did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 (modifié) Enfin du gel! Sinon.... Montréal trudeau enregistre de la neige actuellement.... 3eme journée ou l'on enregistre de flocons sur Montréal( bon il faut regardé de près) Neige à venir selon meteomedia.... Modifié 27 octobre 2016 par did Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Célini Posté(e) 27 octobre 2016 Montréal Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Bonjour, Me revoici pour la saison froide. A propos de gel pour Montréal, un premier épisode s'est déroulé le 14 octobre 2016 et même si le gel n'a pas été observé sous abris, quelques toits étaient blancs au levé du soleil. Ce matin (26 octobre) le mercure a passé sous 0°C sous abris. C'est un peu plus tard que l'année dernière. Voici un tablea récapitulatif pour les températures observées à Ville St Laurent : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 27 octobre 2016 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Il y a 3 heures, clemezenc a dit : Bonsoir, Pour le coût J'ai eu une gelée avec les conditions qu'on connait. -1,6°C. Pour le moment il fait un bon 3° c. On va regarder la neige tomber sur les webcams en attendant notre tour. bonne soirée Bonjour à tous, Comme clemenzenc habite pas loin et qu'il a eu -1,6C mon sang n'a fait qu'un tour ... Me serais-je fourvoyé avec ma nouvelle station 😨 ? Yes sir j'ai mal regardé la mini, ça m'apprendra à ne pas lire les notices .... j'ai eu -1,2C ......ALELUHIA mes frères Je ne suis pas maudit (un maudit français peut être. ..) Boujou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 27 octobre 2016 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Bonjour à tous, Ta : -0,6C Pression : 1027 HPa stable Ciel légèrement nuageux La journée la plus fraiche de la semaine, on ne devrait pas dépasser les 4C Boujou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Il y a 10 heures, Célini a dit : Bonjour, Me revoici pour la saison froide. A propos de gel pour Montréal, un premier épisode s'est déroulé le 14 octobre 2016 et même si le gel n'a pas été observé sous abris, quelques toits étaient blancs au levé du soleil. Ce matin (26 octobre) le mercure a passé sous 0°C sous abris. C'est un peu plus tard que l'année dernière. Voici un tablea récapitulatif pour les températures observées à Ville St Laurent : Merci pour ces infos et ta visite. http://www.celinium.com/ Il y a 9 heures, canard76 a dit : Bonjour à tous, Comme clemenzenc habite pas loin et qu'il a eu -1,6C mon sang n'a fait qu'un tour ... Me serais-je fourvoyé avec ma nouvelle station 😨 ? Yes sir j'ai mal regardé la mini, ça m'apprendra à ne pas lire les notices .... j'ai eu -1,2C ......ALELUHIA mes frères Je ne suis pas maudit (un maudit français peut être. ..) Boujou Alléluia (chanson de Léonard Cohen, Montréalais...lol) Sinon rassure toi! À mes yeux , tu ne rempli aucunement les clichés de certain francais qui arrive ici...(on leur raconte quoi avant d'arrivé ici?) Au contraire....Il ne sont pas si nombreux que cela...je me lancerai pas la dessus....mais pensé que le pole francais du monde tourne autour de Paris.... Les britanniques agisse -t’il comme ça avec les États-uniens? Les espagnols....etc.... Je crois que c'est typiquement francais....désolé....mais me faire dire chez moi par un francais que je parle un langage du moyen-age... Qui te dit que ce n'est pas le contraire?...Après tout l'europe n'est pas le vieux continent? je suis désolé nous avons évolué ici aussi....très différemment , oui , nous avons tous du sang irlandais ou presque, nous sommes britannique...., nos use et coutume sont tinté d'anglais et d’amérindiens, d'irlandais....mais on s'obstine à parler francais encore depuis 400 ans....Et la arrive un français fringuant qui te dit qu'il connait la vérité lui....il vient de la france...J'ai souvent eu cette argument : j'ai raison, je viens de la france.... C'est ça les débat francais? On manque de débat au québec, c'est certain, le consensus est trop élevé dans la société, mais peu-t-on fournir des arguments valables dans un débat ? des arguments , des aspect ...etc.... 'c'est comme ca en france donc j'ai raison' n'est pas un argument pour moi, c'est un coupé cour à la conversation...Et je l'ai fait ici à mainte reprise... À quoi sert de débattre quand ton interlocuteur t'envoie une réplique du genre? Perte de temps... dsl encore du HS, j'ai beaucoup de Francais dans mon entourage...lol et comme les québécois, il y a toute sortent de monde....