Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Merci pour cet excellent résumé Émile. Ca fait plaisir de te lire, tu té fais discret au cour des dernières semaines.

Oui effectivement ca regarde bien pour les prochaine heures et demain, Un cas de bourrasque de neige généralisé avec poudrerie partout et forte accumulation en peu de temps. Un front froid qui va arriver avec des vents à 60/70 km/h , va soulever la masse d'air en place et crée de bonne ligne de neige demain sur le sud, Alors quand le vent va frapper les Montagnes (et oui les appalaches) le soulèvement sera encore plus favorisé chez toi...

Donc température assez froide ce matin, petit réchauffement sur le sud du québec en après-midi(le vent est toujours présent par contre) En abitibi +8°C/+10°C!!! la nuit dernière très douce aussià peine si ça gelait). Mais là il y a un front froid qui aproche....

Tout un changement de température en abitibi, on chute de 25°C à 30 °C d'ici cette Nuit....

ECqv1eqoM6m_3.png

à surveillé évidement tel les meilleur front en été des lignes de bourrasque de neige qui vont se fromer à l'avant et au passage de front. localement 10 cm et + (je pense à la région de Mont-laurier vers Parent) qui peu recevoir des quantités incroyable dans ce genre de situation, même l'abitibi.

ECqv1tokGWv_4.png

Mais pour l'instant Soleil en abitibi avec +8°C....Minimum prévu près de -20°c cette nuit avec ref. éolien à -30 et moins....

Matagami a vu le vent tourné au nord-ouest.

Nul doute c'est la région la plus chaude au québec aujourd'hui...et se sera une des plus froide la nuit prochaine....

ECqv0GlXRVq_1.png

Sud du québec, ça tout prit pour dépassé 0°c. Température donc douce , mais pas autant quand abitibi.

ECqv0VQrbuD_2.png

L'air chaud va donc glisser sur l'ouest du québec et effleurer Montréal, Risque de verglas cette nuit sur l'est de l'ontario. Le front continue sa course et une nouvelle dépression va naitre...Encore une tempête sur l'est du pays??? Ce qui est certain c'est qu'il y aura un épisode de neige forte à peu près partout sur le québec au passages du front (sur une courte période de temps), mais on peu aprocher les 10 cm un peu partout.(surtout en région montagneuse).

Derrière tout ça dès le milieu de la semaine, température digne du coeur de l'hiver partout avec ref. éolien et poudrerie....

ECqv1IuUXoZ_5.png

J'ai hate de voir comment va ce front va se comporter et comment les ligne de temps violent font nous affecter...

Mais Émile est le mieux placer à mon avis sur le sud du québec.

ECqv1WcZG3y_6.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--un-froid-digne-de-janvier--/47293/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Merci pour cet excellent résumé Émile. Ca fait plaisir de te lire, tu té fais discret au cour des dernières semaines.

Oui effectivement ca regarde bien pour les prochaine heures et demain, Un cas de bourrasque de neige généralisé avec poudrerie partout et forte accumulation en peu de temps. Un front froid qui va arriver avec des vents à 60/70 km/h , va soulever la masse d'air en place et crée de bonne ligne de neige demain sur le sud, Alors quand le vent va frapper les Montagnes (et oui les appalaches) le soulèvement sera encore plus favorisé chez toi...

En effet, discret mais tous les jours présent pour te lire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il est vrai que ces dernières semaines je n'étais pas très présent (on profite de la relâche pour faire du tourisme) et il faut dire aussi que la neige s'est faite un peu plus rare. Rien de tel qu'une bonne tempête pour me faire sortir de mon trou ! ^^

A suivre donc le front froid de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'une bonne tempête pour me faire sortir de mon trou ! ^^A suivre donc le front froid de demain.

lol.

Passages du front froid début de nui en abitibi, minimum ce matin entre -10°C et -20°C (il faisait +6°C/+8°C hier en fin d'après-midi)

Sinon pour ma part, très 'déçu' du front froid, a peine 2-3 cm chez moi ...

Ce front a passer en fin d'avant-midi début d'après-midi dans la régions de Montréal , oui forte averses de neige, vent poudrerie, chute des températures...mais j'ai déjà vu mieux comme front froid.... Ça a laisser chez moi une forte averse de neige roulé (en grain) style fleur Mimosa.

