Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bien dit Did , un froid atténué en passant par les Grand lacs, hier ici -4.8 C à midi pile! , même le grand st-Laurent (150 km de larges au nord de la péninsule)n'a pas réussi à réchauffé la masse d'aire , c'est provenu du nord , c'est quand même pas ordinaire ! en première quinzaines de novembre dans nos contrées , mon ANCIEN record pour la période avant le 15 nov, de jour bien sur est de -3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Mais au moins cette fois-ci elle traverse les grands lacs...

Ah je crois que tu parlais de la neige Did , je suis désolé ! de beaucoup j'admire tes analyses , ils sont formidables!

Une petite chansons des années 70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Si on échappe aux premiers 3/5cm à Montréal entre Samedi et Mercredi on ne sera pas vernis lol

GFS12z est pas mal. 3/5cm sur la période avec des averses de neige mais le front principal de Lundi passerait légèrement à l'Est

GEM12z est presque "très bon". Il fait un gros demi tour, 10/15cm en voyant le système nous toucher Lundi !

ECMWF12z : 10cm par là !

D'ailleurs sur Accuweather, ils viennent d'actualiser leurs prévisions

650x366_11131813_hd27-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible en cours sur Sherbrooke depuis 21h. Toutes les surfaces froides blanchissent. La température est encore un poil trop élevée pour une tenue sur les chaussées et trottoirs.

On notera que GFS ne voyait rien du tout ce soir pour mon secteur alors que GEM voyait quelques précipitations. Bon point pour ce dernier donc !

Actuellement : 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS12z est TRES BON pour Lundi (10cm+ ?)après les averses neigeuse de Samedi/Dimanche pouvant laisser selon MM 5cm par endroit (cà par contre j'y crois moyen..)

GEM12z se rallie à GFS12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je crois que tu parlais de la neige Did , je suis désolé ! de beaucoup j'admire tes analyses , ils sont formidables!

Une petite chansons des années 70

Merci Serge.

Après un voyage éclair à Mont-Laurier, je peu dire que l'hiver est pas loin.... ¨ca prend les pneus d'hiver si on veut traverser les laurentides. Et surtout aujourd'hui Vendredi....

De fortes averses de neige (style bourasque de neige) presque tout au long du retour, visibilité réduire par endroit, tout ça en ayant le soleil jamais trop loin.

Arriver à St-jérome ce midi, et bien c'était ici aussi sous les forte averses de neige, tout est devenu blanc, ça reste même sur la chaussé(la température est froide).

D'ailleur je crois que c'est le matin le plus froid que Montréal-Trudeau ai connu , sinon on a déjèr été sous les -10° dans les laurentides...

DKotKLXktpA_5.jpg

Donc le moindre petite restant de chaleur (lacs, plan d'eau..) dans cette masse d'air froid crée des effets de lacs.

DKotJq3xczq_1.jpg

Et il neige fort par moment. mais malgré tout le soleil est jamais loin.

Température froide...Et ce pour un bon moment encore....

DKotJHjU12k_2.jpg

Averses de neige a peu près partout..en abitibi:

DKotJW1QZFi_3.jpg

Et même sur le sud du québec(du moins chez moi)

DKotKgdC9nE_4.jpg

Descente de froid qui continue vers l'ouest du continent, et ce froid remonte chez nous(oui le vent sera sud-ouest, et sera froid)

l'ensemble de l'amérique du nord se retrouve sous un dome d'air froid très prononcé. Des valeurs rarement vu début novembre.

Petite dépression qui moi je crois va apporter quelques cm de neige...même pour Montréal Dimanche. Faudra même surveillé l'effet des vents(avec le soulèvement) sur les régions dont le vent Sud-ouest favorise l'accumulation de neige(un peu comme les clipper de Janvier dernier) Surprise possible en Montagne....

DKouc0gj1gO_7.jpg

Ensuite début de semaine prochaine, ce froid continue encore et encore d'avantage...Une poussez arctique, une déprerssion va se former sur le sud des Usa avec l'arrivé de l'air froid, et cette dépression est à surveillé. Elle va remonter en flèche avec une masse d'air chaud. Il y aura déjà en place une basse-pression sur les grands-lacs, faudra voir si elle courbe à l'ouest ou si le froid la bloque totalement...

DKouo07B1xZ_9.jpg

Je crois que le froid va la pousser d'avanatage vers l'est..., à moins que la dépression sur les grands-lacs soit à ce moment un peu plus forte, et que ce soit elle qui 'absorbe' un peu plus la masse d'air froid avant que la dépression arrive du sud. Ce qui forcerai la nouvelle dépression en intensification a aller légèrement plus à l'ouest....mais......j'y crois plus beaucoup...

Oui il y aura de la neige, des vents de la poudrerie et du froid partout, (même Montréal ..un 5 cm posible) mais ca aurait pu être mieux....