(nous sommes loin d'être parfait, mais nous on le sait plus....au moins, lol) Dsl je ne voulais pas blesser personne... Et ne m'ouvrez pas la porte la dessus! svp!.... Sinon, fini la saison des couleurs, on passe au ski dans les laurentides.... Nuit fraiche dans les laurentides.. Et l'on attend la neige par endroit...dès cet après-midi.... ANimation radar prévu: https://www.meteomedia.com/ca Ec a sorti des avertissements... Pour l'instant , c'est encore à bonne distance... Donc pluie mêler de neige à Montréal (sans accumulations) ailleurs rive-nord 15 cm? Très intéressant à suivre....cette météo... Le GEM m'envoie une belle couche de neige chez moi sur la rive-nord de Montréal.... Le 15 cm est plausible, avec le sol beaucoup plus froid des derniers jours.... Le GFS m'envoie moins de 10 cm Le NAM ..un 15 cm.... Aucun avis chez moi(st-Jérôme) mais la villes voisine à 5 minute de chez moi est sous un bulletin spéciale... Les maudite séparation de secteur dans la prévision d'EC... Chez moi la prévision Laurentides est toujours plus représentative que celle du nord de Montréal.... Bon c'est assez ce matin... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 27 octobre 2016 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Tu t'es le levé du pied gauche Did ???? 😆 Je suis arrive ici il y a 3 mois, et je suis un immigré français dans un pays étranger. Donc je me comporte comme tel, avec l'humilité et le respect pour les us et coutumes locales. Concernant le complexe de supériorité des francais, il est réel car comme les EU nous somme les 2 seuls pays à penser pouvoir donner la leçon aux autres pays du monde. C'est pour ça que nous sommes tant haïs et aimés à la fois. Le Canada et le Quebec en particulier est un pays formidable où les gens sont agréables et ouverts, et leur language fleuri n'ajoute qu'à la beauté de leur paysage .... Bon on reparle de tout ça quand j'aurai passé un hiver .... LOL Fin du HS 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Désolé je me suis emporté, C'est peu-être le fait que je revoit le médecin ce matin....je suis un peu anxieux et la les pires coté de moi ressorte.... Je veux tellement recommencer le travail...lol...je vais virer fou.... C'était donc totalement exagéré de ma part et ca n'avait aucunement ca place ici désolé... Fin du HS Un peu d’excitation aussi concernant la neige à venir pour chez moi....j'espère.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 27 octobre 2016 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Bonjour à tous, On commence par la météo -0,8° C en minimum et 0,2° pour le moment. Ciel gris mais qui ne semble pas vouloir être très bavard pour le moment. Encore un sujet de conversation très différent. Sur de nombreux points tu as raison Did, et l'insulte de colon, à mon arrivée en 2013 encore incompréhensible, prend tout son sens aujourd'hui. Je cite souvent cet exemple mais je le trouve bien représentatif de ce que vous pouvez ressentir par moment. Le Québec c'est au Canada et la France en Europe. Une histoire, une langue, des origines parfois communes mais les points communs s'arrêtent là. Oui il y a des choses que j'aime moins au Québec qu'en France mais ça marche dans l'autre sens également. De toute façon je pense, et j'espère sincèrement que les gens qui sont amener à immigrer ici ou ailleurs ne le font pas pour comparer une autre société à la France mais pour tenter de s'y adapter. Le Hs est facile sur ce topic, même si c'est un forum de météo mais personnellement j'aime bien que ça déborde un peu tant que cela reste dans le respect et la bonne humeur. Bonne journée et bonne neige pour les chanceux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 27 octobre 2016 Gavray Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Il y a 2 heures, did a dit : Désolé je me suis emporté, C'est peu-être le fait que je revoit le médecin ce matin....je suis un peu anxieux et la les pires coté de moi ressorte.... Je veux tellement recommencer le travail...lol...je vais virer fou.... C'était donc totalement exagéré de ma part et ca n'avait aucunement ca place ici désolé... Fin du HS Un peu d’excitation aussi concernant la neige à venir pour chez moi....j'espère.... Je souhaite que tout aille bien pour toi,on aime tes commentaires et tes sautes d'humeur bien compréhensibles.