toujours à l'heure elle... Pas encore sortie mais déjà par la fenêtre on sent que la neige à déjà travaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ NICLS: Regarde un liens ou l'on voit la prévision du modèle (en ZZ) et 'heures à laquelle ça correspond.

Sinon ce matin, belle neige à pelleter chez moi, et oup...ca change en verglas...

Encore un matin ou je suis très pressé, mais juste pour dire qu'il fait -3°C à Montréal-Mirabel contre +3°C à Montréal-Trudeau.

Verglas et neige chez moi présentement sur la rive-nord.

Voici une belle carte produite par Météolaurentide:

DLdnH34SbBQ_1.jpg

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Cartes.htm

Elle est pour la rive-nord celle-là! un peu plusd de 5 cm de neige tomber chez moi jusqu'à présent.

Bon au boulot! à Cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

NAM18Z suit GFS12z (à voir sa mise à jour) pour 10/15cm et cette fois-ci pas de doute sur de le type de précipitations pour Samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups...J'étais pressé pour vrai à matin, même pas mis le lien...

La prévison du mercredi 3 décembre 12Z du GEM correspond à 7h00 AM (situation initiale)

DLdxrk6hNOL_5.jpg

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/meteo/modele_regional.html

Sinon aujourd'hui, aucune pluie chez moi! Je m'en suis totalement sauvé!

Neige ce matin (environ 5 cm) suivi de verglas(et oui) une bonne couche , assez pour mettre de l'ambiance glacé dans les arbres, ensuite hausse des températures, mais à ce moment là la neige s'est mises à tomber, dès que j'ai dépassé le 0°C le verglas s'est changer en neige forte...

De très gros flocons(certain faisait la grosseur de la paume de ma mains, lourd et qui descendait rapidement s'écraser au sol (et un seul flocon faisait un petit monticule au sol) (entre 13h et 15h) près de 5 cm de neige lourdes.

Présentement neige modéré encore, température qui baisse, on repasse sous zéro, et j'approche les 13 cm au sol.

13 cm c'est assez pour que l'armée de déneigeuse et de gratteuse de la ville sortent.

Les laurentides on aussi été très gaté par la neige aujourd'hui.

Présentement même Montréal-Trudeau enregistre de la neige...mais la température était beaucoup plus douce ce matin et cet après-midi (+3/+4°c)...Neige qui s'accumule rapidement chexz moi en ce moment.

DLdxqFj3QYz_2.jpg

En abitibi... bien il neige tout le temps là-bas ça l'air ...mais très faiblement. Température qui atteint les normales de saison! Ca se peu ça en abitbi..mais c'est rare...(soit toujours énormément au dessus ou en dessous). En passant hier minimum de -30.3°c à Matagami...(ref. éolien de -40)

DLdxqtYjx94_1.jpg

Donc neige sur le sud du québec. Je crois que c'est ma neige qui restera tout l'hiver. Avec la couche de verglas assez importante dans tout cela, ce sera difficile à faire fondre. C'est loin d'être une neige sèche. Et avec le froid qui s'en vient, bloc de glace ou neige figé en pain.

DLdxqTWzr2c_3.jpg

Veilles de bourasque de neige émis aussi sur les hautes-Laurentides/Parc de la Vérendrye vers la haute-Mauricie. Avec l'arrivé du froid, Il devrai y avoir de forte bande de neige acompagner de vent et de poudrerie.

Oui retour du froid... Maximum près de -20°c en abitibi demain...Sur le sud du québec demain sera aussi froid, mais moins qu'hier. (Que Mardi qui fut très froid) ça fait yoyo pas mal...Montréal la température sera en baisse toute la journée.

DLdxq5H7EAO_4.jpg

Juste au nord de Matagami EC vient d'émettre un avertissement de Froid Extrême. Il fera très froid sur l'abitibi. Sinon avec l'instalation du froid, Veilles de bourasque de neiges....

