Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Un petit 5/6 cm de neige hier soir au passages du front froid.

(tout est tombé en 30 minutes)

Forte neige et poudrerie avec baisse des températures....

547873251.png

Ensuite le froid s'est engouffrer partout la nuit dernière...Minimum sous la barre des -30°c en abitibi, avec Ref. éolien à -38/-40....

765524614.png

Cet après-midi , le temps ce réchauffe très rapidement, front chaud en abitibi, avec de bon vent.

713017985.png

Rafale de vent importante en abitibi, avec un bon réchauffement. Neige abondante à venir dès demain...

487484603.png

Sur le sud du québec aussi le vent prend du sud(alors qu'on vient de voir le froid s'installer).

307963162.png

Donc Neige abondante à venir sur une bonne portion de l'ouest du québec(montréal risque d'avoir un beau mélange)

Clipper en formation qui sort à toute vitesse des Rocheuses, Poussez de chaleur au sud,...

Beaucoup de vent avec ça à venir...

314225836.png

Donc poussez de chaleur en vue, neige abondante sur l'ouest du québec (la rive-nord, l'outaouais , les laurentides, l'abitibi). dès demain et surtout dans la nuit de vendredi à samedi. Montréal pourrait voir une accumulation raisonnable aussi)

Le tout malheureusement se fini en pluie(on n'y échappe pas), mais plus ça avance , plus la pluie devient 'marginale'.

Le vent fort à violent sud-ouest canalisé dans la vallée du st-laurent est à surveillé de près...

374174537.png

Avant la pluie , il va encore une fois tomber d'importante quantité de neige ....

373930458.png

Et signe qu'on est dans une situation des plus 'active' Bref répis avec poussez de froid au début de la semaine prochaine...et ...tempête au milieu de la semaine?

Ça ressemble beaucoup à ce qu'on a vécu au début de la semaine... Quantité de précipitation énorme, mais de quel coté sommes-nous?

Météomédia prévoit pour l'instant la totale en neige abondante avec un vent bien positionné nord-est dans la vallée du st-laurent et tout le monde reste dans le froid(à part l'estrie)...

Mais c'est loin donc à prendre avec un grain de sel...

384065609.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-porte-ouverte-sur-la-neige-et-sur-une-tempete/63826/

Saison particulièrement occupé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Oui a défaut d'être particulièrement plaisante elle est active. -10,7 ce soir, il reste quand même beaucoup de neige, comme tu l'as souligné did, mais avec le nettoyage prévu ce soir et la pluie samedi je me demande ce qu'il va rester au sol... On va suivre attentivement ce qui se prépare pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Montréal je sais pas trop ce qui va rester au sol,. un 10 cm à venir, avec de la pluie et de la douceur.....

Mais chez moi...la couche de neige au sol monte à un rythme très élevé (oui malgré la pluie verglaçante) mais nous avons pas eu de dégel...

Encore un avertissement de neige abondante( la 3eme accumulation de 15 cm et + en moins de 7 jours) sur un total de 5 cet hiver à date....

Depuis le début février l'hiver se reprend de belle façon...

Toute la couronne nord-de Montréal, Avertissement de neige abondante...

Vent violent sur la rive-sud....

745473121.png

Donc ce matin pas chaud du tout encore une fois ( ce mois de février est enfin à l'image d'un hiver plus normal sur l'ouest du québec)

Minimum sud du québec:

-21°C ce matin à Montréal-Mirabel

-28°C à Mont-Tremblant

Sinon présentement l;a douceur s'installe un peu partout et les précipitation sont sur le point de débuter sur le sud du québec...

La dépression s'intensifie sur les grands-lacs, en plus d'aller chercher une poussé de chaleur....

161029665.png

Réchauffement partout (encore un peu de résistance chez moi)

293339856.png

La neige est débuter en abitibi, très doux.

10 à 15 cm de neige sur Rouyn et Val d'or, 5 à 10 cm à Matagami de prévu jusqu'à demain.