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 (modifié) Merci. Encore dsl du HS, ramenez moi quand je déblatère de la sorte.... Pas de travail avant décembre au moins, le pire c'est que je mis attendait.... Alors vous aurez encore mes sautes d'humeur quotidienne à supporter..lol Non ne vous gêner pas pour me ramener....quelques fois je peu aller trop loin....je suis loin d'être parfait... Sinon EC a finalement mis aussi ma régions en bulletin spéciale sur la neige (je mis attendais) Une carte qui ressemble au mois de novembre...neige en route.... Super carte d'accumulation de neige prévu préparer par météo Laurentide (Éric Chatigny) http://www.meteolaurentides.com/ Oui je vais encore faire des jaloux...mais si vous voulez voir de la neige gens de Montréal, venez ici, c'est à 30 minutes en voitures (quand i n'y a pas de bouchon de circulation) Non compter donc sur 1h15...c'est plus représentatif....il y a toujours de la circulation maintenant....C'est pires depuis que l'autoroute a été élargie d'une voie(et même de 2 dans certain secteur) plus on fait de route, plus on ajoute de voie d'autoroute , plus il y a de voitures....galère...un autres HS qui me fait rager...lol Modifié 27 octobre 2016 par did Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Un bon nordet qui s'est levé.... La neige avance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
testify23 Posté(e) 27 octobre 2016 Partager Posté(e) 27 octobre 2016 J'aime bien comment à chaque fois il y a un gros rond sans neige autour de Montréal et ses environs, ça en devient presque drôle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 octobre 2016 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Il y a 5 heures, did a dit : (...) je suis désolé nous avons évolué ici aussi....très différemment , oui , nous avons tous du sang irlandais ou presque, nous sommes britannique...., nos use et coutume sont tinté d'anglais et d’amérindiens, d'irlandais....mais on s'obstine à parler francais encore depuis 400 ans.... Salut did et à tous, Comme j'ai une 'tite pause, je me suis dit « et si j'allais faire un tour sur le sujet de Montréal ! ». J'ai voulu lire la toute dernière page, et... et je suis tombé sur ça. Bon, ne t'inquiète pas, ne vous inquiétez pas, je n'irai pas disserter sur la façon dont se perçoivent les Québécois et les Français, ni les interactions entre eux, et je ne te répondrai pas non plus sur les petites attaques bien fournies que tu as faites sur quelques « maudits français ». Laissons ça de côté. En revanche, je ne peux te laisser dire ces idioties (désolé, mais ce sont vraiment des idioties...) que j'ai citées ci-dessus. En effet, il est complètement faux de prétendre que vous auriez « tous du sang anglais ou presque » ! Je vais t'apprendre une chose : le peuple québécois « pure laine » comme on dit est le peuple comportant la plus grande proportion d'individus d'origine ethnique « purement » française : il s'avère que l'héritage génétique moyen des Québécois est à 94% (oui, 94 !!) « français de souche ». La part génétique anglaise parmi les Québécois (les Québécois « pure laine », j'insiste. Pas ceux qui sont arrivés au Québec il n'y a que quelques dizaines d'années) n'est que de 3% (oui, trois !). Et la part irlandaise est de 2%. Il reste 0,5% de part amérindienne. Bref, il serait bien que certains d'entre vous (comme toi) cessiez de renier à ce point vos propres origines. Vous n'êtes absolument pas anglais, ni même « britanniques ». Mais quelle blague. Je n'ai pas fini, je reviendrai plus tard... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 (modifié) Je suis désolé de t'avoir blessé, mais je n'ai aucunement prétendu (du moins je pense avoir été clair) que nous avions du sang Anglais? hein? nous avons pratiquement (beaucoup de nous) du sang irlandais éloigné ou pas quelques part dans notre ligné,oui, mais pas Anglais(peu-être mais minoritaire).... Non pas de sang Anglais...voyons.... D'ailleur l'amérique du nord au complet regorge de sang francais.... Pourquoi pense tu que j'ai écrit que nous avions tous du sang ANglais? Et ques-ce qu'un québécois de 'souche' pour toi? Juste là je crois qu'on diffère..... Ma copine a un arrière arrière grand-père améridien (qui parlait francais), est telle de souche, pourtant bien causasienne à mes yeux? Un de mes ancêtre(8 génération qui nous sépare de la france) a épouser une riche héritière irlandaise? suis-je un québécois de souche? Et quand je dis on s'obsitine à parler francais, c'est dans le bon sens de terme, tout a été contre nous historiquement, et nous parlant encore francais... Un francais renié par tous (surtout la france, malheureusement) Nous ne sommes pas Britanique non plus, mais 'La colonie' Anglaise a bien marqué nos mémoire, ne serait-ce cette phrases entêté que nous serions du pour un petit pain.... Louis