Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ce matin l'euro se range sagement au fond de la classe...

Seul le NAM voit quelques flocons...

Ce que je retiens surtout c'est que sur tous les modèles on ressort les shorts/tee shirt après le petit coup de froid

sick.gif

Sur GEM le coup de chaud d'aujourd'hui ne serait qu'un vaste apéritif par rapport à la suite :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

hé oui... pour le moment c'est pas très réjouissant... Sauf pour certains (à la radio) qui on l'air ravi du déluge qui à lieu actuellement defors et qui disent je cite; "ça pourrait être pire ça pourrait être la neige". Ce genre de phrase à le don de m'agacer, je pensais que c'était quasiment une exclusivité aux français, mais non ça existe aussi au Québec c'est bien triste... bref parenthèse refermée il fat 6.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui... pour le moment c'est pas très réjouissant... Sauf pour certains (à la radio) qui on l'air ravi du déluge qui à lieu actuellement defors et qui disent je cite; "ça pourrait être pire ça pourrait être la neige". Ce genre de phrase à le don de m'agacer, je pensais que c'était quasiment une exclusivité aux français, mais non ça existe aussi au Québec c'est bien triste... bref parenthèse refermée il fat 6.9°c.

Faut bien qu'on partage nos malheurs.tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf pour certains (à la radio) qui on l'air ravi du déluge qui à lieu actuellement defors et qui disent je cite; "ça pourrait être pire ça pourrait être la neige". Ce genre de phrase à le don de m'agacer, je pensais que c'était quasiment une exclusivité aux français, mais non ça existe aussi au Québec c'est bien triste...

Ça existe aussi au Québec ? On voit que tu es ici depuis peu...

Je n'ai jamais vu des gens détester l'hiver à ce point, mais je n'en rajouterai pas car je risquerais d'être méchant.

Sachant que 100 % des redoux hivernaux au Québec sont (fortement) pluvieux, je ne comprendrai jamais comment on peut s'en réjouir. Alors les guignols, dans les médias, qui disent qu'on va pouvoir en profiter parce qu'il va faire doux (ils omettent un petit détail, à savoir qu'il va pleuvoir comme une vache qui pisse !), j'ai beaucoup, beaucoup de mal.

Cela fait des années que je le dis à mes collègues - qui détestent l'hiver à 80 % -, que même si l'on n'aime pas trop l'hiver, voire pas du tout, je ne comprends pas l'intérêt de se réjouir d'une telle soupe dégueulasse, fut-elle « chaude ». Et encore, nous ne sommes qu'en novembre. Que dire quand cela arrive vers Noël ou en plein mois de janvier... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça existe aussi au Québec ? On voit que tu es ici depuis peu...

Je n'ai jamais vu des gens détester l'hiver à ce point, mais je n'en rajouterai pas car je risquerais d'être méchant.

Sachant que 100 % des redoux hivernaux au Québec sont (fortement) pluvieux, je ne comprendrai jamais comment on peut s'en réjouir. Alors les guignols, dans les médias, qui disent qu'on va pouvoir en profiter parce qu'il va faire doux (ils omettent un petit détail, à savoir qu'il va pleuvoir comme une vache qui pisse !), j'ai beaucoup, beaucoup de mal.

Cela fait des années que je le dis à mes collègues - qui détestent l'hiver à 80 % -, que même si l'on n'aime pas trop l'hiver, voire pas du tout, je ne comprends pas l'intérêt de se réjouir d'une telle soupe dégueulasse, fut-elle « chaude ». Et encore, nous ne sommes qu'en novembre. Que dire quand cela arrive vers Noël ou en plein mois de janvier... sick.gif

Moi non plus je ne vais rien rajouter, parce que moi aussi, je risquerais d'être méchant. Et notre ami did pourrait croire que nous ferions du "Quebec bashing"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

peut importe le temps depuis lequel je suis ici, ce que je veux dire c'est que vu le contexte géographique du Québec je m'attendais à une résilience face au froid et à la neige plus importante qu'en France. Et puis le québec bashing on y est pas encore... de toute façon y a les même en France voire pire encore. bon ça me rassure que je sois pas le seul à penser comme ça arriver au point d'être méchant et agressif. ces gens là m'insupporte. Je ne les comprendrais jamais mais bon c'est pas le bon endroit pour parler de ça et il y aurait tant de chose à dire. Actu c'est gris et dégueulassement doux il fait 15.4°c... je vas ressortir la chaise longue et les gougounes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui... pour le moment c'est pas très réjouissant... Sauf pour certains (à la radio) qui on l'air ravi du déluge qui à lieu actuellement defors et qui disent je cite; "ça pourrait être pire ça pourrait être la neige". Ce genre de phrase à le don de m'agacer, je pensais que c'était quasiment une exclusivité aux français, mais non ça existe aussi au Québec c'est bien triste... bref parenthèse refermée il fat 6.9°c.

Je croyais que le Montréalais amateur de neige et de froid avait disparue depuis 20 ans... En tout cas il est en voie d'extinction...

Moi non plus je ne vais rien rajouter, parce que moi aussi, je risquerais d'être méchant. Et notre ami did pourrait croire que nous ferions du "Quebec bashing"...

Oui je peu être soupe au lait je l'accorde...lol et Je m'excuse encore si tu en a fait les frais par le passé... Mais vu la façon que Clemezenc là apporter, je n'ai rien à dire...

C'est une opinion, et il la défend très bien.

peut importe le temps depuis lequel je suis ici, ce que je veux dire c'est que vu le contexte géographique du Québec je m'attendais à une résilience face au froid et à la neige plus importante qu'en France. Et puis le québec bashing on y est pas encore... de toute façon y a les même en France voire pire encore. bon ça me rassure que je sois pas le seul à penser comme ça arriver au point d'être méchant et agressif. ces gens là m'insupporte. Je ne les comprendrais jamais mais bon c'est pas le bon endroit pour parler de ça et il y aurait tant de chose à dire. Actu c'est gris et dégueulassement doux il fait 15.4°c... je vas ressortir la chaise longue et les gougounes.

Je veux dire quelque chose en partant: je préfère la neige et le froid moi aussi...

Mais je ne vois pas ce qu'il y a de plus 'respectable' d'aimer le froid et la neige au québec que de ne pas l'aimer...

Peu être que si j'arrivais d'un pays sans neige ou presque, et que je m'éclatais devant chaque chute de neige et que j'entendais quelqu'un chialer contre cela...peu-être aurai-je le même raisonnement que vous? c'est tout à fait possible...

Quand j'étais plus jeune, je détestais les redoux et la pluie l'hiver à en mourir( et pourtant ça arrive moins souvent dans mon abitibi natal). J'ai appris à faire avec, et même fait surprenant aimer cela les contextes de gros changement de température. Les passages de front froid sur l'ouest du québec (Pontiac, Abitibi-Témiscaming/ haute-laurentides) sont quelques choses, j'ai encore en mémoire un 23 décembre...(début des années 2000)

Mont-Laurier:

à 17hres: pluie abondante , orages +15°C

à 22hres:-25°C (ref éolien :-40)

Je n'ai jamais vécu cela depuis que j’habite Montréal/laval et maintenant st-Jérôme.

De la pluie verglaçante au passages d'un front froid Est ce que ca se peut sur le sud du québec?

C'est un fait l'humain aime ce qu'il ne peut pas avoir...Un jamaïcain qui voit la neige et a souhaiter tout ca vie de voir la neige va être surpris quand le québécois(urbain) va arriver et va lui dire:moi je veux voir les palmiers , la chaleur et la mer...Les québécois urbain sont-il blasé? Sont-il juste tout simplement habitué ? et ne comprenne pas pourquoi les autres trouve ca si extraordinaire de la neige en hiver?...

J'aime les caramilks (chocolat avec du caramel, c'est ...divin), mais fait moi manger 20 palettes par jour pendant 6 mois...je vais peu-être moins aimer cela...

Je dit québécois urbain, car le québécois rurale a en effet un discours plus différent...30-40 cm dans les montagnes laurentides ne sont pas un problème du tout pour la circulation , les stationnement et sont même une bénédiction pour les centre de ski et le tourisme. (je suis dans un région de centre de ski, beaucoup de tourisme). Tout le monde ici sait que c'est un gagne pain incroyable pour la région, et en plus ce n'est pas envahissant ici 30-40 cm de neige, il y a de la place pour en prendre....Mais on entend rarement les gens en régions rurale à la radio ou à la télévision...

