Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Effectivement de bonnes rafales ici aussi et sous ces même rafale la température à grimpé jusqu'à 16,2°c

Oui vent violent encore rafale à 90 km/h encore possible pour les prochaine heures...

EC a retiré les avertissement de vent, mais pourtant, le vent souffle encore à de bonne rafale.

Même chez moi le bruit du vent est très présent, et l'électricité sursaute sans cesse.

Très doux encore, un vent en rafale à 87 km/h à PET, 70 à mirabel.

DKzeBqcVnRJ_4.jpg

La maison semble vouloir arracher avec ce vent. Mon voisin qui avait des décorations de noël fraichement installer la semaine dernière, renforci et gelé avec de la neige , il n'y a plus rien sur son terrain. Il ne reste que des banc de neige chez moi maintenant.

Sur la rive-sud aussi il y a aussi un peu de vent....

DKzeTmSJngM_1.jpg

Avec une dépression si creuse, le vent devient fort, et avec une vallée, le vent devient violent....

DKzeAt3Vrn4_1.jpg

En abitbi perte de plusieurs degré...et il neige....

DKzeA1gNT2S_2.jpg

Voici en abitibi:

DKzeBgGhdtn_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images , photos et des infos sur la situation actuelle....

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/11/20141124-210921.html

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/24/005-vents-forts-montreal-toronto-degats-pannes-electricite.shtml

http://journalmetro.com/actualites/national/669092/vents-violents-et-dommages-au-quebec/

Encore actuellement Montréal-Trudeau enregistre une rafale à 80 km/h...

Près de 20 000 client d'hydro-québec privé d'électricité, toiture arracher, rue fermer...

La température baisse partout présentement aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent fort qui ont soufler toute la nuit , rafale à près de 80 km/h à Montréal-Trudeau(encore ce matin)

65 000 client d'hydro-québec sont privées d'électricité( 1 client peu représenter un bloc appartement de plusieurs personnes)

Surtout en Montérégie et dans les laurentides.

70 000 client d'hydro-one(ontario) sont sans électricité.

Dommage un peu partout, branche d'arbre brisée, etc...mais à Montréal c'est certaine sturcture qui n'ont pas tenu...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/24/005-vents-forts-montreal-toronto-degats-pannes-electricite.shtml

Sur météoomédia:

DKznqczFByj_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-sera-brievement-chassee-du-quebec-/40464/

J'ai perdu toute ma neige, il ne reste rien...(le vent avec la température qui faisait, sans parler des orages et de la pluie forte, la neige avait aucune chance....)

Il reste des petites congères en bordure de trottoir, ceux même que la ville était en train de ramasser(opération enlèvement de la neige en ville). La neige a fondu avant qu'on est le temps de toute la ramasser...que d'argent gaspillé....

Bon encore de puissant vent ce matin, la dépression est renud bien plus à l'est, mais un creux s'accroche sur les grands-lacs(chaud). l'air glaciale(arctique est derrière et l'air chaud est dans l'est.

DKznpsDiSJt_1.jpg

La nuit a été très chaude sur le centre et l'est du québec. Sur le sud, très venteux et baisse graduelle des température, et sur le nord-ouest du québec(abitibi) neige et poudrerie...

DKznpGP9Fp8_2.jpg

Neige en abitibi:

DKznpQ4EIZD_3.jpg

à Noter que Matagami rapporte du verglas par moment...Le vent Nord-ouest venant de la baie d'hudson y est-il pour quelques choses?

Et sur le sud du québec...Vent encore très présent et pllus frais qu'hier...mais encore chaud...

DKznp0abrSa_4.jpg

On s'habille comment aujourd'hui? le manteau d'hiver hier était très encombrant...

Cet après-midi ca devrai être assez froid pour avoir des averses de neige partout sur le sud du québec. En abitbi aucun problème, on s'habille en hiver.

Mais le plus gros problème aujourd'hui sera encore le vent...