Riel...Amérindiens d'origine qui défendait le droit des minorité sur la colonie Aglaise (francais et amérindiens) Le 16 novembre 1885, le chef Métis Louis Riel est pendu à Régina. On l’accuse d’avoir fomenté une révolte alors qu’il ne cherchait qu’à défendre les droits de son peuple contre les envahisseurs orangistes. John A. Macdonald, le premier ministre canadien, avait été prié d’intervenir pour éviter l’exécution. Peine perdue : « Il sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboyaient en sa faveur », aurait déclaré le chef du gouvernement conservateur. C'était notre premiers ministre....Les Anglais ont tout controlé.... AujourD'hui les relations du canada qui a prit son indépendance depuis longtemps avec l’Angleterre lui voue encore un culte...bien plus important qu'à celui de la france...malheureusement... Car je ne nie pas mes origines...loin de la...je revendique simplement notre place en tant que francais en amérique du nord. À part entière...pas un sous produit de la france.... Et pour ce qui est du francais chiant....désolé, mais plusieurs compatriote francais nous on laisser un gout amer et surtout une image pas toujours propre malgré toute l'élégance de l'habit. Nous sommes différent et les comparaison devrait s'arrêter là....Notre évolution a tellement prit des tangentes différente , tout en gardant un fond bien francais, oui. Tu ne peu pas venir vivre au québec et espéré y vivre comme en france....c'est ridicule.... Mais ravi que tu apporte des arguments quand ta discution.... Enfin bref je m'arrête là c'est vraiment trop HS....Et oui j'ai pété un cable ce matin.... Modifié 27 octobre 2016 par did Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 (modifié) Bon on va arrêté ces enfantillages... et revenir sur une météo intéressante à venir... Il y a 1 heure, testify23 a dit : J'aime bien comment à chaque fois il y a un gros rond sans neige autour de Montréal et ses environs, ça en devient presque drôle. Oui mais il y aura peu-être de la neige chez toi.....EC prévoit maintenant 2 à 4 cm de neige cette nuit à Montréal-Mirabel mêler de pluie.... Neige mêler de pluie au lieu de pluie mêler de neige c'est peu-être mieux? lol En tout les cas belle bibite d'octobre, et la ca ressemble vraiment à un CLipper typique.... Vent d'est nord-est en rafales 30/50 km/h actuellement dans la vallée du st-laurent et au pied du bouclier canadien (Gatineau/Ottawa) Les dernières sortie: Modifié 27 octobre 2016 par did Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Nouvelle prévision pour Ottawa: Alors que la neige débute, EC prévoit maintenant 5-10 cm pour la capitale fédérale... Web cam du parlement d'ottawa; http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/citeparlementaire-parliamentaryprecinct/camera-fra.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 27 octobre 2016 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 27 octobre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, dann17 a dit : Salut did et à tous, Comme j'ai une 'tite pause, je me suis dit « et si j'allais faire un tour sur le sujet de Montréal ! ». J'ai voulu lire la toute dernière page, et... et je suis tombé sur ça. Bon, ne t'inquiète pas, ne vous inquiétez pas, je n'irai pas disserter sur la façon dont se perçoivent les Québécois et les Français, ni les interactions entre eux, et je ne te répondrai pas non plus sur les petites attaques bien fournies que tu as faites sur quelques « maudits français ». Laissons ça de côté. En revanche, je ne peux te laisser dire ces idioties (désolé, mais ce sont vraiment des idioties...) que j'ai citées ci-dessus. En effet, il est complètement faux de prétendre que vous auriez « tous du sang anglais ou presque » ! Je vais t'apprendre une chose : le peuple québécois « pure laine » comme on dit est le peuple comportant la plus grande proportion d'individus d'origine ethnique « purement » française : il s'avère que l'héritage génétique moyen des Québécois est à 94% (oui, 94 !!) « français de souche ». La part génétique anglaise parmi les Québécois (les Québécois « pure laine », j'insiste. Pas ceux qui sont arrivés au Québec il n'y a que quelques dizaines d'années) n'est que de 3% (oui, trois !). Et la part irlandaise est de 2%. Il reste 0,5% de part amérindienne. Bref, il serait bien que certains d'entre vous (comme toi) cessiez de renier à ce point vos propres origines. Vous n'êtes absolument pas anglais, ni même « britanniques ». Mais quelle blague. Je n'ai pas fini, je reviendrai plus tard... Salut à toi Très intéressant, mais