Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Oui ici le mercure reste sous zéro et il neige pratiquement a tout les jours depuis 2 semaines, pas de grosse accumulation à l'exeption de 3 ou 4 épisode sinon c'est 3-4 cm par jours qui fondent a moitié dans les rues ,mais sinon les banc de neige continu a monter et le déneigeur passe a chaque matin. Plus d'un mètre de neige au sol.

Ce week-end je suis aller me promener l'outaouais et Les laurentides sont pratiquement ensevli sous la neige! et c'est le cas de le dire.

Petit article dans le journal Le Mirabel: Les bancs de neige continu a monter,mais pas la facture...

On y indique sourtout que comme l'an dernier même pas 100 cm de neige sont tomber,il restait un bon budget pour cette année a Saint-jerome. On n'y parle en détail des nombreuse tempête de neige qui nous ont toucher et des accumulation totale enregistrer. Des plaintes record a la ville sur le déneigement et de la hauteur presque dangeureuse des bancs de neige.Évidemment on parle des deux plus grosse tempête a nous avoir touchez, celle du 21 décembre qui était la pire et celle du 27.

Petite controverse ici,La ville de Ste-sophie doit payer ses contracteurs plus cher en raison de leur contrat dès que l'accumulation dépasse 190 cm. Ce qui fait que cette année ste-Sophie n'a pas encore dépasser 190 cm et que st-jerome (pourtant collé) a recu plus de 260 cm (contrat différent avec la ville) Comme c'est la ville de Ste-sophie qui mesure sa neige j'ai un petit doute..Sourtout qu'à mon humble avis il est tomber plus de neige a Ste-sophie qu'à Saint-jerome. Tout pour épargner de l'argent, mais doit-ton mentir a la population aussi effrontément?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça pourrait être pire comme début de mois de mars, il neigeait presque tous les jours mais le pire s'en vient. Désolé mais moi 3-4-5-6 degrés c'est pas super beau dans mon livre à moi. Les bancs de neige commencent à fondre et redevenir noir sale. Lundi et Mardi il devrait tombé jusqu'à 40mm de pluie. Boff, comme je dis, je retourne vomir jusqu'au mois de mai.

Quoi que selon le GFS, à partir du 14 mars on devrait avoir beaucoup d'épisodes neigeux! Mais bon, on sait ce que sait ça a le temps de changer et à ce que le GFS montre c'est trop beau pour être vrai donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon et bien on fait mieux comme degel je pense car pour le moment sur une semaine qui promettait d'etre au dessu de 0 quasi tout le temps (et meme bien au dessus), on en est a 26h au dessus de 0, avec un max a 3 degres en centre ville (station mcgill)

ce matin c'est negatif avec faible neige (deux trois flocons qui tombent par moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur, mais on est qu'au début du mois de mars et s'il fait pas froid, s'il neige pas dans les deux premières semaines du mois, c,est pas sur la seconde moitié du mois qu'on peut compter. Pour moi l'hiver est fini, c'est le printemps, à moins que j'me trompe mais ça m'étonnerais beaucoup. Pis ouai y'a déjà eu mieux comme redoux mais y'a déjà eu mieux comme neige au début du mois de mars et niveau températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Vent de sud, 7.2 degres et la neige qui fond partout. Mais pas de soleil, un ciel bien nuageux. Le mont royal est encore bien blanc.

Les previsions vont vers du froid a nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que la France vit un épisode neigeux québecois, le Québec vit une douceur océanique française. C'est le monde à l'envers...

Actuellement +7°C à Montréal sous une bruine continue et une minimale de +5°C ce matin. Sans commentaires.

Heureusement, dès ce soir, c'est (enfin!) le retour des masses d'air polaires à proximité avec le retour des journées sand dégel, des mininales <-10° avec de probables bonnes bordées neigeuses de fin de saison. A suivre.

[en attendant, je retourne en France]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow avez-vous vu les modèles à long terme? certain vont encore rager de passer a coté si cela se réalise de la facon prévu ce matin....Encore le sud et du québec qui est visé par la neige (peu-être mélanger pour Montréal/rive-sud) mais sur la rive-nord Le Gem Glb m'envoie du 30 cm. J'imagine qu'avec le chemin tracé les maritimes et la gaspésie auront leur part, mais c'est du très long terme, pour la semaine prochaine (vers le 20). Tout peu changer d'ici la, mais ca fait plusieurs passe que les modèles voit cette tempête. Sinon pour le week-end, toujours selon le GEM GLB un 5-10 cm de neige ca vous tente? même pour Montréal!