ECrvFk7rQEp_2.png

Les températures baisse...Une nouvelle tempête se dirige vers l'est du pays( à peine remis de la dernière qui a laisser près de 50 cm par endroit). Plusieurs villes du nouveau-Brunswick ont déja connu des records d'accumulation de neige pour la saison...

ECrvFLXILBU_4.png

Et ça n'a pas fini de baisser...Avec un anticyclone placer de cette façon, une dépresion dans l'est du pays qui s'intensifie, beaucoup de vent qui ramène le froid...

ECrvF0wYX7u_5.png

Encore des rafales à 50/60 km/h en abitibi, avec une petite neige(j'imagine qu'il y a de la poudrerie)

ECrvE7jcXYR_1.png

Et malgré le peu de neige reçu avec ce front, la poudrerie qu'il y a aujourd'hui...assez intense par moment...

ECrvFvozGWy_3.png

Et du vent...

Sinon le reste de la semaine s'anonce encore très intéressant, froid pour demain, jeudi l'abitibi pourrait faire bande à part encore ave de la douceur et de la pluie? Avant un autre front arctique qui descend et une dépression sur le sud des états-unis qui vient se mêler de la parti...

Une autre tempête de neige? Encore une fois sur la rive-nord c'est de plus en plus clair et surtout dans l'est du québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mercredi...

Du soleil , du vent et des températures sous les normales...Encore le même scénario habituelle, une tempête dans l'est et un Anticyclone qui pousse son air froid chez nous...

ECswf1zJY7r_3.png

-26°C la nuit dernière à Matagami avec un ref. éolien aussi.

Sinon avec le soleil d'après-midi de mars, à l'abri du vent, on peu trouvez ça bien...

ECswghYI4L6_4.png

Mais ça demeure sous les normales....

ECswfzKXDiy_1.png

Sur le sud du québec aussi, mais je rappelle que c'est surtout le vent qui donne une sensation de froid.

ECswfKSj6F7_2.png

Sinon en terme de neige au sol, ça pourrait être mieux rendu à ce temps-ci de l'année....

ECswgrGQbjY_5.png

Dans le long terme, Anticyclone arctique qui redescent, une autre dépression qui longe la cote-est, Situation à Surveillé de près.

Chose certaine il fera encore bien plus froid qu'aujourd'hui derrière cet autre front arctique...

ECswgRUyt1Y_7.png

On a vraiment de la difficulter à rejoindre les normales, être au dessus de la normales? Pas vu cela depuis des mois...lol

ECswgBDIquW_6.png

Potentiel élevé d'accumulation de neige de vendredi à Samedi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

En tant que douceurophile, je ne peux même pas imaginer vivre ce type d'hiver mais j'ai l'impression qu'il n'en fini plus au Québec, non?

Sans compter qu'il n'y a aucune perspective notable d'arrivée du printemps ou même simplement de températures moins extrêmes en particulier la nuit. Je trouve ça dingue alors que l'on s'approche de la fin du mois de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à tous.

Temps très agréable ces derniers jours -10 à -14°c les matins et des températures à peine positives l'après midi, c'est très agréable. Le soleil commence à se faire vraiment sentir lorsqu'il est présent. On s'en va donc vers le printemps. Personnellement memen67 je le trouve malheureusement bel et bien fini, l'ambiance, et la lumière est complètement différente du coeur de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de neige, mais elle reste présente au sol, et la pluie se fait très rare, ce qui n'est pas si mal.

Salut,

Oui c'est vrai on a pas à ce plaindre...Mais rendu milieu mars, je suis habitué à plus de neige au sol que ça.

En tant que douceurophile, je ne peux même pas imaginer vivre ce type d'hiver mais j'ai l'impression qu'il n'en fini plus au Québec, non?

Sans compter qu'il n'y a aucune perspective notable d'arrivée du printemps ou même simplement de températures moins extrêmes en particulier la nuit. Je trouve ça dingue alors que l'on s'approche de la fin du mois de mars.

Salut!

Si on prend chaque journée de février séparément, il n'y a rien d'extraordinaire avec le froid, Si on réuni toutes ces journées, la ça devient exceptionelle...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/lhiver-le-plus-chaud-sur-la-planete-depuis-1880/47546/

Je rejoint un peu Clemezenc, juste avec la hauteur du soleil, et sa chaleur surtout beaucoup plus 'palpable'. C'est certain aussi qu'après avoir vécu du froid sans arrêt en février, nos -3°C/-5°C d'après-midi ensoleillé pas de vent paraisse très doux....