tes sources pour toutes ces données, quelles sont-elles? On pourrait également s'attarder sur la définition de "pure-laine"... Niveau météo 6,5°c , gris et toujours sec Modifié 27 octobre 2016 par clemezenc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 27 octobre 2016 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Je cite souvent cette phrase : "nous sommes tous des bâtards" Ça permet de relativiser souvent les choses. La notion de peuple est pour moi non liée au sang, mais à la culture commune, aux références communes et à la volonté de créer une histoire commune. C'est ainsi que je pense qu'on crée une une identité commune permettant de se definir comme peuple. Un peu de météo : Faible pluie actuellement Ta: 2,4C De la neige cette nuit ??? Je n'y crois pas Boujou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 octobre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 octobre 2016 Sérieusement, sur un forum de météo...? Inutile de dire ce qui va se passer à ma prochaine intervention....... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 27 octobre 2016 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 27 octobre 2016 il y a 13 minutes, canard76 a dit : Faible pluie actuellement Ta: 2,4C De la neige cette nuit ??? Je n'y crois pas Boujou Je n'y crois pas non plus, et les modèles non plus, mais en allant vers le nord peut être le nord de Laval? il y aura en tout cas plus de chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 octobre 2016 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 octobre 2016 (modifié) Pour terminer cette petite parenthèse HS (et au passage, c'est pas moi qui ai lancé cette discussion... ), et pour répondre à did et à clemezenc, voici une source intéressante : https://www.erudit.org/culture/cd1035538/cd1044833/6960ac.pdf On y lit donc clairement que : « En résumé, nos résultats montrent qu'environ un Québécois d'ascendance catholique sur cinq possède au moins un ancêtre irlandais et a donc, par conséquent, du « sang irlandais », selon l'expression populaire. En fait, cette expression n'est pas appropriée : on devrait plutôt parler de gènes (ou plus précisément de copies de gènes) que de « sang ». Ainsi, près de 1 % du pool génique de l'échantillon (ensemble des gènes de tous les sujets concernés) provient de fondateurs irlandais. Bien que cette proportion demeure très faible si on la compare à celle des fondateurs venus de France (plus de 90 % selon l'étude de Vézina et al.) ». Je souhaitais juste remettre les chose en place. Car les « on dit » ont la vie dure, notamment au Québec (et sur ce thème, did est loin d'être le premier Québécois à fabuler par forte exagération sur leurs soi-disant origines irlandaises). C'est tout. J'en ai fini là. Il y aurait des tas de choses intéressantes à dire (de façon argumentée, calme et respectueuse) sur ce sujet. Mais c'est vrai que ce n'est pas le lieu. Donc place à la météo ! Modifié 27 octobre 2016 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 27 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2016 (modifié) Il neige là....chez moi, mais aussi à Montréal.... il y a 56 minutes, clemezenc a dit : Je n'y crois pas non plus, et les modèles non plus, mais en allant vers le nord peut être le nord de Laval? il y aura en tout cas plus de chance. EC vient de changer sa prévision pour Montréal...Neige fondante ce soir se changeant en pluie.... Chez moi sa tombe beaucoup, mais fond encore au fur et à mesure...mais sa tombe pas mal.... Le NAM: Modifié 27 octobre 2016 par did Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 27 octobre 2016 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 27 octobre 2016 effectivement je suis sorti faire une course et il tombait de la neige fondu. Qu'est ce que je peux être pessimiste des fois. il fait 1,5°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
did Posté(e) 28 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2016 (modifié) Bien blanc À Ottawa... Plus frais que prévu... neige rapporter partout autour de Montréal. St-Hubert rapporte de la neige à 20h. Déjà une petite couche de Slush qui s’accumule chez moi sur les voitures. Au sol ca fond pas mal. mais ca fini par paraitre un peu. À venir.... Ajout: Ottawa à 20h : 3 cm de neige d'accumuler.... Modifié 28 octobre 2016 par did Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 octobre 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 octobre 2016 Le bouclier saguennéen serait-il en train de ré-apparaître 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés