Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Courage Did!

Je pense à toi et j'espère que tu vas prendre le dessus sur cette maladie!

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Courage did ! Pleins d'ondes positives que je t’envoie jusqu'au Québec!

Tu es quelqu'un de formidable tant dans les discours que tu tiens que dans le suivi météo que tu nous à toujours apporté sur IC dans la belle région Montréalaise et Laurentienne

Tu va t'en sortir courage ! On est tous avec toi et pour ton rétablissement !!

Mickael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour à tous.

Merci pour vos encouragement et vos bon mots.

Je combat encore une fois la maladie, et cette fois-ci semble être le combat de ma vie.

Je suis présentement hospitalisé en isolement neutropénique , pour quelques semaines encore au moins...

Je suis dans l'impossibilité de continuer à écrire ici pour l'instant.

Toute mon énergie (disons le peu qu'il me reste) sert vraiment combattre la maladie. Aussitôt que je remonte un peu, un autre traitement vient me remettre à terre...

Ce n'est pas la première fois que je passe à travers quelques choses de semblable, mais j'avoue que cette fois-ci j'ai vraiment peur...

Il y a quelques année j'étais hospitalisé comme en ce moment, et la météo et vos discutions m'ont permis de décrochez un peu, même un certain moment m'ont pratiquement aidez à guérir.

La seule chose que j'ai le gout de dire:

Profitez de la vie! Cultivez votre bonheur à tout les jours, identifié vos mécanisme de défense , les mauvais patterns qu'on répète (ben ça bien fonctionner une bonne partie de ma vie...) quand on ne se connait pas....

Laissez vos bouclier protecteur qui vous on permis de vous rendre jusqu'ici, et permettez vous de rêvez....

La liberté... c'est aussi se permettre de rêvez...être libre de rêvez...

Imaginez le pire dans le but de ne pas être déçu est probablement un des pires mécanisme de défense , il nous enlève la liberté de bien pensé, de rêvez...être libre de pouvoir rêvez au moins, sinon quelle vie difficile. et quel traitement difficile à s'infliger à soi-même....

Semer le bonheur, le positif à chaque jours autour de vous et vous en récolterai les fruits à l'automne venu.

Le passé vous pouvez rien changer, le présent est aussi assez intouchable, mais pourquoi faudrait-til voir le futur de façon négative? Pour ce protégé? Pour ne pas être déçu? Ques-ce je sème dans son jardin à ce moment là? Ques-ce que je pense récolter à la fin?

La maladie c'est terrible...et en même temps c'est peu-être la meilleurs chose qui me sois arrivé....

Soyez positif

Oui je vais m'en sortir!

Merci encore à vous...

Un petit poème (pas de moi) pour te soutenir dans ces moments difficiles clover.gif :

Lutter contre un mal invisible,

Vous en êtes vraiment capable.

Votre force est bien plus grande

Que ce que certains prétendent.

Cette maladie qui vous ronge

Ne doit être qu'un simple orage.

Mon soutien comme un remède,

Je l'espère vous viendra en aide.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Cher Did,

Je te souhaite un bon rétablissement Did, prends soin de toi, reposes toi et reviens nous vite en pleine forme. Je pense bien à toi et te transmet toutes mes meilleurs pensées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos bon souhait et vos messages.

Il y a un bel esprit de communauté ici qui me touche beaucoup.

Si tout va bien , je vais pouvoir sortir de l'isolement la semaine prochaine (bon je suis pas sorti d'affaire encore, mais ca s'améliore).

Ici vu de la fenêtre de ma chambre d'hopital (sacré-coeur, Montréal), l'hiver a fait place au gris, puis au brun...

Mais dans les laurentides, juste au nord de Montréal c'est autre chose...