994707342.png

Sud du québec, bon réchauffement... (mirabel est encore la région la plus froide au pied du bouclier canadien)

324220213.png

Neige abondante à venir...15 à 25 cm de neige sur la rive-nord et chez moi (laurentide/Haute-Gatineau inclus) (certains modèles donne 30 cm et...)

Haute-Gatineau a recu 60 cm de neige en début de semaine...encore 15 à 25 cm....

Montréal: 5 à 10 cm (plus près du 10 cm) se change en pluie.

Rive-sud: 5 à 10 cm + pluie, attention au vent violent dans la vallée du richelieu...

Donc la dépression apporte beaucoup de neige à l'avant, Fort vent partout, poudrerie, mais il y aura de la douceur certainement qui va s'installer...

Mais au nord de Montréal, l'accumulation de neige sera encore une fois assez importante..261919877.png

Le vent sera un facteur important, dans la mesure ou le vent souffle avec la neige poudrerie...(rafale possible 70 km/h partout, 90 km/h + sur la rive-sud)

La température aussi sera un facteur important, puisque en journée Samedi, ça grimpe...

Franchement avec ces tempêtes et le froid, l'ouest du québec se reprend de belle façon en ce mois de février....

972115584.png

Effet de soulèvement sur toute la rive-nord du fleuve, au pied des laurentides et du bouclier canadien...Et compte tenu de la situation de bonne surprise (en terme d'accumulation sont possible)

Et le long terme est à s'arracher les cheveux de la tête...Prise 2 de ce qu'on vient de vivre en début de semaine?

Tempête majeure la semaine prochaine, mais pour qui? ça bouge encore beaucoup sur les modèles, encore un bon cassage de tête....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite bordée encore une fois ce matin, très beau paysage d'hiver.

Ça l'air d'une vrai tempête, beaucoup de vent.

Certain sur la rive-sud du fleuve ont été réveillé par les forte rafales.

Sinon neige parfois forte hier soir, petit répis en début de nuit, et là ça reprend....

853730705.png

16/18 cm de tomber chez moi à 8h

Ste-Agathe: 16 à 7h

Douceur partout...on dépasse le 0°C à St-Anicet sur la rive-sud...

Beaucoup de vent et beaucoup de douceur avec ce clipper ...Encore une fois on évitera pas la douceur...

207173606.png

Donc en abitibi, faible neige 5 cm aujourd'hui (qui se rajoute à ce qui est déjà tomber)Risque de grésil et/ou de bruine verglaçante.

Température très douce aujourd'hui...

548535621.png

Très doux aujourd'hui avec la neige (max -1°C à 1°C)

On surveille un front froid qui ramène le froid dès demain en abitibi (maximum dimanche autour de -17°C/-19°C)

Sinon sud du québec, déjà de la douceur et de la pluie sur la rive-sud...Vent violent aussi...

583144824.png

À Montréal , ça vraiment l'air d'une tempête, neige forte et poudrerie haute, avec de fort vent. St-Hubert (rive-sud en face de Montréal) rapporte de bonne rafale de vent aussi...(près de 70 km/h à St-Hubert)

397840913.png

Donc neige parfois forte en général sur le sud du québec, déjà le 15 cm est dépasser dans plusieurs secteur de la rive-nord...

Très venteux.

La température tourne déjà autour du 0°C...

354770632.png

Maximum autour de 3°C à 5°C sur le sud du québec cet après-midi....

560418Image1.gif

Plusieurs heure de précipitation avec des température autour de 0°C. L'altitude et la moindre différence de température d'une région à l'autre joue beaucoup sur les accumulations...

811239Image2.gif

Pour l'instant on accumule...

St-jérome de 7h à 7h30...

330864231.png

697795873.png

840698294.png

FBunTpNraYv_5.png

FBunTGmviFv_6.png

Désolé pour la piètre qualité des photos...

Tient donc la pluie vient maintenant d'arriver à Montréal et à Mirabel...

993087851.png

Chez moi tout au juste au nord de Mirabel ça résiste en neige... mais pour combien de temps...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Oui on reprend les bonnes habitudes de cet hiver à savoir après quelques centimètres de neige un déluge de flotte. Pluie ou neige l'intensité t la même voir plus forte pour la neige. Il fait 0,3° c. C'est encore un peu limite parce que les gouttes sont particulièrement dodues, mais c'est à 80% de l'eau.