Donc depuis les 7 dernier jours....Chez moi

-Tempête de neiges

-Premier vrai froid (ref éolien -20 etc...)

-Bourasque de neige/poudrerie

-Grésil et épisode de verglas important ce week-end.

-Pluie forte et abondante hier matin.

-Chaleur record hier après-midi avec du soleil en prime!(soleil à ce temps-ci de l'année n'égale pas chaleur habituellement)

-Orages violents hier fin d'après-midi/soirée

-Épisode de vent violent...

Que manque-til pour faire un portrait complet?

J'aimerais juste inverser l'ordre dans lequel ces événements sont arrivé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage rapide...

Tout le centre-ville de Saint-Jérôme est fermé...La cathédrale et son cloché très abimé. Le cloché menace de s'effondrer.

Détour sur les routes etc... Ca prit du temps avant d'ariver chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vents s'est beaucoup calmer hier soir, j'ignore si les rues du centre-ville sont rouverte, mais j'ai l'impression que le vent a eu raison du clocher de la cathédrale de Saint-Jérôme...

Quelques flocons hier soir, histoire de juste nous narger...

Le froid est descendu au sud avec cette dernière dépression, une autre tempête sort du sud des États-unis...

Ce matin on surveille quelques choses qui remonte la cote-est des États-unis, et qui va nous effleurer, il y aura débordement sur la rive-sud, quelques accumulation de neige possible....

DKAnHqbiZ7h_image1.gif

Ce qu'on n'a en place:

Un clipper sur le centre du continent avec une masse d'air arctique(les prairies canadienne ont froid ) un système qui remonte la cote-est. Le cliper court après la dépression, mais arrive trop tard, ca aurait pu dégénéré, mais le clipper et l'air froid sont pas assez vite pour ce qui remonte la cote.

Mais non ...

DKAnHC2Vdhv_1.jpg

Ça commence à faire plusieur accumulation de neige cette année qui nous passe sous le nez avec la même trajectoire...On pourrait pas revenir à l'hiver 2007-2008? Tout les dépressions passaient par chez nous, autant les dépressions de pluie et de verglas que celle de neige (beaucoup plus nombreuses), il n'y en avait pas de doute, cet hiver là toute les dépressions passait chez nous...

Mais il suffirai que cet 'autoroute' de tempête remonte légèrement au nord, pas beaucoup (sinon on se retrouve dans la pluie)

Quand je dis froid sur les prairies...

Au québec, l'abitbi a encore de la neige...

DKAnHXsXyD0_2.jpg

On voit très bien la course folle du clipper pousser par le froid, mais ca ne sert plus a rien de courir, la tempête sur la cote-est attend pas....

DKAoikERk2B_image2.gif

Il serait tomber près de 15 cm à Amos(entre Matagami et val d'Or)

DKAnIp6X1yR_3.jpg

Sur le sud du québec, très tranquille,(c'est rendu rare) le vent s'est calmer et la nuit a été généralement douce.

DKAnICEUAXu_4.jpg

Donc aujourd'hui, les gars de l'estrie risque d'être content...l'estrie la beauce un 10 à 15 cm ce soir et cette nuit? Un débordement pour Montréal, qui devrai être assez pour reblanchir le sol...mais pas pour longtemps....

DKAnI5DHgg6_6.jpg

Car la météo nous complique cela encore dans le long terme, Masse d'air Arctique pas très loin, avec une autre forte pousser de chaleur en fin de semaine. moins de pluie que la dernière fois par contre.

DKAnINDAwo3_5.jpg

Matagami est pour l'instant épargné par la forte pousser de chaleur, mais le sud du québec....disons que profiter de votre neige ce soir les gens de la rive-sud...

Ca peu encore changer un peu(dans le sens que l'air doux peu monter plus au nord, mais je serais plutot de l'avis contraire, l'air chaud se rendra moins loins à mon avis que la dernière fois.