En tout cas en 2012 il faissait 25°C/30°C avec humidex à 35 et des orages un peu partout, cette année, il a neige a tomber en milieu septembre sur certaine région de l'ouest du québec...

Mais le matin, je trouve ça froid encore, avec un gros frimas de déposer sur mon pare-brise ce matin. (les amérindiens de l'abitibi dirait: un redoux avec de la pluie s'en vient!, mais j'en doute beaucoup...

Sur le sud du québec, minimum ce matin:

Maniwaki:-22°C

Mont-Tremblant: -26°C

Sherbrooke:-17°C

St-anicet: -15°C

Trois-Rivières:-19°C

Ste-Clothilde:-16°C

Montréal-Mirabel: -16°C

Montréal-Trudeau: -13°C

En abitibi:

Matagami:-26°C (ref. éolien:-34)

Rouyn:-25°C

Val d'Or:-24°C

Les gens au boulot se faisait grillé au soleil à leur pause d'après-midi, pourtant la température était près de 7°C sous les normales...Mais une journée comme aujourd'hui fait du bien:plein soleil.:

Sous un dome d'air froid...

ECtwaYP1Gf1_3.png

Beaucoup plus doux en abitibi cet après-midi (ce matin : -26°C à Matagami contre un 0°C présentement...même chose sur tout l'ouest du québec...y compris Mont-tremblant)

ECtwbeELk6N_4.png

Donc ca se réchauffe sur l'abitibi...neige à venir...

ECtwar5696V_1.png

Le vent de l'ouest sud-ouest est plus frias sur le sud du québec, mais quand même, la température a bien grimpé ...

ECtwaFMKJJO_2.png

Maintenant L'équinoxe du printemps demain...

Quoi de mieux qu'une bonne chute de neige pour commencer le printemps.. Le sud du québec est encore à la limite pluie neige....Rappelons nous ce que ca donner le week-end dernier...

Avec des températures jusqu'à 15/20°c sous les normales?

ECtwbvhqU6v_5.png

En abitibi: Matagami demain vendredi max autour de 0°C...Samedi la température aura de la difficulter a atteindre -20°C... sinon sur le sud du québec, la journée la plus froide c'est dimanche...

Météomédia commence aussi à en parler, la journée la plus froide du mois de mars en vue, et surtout encore une bordée!

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/journee-la-plus-froide-de-mars/47580/

Il faut rester en 'mode hiver'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi!

Une matinée plus douce qu'hier malgré le -18°C à Mont-Tremblant et un minimum de -30°c à Lac Benoit....

Ce qui est frappant est la douceur sur l'abitibi...

ECutmeIa1LM_1.png

Quelques heures plus tard, la douceur fait son entré sur le sud du québec, toujours très doux en abitibi, mais le front arctique se rapproche, et les températures chute de façon drastique, accompganer encore de rafale de vent et de bourrasque de neige...

ECutmMf99gu_3.png

Avec une tel masse d'air sur les laurentides, les températures varie beaucoup en journées...

ECutniEzBWM_6.png

Le vent vient à peine de prendre du sud sur le sud du québec...

ECutm7E3SeG_5.png

Et surprise, il pleut à Matagami! juste devant le front arctique, cette nuit ref éolien prévu à Matagami de -35....

ECutmXeHjsg_4.png

Plusieurs joueurs en place, une dépression qui amène donc douceur sur l'ouest du québec(surtout l'abitibi), une autre sur la cote-est des États-unis, gorgé d'humidité et de chaleur, et une autre à surveillé au sud des prairies canadiennes. Celle sur le sud des prairies va s'intensifier grace a la pousser de froid, et va aller rejoindre la dépression chaude de la cote....

ECutmws0IXR_2.png

Il en résulte une dizaine de cm de neige sur l'ouest du québec, une bombe sur l'est du pays, et un froid encore plus cinglant derrière cette tempête intense dans l'est. Beaucoup de vent de poudrerie partout. On commence le printemps avec des conditions très hivernal...