"bonne" journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui on reprend les bonnes habitudes de cet hiver à savoir après quelques centimètres de neige un déluge de flotte. Pluie ou neige l'intensité t la même voir plus forte pour la neige. Il fait 0,3° c. C'est encore un peu limite parce que les gouttes sont particulièrement dodues, mais c'est à 80% de l'eau.

"bonne" journée

Salut !

Combien de neige à Montréal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

j'ai pas vraiment eu le temps de mesurer mais je sais pas si les 10 cm on été atteint, ça doit être juste. Puis maintenant il fait 4,1° c donc ça fond à vitesse grand V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon ben ce qui s'annonce est dans la lignée de cet hiver: un petit peu de neige, du verglas et on démarre le programme rinçage... j'ai hâte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne dose de neige demain :-) et deviez ce qui suit après...allez faites un effort, c'est comme ça depuis toujours.....et non, pas une belle journée ensoleillée, mais un 7 degrés avec de la pluie pour bien gâcher le tout, comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Estrie, de nombreuses innondations avec le système d'hier et des embâcles ("bouchon" de glace à un point de la rivière, créant une sorte de barrage et faisant déborder les rivières en amont) qui se sont formées.

Comme ici à Warterville

(en video)

https://www.facebook.com/iciestrie/videos/1165652053447572/?fref=nf

post-5251-0-13473800-1456489324_thumb.png

À Sherbrooke selon un ami, le niveau de la rivière est vraiment haut aussi.

Capture.PNG.903d33db9ae970aaac8d63f98c13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Impressionnant!

C'est vrai que ça a dégringolé comme il faut jeudi soir et la nuit suivante. Le froid et revenu il fait presque -10 ce soir. La suite s'annonce animée en tout cas avec encore cette récurrence de flotte et de douceur après un peu de neige. A voir... heureusement pour les hostilités je devrais être en Mauricie oÙ les chances de voir seulement de la neige sont plus importantes. Quoique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Belle petit couche à Sainte-Thècle, légèrement plus de 20 cm, il à fait jusqu'à +1,3° c. Ce soir quelques belles averse peut-être 2-3 cm d'ici demain matin, avant une belle journée d'hiver ensoleillée. Peut être quelques photos demain. Maintenant on regarder déjà à Mercredi ou on pourrait peut-être enfin parler de tempête au sens propre. Je dois redescendre à Montréal le mercredi soir j'ai hâte fear.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Superbe journée. Beau soleil -10° c pas de vent vraiment très belle journée de fin d'hiver. Malheureusement pas de photos le froid n'a pas plus à la batterie de mon appareil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

demain (et cette nuit) ça devrait être intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

C'est beau; bonne chute de neige et -12,4°c. Quelques rafales mais pas vraiment de tempête (trop au nord?). Les chutes se ré-intensifient après s'être calmée vers 9 h 30. Quant à l'épaisseur impossible à dire... mais de ce qui est visible, cela tombe plus que l'épisode précédent (dimanche-lundi) Je vais voir si la batterie veut bien résister aux froid cette après midi pour des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon allez quelques photos (pas de Montréal vous l'aurez deviné)

Avant le déneigement:

img-0354_imagesia-com_15ys1_large.JPG

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

img-0378_imagesia-com_15ys5_large.JPG

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

img-0395_imagesia-com_15yrl_large.JPG

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

img-0396_imagesia-com_15yrv_large.JPG

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Bilan: une petite quarantaine de centimètres, en tout cas plus d'un pied certain (environ 33 cm). J'ai réussi à trouvé un droit un peu abrité donc la mesure doit être pas trop mauvaise. cette fin de semaine s'annonce radieuse. Malheureusement je la passe à Montréal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

pour le moment -11,8°c avec un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à tous,