DLdxrxrjLPX_6.jpg

Bon voilà, fort anticyclcone qui s'en vient, Air très froid en place(la nuit de Mercredi à jeudi entre autre)

Un autre zones de neige en abitbi ensuite(et qui va 'casser le froid) à nouveau hausse des température, Avant un autre Anticyclone Arctique, et une dépression qui essait de venir chez nous. Va telle résussir à la longue? Avec l'aide d'une autre dépression venu de l'ouest pourquoi pas...

Situation qui peu rien donner du tout. comme donner quelque choses de gros, faut vraiment suivre la situation...(en espérent pas trop). Mais Tout ce qui passe au sud est vraiment à surveillé...(Samedi Entre autres)

DLdxrYTohzp_7.jpg

Ca ressemble pas a ce qui se passe aujourd'hui ca?

(mais en plus intense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Beurk, quel gâchis; cette après midi tout a tourné en soupe c'est triste cette ambiance délavée il n'y a rien de pire que la neige qui se fait "manger" par la pluie, j'aime mieux la voire disparaître par l'effet du soleil. Pour le moment -0.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh beh, quand je repense à ce que j'a vécu à Montréal en décembre 2007 ! Enneigement continu dès le 22 novembre, grand froid, deux tempêtes de 30-40cm très rapprochées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu habites à Montréal jtomtom? Si tu t'attends à des hivers comme 2007-2008, tu vas être déçu. Si tu habites à Montréal, je te plains, c'est vraiment un des pires endroits au Québec concernant l'hiver. Des hivers avec un peu de neige, mais aussi froids et mouillés.sick.gif

Aïe, aïe, aïe, vous avez vu le GFS à partir du 12 décembre?!!! Je crois qu'on va vivre un beau noël verrrt.sick.gifpinch.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

C''est vrai qu'à l'échelle du Québec, pour qui aime la neige et le froid c'est certainement pas le meilleur endroit... mais à comparer de ce qu'on peu trouver en France (je veux dire des grandes villes avec un climat pareil)... ben c'est vite vue parce que y en a pas. Alors même si le cumul moyen de neige sur une saison et de "seulement" 2 m 50... ben perso 2 m 50 même étalé sur trois mois et en ville je prends quand même avec bon coeur même.

Puis pour GFS on va garder espoir parce que si on se réfère à ce qu'il pouvait nous prévoir pour certaines perturbations... On a vue le résultat (à Montréal du moins). Donc pas de panique. (positive attitude)

Sinon pour le moment beau soleil et -6,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors même si le cumul moyen de neige sur une saison et de "seulement" 2 m 50... ben perso 2 m 50 même étalé sur trois mois et en ville je prends quand même avec bon coeur même.

Petite correction : c'est 210 cm sur la totalité de la saison froide (plus de 6 mois), et seulement 150 cm de décembre à février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction : c'est 210 cm sur la totalité de la saison froide (plus de 6 mois), et seulement 150 cm de décembre à février.

Effectivement, c'est vraiment pas fameux, mais je comprend que comparez à plusieurs grandes villes du monde, c'est énorme. Ce pourquoi aussi je critique l'hiver à Montréal, c'est surtout à cause de ses tempêtes, imaginez-vous que 25cm, c'est du gros pour Montréal. Les autres villes du Québec, même de certains états des États-Unis doivent bien en rigoler, sans compter que faut prier pour avoir une dépression sans pluie dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Merci pour les précisions/correction, mais cela ne change en rien mon avis sur la chose. Je viens de la campagne montagneuse, et habité en ville et une première pour moi et dans une ville comme Montréal avec les caractéristiques que je lui connais. je trouce ça "pas si pire". Dans mon imaginaire de français, la neige est peu compatible avec le monde urbain, donc je m'en satisfait d'ici quelques années j'aurais peut être changé d'avis mais pour le moment cela est nouveau. La neige et le froid en ville c'est quelque chose que je découvre. En parlant froid la température continue ça baisse... -7.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2007-2008...