En 2 mois, les laurentides on connu une accumulation de neige aussi importante qu'une année complète... Oui on rejoint la normale de neige annuellement! (même s'il a commencer à neiger seulement vers le 29 décembre)

Seul 2 tempête qui sont rester en neige uniquement , mais entre 4 et 8 de tempête de neige (15 à 30 cm )qui se change en verglas et en pluie...malgré ces fortes accumulation de neige, Le verglas a été majoritaire, avec 3 tempête majeure en février. (panne d'élecricité de plus d'une semaine au nord de Montréal)

Donc de la haute-Gatineau(rappelons nous la seule tempête de 60 cm de neige) laurentides, nord de lanaudière, haute-mauricie vers le saguenay lac st-jean, couvert de neige pratiquement record! Chaque chute de neige a été accompagner de verglas( près de 30 mm de verglas sur les laurentides en un seul épisode en février)

Ce qui fait que la neige au sol est véritablement dure comme de la roche, mais ca dépasse le mètre à beaucoup d'endroit...

Finalement certain secteur auront vécu un hiver très court, mais très tempétueux.

En 2008, l'ensemble du sud de l'ontario, le sud du québec, et tout l'est du canada avait des record de neige (hiver complet) cette année loin du record de neige total, mais comme c'est tomber rapidiment en février (les 3 dernières semaine de février, une tempête majeure au 3 jours), le couvert de neige au sol a atteint des sommet, près des records....

Et avec les nombreux épisode de verglas et de pluie, cette neige est un bloc de glace très difficile à faire fondre.

Autre chose à surveillé, l'équivalent eau de toute cette hiver (avec la pluie en quantité incroyable) figer dans ce mètre et plus de neige et de glace...

Problème d'inondation à prévoir sur plusieurs régions de la rive-nord dans les prochaines semaines....

Et le rythme des tempête ne diminue pas, encore hier, beaucoup de pluie abondante, et autre tempête prévu dans 2 jours...

Pendant ce temps, l'hiver est encore numéro un en abitibi, avec des minimum très bas (encore -30C la semaine dernière), et la neige qui continue de s'accumuler...

Après la 2eme tempête de cette semaine, une vague de froid est au porte du québec pour pratiquement jusqu'au milieu du mois d'avril.

Neige surprise possible aussi à prévoir...

Si l'hiver semble avoir oublier Montréal (montérégie,estrie), il est plus que très présent partout ailleurs...

Oui cette hiver a été trèes doux, mais avec une quantité de précipitation normale en neige (annullement, mais reçu sur 2 mois), près des record en pluie et en verglas...

Plusieurs stations de la rive-nord de Montréal on approcher le record de neige au sol de 2008....OUi!

731442571.png

http://meteolaurentides.blogspot.ca/2016/03/retrospective-hiver-15-16.html

http://www.meteolaurentides.com/

Site à voir...

Sinon,

Soyez positif, soyez heureux, et vivez pleinement votre vie! à la prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Merci pour ces précisions Did, d'ailleurs merci tout court pour ce suivi passionnant que tu tiens depuis plusieurs années. Je te souhaite un bon (et rapide si possible !) rétablissement, on a tous une petite pensée pour toi, courage ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Salut Did.

Merci pour ces précisions, et sache que je te li depuis pas mal de temps déjà, avec un réel plaisir.

Courage mon ami, la communauté est derrière toi pour t'envoyer plein d'ondes positives .

Au plaisir de te lire.

Sergui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

BOnjour,

C'est une bonne nouvelle, on t'en souhaite beaucoup d'autres. Effectivement à Montréal la transition n'est pas des plus agréable. hier et Aujourd'hui auront été ensoleillé mais jeudi et vendredi s'annonce bien triste douceur et humidité avant n nouveau coup de froid pour la fin de semaine. Ce temps à au moins le mérite d'être idéale pour les sucre.

-2,3° ce matin.

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore merci pour vos bon mots.

J'ai beaucoup de soutient de par et d'autre.

Merci beaucoup.

 

Un mois d'avril qui s'annonce très froid...

 

Tout d'abord, la quantité de neige au sol partout au québec ( à l'exception de Montréal et de la rive-sud) se trouve bien au dela de la normales.

La quantité d'eau aussi contenu dans cette couche de neige est énorme...et c'est loin de fondre....