ECutnw1DMfT_7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une soirée très douce sur le sud-ouest du québec, Sinon en abitibi, Matagami a vu les température chuter...

ECveNatIPzt_1.png

Tout un contraste en vu...Pour l'instant l'anticyclone arctique 'se vide' vers la dépression sur la baie-D'hudson, mais la dépression en formation sur l'ouest des grands-lacs va venir aspirer le froid à son tour, et elle va s'intensifier...

ECveNpwIOTl_2.png

Timmins sur le nord-est de l'ontario:(juste à l'ouest de Rouyn ou il fait 0°C)

ECveNZugKFp_6.png

Matagami a aussi vu le front passer sinon Rouyn et Val d'Or son encore du coté chaud...

ECveNJQG6Zw_4.png

Sud du québec assez doux...(plus frais à Montréal-Trudeau qu'à Mirabel)

ECveNRCRFG5_5.png

Et EC qui émet des veilles sur l'est du pays et des bulletins spéciaux sur Montréal et l'ouest du québec...

ECveUR1Qlr4_3.png

Derrière ça un monstre pour l'est du québec, qui apportera de la neige (40 cm et +) et des vent à 100 kmh/h sur l'est du québec, ailleurs sur l'ouest vent fort aussi et du temps particulièrement froid.

De plus en plus la possibilité de battre des records de froid Dimanche devient plausible sur plusieurs régions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Samedi!

Je suis depuis hier au nord de Mont-Laurier dans les hautes-laurentides, la neige a débuté ici en fin de nuit pour un total jusqu'à présent de 6 cm, une neige qui semble de plus en plus 'fondante'. un peu plus d'un mètre de neige au sol dans le nord des laurentides...

Donc sinon le front froid continue sa progression cet avant-midi....

ECvqQCTX8yc_2.png

Un vigoureux front froid, et une bombe à venir sur l'est du pays qui va aspirer tout ce froid, Sinon faible neige sur l'ouest du québec en attendant le refroidissement ...

ECvqQljzctk_1.png

à Chibougamau:

ECvqQ3r7Zd4_5.png

En abitibi , le front est passer en début voir milieu de nuit.

Val d'Or est passé de 0°C à 2h00 AM à -7°C à 2h25 AM...

ECvqQMsAWty_3.png

Sud du québec, neige faible à Modéré par endroit, risque de bourrasque de neige au passages du front cet après-midi et ce soir. Poudrerie au menu avec des rafales de vent jusqu'à 70 km/h, et reffroidissement des températures (on doit ce rapprocher des -20°C jusqu'à Montréal-Mirabel et la banlieu de Montréal)

Demain Maximum de -10°C/-14°C avec vent jusqu'à 70 km/h sur Montréal et le sud du québec....Ref.éolien en vue!

ECvqQVihFF2_4.png

Sur météomédia: Neige, Bombe, vent , froid...

ECvqRNUQ7Uw_8.png

http://bcove.me/spoibxha

Toujours sur Météomédia de la neige, des vents, de la poudrerie... Et on se raproche aussi des records de bas maximum...

ECvqRBhTPUK_7.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--neige-pour-les-uns-bombe-pour-les-autres/47293/

Sur Accuweather , la coulée d'air arctique...

ECvreev0nxr_1.png

http://www.accuweather.com/en/weather-news/northeast-to-shiver-from-winte/44264961

Sous les normales pour les prochains jours...

Prév. EC:

ECvqRfL3mmT_6.png

Maintenant retour sur le mois de février record au québec avec un parrallèle sur ce qui ce passe ailleurs.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201503/16/01-4852722-temps-froid-le-quebec-toujours-seul-au-monde-en-fevrier.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4854142_article_POS1

Et dans le même ordre d'idée les bris d'aqueduc continuent à Montréal. Un système de déglacage des tuyaus par électricité à d'ailleur probablement causé une série d'incendie ces dernières semaine (Nottament sur St-hubert). Les conduites d'eau ont continue à gelé par des températures de -10°C/-15°C cette semaine à Montréal!

La technique de déglaçage de la tuyauterie avec de l'électricité a reprise hier sur l'iles de Montréal...

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201503/11/01-4851225-conduites-gelees-a-montreal-quatre-incendies-suspects.php

Le sol semble-t-il est aussi gelé a Montréal qu'il ne le serait en temps normal à Chibougmau.