Mais on pourra pas passer à coter de vent fort à violent encore une fois dans la vallée du st-laurent...

Ensuite retour de l'air froid et glaciale.

Un mois de novembre très venteux...

Et je n'ose me prononcé encore...mais après cette autre vague d'air arctique (celle qui suivra le redoux ce ween-end) Il y aurait un autre fort redoux avec de la pluie et encore du vent...

Ha oui juste pour rajouter à tous ce 'bordel' Météomédia nous prévoit un hiver Plus froid que la normale avec plus de neige que la normale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

C'est vrai qu'il faut préférer faire un "break" dans la lecture des modèles pour 2/3 jours car pour le moment, cette pluie pique les yeux sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui juste pour rajouter à tous ce 'bordel' Météomédia nous prévoit un hiver Plus froid que la normale avec plus de neige que la normale....

Moi je prédis que, pour le sud du québec, parti comme c'est, il va y'avoir plus périodes de redoux qu'à l'habitude (quoi que difficile de faire pire que d'habitude), que les dépressions vont passer sur l'Estrie, la Gaspésie et les Maritimes, en évitant le sud du Québec et que quand une dépression va nous atteindre (70% de celle-ci sera en pluie), suivit de grosses périodes de froid intense immédiatement suivit de bon gros redoux pluvieux et juteux.

Je sais pas pourquoi je pense ça. On verra à la fin de l'hiver si j'ai été proche de la vérité, mon petit doigt me dit que oui...

Pendant ce temps-là, il y a aura des tempêtes de 50 à 110cm de neige sur New York.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite question quelqu'un saurais me dire comment ça se fait qu'il fait à 13h -22°C au sommet du Mont Orford à 853 m et au meme moment -0.2°C a sherbrooke à 170m.. je pensais à l'effet de l'altitude , mais je me suis dit 20°C de différence pour environ 700 mètres de dénivellation çà fait beaucoup...la station beug?

en tout cas merci et profiter bien des flocons dans le sud du Québec la nuit prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question quelqu'un saurais me dire comment ça se fait qu'il fait à 13h -22°C au sommet du Mont Orford à 853 m

Salut,

Je suppose que tu as vu cette valeur sur Ogimet ? Alors sache qu'il n'y a, à ma connaissance, aucune station météo au sommet du mont Orford, et que les valeurs reportées appartiennent à une autre station. Il y a plusieurs cas comme celui-là sur Ogimet, alors attention... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Salut canada et merci à toi pour le conseil.

Je ne connaissais pas Ogimet c'est bon à savoir.., je vais habituellement toujours porter un ptit coup d'oeuil sur les températures au Québec via les cartes des stations ..

Voici le lien de la station du "Mont Orford? ^^ ou je suis allé voir " : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-orford/71618.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien de la station du "Mont Orford? ^^ ou je suis allé voir " : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-orford/71618.html

Oui, ce sont les mêmes valeurs que sur Ogimet. Mais si elles sont justes (sûrement), elles n'appartiennent pas à la station du mont Orford, cette dernière n'existant même pas, comme je l'ai dit plus haut.

À mon avis, vu les données quotidiennes, cette station se situe assez au nord et plus à l'ouest (que Sherbrooke) du Canada... Il faudrait enquêter là-dessus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prédis que, pour le sud du québec, parti comme c'est, il va y'avoir plus périodes de redoux qu'à l'habitude (quoi que difficile de faire pire que d'habitude), que les dépressions vont passer sur l'Estrie, la Gaspésie et les Maritimes, en évitant le sud du Québec et que quand une dépression va nous atteindre (70% de celle-ci sera en pluie), suivit de grosses périodes de froid intense immédiatement suivit de bon gros redoux pluvieux et juteux.

Je sais pas pourquoi je pense ça. On verra à la fin de l'hiver si j'ai été proche de la vérité, mon petit doigt me dit que oui...

Pendant ce temps-là, il y a aura des tempêtes de 50 à 110cm de neige sur New York.whistling.gif

Il est tout à fait possible que tu es raison...

Mon éternel coté positif biaise peu-être mon jugement...

Sauf qu'il faut aussi relativisé, nous sommes encore au mois de novembre, et à date (1 seul redoux) , bon les prévision météo en annonce d'autre,mais nous somme tot en saison(sur le sud du québec)

La moyenne de la première tempête a Montréal n'est-tel pas milieu décembre?

Le mois de novembre n'est-il pas un mois totalement gris et pluvieux sur le sud du québec?

Pour l'instant, moi personellement depuis 2007 que je suis dans le sud du québec...et c'est le plus hivernal que j'ai connu à date, ce retrouver avec plus de 30 cm au sol milieu novembre sur la banlieu nord de Montréal, ce n'est pas tout les ans que l'on voit ça. (même l'hiver 2007-2008 n'était pas commencer comme cela) c'était très bien parti cette année, trop bien, on revient sur terre maintenant...de façon pas très agréable j'en conviens....

J'ai fais de joli petit dessin pour expliquer mon point de vue(soyez indulgent svp et prenez ces dessins comme exemple grossier, car même en ayant ces trajectoires plus habituelle, on n'est pas à l'abri d'une dépression qui déciderait de pas faire comme les autres).

Les dépressions qui nous amène de l'air doux sont précédé par une dépression qui passe sur le centre nord du canada, et qui font passer l'air doux très au nord et aspire l'air chaud .L'air doux passe au dessus des grands-lacs et même de la baie-James/Baie d'hudson. Derrière elle, l'air froid (bien acrocher vu la position actuelle des dépression) descent au sud et à l'ouest, va acrocher une autre dépression sur le golf du mexique et ramène tout cela bien au nord(vis à vis la trajectoire des dépression qui passe au centre nord du canada).

Voilà comment je vois cela:

Les dépressions qui emprunte la trajectoire 'Rose' sont très nombreuse en automne...mais cet hiver, il n'y en aura plus de dépression avec la trajectoire rose....

DKBmVq4Z7it_1.jpg

Donc ces même dépressions(on va les appeler Clipper) vont contourner le dome d'air froid, Les grands-lacs et la baie d'hudson ne seront plus un obstacle au froid. Et vu comment il descent cette année.... Enfin bref, tel un pendule, l'air froid va descendre encore au sud, mais d'avantage à l'est et sur le centre du continent, de ce fait les dépressions Redoux (en rouge) auront une trajectoire plus au sud(c'est ce qui est arriver l'an dernier, on se retrouvait dans l'air froid, et seul les clippers nous atteingnait).

On la vue l'an dernier si le froid descent trop sur nos régions on se retrouve avec les dépression qui donne une quantité incroyable de neige au sud de chez nous et nous froid et sec.

Mais je crois pas que cette année le froid sont aussi fort que l'an dernier, donc on devrai( à mon avis tout personell) se retrouver avec une trajectoire très près du sud du québec.

Il y a l'autre scénario (mais j'en doute beaucoup) qui pourrait faire descendre le froid continuellement vers le sud-ouest des USA, En raison des anticyclones à répétion sur la cordillière de l'ouest( l'air chaud sur la mer de béring..etc...) Ceci nous donnerait Redoux, Froid Redoux,Froid...Malgré que j'aime pas, c'est une possibilité....

Le pendule descent plus à l'ouest et au sud....

Mais je n'ai jamais vu un hiver tenir entièrement avec ce genre de scénario, mais ca peu perdurer en janvier....

DKBmXqde0jR_2.jpg

On peu jouer avec ce balancier, mais il fait surtout voir (les ostacles au froid, les passages facile pour l'air chaud, les température des océans...etc....)