À Montréal et en milieu urbain, la neige complique de beaucoup les choses, il n'y a pas de place pour la mettre, le stationnement devient énormément compliqué, les bouchons de circulations, la perte de voie de circulation car la neige prend trop de place....

Vu la façon dont le québec moderne s'est développer ,en ville la neige c'est un inconvénient pour tout le monde...

Et c'est ce monde là qui ont un micro devant eux, le québec est montréalais...tout tourne trop autour de Montréal(petit territoire mais avec la moitié de la population du québec....) Et c'est eux qu'on entend chialer tout le temps contre la neige, mais aussi bizarrement c'est eux aussi qui remplissent les centres de ski le week-end sur la rive-nord et chez moi...lol

Si seulement le réseau routier était mieux fait, on diminuerai de beaucoup de le 'chialage' urbain contre la neige.

Je n'est pas à être d'accord ou pas, ou même à avoir une opinion là-dessus...

Mais encore là je réaffirme que je ne vois pas en quoi c'est plus grave que quelqu'un souhaite de la pluie ou que quelqu'un souhaite de la neige, on n'est au québec...oui c'est un pays de neige, et de redoux et de pluie en hiver....

On ma déjà dit comme argument:On est au québec si t'aime pas la neige et l'hiver déménage....lol c'est ridicule! on est au québec justement...et la neige et les redoux et la pluie en font parti...

Je répète que j'aime mieux la neige! lol

Si j'écoutais que mes sentiment, oui c'est désagréable quand t'attend la neige et que quelqu'un est tout content quand il pleut...Mais à ce moment la j'écoute pas mes sentiment, mais ma tête, et ma tête de québécois le plus rationnel possible ne comprend pas pourquoi ca serait plus grave pour un québécois d'aimer la douceur, la pluie, les tremblement de terre etc...

Quand je regarde une peinture avec un ami, que moi je la trouve superbe et lui complètement laide...Qui peut juger sur qui a raison? Notre regard est différent...

Et justement si j'arrivais d'un autre pays sans neige, il serait peu-être différent...(encore la ma tête est trop forte et prend le dessus sur les sentiments, c'est peu-être un problème à corriger chez moi...)

Est-ce qu'à toujours manger le même plat année après années on ne se tanne pas? c'est possible..j'essaie de trouver une raison, mais en fait il y en a pas, juste une questions de respect envers les choix et préférence des autres...

Et une chance qu'on voit pas les choses de la même manière, que nous n'avons pas la même opinion. Je crois par dessus tout qu'il est important de la respecte...surtout pour une histoire de neige....

Bon assez là...non? lol

Ce qui est dégueulasse pour quelqu'un peu très bien faire l'affaire de d'autre ...Ques-ce qu'il y a de pas correct la dedans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va essayer d'y aller dans l'ordre...

Donc pluie forte ce matin, une vintaine de mm assez rapidement sur la rive-nord.

à Montréal-Mirabel; la température s'est mise à grimper avec l'arrivée de la pluie....

DKyvsQ9YMjs_image1.gif

Cette après-Midi l'air chaud pousse rapidement sur les précipitations. Ca voyage vite et ca vient du sud....

DKyvtbI5xvv_image2.gif

Regardez la monter d'air en provenance du golf du mexique....

DKyvtxrIvl2_image3.gif

Après la traditionnel virgule, voici le fer à cheval, on voit vraiment ou l'air chaud grimpe....Comme une bulle.

DKyvtRhsH0Q_2.jpg

Et la température atteint le 20°c sur le sud du québec....oui oui....

DKyvuWcCCtp_6.jpg

En abitibi, pluie douceur. l'air chaud s'est vraiment rendu partout...

DKyvt1WvciP_3.jpg

Sur le sud du québec, quelques éclaircie, avec un vents qui se lève de bonne rafale et encore plus à venir. Pour supporter ce genre de température à ce temps-ci de l'année, il faut absolument du vent...

DKyvvilLXuJ_8.jpg

Oui il fait 18°C chez moi et à Montréal-Mirabel!!!