Un record de profondeur de gel dans le sol a été a battu a Montréal...

le sol est gelé présentement jusqu'à 2m35 sur le boulevard René-Lévesque.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201503/15/01-4852424-le-sol-de-montreal-aussi-gele-que-celui-de-chibougamau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4852722_article_POS4

Dans la région de Mont-Laurier, l'aqueduc de Grand-Remous est gelé en partie depuis Janvier...

Certaine communauté amérindienne de la réserve faunique de la vérendrye n'ont pas d'eau courante depuis milieu Janvier...D'ailleur ils on bloqué le parc de la vérendrye un peu plus tot cette année pour que le gouvernement leurs viennent en aide.

Du coté de Val d'Or, Rouyn, Amos, nombres record de journée scolaire annulé en raison du froid, brouillard arctique et surtout des aqueducs qui on gelés à plusieurs reprises...

C'est partout pareil ...et on se dirige fin mars...

http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2015/02/17/002-bris-aqueducs-froid-gel-travaux-publics.shtml

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/26/abitibi-record-de-froid-et-de-conges-scolaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore au mois de mars j,vous signale. est-ce que ça vous surprend vraiment?

Ça peu arriver très vite les 15°C sur l'ouest du québec à ce temps-ci de l'année...

Mais oui le mois de mars est le mois des tempêtes et de ce genre de conditions...Sauf que cette année c'est particulièrement intense....

Le front vient de passer sur le nord des laurentides, (Ferme-Neuve/Chute st-phillipe/Mont-St-Michel/Lac st-Paul/Ste-anne-du-lac) à 12hres c'était une neige très fondante voir pluie avec un +2.7°C au thermomètre à Ferme-Neuve, à 14 hres il fait -7.1°C avec des conditions de quasi Blizzard...

ECvtBLBmcHb_1.png

C'est vraiment arrivé d'un coup (enfin je revie un vrai passage frontale loin de la vallée du st-laurent), la neige fondant plus vite quell ne tombait, tout donc coup voile blanc à l'horizon, changement rapide de direction des vent, rafale à 50 km/h au moins, neige et poudrerie d'un coup et tout gèle instantannément, et avec cette neige poudreuse sur tout les objets qui était au desus de 0°C tout est blanc! les arbres, les murs de maison etc...et ça gèle d'un coup.

C'est passé aussi sur Maniwaki, perte de 4°C durant la dernière heure, Sur les routes j'imagine que c'est pas joli du tout...

ECvtB6yjd7v_2.png

Et je dois partir ce soir pour Saint-Jérôme, j'ai tout les laurentides à traverser, lol.

Mais pour l'instant je dois aller finir de déneiger la toiture de la maison de mes parents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

l'hiver a été frette alors certains sont fru. Plus sérieusement les québécois, les grosses douceurs peuvent se manifester réellement (j'entends par là prendre le dessus sur le froid et le chasser p,our de bon) vers quelle période. Ici -16,1°c à matin possiblement dans les mêmes valeurs demain Cela doit être assez remarquable pour cette période, surtout pour les maxis (-8, -9 attentu cette aprem').

bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver a été frette alors certains sont fru. Plus sérieusement les québécois, les grosses douceurs peuvent se manifester réellement (j'entends par là prendre le dessus sur le froid et le chasser p,our de bon) vers quelle période. Ici -16,1°c à matin possiblement dans les mêmes valeurs demain Cela doit être assez remarquable pour cette période, surtout pour les maxis (-8, -9 attentu cette aprem').

bon dimanche à tous.

C'est justement pourquoi j'ai lancé ce message. J'arrête pas de lire sur facebook "Huuuu, de la neige, tabarnak y'en a pas eu assez? (euhh non), huuu tabarnak, fait frettt assttti, c'pas normal la neige astemps-ci d'lannée bouuuhhh."