Ces dernières années Montréal a perdu sa neige bien plus tot en février, elle tient cette année. Et on compare pas avec l'année dernière ou on n'a vu la pelouse à toutes les semaines. Pour chez moi Rive-nord il y a encore 75-80 cm au sol, mais sa part a vu d'oeuil actuellement avec de la pluie forte et une douceur remarquable,mais rien d'exceptionnel. Des poussés de chaleur du Golf du mexique sont monnaie courante ici. Et de plus en plus avec la saison qui avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi, j'ai vu ça mais bon il montrait la même chose un moment donné pour la semaine du 11 au 18 mars (froid et neige) et on voit ce qui se passe...On est jamais à l'abri d'une bonne surprise mais ça me paraît gros ce que je vois pour la semaine prochaine! Du froid et de la neige en bonne quantité quand même! Si ça se réalise c'est la fête, si ça ne se réalise pas je ne serais pas plus surpris que ça, sérieux je ris si au lieux on se tape le même temps que cette semaine, ça serait tellement le summum du ridicule lol.

Pour le 20 ça fait plusieurs passes qu'ils montrent quelque chose, j'aimerai tellement y croire mais avec tout ce qui s'est passé ces derniers jours, j'ai du mal à le concevoir. Il reste encore trop de temps, je n'aime mieux pas me prononcer la-dessus, elle va surement passer bien loin à l'est comme pour le soi-disant système du 15.sick.gif

@Did, où tu vois 10cm pour la fin de semaine??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@testify : le dernier GEM voit un cluster circuler rapidement d'Ouest en Est le long de la frontière É-U/Canada pour donner 15cm de neige sur le Sud du Québec cette fin de semaine. C'est aussi l'option choisie par le CEP de ce matin et de ce midi, ainsi que par UKMO. GFS fait cavalier seul et décale le système 500km vers le Sud, ce qui donne un temps froid et sec à la même échéance. Il faudra donc surveiller les prochaines sorties.

Ensuite, pour le début de semaine suivante, la masse d'air pourrait encore davantage se refroidir avec des températures arctique de -25/-20°C à 850hPa, qui pourrait traduire le retour des minimales proches de -20 et des maximales inférieures à -10. C'est une tendance très lourde sur l'ensemble des modèles, signe que l'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot en dépit du temps actuel.

Enfin, un système dépressionnaire plus costaud est vu par la plupart des modèles depuis plusieurs passes autour du 20, mais l'échéance devient vraiment limite pour s'étaler davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 4 jours de douceur hors saison avec des températures positives fluctuant entre +4 et +8°C, une quinzaine de mm de pluie et une disparition massive des bancs de neige, c'est le retour en puissance du froid ce matin. -8°C actuellement dans les rues de Montréal avec une neige fine par intermittence et des rafales à 50 km/h, soit un windchill proche de -20 ! La transition est assez violente.

Pour la suite, mon dernier message est toujours valable. Eventuels passages faiblement neigeux en fin de semaine dans une ambiance bien froide puis passage d'un système costaud le 20, avec une haute probabilité de neige abondante. La nature des précipitations sous le front et l'ampleur des quantité restent à définir d'ici lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement moi je trouve ca encore doux aujourd'hui, un petit vent dérangant oui mais sinon ca va. cette nuit un gros 1 cm de neige de tomber, encore 75-80 cm au sol, et avec la pluie des dernier jours il y a une multiplication d'effondrement de toit dans ma région, heureusement pour l'instant aucun blessé. mais c'est à surveillé....

Oui tu as raison Hobbit3, pour le week-end c'est fichu,chez moi sur la rive-nord j'aurais rien ou quelque flocon avec du froid,mais par contre les modèles s'enflammes pour le 20 chez moi, bien des modèle me donne 40-50 cm de neige, mais j'ai un doute sur Montréal métropolitain et sourtout rive-sud montérégie...Ca risque de ne pas être que de la neige pour ces secteurs.