Je sais pas c'est qui(canada goose ou Dann17) qui avait dit que c'était un hiver 'Ovni'. J'adore ce terme!

Montréal près de 350 cm de neige cette année là, (2eme hiver le plus enneigé de tout les temps), sur la rive-nord, Montréal-Mirabel, Trois-Rivières et si on s'étire le coup québec ont connu leur hiver le plus neigeux de tout les temps. (plus de 4 à 6 mètres et même plus localement) de neige!

Par contre, si on veut compare, comparons...je ne me souvient pas d'aucune intrusion de masse d'air arctique cette année là.

J'étais à Laval cette hiver là, et aucun souvenir de froid 'intense' ou descente d'air Arctique. (cette année 2014 déjà le froid est beaucoup plus 'mordant que 2007-2008)

Mais ce que je me rapelle c'est le nombre incroyable de tempête(15 à 25 cm ) avec du grésil en abondance.

La plupart des tempêtes cette hiver là était à la limite, mais on en avait tout le temps!

Je me souvient également de tout les édifice public fermé, de toute les écoles de la commission scolaire de Montréal Fermé .

Quand les toitures ont commencer à s'effondrer et que des victimes (plusieurs dans les laurentides:Saint-Jérome Morin height....)

Garage, entrepot, cventre commerciaux tout s'effondrait et quand les maison se sont mise aussi à s'effondrer...

A un moment donné on a senti la panique, et même le gouvernement qui ferme toute les lieux public pour déneiger les toitures, tout les écoles de la commission scolaire de Montréal ont été fermé un bon moment.

Mais par dessus tout la tempête du début mars 2008...Je crois que ceux qui l'ont vécu vont s'en souvenir tout leur vie...

En une semaine 2 tempête de neige ont frapper coup sur coup et la dernière a donnée des vents d'une violence incoyable, avec de la neige,poudrerie et grésil. La région D'ottawa/Gatineau et Basse-laurentide ont recu plus de 50 cm de neige avec la 2eme tempête(la première avait laisser 20 à 30 cm) Imaginer un vent de 100 km/h s'amuser la-dedans... les autoroutes n'était même plus déneiger, les gens était secouru par les policier partout, des centre d'hébergement on été mis en place...

Un petit vidéo des information ce soir là....

à Montréal (oui en ville lol) vidéo de la 2eme tempête...Accumulation de neige en accéléré)

J'avais eu droit aussi a une après-midi d'orages avec cette tempête là (neige forte tonnerre,vent...etc...)

Un autre vidéo très intéressant, ou la police fait appel à tous pour avoir des motoneiges et demande au motoneigiste de venir sauvé des gens coincé sur les autoroutes(et je parle de la 15 et de la 440 à Laval!) à un moment donnée dans la soirée, plus rien ne fonctionnaient.

http://www.tagtele.com/videos/voir/17403/

(c'est le vidéo à voir)

On parle de condition jamais vu à Montréal, les autoroute complètement figé..etc...)

Tant qu'à être dans les vidéoes, un vidéo du lendemain de la tempête...

Un rapport de cette tempête:

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_fixe/page/fr/p_suivi_climatologique/p_evenements_exceptionnels/Rapport_tempete_hivernale_7-9_mars_2008.pdf

Mais bon on s'entend Montréal est le pire endroit du québec pour la neige( à part la rive-sud vers la vallée du Richelieu)

Sinon aussitot qu'on quitte Montréal...la couronne nord recoit beaucoup plus de neige).

Les laurentides recoivent 1 à 2 mètre de neige de plus que Montréal par année. Et les laurentides c'est à coté de Montréal....

Mais souvent dans l'air froid quand Montréal a de la pluie, moi j'ai de la neige...

Mais Montréal n'est jamais à l'abri d'une tempête de neige intense...le 27 décembre 2012 entre autre....

En fait si l'on parle juste de grosse tempête, (de forte accumulation) Montréal a plus de chance que l'abitibi!