On est au mois de mars, m****. Au mois d'avril il va neiger aussi et là ils vont dire (la seule journée du mois d'avrils où il va neiger): "euuuhh, tabarnak on était l'printemps, y f'sait chaud, pis là y neige, vive le réchauffement climatique, y neige pour la première fois depuis 2 semaines, même si la neige va fondre demain j'chiale quand même, juste pour le fun de chialer, mais bouuhh ma vie est fichue."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

hahaha non loin de là on a pas le monopole du râlage. La mémoire est très sélective, j'ai vraiment pas eu l'impression d'avori eu des masses de neiges non plus, mais j'ai aucun éléments de comparaisons (premier hiver à Montréal). Je prends un malin plaisir d'ailleurs à discuter avec ces personnes que tu cites testify. Sinon l'ambiance est bien fraïche dehors fais juste -5,9°c mais le ressentit est frisquet avec les courants d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan...c'est que d'habitude la douceur commence à arriver en ce moment, j'vous signale.....

Quelle convivialité...

J'avais compris. C'est juste que Testifly réagi beaucoup trop pour de simple conditions météo.

On a tous notre personnalité faut croire...Il faut le pardonner, ce n'est surement pas fait de mauvaise foi. Mais c'est agaçant oui...

Sinon oui le froid à gagné la bataille cette fois....

Sur le moyen-nord: Minimum / (ref. éolien)

La Grande: -30°C / (-39)

La GrandeIV: -31°C / (-37)

Lac Benoit: -21°C / (-32)

Waskaganish: -27°C / (-34)

Chibougamau: -27°C / (-35)

Sur l'abitibi:Minimum (ref. éolien)

Matagami: -25°C / (-36)

Rouyn: -26°C / (-33)

Val d'Or: -23°C / (-32)

Parent: -26°C / (-33)

Sur le sud du québec:

Maniwaki: -20°C / (-25)

Mont-Tremblant: -19°C / (-24)

Montréal-Mirabel: -17°C / (-25)

Montréal-Trudeau: -15°C / (-27)

Sherbrooke: -18°C / (-30)

La normale approche les +4°c en maximum le jour à Montréal...Aujourd'hui on n'a pas dépasser les -10°C.

ECwxHR9uAHz_3.png

Environ 10 à 15 cm de neige tomber dans la région de Mont-laurier, tomber en majorité après le passages du front froid , avec un vent du nord-est, nord et enfin nord-ouest.

Les fronts froid de ce type sont super sur les hautes-laurentides!

Sinon en descendant sur les laurentides près de 10 cm jusqu'à Sainte-agathe.

Très peu de neige à st-Jérome.

La dépression s'est bel et bien creusé de façon très importante, le froid s'est glisser au québec...Et que de vents...Mais retour de quelques éclaircies sur l'ouest du québec dans le froid!

Mais faible neige un peu partout en 2eme portions de journées avec poudrerie...Plusieurs petites averses de neige fine sèche.

ECwxHbLmgyE_1.png

Plusieurs record de bas maximum à confirmer aujourd'hui sur l'ouest et le centre du québec,(dont Montréal) et on remet ça demain encore de possible record de froid...

ECwxHADvCd6_2.png

En abitibi...

ECwxIn5N2BI_5.png

Ce sont les maximums sur le sud du québec (normale +3°C/+4°C)

ECwxIaLnHFW_4.png

Quelques averses de neige

Demain Soleil , Froid un peu moins venteux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est fait record hier à Montréal...et à Mont-tremblant...

ECxu2qx1zBp_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-et-records--le-quebec-enclave-dans-lanormal-/47798/

Un hiver froid:

http://bcove.me/5rs3qfy8

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/hiver-2015--froid-historique-et-sans-repit/47617/

Et météomédia en rajoute a propos du froid(et oui ca devient exceptionnel...Le mars de mois qui va finir encore largement sous les normales...)

ECxu2Dm1YCO_2.png

http://bcove.me/mz3khyey

La normales minimum est rendu à -4°C à Montréal... on peine à atteindre -8°C/-9°C en maximum...

Devenez qui est privé d'eau en ce moment à cause d'un milième bris d'aqueduc à St-Jérôme? moi même,. ma rue est fermé.

Encore du froid!

Donc la nuit dernière et/ou ce matin...