Météomédia opte pour une trajectoire identique au 2 première tempête de novembre..l'est du québec et le parc de la gaspésie encore....

DKoucB2P06L_6.jpg

http://bcove.me/yglo43c1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de neige vont jusqu'à Montréal maintenant. c'est faible par contre....

DKovcT79eU5_1.jpg

image web cam Matagami (abitibi):

DKovpF3K04P_1.jpg

Et sur le sud du québec une image de l'aéroport La Macaza, j'attire votre attention sur les condition actuelle, chaque image a une interval de 10 minutes. Du soleil avec de brève averses de neige.

Ce matin et ce midi quelques-unes de ces averses de neige était assez intense...

DKovpX4Riji_2.jpg

Voyez de quoi ca l'air...

DKov04WfpWi_image1.gif

Et c'est comme cela en montagne aussi, c'est juste que les radar voit mal ce qui se produit plus près du sol.

DKov4RdfyN6_1.jpg

Et ca repart chez moi...Gros flocons de neige très sèche.

Sinon voici la couverture de neige présentement, il ne reste que le sud du québec a se retrouver blanc, d'ici les prochains jours tout le monde aura sa petit couche au sol...

DKowfN4mZeX_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Récapitulatif du Matin pour Montréal de dimanche à Mardi:

GFS : 10/15cm+

GEM : 8/10cm+

NAM : 10/15cm+

ECMWF : 10/15cm

On voit qu'on a une tendance pour Jeudi à de la neige également (2/5cm)

EDIT : Gros décalage à l'OUEST de GFS12z : Plein Jackpot pour Montréal (15/20cm) pour Lundi/Mardi après un petit saupoudrage demain (2/3cm+). Enfin Mercredi/Jeudi confirmation pour un autre saupoudrage (2/3cm+)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon bon bon j'espère que tu te trompes pas (enfin les modèles). Je suis assez confiant quand même car les modèles s'accordent presque tous pour des quantités qui tournent autour de la dizaine de cm. c'est plus rassurant que lord de l'épisode d'il y a 15 jours ou on passé du simple au double. Pour le moment c'est pas mal agréable -1 et grand bleu. On attend le déluge avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Merci did pour tes postes, c'est vraiment intéressant et pédagogique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Température les plus froides depuis longtemps...(mars dernier?)(mais ca reste tout de même raisonnable ici)

Mais quand même -19°C Samedi matin à Val d'Or...

-17°C à Rouyn...

Minimum vendredi à Samedi

/ Maximum Samedi

Matagami: -15°C

/-8°C

Rouyn: -17°C

/ -5°C

Val d'Or: -19°C

/ -4°C

Mont-Tremblant: -10°C

/ -1°C

Maniwaki: -10°C

/ 0°C

Ottawa: -9°C

/1°C

Montréal-Mirabel: -6°C

/ 1°C

Montréal-Trudeau: -5°C

/ 1°C

Pour avoir installé mes décorations de noël à l'extérieure aujourd'hui, je peu vous dire que c'était froid en sensation, on va s'habituer j'imagine, comme à chaque hiver...

Quelques flocons perdu dans le paysage encore une fois aujourd'hui.

Maintenant ce soir toujours sous les normales de saison, vent assez présent partout du Sud-ouest(plus doux oui, mais encore froid).

Il y a de la neige en route sur tout l'ouest du québec, un 2 cm pour Montréal, jusqu'à 5 cm en régions Montagneuses(donc chez moi), tout ca pour demain , un apéro... car lundi pourrait bien être la première importante accumulation de neige partout sur le sud-ouest du québec...même Montréal.

DKqfYbAgt99_1.jpg

Vent Sud-ouest en abitbi, Maximum de la journée atteint ce soir...

DKqfY0yiT4P_4.jpg

Vent Sud-ouest aussi sur le sud du québec, à Montréal on vient même de dépassé le point de congélation à l'instant...

DKqfZdhgYYQ_5.jpg

Donc on comprend que l'on sera affecter par une faible dépression demain, ce sera venteux, donc effet de soulèvement dans certain secteur. Les bourasque de neige, et l'humdité qui pourrait sortir des grands-lacs est aussi à surveillé demain. Première accumulation partout à prévoir. 2 à 5 cm sur le sud du québec, ensuite autre chose pour lundi...

DKqfYN91aBG_3.jpg

L'air froid est constamment 'renouvellé', le chemin est fait. Espérons que celui des dépression et tempête aussi...DKqfYor04es_2.jpg

Donc oui, Excellent nouvelle, Lundi 10 à 20 cm sur le sud du québec...tout les modèles s'entendent de près pour cela.

à surveillé les prochaines sortie de modèle, car cette dépression s'intensifie de passe en passe, et maintenant déborde bien sur le sud du québec.... Si bien maintenant que la pluie pourrait être de la partie sur la rive-sud.