Pourtant il en tombe bien plus en abitibi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non je n'habite pas à Mtl mais j'y ai passé le fameux hiver. En effet je crois que ma vision de l'hiver québécois s'en trouve largement enjolivée ! (Même pour Québec où j'ai vu les murailles de neige dans la ville).

C'est vrai que cette année-là il n'y a pas eu de gros coups de froid, mais décembre a été souvent sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'habite pas à Mtl mais j'y ai passé le fameux hiver. En effet je crois que ma vision de l'hiver québécois s'en trouve largement enjolivée ! (Même pour Québec où j'ai vu les murailles de neige dans la ville).

C'est vrai que cette année-là il n'y a pas eu de gros coups de froid, mais décembre a été souvent sous les normes.

Ça peu être un désavantage (dans le sens que tu va toujours être déçu dans les prochains hivers...), (tu va habiter québec ..non?)

Mais tu peu te compter chanceux d'avoir été là au bon moment! D'avoir vécu cet hiver-là...

Sinon cet année, très peu de précipitation, (novembre 2014 beaucoup plus froid que Novembre 2007) En fait je crois que tout les mois de l'hiver 2007-2008 ont été au dessus des normales...

Depuis l'an dernier, tout nos mois d'hiver sont plus froid que la normales (1981-2010), Et Novembre 2014 en fait parti. Et que dire de décembre qui commence en lions avec du froid...

Hier Matagami en abitibi:

DLfnIjSgvTc_1.jpg

Il faisait -25°C à 17hres hier, le vent à prit du sud et la température a grimper toute la nuit, imaginer le potentiel que cette Anticyclone arctique là avait...

Sinon sur Montréal, les changement de masse d'air onn lieu tellement rapidment , que on cour après le froid...Hier ça baisser toute la journée(après la neige de Mardi), le froid est donc enfin arriver quand l'abitibi a commencer à se réchauffer....

DLfnIyj5vB0_2.jpg

Hier, c'était le festival des portière d'auto gelé, de fenêtre d'auto qui ne s'ouvre pas, de la glace partout. J'ai recu 13-14 cm de neige et un peu de verglas Mardi, tout est gelé. Rien n'a fondu au contraire. Juste au nord de chez moi Sainte-Agathe est aller chercher près de 20 cm de neige.

DLfovuviy4C_1.jpg

http://www.nohrsc.noaa.gov/interactive/html/map.html?ql=station&zoom=&loc=39.02+N%2C+63.47+W&var=ssm_depth&dy=2014&dm=12&dd=5&dh=13&snap=1&o9=1&o12=1&o13=1&lbl=m&mode=pan&extents=us&min_x=-91.966666666668&min_y=38.966666666663&max_x=-62.225000000003&max_y=55.691666666662&coord_x=++-63.47&coord_y=+++39.02&zbox_n=53.85191666666211&zbox_s=38.985249999996334&zbox_e=-62.280765625003&zbox_w=-87.00352604166828&metric=1&bgvar=dem&shdvar=shading&width=800&height=450&nw=800&nh=450&h_o=0&font=0&js=1&uc=0

Donc ce matin, faible neige en abitibi, température douce aujourd'hui. (contrairement à hier) Dès la nuit prochaine retour de la masse d'air arctique, (encore des journée à près de -20°c en maximum à venir)

DLfnIKFemvV_3.jpg

Franchement en abitibi, c'est un début dès plus froid depuis 4 ou 5 semaine, c'est assez intense...

Donc sur le sud du québec, on se retouve au coeur de l'anticyclone arctique, peu de vent, ciel dégagé et température les plus froide à date de la saison...

-25°C dans les laurentides.

Il n'est pas impossible de croire qu'il fait -20°c dans les banlieu de Montréal....

-18°C à Montréal-Mirabel.

DLfnJcA4vkb_5.jpg

Donc au coeur de l'anticyclone au québec, petite neige qui débute en abitbi (peu-être un peu plus de 5cm par endroit)

Ce qui se passe au sud est à surveillé....