925064523.pngC

 

 

 

 

Ensuite , comme si on calquais la dernière image, les température sont maintenant très froide( après avoir connu +19C sur la rive-sud de Montréal il y a 2 jours)

  124567801.png

 

 

Nous sommes maintenant au nord de la trajectoire des dépresion, dans le secteur froid. Jusqu'à 17C sous les normales en abitibi!

177683922.png

 

 

 

La normales maximale à Matagami est de +2C.... température maximale autour de -15C ces jours-ci...sans compter le ref éolien...

413342815.png

 

 

 

Même à Montréal il fait froid (normale maximale à +8C) température aujourd'hui et demain autour de -5C....

464589716.png

 

 

Record de froid à profusion au québec pour les prochains jours...

918732297.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-records-de-froid-a-battre-cette-semaine/65872/

 

Non seulement ce sont des températures record, mais la durée de tout cei pourrait être très long...avec de la neige a souhait!!!

 

En abitibi, (après une bonne bordée ce vendredi) se retrouve plutôt du coté sec de la choses, un peu de neige cette semaine, mais surtout du froid...

Minimum qui pourrait approcher -30C... (il y a encore plus d'un mètre de neige au sol en abitibi, très peu de fonte)

680689194.png

 

 

 

Pendant ce temps, sur le sud du québec, attention oui au froid record pour les prochains jours, mais aussi èa la neige.

Bonne bordée de neige en vue cette semaine....

419905337.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-vortex-polaire-reviendra-hanter-le-quebec/65628/

 

 

 

Du moins la rive-nord et tout le centre et l'est du québec...

Pour l'instant le GEM:

779026311.png

Une dépression en provenance de l'ouest suivi d'une reformation cotière  (transfert d'énergie/chaleur) ...

Très beau potentiel...

 

Et avec le froid à répétition, le risque d'avoir de la neige continue d'être présent au moins jusqu'à la mi-Avril....

 

Ce sera intéressant de suivre ça , au moins de chez moi à partir de cette semaine... Espérons-le!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Soirée froide en abitibi...

Minimum très bas en vue...

669558563.png

On approche les records...

 

Sud du québec, ça baisse aussi, minimum sous les -20C dans les laurentides?

441142304.png

 

 

 

 

Pendant que le québec vit le froid, le sud de l'ontario est toucher par une tempête de neige...

847067661.png

 

 

Belle descente d'air arctique...

679771322.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin d'hiver....

 

Juste une petite comparaison, pour voir de quoi est capable ce climat québécois...

En mars 2012...

Vague de chaleur partout sur l'ouest du québec qui dure une semaine en milieu de mois, jusqu'à +29C sur l'ouest du québec (témiscaming/abitibi)

Le +30C atteint en Ontario et sur la nouvelle-Écosse (oui en plein mois de mars alors que les normales maximales sont autour de -2C à +1C.....

+27C atteint à Mont-Tremblant...

295516695.png

 

 

Toujours en plein milieu de mars 2012...

935584446.png

En mars 2012:

Rouyn: 3 jrs avec +20C (max +25.6C)

Val d'Or: 3 jrs avec +20C (max +26.4C)

Matagami: 2 jrs avec +20C (max +25.6C)

 

Inutle de dire que cette vague de chaleur était record (+30C au dessus des normales sur l'abitibi!)

Record mensuelle de mars battu... par plus de 10C à 15C....

 

 

 

En 2016 maintenant.....

Et en plus en avril....

Minimum ce matin....

333094324.png

 

 

Oui les -30C ont été approcher partout en abitibi vers la haute-mauricie....

 

 

Record de battu...hier (bas maximums) aujourd'hui (bas minimums)

515612742.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-records-de-froid-a-battre-cette-semaine/65872/

 

 

 

Minimum qui a donc descendu 5C à 8C de plus bas que les minimum initialement prévu par EC en abitibi...pour faire changement.

Maximum aujourdhui autour de-15C en abitibi.

Encore -25C et moins la nuit prochaines en abitibi...

(normale à Matagami: -9C / +3C)

Et le froid est loin d'avoir tout raconter...Encore du froid en vue!

348156321.png

 

 

Petit répit de froid à partir du milieu de la semaine, tempête de neige possible....

177942733.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-mordant-present-encore-plusieurs-jours-au-quebec/63777/

 

 

Derrière cette tempête, encore un coup de froid....

 

C'est l'hiver encore!

 

 

Sinon je devrais rentrer chez moi d'ici un jours ou deux!

 

Bonne journée d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Très bonne nouvelle Did, bon courage pour la suite. Ici petit intruision de l'hiver ace un deuxième lévé du jour à -10°c et probablement également une journée sans dégel. Pour la suite, même déroulement qu pour tous l'hiver, à savoir: un peu de neige et beaucoup d'eau derrière default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2016-04-04 à 13:28, martine50 a dit :

Bonsoir,merci pour les nouvelles du temps et surtout ta prochaine sortie surtout prudence,et repos._thumbup1.gif

Merci beaucoup à toi, effectivement le plus dure sera de m'écouter......reconnaitre que je ne peu pas tout faire comme avant...pour l'instant.

 

 

 

Il y a 19 heures, clemezenc a dit :

Très bonne nouvelle Did, bon courage pour la suite. Ici petit intruision de l'hiver ace un deuxième lévé du jour à -10°c et probablement également une journée sans dégel. Pour la suite, même déroulement qu pour tous l'hiver, à savoir: un peu de neige et beaucoup d'eau derrière default_wacko.png

Salut Clemezenc. Merci aussi a toi.

Neige, pluie, vent, froid tout sera à surveillé dans les prochains jours. Effectivement c'est plus difficile pour Montréal d'aller chercher de plus forte accumulations (àa l'image de l'hiver) mais partout ailleur (les laurentides/rive-nord et peu-être meme l'estrie) neige en quantité...

En fait selon moi...

Surprise possible partout en fait avec ce genre de scénario

 

 

On va commencer par la situation météo...Dome d'air arctique en place, plusieurs dépression 's'amuse' autour de ce dome d'air froid, Chacune des dépressions attend la' flamme qui fera tout explosé' ...

419876751.png

 

 

Encore une autre nuit glaciale pour Avril...

378779972.png

-23C à Saint-Miche des Saints (nord de la régions de lanaudière, Sud du québec)

-28C à Parent

-25C à -29C en abitibi....

Rajout : Euh... -38C à Lac Benoit!? Pas mal pour un mois d'avril....

 

 

Des journée complète sous 0C à Montréal en Avril c'est plutôt rare...peu-être1 ou 2 aux 10 ans....

3eme d'affiler sous 0C aujourd'hui à Montréal?

En abitibi réchauffement aujourd'hui.... (seulement 10C  sous les normales au lieu de 15C/20C)

 

 

 

Hier Val d'or a battu sont record mensuelle d'avril!

347582395.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-probleme-avec-le-debut-du-printemps-cest/65917/

 

 

Encore une fois hier plusieurs records...

228819371.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-records-de-froid-a-battre-cette-semaine/65872/

 

 

Donc dome d'air arctique en place, toute les dépression qui sortent à l'est des rocheuses canadienne (clipper) sont sujette à intensification rapide avec la présence du dome d'air arctique. Plusieurs tempête qui se suivent une à la suite de l'autre, et chacune a une influence plus ou moins grande avec les autres qui suivent.

La prévision devient très difficile, s'il suffit qu'un centre dépressionnaire s'intensifie plus que prévu, qu'une intrusion d'air froid plus importante se fasse derrière un centre et opps.... Surprise possible partout....

Une première dépression arrive de l'ouest, jusqu'ou la chaleur va aller? avant qu'un autre centre se dévellope rapidement le long de la cote absorbant toute l'énergie, avant qu'un autre se forme aussi rapidement dans le sillage et pourquoi pas un autre aussi derrière...Toute un complexe dépressionnaire èa venir. Ce sera trèes intéressant èa suive pour les prochains jours.

L'air froid s'amuse à faire exploser les centre dépressionnaire....

496613844.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-mordant-present-encore-plusieurs-jours-au-quebec/63777/

 

 

 

 

 

 

Pour l'instant, beaucoup de neige de prévu sur la rive-nord, pluie sur la rive-sud, mais tout est à revoir journée par journée....

697582953.png

 

 

 

 

 

Voici comment le GEM voit la chose, Chaque dépression est poussé par le dome d'air arctique, et dès que la dépression atteint la cote, elle explose. Et remonte franc nord...Ce jeux pourrait durer plusieurs jours...

Avec les nouvelles sortie, même l'abitibi est toucher par la neige....

472472916.png

 

 

En touts les cas chose certaine ça débute Mercredi après-midi, en neige partout...y compris Montréal.

Accumulations de neige à surveillé en premier lieu sur l'est de L'ontario et sur le sud-ouest du québec...

554453131.png

 

 

Par la suite un changement de précipitation pour Montréal Jeudi, mais sur la rive-nord, le dévellopement rapide de la nouvelle dépression (3) le long de la cote, qui absorbera l'énergie et la chaleur de la première dépression (1) Neige sur la rive-nord en quantité....

990727832.png

 

 

Par la suite le jeu se poursuit...Plusieurs centre dépressionnaire qui vont se dévellopper rapidement remonter dans l'est. La prévision est risquer....

Transfert d'énergie, jusqu'ou la chaleur se rend à chaque dépression avant d'être absorber par la nouvelle qui arrive en trombe...

Possibilité aussi qu'une s'intensifie plus que prévu et est des répercussion sur l'autre et l'autre...etc...

263889263.png

 

Donc oui, j'ai mis le long terme, mais il faut regardez ca  jours à la fois...

 

En espérant que je retrouve mon ordinateur demain, je cherche toujours comment faire le signe de degré sur le portable que j'ai actuellement....

 

En attendant,

Bonne journée d'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ca se confirme...Ec sort des avertissements de neige abondante et bulletin spéciaux....

Tout le sud du québec,...Sauf l'iles de Montréal....

557583651.png

 

 

 

 

Donc on va y aller une tempête à la fois....

La première à partir de Mercredi après-midi jusqu'à Jeudi matin....

Accuweather:

135527843.png

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/clipper-onslaught-continues/56514937

 

 

The weathernetwork: (mercredi à Jeudi Matin)

258057636.png

http://www.theweathernetwork.com/news/articles/snowy-weekend-looms-for-southern-ontario-details-here/65850/

 

 

 

Avec le GEM , il y a un transfert d'énergie vers une autre tempête sur la cote s'effectue, la chaleur a donc plus de difficulté à grimper au nord

 

 

Ma prévision personnel:

Montréal: 5 à 10 cm

Rive-nord (chez moi): 15-25 cm

Laurentides (mont-Laurier) :25-40 cm

 

Ensuite le patron météo demeure le même, une succession de forte tempête le long de la cote avec à nouveau une poussez d'air arctique...

775430814.png

Avec ce genre de scénario, tout peu arrivé...un transfert trop tot, que de la neige, un transfert trop tard , plus de pluie....

 

Donc un scénario de froid par la suite, qui fait dégénéré chaque petite dépression en tempête.

453050225.png

http://www.theweathernetwork.com/news/articles/daily-weather-brief-canada-forecast-april-05-2016/65936/

 

 

 

 

 

Sinon les modèles donne de bonne différence...(en incluant toute les dépression vue actuellement par chaque modèle, mais surement sujet à de bon ajustement)

 

GEM (glb 12z): (jusqu'à Dimanche) (le modèle le plus chaud, qui a tendance à se refroidir de sortie en sortie))

Abitibi: 30-40 cm de neige, avec froid record ce week-end....

Outaouais: 15-30 cm de neige  5 mm de pluie, puis froid hivernal...

Laurentides: 20-30 cm de neige ,  5mm de pluie puis froid hivernal...

Rive-nord: 15-20 cm de neige ,  5 à  10 mm de pluie, suivi aussi de froid hors saison....