À un moment donné j'ai même cru qu'il fallait mettre un peu d'Elnio là dedant, et ca peu tout changer avec la force d'un Elnino(faible, Modéré, fort....) Mais si Elnino afecte le québec, on le saurait déjà à ce moment-ci, mais on s'enligne pas pour cela. Un fort Elnino au québec, apporte des dépression très chaudes du golf du mexique, avec beaucoup de Redoux à clé, mais il 'sépare' aussi les vent dominant sur le nord du canada. Le gros froid est donc déplacer continuellement vers le labrador avec un fort Elnino. Tout en ayant de forte dépression chaude qui remonte le golf du mexique en s'intensifiant...Année de verglas.... un elnino fort nous confronte au pire contraste de température qui dure tout l'hiver...Autant froid que chaud....

Mais bon ce ne sont juste que mes observations personelles, et je suis consciant qu'il me manque beaucoup d'info et de donné...

Mais un hiver normale voit au moins 5 Redoux de décembre à Février, 15 épisode de verglas à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petit flocon chez moi la nuit dernière (une petit peu de sucre en poudre très fin et très 'farine'), mais même pas 1 cm....

Sur la rive-sud par contre...la dépression semble avoir grimper un peu plus que prévu...

EC à lancer un avertiossement de neige abondante hier après-midi pour L'estrie. Bien hate d'avoir des nouvelle de Sherbrooke....

La dernière prévision faisait état de 20 cm et +...

Sur météomédia:

DKBoi3c5l6U_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-hivernale-de-new-york-a-gaspe/40761/

À chaque fois ces tempêtes cotière sont un peu plus près de chez nous, et cette fois-ci ça déborder beaucoup sur la rive-sud.DKBnWlPHIlq_image1.gif

Il ne manquait vraiment pas grand chose et c'était la totale sur le sud du québec....

Ce matin , l'estrie a encore de la neige, et la gaspésie est visé par la neige abondante. Le suivi de Serge en gaspésie sera populaire.

DKBnVdHPlpE_1.jpg

Le froid était très pret aussi, arriver en retard pour la tempête de la cote. La comme la tempête se retrire, l'air froid entre. L'air très froid. En abitbi entre autre....

DKBnVsfcrjI_2.jpg

Facteur ce matin à -25 à Matagami. Maximum pour les 2 prochain jours de -15°c à -20°C et minimum qui pourrait descendre à -25°c et moins....

DKBnVHu7WBc_3.jpg

Sur le sud du québec, l'air froid entre (toujours plus graduellement) mais il faut laisser le temps à la tempête de passé. Le front arctique se retrouve sur les grands-lacs chaud

(l'air chaud s'élève sur les plans d'eau, le froid veut prend sa place en surface, la force de coriolis fait le reste et l'air froid se retrouve avec un obsatcle à franchir)

DKBnVRjfxiY_4.jpg

Prévision long terme...

Pour matagami: les -25°C et moins sont possible, tout comme le redoux qui semble grimper de plus en plus au nord...Ensuite encore du froid, pendant que le sud du québec aura +10°C à +15°C en début de semaine il fera -25°c et moins en abitbi.

Pour Montréal, fraicheur, chaleur, contraste de température qui s'annonce en début de semaine(on passe de +12°c à -15°c assez rapidement) d'ailleur se serait le premier -10°c et le premier -15°c(si la prévision tient)

DKBnV2Gct4J_5.jpg

Mais connaissant EC, ces prévision sont toujors très 'conservatrice' dans le sens ou lorsque EC prévoit du froid ;a long terme , ce sera pire, lorsqu'il prévoit du chaud, c'est encore aussi plus chaud...

c'est clair qu'on se dirige vers un événement de contraste de température encore assez importante.

Et qui dit contraste thermique dit aussi vent....

Encore un épisode de vent violent?

Et le pire c'est que rapidement après cela, un autre pousser de chaleur arrive arrive au milieu de la semaine prochaine, donc la questions que je me pose est:Le froid aura-il le temps de venir sur le sud du québec, avant que l'air doux revienne pour une Xeme fois? Sachant le temps habituelle qu'il prend à venir ici à Montréal...(je suis habitué au climat de l'abitbi et de l'ouest du québec plus que celui du sud, et un simple changement de direction des vents en abitsbi anonce tout

(beaucoup plus facile à comprendre comme climat...)

Enfin bref, par expérience passé, le mois de décembre est toujours le pire en terme de contraste de température(redoux pluie, neige froid glaciale) Décembre est le pire mois pour cela. Passé Noël, il ne devrai plus y avoir de redoux qui se rende jusque sur le nord de l'abitibi, et si tout va bien les grands lacs devrai gelé, ce qui change aussi la donne.

En tout les cas on verra....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un simple changement de direction des vents en abitsbi anonce tout

(beaucoup plus facile à comprendre comme climat...)

Oui, je te comprends, ici aussi au Saguenay, chaque changement de vent signifie quelque chose, et lorsque la bascule passe au Nord-Ouest, la T descend très rapidement et on le sent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant vos contrastes thermiques scared.gif

Y'a qu'a voir notre ville de Brest à l'extrême ouest de la France.

Bonjours Jack75,

Effectivement de gros constraste, et ca peu être bien pire que cela...

Ça complique la chose quand il s'agit de prévision long terme, car un moindre changement dans nos condition et la prévision change du tout au tout. Mais ce genre de constraste thermique est très intéressant à vivre, le vent qui soulève tout à l'arriver du froid (souvent dans ce genre de condition il se dévellope à l'image d'un front froid d'été , une forte bande de précipitation (en été se serait une ligne orageuse, en hiver on appel cela des bourasques de neige)

Poudrerie élevé, rafale de vent intense, neige abondante etc...Mais ca dure le temps d'un orages...

En fait c'est exactement le même principe qu'une belle ligne d'orages en été.

Sur l'ouest du québec, j'ai déjà vu tomber 15 à 25 cm de neige très rapidement(45minute / 1heures) dans la régions de Mont-Laurier(ok c'était reliée aussi à une ligne de bourasque de neige des grands-lacs).

J'ai jamais vu cela par contre dans la vallée du st-laurent, comme en été la ligne frontale fait patate en arrivant sur le sud du québec...

Mais avoir vécu dans l'ouest de la france, (au vu de ton tableau) je crois que je n'aurais pas dévelloper un intéret si marqué pour la météo...

Un océan qui tempère les masses d'air à l'ouest...Nous c'est un continent avec une belle chaine de Montagne(Rocheuse Canadienne et américaine) qui condense tout l'humdité de l'océan pacifique, Le froid peu descendre aisément sans être modifié.

Ce qui nous apporte une chaleur humide se trouve à l'est des Rocheuses (golf du mexique) et lui aussi peu facilement grimper sur ce continent...

Ca donne de la météo 'active' continuellement...

Ça complique la chose quand on vient pour calculer la moyenne de température d'un mois...

Si la température au cour d'un mois est relativement dans les normales (ou même doux), mais sans 'Redoux' il sera sous les normales...

Un mois très froid glaciale, mais avec 2 ou 3 redoux va être considéré comme un mois chaud...

La moyenne calculer sur 30 ans nous donne 'une normales' qui peu varié beaucoup d'une décéni à l'autre.

Car oui on peu être 5 ans d'affiler à savoir que des Redoux, comme un peu être 5 ans d'affiler avec des vagues de froid...Ou 10 ans avec tout en même temps...

Janvier 2014 est l'exemple parfait....

Pour Matagami:

1 seul redoux peu faire monter la moyenne du mois de 3 à 4°C....

DKBpiyh7wMj_1.jpg

Et pour Montréal...

DKBpiM19HJI_2.jpg

Imaginons ce qu'aurais été le résultat finale de ces mois sans Redoux(ce qui aurait été possible)

Imaginons maintenant ce qu'arais été le résultat finale de ces mois sans vague de Froid, juste des température dans la normale, avec Redoux....