On passed'un extrême à l'autre encore une fois.

DKqfZK3L4mI_7.jpg

Je vais revenir avec plus de précision...mais ce qui est ceratin c'est qu'après cette tempêtes, on entre dans l'hiver pour vrai...plusieurs degré sous les normales, et masse dair arctique en présence partout.

Première journée sans dégel à Montréal....

DKqfZnTUDEw_6.jpg

C'est bel et bien parti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon... ca commence dans moins de 36 hres...

Ca devrai tenir ...espérons-le...

Mais tout les modèles s'entende, et la sortie de Dimanche 00Z est très clair...Nam m'envoie 20 à 25 mm équv eau (en neige).

Chez météomédia aussi maintenant on prévoit une bordée pour Montréal...(et tout le sud du québec, en abitbi on oublie la bordée)

DKqguRm7BUQ_3.jpg

http://bcove.me/qexja0gx

Une bonne accumulation lundi à mardi .(on oublie pas que dimanche avant cela il tombe 2 à 5 cm sur le sud du québec, il n'y aura pas une grande pause dans les précipitations)

DKqguFJtwC9_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-premiere-bordee-a-venir-dans-le-sud-du-quebec-/40057/

Accuweather prévoit aussi de la neige, jusqu'à 15 cm...

DKqgurPMkKk_1.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/snowstorm-to-disrupt-midwest-northeast/37360501

Il faudra surveillé le retour du froid derrière la tempêtes...Vent fort à violent possible, surtout en Ontario, et à surveillé les quantité de neige qu'il tombera sur l'états de New-york et la pensylvanie en raison des effet de lacs.

Derri;ere la tempête, le vent et le froid reviennent assez rapidement partout au québec, et les températures encore plus basse que celle connu ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est , c'est tout blanc chez moi...Et il neige sur le sud du québec depuis 6h00 am environs...

DKqn0AvogqG_4.jpg

Température sous zéro en plus...vent assez présent, légère poudrerie, neige très sèche, ca pourrait donner des surprises avec le ratio...

DKqn1yYLBHj_7.jpg

Premier matin très glissant sur Montréal, ca tombe la neige, une neige sèche avec une température sous zéro, ...

Sur l'ouest de l'iles:

DKqnZUC7FT6_1.jpg

Sur l'iles:

DKqn0eoMXc9_2.jpg

à Laval:

DKqn0oXHKSZ_3.jpg

Sur la rive-nord

DKqn15GcjGO_9.jpg

Ca vient à peine de débuter la neige sur le sud du québec.

La nature de la neige est tout ce qu'il y a d'hivernal, bien sèche et poudreuse.

En abitibi aussi quelques flocons, plus d'éclaircie à Matagami, avec un décors d'hiver.

DKqn1ni9Zw3_6.jpg

Température froide qui plonge encore bien au sud, il sort à nouveau quelques chose du sud des états-unis...DKqn1aOiHpJ_5.jpg

Et tout semble favoriser la rive-nord du fleuve, attention au mélange posible sur la rive-sud, Montréal devrait s'en tier avec une bordée de neige demain. Les modèles à 06z augmente encore légèrement les accumulations pour la rive-nord....

DKqn1TKJPT9_8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sur intellicast;

http://www.intellicast.com/National/Radar/Current.aspx

Mais les radars sur meteocentre sont très bien aussi:

DKqoO6MDEZO_1.jpg

Avec option plus précise sur Montréal;

http://meteocentre.com/radar/get_radar.php?lang=fr&area=qc&map=ref240&anim=1&refresh=120

Sur EC actuellement le radar est en 'mode pluie'. Beaucoup moins précis donc pour la neige qui tombe présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Neige saison hiver 2014-2015 1ère \clap

ça tombe plutot bien actuellement. les flocons ont l'air effectivement bien sec car bien léger. Pas de vent ici. Va falloir investir dans un thermomètre rapidement. car mon pifomètre est plus ou moins fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier 5 cm de tomber à St-Jérôme, Route particulièrement glissante aujourd'hui, la neige reste sur la chaussé.

Plusieurs sortie de route dans mon secteur.

Nombreux accident encore une fois sur la 158...

DKqxq7lSmMc_image1.gif

Et ca ne fait que commencer...l'air froid descent au sud, une pertubation nait remonte avec la masses d'air chaude et vient combattre chez nous.

DKqxrR8YT55_image3.gif

La neige a tomber faiblement toute la journée, mais a repris d'intensité vers 16hres.

DKqxrxmypT6_image2.gif

Va t-on avoir une pause avant que la dépression plus importante n'arrive?

DKqxqw8Tqk9_5.jpg

Le froid arrive au sud. Très froid et très prononcé...