Montréal: 5-8 cm de neige suivi de 15 à 20 mm, suivi aussi d'une autre période particulièrement froide....

 

Le GFS (18z) (jusqu'à Dimanche) (de pus en plus froid à chaque sortie)

Abitibi: 10-25 cm de neige suivi de froid record

Outaouais: 20 à 30 cm de neige et  10-15 mm de pluie. Froid hivernal par la suite.

Laurentides: 20 à 40 cm et 5 mmm de pluie.

Rive-nord: 20 à 40 cm de neige , 10 à 20 mm de pluie

Montréal: 7-10 cm  de neige 15-25 mm de pluie.

 

Le Nam (18z)(jusqu'à Samedi matin) (trajectoire beaucoup plus au sud et à l'est) Le plus froid et généreux de tous....

Abitibi:5-10 cm de neige, et que du froid record par la suite.

Outaouais:30 à 50 cm de neige , puis froid

Laurentides: 30 à 50 cm de neige puis froid

Rive-nord: 30 à 40 cm de neige, moins de 5 mm de pluie, suivi de froid

Montréal: 20 à 30 cm de neige, , 10-15 mm de pluie.

 

Donc oui de l'action en vue!

 

 

 

À surveillé en premier lieu la première dépression venu de l'ouest demain, et le transfert vers la cote, À quel moment ce sera exactement?

Car le transfert vers la cote(2eme dépression) va stopper l'avancer de la première dépression (et de l'air chaud).

 

Heure de pointe difficile à prévoir demain et jeudi matin, surtout que beaucoup on changer leurs pneus d'hiver pour ceux d'été...

sur ce bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel nuit particulièrement longue...

 

Et particulièrement froide...

 

 

Donc record (autant de bas minimums que de bas maximums)a chaque jours depuis dimanche dans plusieurs régions du québec....

 

Hier matin ...(mardi 5 avril)

-38C à Lac Benoit (soit la 2eme température la plus froide jamais enregistrer au québec en avril)

Bonnard aurait connu un -40C en 1994

 

Cette nuit, on vise encore plus bas?

613217812.png976233922.png

 

-40 en ref. éolien...

 

Tout un début avril...

Réchauffement sur l'ouest du québec actuellement, en attendant la tempête....

919704133.png

 

 

 

LA neige débute sur l'ontario. Au québec, on attend beaucoup de précipitation, et sous toute forme....

511251411.png

 

 

Les modèles se confonde encore beaucoup....

-Le Nam encore plus froid, la 2eme dépression en pluie passe juste à l'est. Rive-nord 25-30 mm (neige) et 10-15 mm de pluie.

-Le GEM lui donne toujours de bonne acumulations de neige sur la rive-nord, mais fait passer le 2eme centre dépressionnaire plus èa l'ouest (beaucoup plus fort et tout en pluie) directement très près de Montréal. Nous amenant des trombe d'eau après la neige sur la rive-nord...(15-20 mm (neige) suivi de 30-40 mm de pluie....)

-Le GFS fait passer la dépression plus à l'est . Rive-nord: 20-25 mm (neige)  15-20 mm en pluie.

 

Donc ce qu'il restera au sol...bof ..

Moins de neige à Montréal, mais tout de même 5 à 10 cm.

 

Les laurentides (tout juste au nord de chez moi), l'outaouais, et le sud de l'abitibi (témiscaming) seront les plus toucher par la neige (25 cm et +)

À noter que sur l'abitibi, aucune pluie, aucune intrusion de douceur, que du froid....avec minimum  autour de -20C/-25C en fin de tableau (vendredi à Samedi)...

887534651.png

 

 

Tout ça jusqu'à Vendredi sur l'ouest du québec, ensuite poussez d'air arctique...record encore possible. 15C sous les normales encore....

Un coup d'oeil par la suite? neige encore en début de semaine prochaine..suivi d'une autre poussez de froid arctique en milieu de semaine prochaines...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête en route....l'ouest du québec y goute....

251640941.png

 

 

La neige est commencer à Ottawa, visibilité réduite. la tepérature baisse avec les précipitation qui tombe...