Quelle sont loin ces photos hivernales, désormais c'est soleil et douceur. il fait déjà 2,3° c ce matin. Le printemps est déjà arrivé et cette semaine va en donner un bel aperçu. Temps ensoleillé de prévu pour la 2 ème partie de la semaine; c'st déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Fin de semaine printanière notamment Dimanche ou le ressentit au soleil était vraiment des plus agréables. Un peu plus et le jaune faisait sa ré-apparition. Ce matin petit gelée avec -1,8 . La suite s'annonce frisquette avec peut être de la neige pour la fin de semaine.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

effectivement cela fait longtemps qu'il n'a pas participé à la discussion. Cela dit cette fin d'hiver et pas très passionnante non plus. Aujourd'hui quelques flocons ont voltigé entre 2 éclaircies. A priori Jeudi épisode de neige et... de pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Que se passe-t-il avec notre ami Did ??? J'espère qu'il ne se porte pas mal .

Je m'inquiète moi aussi, pas de réponse ! Lui qui est un passionné des conditions du temps et météorologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci pour vos encouragement et vos bon mots.

Je combat encore une fois la maladie, et cette fois-ci semble être le combat de ma vie.

Je suis présentement hospitalisé en isolement neutropénique , pour quelques semaines encore au moins...

Je suis dans l'impossibilité de continuer à écrire ici pour l'instant.

Toute mon énergie (disons le peu qu'il me reste) sert vraiment combattre la maladie. Aussitôt que je remonte un peu, un autre traitement vient me remettre à terre...

Ce n'est pas la première fois que je passe à travers quelques choses de semblable, mais j'avoue que cette fois-ci j'ai vraiment peur...

Il y a quelques année j'étais hospitalisé comme en ce moment, et la météo et vos discutions m'ont permis de décrochez un peu, même un certain moment m'ont pratiquement aidez à guérir.

La seule chose que j'ai le gout de dire:

Profitez de la vie! Cultivez votre bonheur à tout les jours, identifié vos mécanisme de défense , les mauvais patterns qu'on répète (ben ça bien fonctionner une bonne partie de ma vie...) quand on ne se connait pas....

Laissez vos bouclier protecteur qui vous on permis de vous rendre jusqu'ici, et permettez vous de rêvez....

La liberté... c'est aussi se permettre de rêvez...être libre de rêvez...

Imaginez le pire dans le but de ne pas être déçu est probablement un des pires mécanisme de défense , il nous enlève la liberté de bien pensé, de rêvez...être libre de pouvoir rêvez au moins, sinon quelle vie difficile. et quel traitement difficile à s'infliger à soi-même....

Semer le bonheur, le positif à chaque jours autour de vous et vous en récolterai les fruits à l'automne venu.

Le passé vous pouvez rien changer, le présent est aussi assez intouchable, mais pourquoi faudrait-til voir le futur de façon négative? Pour ce protégé? Pour ne pas être déçu? Ques-ce je sème dans son jardin à ce moment là? Ques-ce que je pense récolter à la fin?

La maladie c'est terrible...et en même temps c'est peu-être la meilleurs chose qui me sois arrivé....

Soyez positif

Oui je vais m'en sortir!

Merci encore à vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je ne poste pas souvent ici, mais je tiens à dire que je lis souvent les posts, comme ceux des autres topics québécois.

Je tiens à te souhaiter tout le courage nécessaire dans l'épreuve que tu traverses did !

C'est toujours un grand plaisir de lire tes messages, toujours bien illustrés avec des cartes très intéressantes. On sent vraiment la passion incroyable de la météo qui t'anime. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je suis peiné de lire ce dernier post de ta part... J'espère de tout coeur que l'on pourra te relire bientôt, et que tu nous annonceras de meilleures nouvelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant un fervent lecteur du forum et de tes interventions, je te souhaite le meilleur rétablissement possible et que tu nous reviennes le plus rapidement.

Et que tu as raison, il faut profiter de la vie qui nous est offerte.

Malheureusement, c'est souvent des ses situations que l'on s'en aperçoit, et je se sais de quoi je parle.

Surtout gardé le moral, l'hôpital n'est pas le meilleur endroit pour le retrouver mais le personnel nous fait oublier les moments les moins agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...