Minimum/(ref. éolien)

Abitibi:

Matagami: -21° / (-33)

Rouyn: -23° / (-30)

Val d'Or: -22° / (-32)

Moyen nord:

La Grande: -25° / (-34)

La Grande IV: -21° / (-29)

Waskaganish: -23° / (-31)

Lac Benoit: -19° / (-31)

Chibougamau: -20° /(-30)

Sud du Québec:

Saint-Michel-des-saints: -21° / (-31)

Mont-Tremblant: -20° / (-24)

Maniwaki: -20° / (-27)

Montréal-Mirabel: -18°/ (-24)

Montréal-Trudeau:-16° / (-27)

Sherbrooke: -17°/ (-29)

Trois-Rivières: -17° / (-25)

St-Hubert: -16°C / (-27)

Ste-Clothilde: -15° / (-25)

Ste-Anicet: -15° / (-25)

Et cet après-midi encore du vent et beaucoup de soleil(beaucoup plus présent qu'hier)

Quelques degrés sous les normales pour faire changement...

ECxu3W2q9Cl_7.png

La moyenne du premier 10°C(+10°) sur le sud du québec est présentement...

En abitibi, température dans la normale cet après-midi...oui... la normales minimum...

ECxvDafuNAd_3.png

Et inutile à Montréal de se comparer à la normale, d'ailleurs est-ce vraiment utile une normale? non je reviendrai pas la dessus...

ECxvDk5MMsb_4.png

Maintenant dans le long terme...Semaine très occuper....

Premièrement froid cette nuit et minimum à surveillé . Demain Soleil et douceur (on devrai atteindre ou dépasser légèrement 0°C! mais ca reste sous les normales)

Mercredi Pluie et douceur avec une dépression, maximum qui pourrait dépasser 5°C (si le vent nord-est dans la vallée du st-laurent ne vient pas brouiller la prévision).

Jeudi encore doux, mais le froid progresse drôlement à nouveau, retour du froid en abitibi et jusqu'où?

Car le hic , c'est qu'une autre importante dépression en intensification arrive dans le sillage de celle de mercredi, elle arrive dans l'air froid et s'intensifie grace à cet air froid au québec.

TEmpête de neige ??? sur l'ensemble de vallée du st-laurent, avec un fort vent nordet?

Et évidemment le retour du froid (du très froid) derrières...

Rien n'est placée encore , mais il est clair maintenant que 'la route' des tempêtes à remonter un peu plus au nord...et nous vise maintenant!

ECxu3gcn0XW_5.png

Une couche de neige en abitibi Mercredi, et de jeudi à vendredi ailleur...

Une petite tentative d'installer la douceur (plus ca avance et plus je trouve qu'il y a quelques choses qui cloche avec la prévision du GEM) Si la 2eme dépression entre en intensification, la première a nous toucher(qui est suposé apporter la chaleur) va s'écraser. le vent risque d'être nord-est lontemps dans la vallée du st-laurent)

En tout cas il en reste encore à voir bouger et évoluer, mais il y a quelques choses qui cloche....

En attendant, la nuit prochaine particulièrement froide, au coeur de l'anticyclone...

ECxu3y5zn4L_6.png

Encore l'hiver cette semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi,

Hier Montréal est passé à 0.1°C d'égalé un record de bas maximum...

Sherbrooke a battu son record de bas maximum hier.

La nuit dernière dégagé et froide...

Sur le moyen-nord:

Lac Benoit: -33°C

La Grande: -21°C

La Grande IV: -22°C

Waskaganish: -22°C

Chibougamau: -26°C

Parent: -24°C

En abitibi:

Matagami: -26°C

Rouyn: -23°C

Val d'Or: -23°C

Sur le sud du québec:

Maniwaki:-19°C

Mont-Tremblant: -21°C

Saint-Michel-des-Saints: -22°C

Montréal-Mirabel: -17°C

Montréal-Trudeau: -13°C

Sherbrooke: -21°C

Je rapelle qu'en 2012 il faisait plus de 25°C sur tout l'ouest du québec, jusqu'à la baie-James....

Sinon en cour de journée avec la présence du soleil, journée douce au finale...Il y a un petit vent du sud-ouest dans la vallée du st-laurent, un petit vent vent très frais, mais sinon plusieurs degrées de mieux qu'hier...On rejoint pas la normale, mais c'est doux pareil...

ECyvX0dpHch_1.png

Le 0°c est atteint et dépasser un peu partout sur l'ouest du québec, sauf dans la vallée du st-laurent...Plus frais et surtout plus venteux..Avec du smog dans la vallée du st-laurent???

ECyvYihDFyT_2.png

À Matagami ce matin il faisait -26°C avec ref. éolien à -34...Ça grimpé pas mal en aujourd'hui....