Car il se peu au finale d'un mois froid que 2 ou 3 journée de Redoux, viennent changer le résultat du mois au complet... l'inverse est aussi vrai . Comment alors prouvez le RC avec un climat comme le notre? Avec autres choses que les bilans mensuelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Warren: Je crois vraiment que ton climat est celui qui ressemble le plus à l'abitibi. Mais la Vallée du saguenay ne modifie pas un peu la direction des vents?

Un petit montage des derniers jour avec la neige au sol...

Voyez comme il est facile de perdre ou de gagner une couche de neige....

DKBqlW21wK8_1.jpg

L'échelle est en pouces...

12 pouces = 30 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Les modèles commencent légèrement à prendre une autre tournure : 3 épisodes à surveiller qui arrivent

- Nuit de Samedi à Dimanche. GFS modélise 5cm, GEM rien. Quand on connait la prouesse de GFS ces derniers temps... épisode à zapper je pense

- Mercredi prochain : On sent que du gros se prépare : GFS : 10cm+ et GEM : 10/15+ finissant par de la pluie

- Trop loin mais vendredi suivant : gros systèmes aussi mais neige/pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Warren: Je crois vraiment que ton climat est celui qui ressemble le plus à l'abitibi. Mais la Vallée du saguenay ne modifie pas un peu la direction des vents?

Les vents ne sont pas vraiment modifiés. Cependant, ils ont des effets propres à la vallée du Saguenay.

Avec le lac sans glace, le vent de Nord-Ouest donne de bons effets de lac.

Lors d'une tempête, les vents d'Est nous assèche l'air et nous prenons entre 50 et 75% moins de précipitations (neige ou pluie).

Lors de système comme les clippers d'Alberta, nous avons toujours de belles surprises avec des quantités pouvant être 3 ou 4 fois plus importantes que les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents ne sont pas vraiment modifiés. Cependant, ils ont des effets propres à la vallée du Saguenay.

Avec le lac sans glace, le vent de Nord-Ouest donne de bons effets de lac.

Lors d'une tempête, les vents d'Est nous assèche l'air et nous prenons entre 50 et 75% moins de précipitations (neige ou pluie).

Lors de système comme les clippers d'Alberta, nous avons toujours de belles surprises avec des quantités pouvant être 3 ou 4 fois plus importantes que les prévisions.

Merci! j'aurais penser qu'avec une forte dépression style 'redoux' dont le centre passe sur l'ouest du québec, que t'avais un vent d'est.

Ton vent Nord-ouest par contre aucun doute que ca rafraichi d'un coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! j'aurais penser qu'avec une forte dépression style 'redoux' dont le centre passe sur l'ouest du québec, que t'avais un vent d'est.

Ton vent Nord-ouest par contre aucun doute que ca rafraichi d'un coup...

Non les dépressions passant sur l'Ouest nous donne juste du vent du Sud / Sud-Ouest.

Le vent d'est en revanche est monnaie courante lors de systèmes remontant la vallée du Saint Laurent ou passant entre Québec et Gaspé...

Tout le monde a le droit à une belle bordée et nous on peine à cumuler 5-10cm. On a même le droit à des éclaircies par moment dans ces conditions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent légèrement à prendre une autre tournure : 3 épisodes à surveiller qui arrivent

- Nuit de Samedi à Dimanche. GFS modélise 5cm, GEM rien. Quand on connait la prouesse de GFS ces derniers temps... épisode à zapper je pense

- Mercredi prochain : On sent que du gros se prépare : GFS : 10cm+ et GEM : 10/15+ finissant par de la pluie

- Trop loin mais vendredi suivant : gros systèmes aussi mais neige/pluie

Ouai, on dirait qu'à chaque passe c'est un peu moins pire, concernant les redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Au moins ce matin c'est blanc. Agréablement surpris, en plus c'est une belle neige bien froide et donc légère. -5,2 ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...