DKqxqGzjtFs_6.jpg

Et il y a des précipitations qui remonte. Je suis très bien situé sur la rive-nord...

Cette Dépression plus imporatnte qu'initialement prévu, apporte donc l'air chaud un peu plus au nord, mélange à prévoir sur la rive- sud assuré, ca va couper les accumulations...

Montréal est limite. mais ca devrai rester du coté neige.

DKqxqQUDlWn_7.jpg

La neige associé à la dépression devrai faire son arrivé demain matin, en attendant la neige qui tombe présentement doit cessé fin de soirée début de nuit.

À Montréal même il ne semble pas neiger, mais sur la rive-nord et dans les laurentides, ca na jamais cessé...

si bien que le 5 cm est bien atteint chez moi...

DKqxqlJRZlQ_4.jpg

Ec qui émet un bulletin spéciale...

DKqxpIUl2xa_1.jpg

Sur la rive-sud je commence à croire que le résultat finale au sol risque d'être décevant... Mais la rive-nord et en Montagne , le 10 cm +++ est facilement jouable .

En abitibi on sera aussi toucher par cette dépression, plus tard Mardi, une dizaine de cm possible là aussi.

Mais présentement quelques flocons encore...

DKqxqascYJI_3.jpg

Nouvelle carte d'accumulation de Météomédia:

DKqxpWCrDh4_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-premiere-bordee-a-venir-dans-le-sud-du-quebec-/40057/

Ce qui est intéressant de noter, c'est que la dépression la plus creuse restera celle sur les grands-lacs, c'est elle qui mène...

DKqx3MAxaoM_1.jpg

Et par la suite cette semaine, on surveille les records de froid, ca pourrait descendre aussi bas que cela....

Réédit:

Je sais pas si il neige à Montréal, mais à Saint-jérôme ca tombe à gros flocons, et ca accumule rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Selon le radar il devrait neiger à montréal shifty.gif

Je dois être mirro mais je ne vois rien

bml_None_anim.gif

50km à vol d'oiseau entre des gros flocons et la disette ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à st-jérôme et sur la rive nord, ca tombe et la neige s'accumule...

image prise de mon balcon...

DKraX2DB0Sc_3.jpg

Avant que la gratte passe dans ma rue....

DKraXLkO1ZP_2.jpg

ça tombe à bon rythme...

DKraXxQdjiw_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non à Montréal y neige pas et y fait 0.0°c mais ça doit pas être bien loin

Chez moi il neige toujours... 7 à 8 cm jusqu'à présent.

DKrfGC1m7ld_3.jpg

De très près....

DKrfDn29jSz_6.jpg

DKrfGnxRxSG_2.jpg

La ville a sorti toute son armé de camion et de déneigeuse....

DKrfDLRB0j1_1.jpg

Quand même pour une petite chose de rien du tout...

DKrfC1qlDgi_4.jpg

Encore un peu plus de 10-15 cm de neige chez moi demain?

DKrfDdpiUX0_5.jpg

Donc toujours de la neige chez moi et à Montréal-Mirabel, à Montréal-trudeau, plus tranquille.

DKrf0F5Leiu_5.jpg

En abitibi aussi, avec une part de froid plus importante....

DKrf0vYywCP_4.jpg

L'air froid est pousser loin au sud, et chez nous le froid fini par 'remonter' du sud-ouest.

DKrf0liJJhK_3.jpg

Mais on finira tous cette semaine sous cette poussée de froid. En attendant zone de neige en direction de chez nous...

DKrfZ3XrZJ6_2.jpg

10 à 15 mm eqv eau en neige demain , surtout entre 11h00 et 18h00, ca devrait tomber assez fortement durant cette période.

DKrfZqqhULv_1.jpg

5 à 10 cm de neige à Montréal?

En tout les cas juste avec ce qui tombe présentement le décors a beaucoup changer sur la rive-nord.

Tout les modèles voient entre 10 et 20 cm de neige chez moi demain...YES!

Et du froid en vue pour le reste de la semaine...YES!

Et tient Météomédia commence à parler du froid...

Masse d'air arctique en place dès Mardi avec vent qui pourrait souffler en rafale à 70 km/h , un vent sud-ouest qui va s'intensifier dans le corridor de la vallée du st-laurent...

DKrgEp1pyf8_1.jpg

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid2738046361001?bckey=AQ~~,AAAB8tddZsE~,aQXHSOY1cs7Zof6sEqYUMNTLWsnyYrSU&bctid=3894329279001

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-vent-glacial-fouettera-le-quebec/40088/

Faudra surveillé les bourasques de neige monstre qui sortiront des grands-lacs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

-0.2° pour le moment. le sol est blanc (hormis la chaussée) et il neigeote. Tout petit flocon bien fin. Pourvue que ça ne tourne pas à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...