Et même a certain égard (et là j'extrapole) cette situation météo que les modèles donne pour la semaine prochaine me fait pensé a la tempête de verglas de janvier 1998(du moins la configuration) certains modèles voit 2 dépressions d'autre 3 tous en provenance du golf du mexique et un high sur le québec labrador, qui retient le tout et injecte de l'air froid par le Nord-Est. Quoi-qu'il se passe sa risque d'être mémorable encore une fois pour ma région.

On verra bien au final , beaucoup trop tôt de toute facon pour en venir à une conclusion,mais c'est ce qui fait le la météo est aussi passionnante non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Confirmation ce matin des runs des modèles mettant plus de 30cm de neige sur le Québec...

Ca s'annonce pas mal cette histoire

A suivre

Aujourd'hui ça reste bien chargé en nuages dehors et le froid est bien présent avec -8,1°C sur le balcon, qui surchauffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nam 00z lundi 18 explose! 40-50 cm pour lanaudière et basses-Laurentides, et 30-40 cm pour Montréal, donc tout les modèles sans exeption donne au moins 30-40 cm.

On se rapellera que le Nam avait fait cavalier seul lors de la tempêtes du 27 décembre, et il avait eu raison, mais cette fois-ci tous s'entendent! Que c'est beau l'harmonie!

Franchement cette année si j'ai une troisième tempête de neige avec près de 50 cm c'est exeptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui les modèles s'accordent vers du 30-40cm pour Montréal! Juste incroyable comment tout explose quand les deux systèmes se rejoignent. Et après, toujours ce fort blocage qui a tendance à bloquer les deux perturbations qui se mettent à tournoyer un peu.

ça s'annonce vraiment pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles s'accordent vers du 30-40cm pour Montréal! Juste incroyable comment tout explose quand les deux systèmes se rejoignent. Et après, toujours ce fort blocage qui a tendance à bloquer les deux perturbations qui se mettent à tournoyer un peu.

ça s'annonce vraiment pas mal

Ouais, elle est pour vous et les Laurentides celle-là...Ici, les quantités diminuent. 20/25 cm environ, ce qui est déjà très correct.

Reste à voir en temps réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter. Ma première véritable tempête ici après 3 bonnes bordées qui avaient laissé 10-15cm depuis fin janvier. Il était temps !

Pour illustrer un peu la situation à venir sur le Québec, deux cartes de prévisions :

neige_mardi___jeudi_18_mars_2013_art-8-35651.jpg

post-204-0-10546800-1363616913_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère tellement plus la carte de AccuWeather qui nous situe dans une bande 30+cm default_wub.png

Cependant, je ne vois pas comment cela est possible pour le Saguenay...

En tout cas, profitez bien une nouvelle fois de votre tempête default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Alors ça je partage forcément... Dernier run du WRF pour la région de Montréal.

Snow accumulation in 48 hours, équivalent en mm :

SN_000-036_0000.gif

Pas plus de commentaire...

*plus réaliste, merci à hobbit3 pour sa remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de la partager! je trouve que c'est peu-être exagéré, mais imaginons que ce soit cela qui se produise! Vu la T°C sous zéro a tout les niveau le ratio peu-être élévé, alors si je me fie a cette carte...Montréal 50-75 cm de neige, ce serais vraiment remarquable. et il y a même une zone 75-100 cm sur lanaudière.

Jj'adore ces tempêtes de transfert, un peu difficile a prévoir, mais quand tout marche pour nous ce sont les plus belles. Ca ressemble de plus en plus a une copie de la tempête du 27 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tu as bien fait de la partager! je trouve que c'est peu-être exagéré, mais imaginons que ce soit cela qui se produise! Vu la T°C sous zéro a tout les niveau le ratio peu-être élévé, alors si je me fie a cette carte...Montréal 50-75 cm de neige, ce serais vraiment remarquable. et il y a même une zone 75-100 cm sur lanaudière.

Jj'adore ces tempêtes de transfert, un peu difficile a prévoir, mais quand tout marche pour nous ce sont les plus belles. Ca ressemble de plus en plus a une copie de la tempête du 27 décembre.

Dsl did mais il y a un bug dans l'image que j'ai posté avant. Du coup le cumul est un peu exagéré. Mais j'ai regardé les epsgrammes et l'ensembliste CEP de 12Z et on est entre 35 et 45mm sur Montréal pour les 48 prochaines heures.

Le WRF en faisant l'addition à la main pour la dernière échéance on tombe sur du 40 à 50mm tout de même et tout en neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...