J'ai encore de la neige au sol!

DKyvunGiign_5.jpg

Regardez comment encore une fois c'est bizarre sur la rive-nord...il faisait plus doux partout(15-16°Cà Tremblant et à Maniwaki pendant qu'il faisait 11°c ici(montréal-Mirabel).

Chez moi, la première éclaircie est arriver et tout ces mis à boucanner...le soleil chaud qui frappait la neige, on voit une brume s'échapper sur ce ui est sous la chaleur du soleil. la neige et la glace sont encore bien présent malgré tout partout..assez étrange comme impression.

DKyvudb3YKe_4.jpg

Entre 14 et 15 h00, le vent à changer de direction et j'ai prit 7°C en une heure. Le soleil est aussi arriver à ce moment là....

Et pendant que le froid attend son tour, je me demande jusqu'où la température va grimpé sur le sud du québec....

DKyvu6vjKn8_7.jpg

Donc près de 20°C au dessus des normales présentement sur le sud du québec...rien que ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

et bien oui c'est quelques chose que j'ai du mal à comprendre.. habiter au Québec lorsque l'on aime pas le froid et la neige c'est une chose qui m'échappe et d'entendre les gens se réjouir ensuite lorsque l'on a des rinçage ou des +10°c au mois de janvier ça m'exaspère... c'est comme ça. Chacun ces préférences bien évidemment mais ne on ne va pas non plus se plaindre que l'eau est humide.... Enfin bon comme dis précédemment c'est pas l'endroit pour en discuter même si c'est intéressant et ce sera ma dernière intervention à ce sujet car loin de moi l'idée de choquer ou heurter qui que se soit.

Revenons à nos moutons 15,7°c ici ciel nuageux. Ce soir météomédia nous donne un aperçu des tendances de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'orages dans l'air...Chez moi juste avant le coucher du soleil, ciel complètement bleu, avec gros cumulonimbus qui est arivée. Tout d'un coup, forte rafale de vent et pluie forte et abondante....

DKyxxM1Z2BJ_3.jpg

Il y a de la foudre d'enregistrer et ca lève un peu partout...

DKyxxix5hTi_1.jpg

Ottawa, rafale de vent à plus de 70 km/h...

DKyxxu7js36_2.jpg

DKyxJiMTogi_1.jpg

Rééedit:

Tonerre et éclair chez moi, vent fort, température très chaude, pluie qui tombe comme des clous...

j'ai encore de la neige au sol figurer vous donc!

Dernier orages de l'année?

DKyxNNIdPBB_1.jpg

DKyxNYKuaep_2.jpg

Et la neige au sol résiste encore, quelque plaque de gazon commence à faire leur apparition, des flaques d'eau partout aussi.

En 1 semaine ...j'ai tout vu...froid, tempête de neige, chaleur, orages, pluie forte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi did, comment fais-tu pour avoir cette échelle d'intensité sur intellicast ? Car moi j'en ai une bien moins précise...

Merci

J'ai rien fait. J'ignore si c'est un changement de leur part, ou tout simplement parce qu'en ce moment la plupart des radar se font 'requalibré' en mode hiver. Je m'avance un peu trop. Mais c'est pas comme ça toi? Moi c'est comme ça depuis quelques jours?

DKzadVgL6Kc_1.jpg

Sinon Il y a de l'électricité dans l'air...une vraie soirée d'été...Température à près de 17°C chez moi...assez incroyable...

DKzad6dIJO2_2.jpg

Très venteux. avec tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages fort présentement chez moi(beaucoup de tonerre de vent et surtout forte pluie...

EC émet des avis sur les orages...tout le sud du québec est visée rafale de vent à 80 km/h possible....

DKzaUMPbepZ_3.jpg

Quelques km à l'ouest et c'est la neige....

à Montréal-Mirabel pas de foudre de rapporter?

DKzaRSGy6GU_2.jpg

Assez intense cette ligne d'orages...

DKzaRsLhVL6_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu sommes nous bien en Novembre?...J'ai une soirée d'orages jusqu'à présent....

DKzaYSDHM13_1.jpg

Un contraste de masse d'air très prononcé....