ECyvYvRExX1_3.png

Sud du québec pour l'instant la qualité de l'air est très bien..

ECyvYGY11G4_4.png

Mais la vallée du st-laurent .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Dieux merci, j'étais pas là en 2012 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui je confirme malgré la tempête de ciel bleu de cette après midi l'ambiance était fraiche. Je faisais de l'arpentage et ben je me suis bien gelé les doigts. J'ai trouvé ça plus dure qu'en plein coeur de l'hiver. -16,5°c de mini. ici et -0.2 en ce moment même.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieux merci, j'étais pas là en 2012 wink.png. Oui je confirme malgré la tempête de ciel bleu de cette après midi l'ambiance était fraiche. Je faisais de l'arpentage et ben je me suis bien gelé les doigts. J'ai trouvé ça plus dure qu'en plein coeur de l'hiver. -16,5°c de mini. ici et -0.2 en ce moment même.

Bonne soirée

Salut...

Cette année souvent les températures on été 15 voir 20°C sous les normales...

Mais en mars 2012, ça atteint 25°C à 30°C au dessus des normales....et pendant plusieurs jours...

Tout les records de chaleurs mensuel ont été battu sur tout l'ouest du québec, et parfois de beaucoup.

Les records quotidiens (qui variaient entre 10 et 18°C) se sont fait battre par des 25/27°C!

Et même certain record au sud de la baie-james ont battu l'ancien record par plus 20/25°C...

27°C au Témiscaming!

Ce fut également un épisode où il y a eu un nombre record de record de battu...

Tout le centre et l'est de l'amérique du nord ont battu par endroit leur record mensuel de mars, et par endroit le record a été plus élevé que le record mensuel d'avril!

En 2012, C'était pas de froid que l'on parlaient....

Toute une différence:

Un 'petit' résumé de 29 pages , avec des tableau et des cartes, de climat québec sur cette situation de mars 2012...

le 21 mars 2012:

ECzv1D0TR1Y_1.png

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/img/p_evenements_meterorologiques_significatifs/Rapport_chaleur_18_23_mars_2012.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon de retour en 2015...

Bon réchauffement des températures partout...même douceur....

Minimum entre -10°c/-15°c un peu partout sur l'ouest du québec,

Mont-Tremblant:-16°C

Il y a présentement un dépression qui approche, vent d'est sur le sud du québec,mais surtout une belle douceur jusqu'en abitibi.

Une journée de printemps, où la neige s'est mise à fondre...

ECzw2wtGU1c_image1.gif

Il y a des précipitations à venir..surtout de la neige en abitibi, et de la pluie sur le sud du québec. Peu-être un début en grésil verglas pour certain secteur , mais surtout une histoire d'averses de pluie pour cette nuit et demain.

ECzw2Lop7MG_image2.gif

à 16h00 belle douceur...Profitons-en!

ECzw3mZm1js_2.png

Pas complexe du tout...l'air chaud va enfin réussir a se rendre sur le sud-ouest du québec....

ECzw23NvCv4_1.png

On dépasse les normales en abitibi, avec du soleil pour l'instant, neige à partir de ce soir un 5 cm environs peu-être jusqu'à 10 cm sur Matagami et Lebel-sur-quevillon...

ECzw3wlnQDj_3.png

Et dès demain l'hiver revient en force en abitibi, on perd au moins 20°C comparativement à aujourd'hui.

ECzw3Gnr6Nh_4.png

Sud du québec douceur aussi, pluie qui va commencer ce soir, neige dans les laurentides et sur la rive-nord, mais T°C douce comme on n'est pas habitué, au dessus de 0°C la nuit prochaine à Montréal!!!!Ce n'est pas arriver à Montréal-Trudeau depuis le 27 décembre un minimum au dessus de 0°C...

ECzw3RKtvjz_5.png

Donc 2 dépressions à venir, la première va venir mourrir demain chez nous, une plus importante arrive a peu près en même temps que l'air froid va progresser, peu-être des surprises (neige) au sud de la frontière.

Peu de précipitation en général, mais une finale en neige et en froid partout....

ECzw4Ty5tEP_6.png

Le reste de la semaine s'annonce assez froid. Petit réchauffement le week-end prochain? Avant une autre bascule au froid?

c'est comme ça petit a petit qu'on va installer le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...