DLfnJpZhlZE_6.jpg

Donc temps glacial, temps doux, temps glaciale, Temps doux...En abitbi la température varie vite, mais sur le sud du québec on court après le froid, après le chaud...

DLfnJBAu9OA_7.jpg

Demain...l'air doux sera sur le sud du québec, et l'abitbi sera déjà passé à nouveau dans l'air arctique...

Donc a court terme, surveillons bien se qui effleure le sud du québec...Mais on demeure partout en général sous l'air très froid.(avec des yoyo nottament demain)

DLfnJVG0HNo_8.jpg

Ça aurait pu dégénér ça...

Mais un 2 à 5 cm de neige à venir chez moi...

DLfovLg4UeJ_2.jpg

On prend tout ce qui passe pour augmenter notre couche de neige au sol...

Et que dire du long terme...il y a des possibilités...

DLfnKq2zsI5_9.jpg

Cette prévision du GEm va changer à mon avis, une dépression à la fois dans les prochains jours...

Et les prévision d'EC:

DLfnIVOuXAl_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui normalement je débarque à Québec l'automne prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui normalement je débarque à Québec l'automne prochain.

Bienvenue au québec,

Et j'espère que tu ramènera un autre hiver comme celui-là l'an prochain...

Ce midi Masse d'air arctique en place au québec, réchauffement sur l'ouest de la province avec 2 à 5 cm de neige sur l'abitibi.

DLfsInidEke_8.jpg

Température dans la normales avec un peu de neige, dès cette nuit retour de l'air arctique et le week-end sera particulièrement froid en abitibi.

DLfsIyfCurd_9.jpg

Sur le sud du québec, plein soleil. Température froide présentement...

DLfsIR8hxx4_10.jpg

J'en ai profiter pour prendre quelque photos de mon quartier...

DLfsGTpnZes_1.jpg

Dire que milieu novembre on avait plus du double de neige que cela....

DLfsG6Pxm8N_2.jpg

Mais petit à petit on refais une couche de neige...

Près de la rivière du nord. Peu de neige au sol près de la rivière (encore chaude)

DLfsHl1tLRU_3.jpg

DLfsHzCzuQD_4.jpg

DLfsHKeKv1L_5.jpg

DLfsHWXKoAB_6.jpg

Météo maintenant...

Donc un petit peu de neige en abitbi(jusqu'à 5 cm) plus doux. Sur Montréal et le sud du québec, douceur aussi à partir de ce soir et cette nuit, et demain neige fondante (2 à 5 cm ).

Le retour de l'air froid se fait ce soir en abitibi et plus tard sur le sud du québec.

DLfsIbCff0N_7.jpg La dépression au sud va envoyer de bonne zones de précipitation sur la nouvelle-Angleterre, ca nous effleure. Mais cette dépression est à surveillé, avec l'influence d'un front arctique....

Le nouveau GEM: La tempête totale en début de semaine sur le sud du québec!

Je savais que ça allait changer...(ce matin c'était tout autre choses sur les modèles)

Front arctique qui retient la dépression au sud, et elle tente de venir , mais l'anticyclone arctqiue l'enm empêche, Ensuite une dépresion de l'ouest permet de tout débloquer, et Jack pot Lundi/Mardi sur Montréal et le sud du québec?????

DLfsK1w3CtT_12.jpg

Oui on peu espéré une belle tempête....

Le fort anticyclone arctique semble nous aider beaucoup cette fois....

Sur météomédia on parle également de la situation et on explique bien l'influence du front arctique sur cette dépression. Qui sera tempête en début de semaine, et qui apporte de la neige dès cette nuit.

DLfsI6gOlRj_11.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/all/video_gallery/tempte-ou-pas--explication-des-modles/sharevideo/3925795447001

Franchement à suivre...et ca regarde très bien ce midi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...