DKza6hTvy6b_1.jpg

Et des orages digne de l'été....

DKza6uZ8p35_2.jpg

Ca fait toujours des prévision bizarre...Mont-Tremblant dans les laurentides:

DKza7DvYACT_3.jpg

Et ben oui toi...J'ignore qu'es-ce que j'ai bien pu faire...

Tant qu'à avoir du temps doux et un redoux, aussi bien le faire pour vrai....

Il reste une mince couche de neige au sol chez moi, par plaque, on voit la pelouse à plusieurs endroit maintenant, ca sera pas long et tout va disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du sérieux vent violent et destructeur...OPannes d'électricité un peu partout qui commence à être signaler dans les basse-laurentides....

DKzbjXGLbCA_1.jpg

La ligne d'orages est accompagner de vent de 100 à 110 km/h...

DKzboF9WVte_1.jpg

DKzbszSciea_1.jpg

Tout le sud du québec est ballayer par cette ligne d'orages....(et attention ce n'est pas le pire front)

Celui qui fait une vraie cassure est à la limite Québec/Ontario.

10 à 15°C d'écart Entre Timmins et Rouyn ....

DKzbtIaPkvL_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez les masses d'air qui s'affronte, ca remonte du golf du mexique avec des températures chaudes, et ensuite derrière masse d'air très froide. Le contraste est frappant...

DKzbzyW3ruw_image1.gif

La vitesse à laquelle cela se déplace est aussi incroyable....

DKzbz1W4Yof_image2.gif

Et voici cette bande d'orages....

DKzbAj12RCq_image3.gif

Toute une soirée, non toute une journée...non toute une semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

De place des arts tout s'est envolé et je suis entre deux bâtiments, çà soufflait fort d'un coup (tout le monde aux fenêtres) et morceaux de taules qui volaient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne sera surpris d'apprendre que plusieurs records ont été battu....

DKzbK7ppPkp_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-sera-brievement-chassee-du-quebec-/40464/

DKzbMYofbgn_2.jpg

http://bcove.me/e9mihe8u

Météomédia est en direct ce soir (ça m'étonne quasiment), il suivre bien sur les orages, mais aussi l'apercu de l'hiver...ils ont pas choisi leur soirée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De place des arts tout s'est envolé et je suis entre deux bâtiments, çà soufflait fort d'un coup (tout le monde aux fenêtres) et morceaux de taules qui volaient

J'imagine...lol

Che moi oui forte rafale de vent, mais loin du 100 km/h...

Surtout de la forte pluie et un beau show d'éclair lors de la 2eme ligne d'orage.

Le fait que les arbres n'ont plus de feuille aide beaucoup...

Mais il faut le faire pareil, fin novembre, les orages et la ligne s'intensifie toujours, rendu à québec maintenant...

Des alertes d'orages violent jusqu'à 21h00 ce soir(nous sommes en novembre) dans la région de québec avec mention de grêle et de vent violent et de forte accumulation d'eau ....

DKzb4WUY39F_1.jpg

J'ai bien hate de voir ce qu'il restera de neige demain....

Et pendant ce temps, l'air vraiment froid entre sur l'abitbi, la pluie est sur le point de se changer en neige à Matagami et à Rouyn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient sur météomédia qui suit en direct la situation....

DKzceblXcPI_1.jpg

On compare avec le 16 novembre 1989...Situation très semblable et cette année là il y avait eu une tornade sur la rive sud...

On signale beaucoup de dommage, toiture arracher au centre-ville de Montréal , etc....

Donc Rouyn/Matagmi la neige et la poudrerie sont très près. Chute des température en ce moment même. Sinon sur le sud du québec, une autre saison...

DKzcf4XcOuw_1.jpg

Et il faut noter que l'abitbi pourrait aller chercher un bon 10 cm de belle poudreuse cette nuit accompagner de vent fort et de froid. Poudrerie aussi présente. Les régions du parc de la vérendrye et des hautes-laurentides pourrait même aller en chercher plus de 10 cm.

Pendant ce temps quelques km à l'est c'est l'été....

Et Jeudi Météomédia parle de Rumeur de tempête de neige et évoque encore cette posibilité.

Je suis moins certain...

DKzcoQTmWqY_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...