749843285.png

 

 

Selon EC Jusqu'à 35 cm sur le témiscaming et l'outaouais....

721723912.png

 

Situation plus que délicate... la 2eme dépression pourrait s'intensifié plus rapidement et 'tirer sur plus de froid' rapidement à l'ouest de sa trajectoire.

662503384.png

Rive-nord de Montréal rien n'est jouez, pour l'instant un 15-20 cm (plus sur les laurentides) surprise possible Mont-Tremblant vers la haute-mauricie (30 cm et + ?)

 

 

 

Pour les 48 prochaines heures...Neige et pluie en quantité.

Le GEM fait remonter la 2eme dépression tout en pluie. Mais vraiment pas  loin de donner plus de neige sur le front ouest de la dépression sur la rive-nord. Possible surprise....

250837733.png

 

 

 

Si on compare avec les autre modèle , pour les 48 prochaines heures...

Le GEM, le GFS et le NAM....

Beaucoup de précipitation sur la rive-nord du fleuve, mais sous quel forme?

474015937.png

Le GEM est le plus chaud et le plus pluvieux...

Le NAM envoit 25-30 cm de neige au nord de Montréal suivi de 10-15 mm de pluie.

 

 

 

1er dépression d'une longue série à s'approcher, 1er épisode en neige....

On surveille la reformation plus au sud d'une 2eme dépression ....

668515636.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est...

Ec suit le GEM avec des quantité de pluie astronomique pour la 2eme dépression Jeudi/vendredi....

Avertissement de pluie abondante qui se rajoute pour tout le monde... 50 mm de pluie au nord de québec...

Les laurentides sont sous avertissement de neige abondante (1er dépresion ; 20 cm) suivi de pluie abondante avec la reformation cotière (30-40 mm)....

614140662.png

656085162.png

 

Donc première dépression qui amène de la neige (en quantité pour certaine région de la rive-nord)

La reformation cotière aura lieu demain. Beaucoup de pluie selon le GEM et EC...

852863411.png

 

 

 

 

Donc neige qui débute un peu partout. température légèrement au dessus de 0C au départ puis la température va chuter sous 0C ce soir avec la neige.

344514866.png

 

 

Pour l'instant, la neige semble s'accumuler rapidement du coté d'ottawa...

Le parlement:

526287583.png

 

 

 

Dans les laurentides , beaucoup de neige d'ici demain matin, ensuite changement à la pluie abondante. avec la reformation cotière.

750688174.png

 

 

La neige débute aussi à Montréal et chez moi...

557316345.png

 

 

Donc si on se fie à EC et au GEM, la 2eme impulsion en pluie abondante...

Mais vaux mieux revenir voir de sortie en sortie...

(le NAM et le GFS fait passer la 2eme dépression légèrement à l'est...moins de pluie et surprise de neige possible???....

La prévision est des plus risqué avec quelque chose qui n'est pas former encore , qui va ensuite exploser rapidement, se déplacer rapidement, absorber l'énergie laisser par la première dépression et poussez par une masse d'air arctique...  ....

 

Intéressant à suivre tout cela....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige qui s'organise , les routes sont enneigées dans la région de l'outaouais et des laurentides, la visiblité commence a être réduite aussi à Montréal.

871019834.png

988995images1.gif

 

 

Après avoir dépasser momentanément le 0C pour la première fois en 4 jours (la normale maximale est +9C!), la température repasse sous 0C à Montréal avec la neige.

395247733.png

 

 

 

En abitibi, la faible neige débute, journée la plus douce du mois à date...

Il tombera jusqu'à vendredi 25 -30 cm  de neige sur l'abitibi...

943280951.png

 

 

À Matagami aussi, la faible neige permet au température de monter...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />On atteint des sommets jamais atteint..seulement 5C sous les normales....

640267412.png

Depuis le début du mois en abitibi...Une moyenne de 15C sous les normales minimale....

Avec les prévisions de la prochaines semaines , l'écart va encore se creuser face à la normale qui grimpe rapidement.

(maximum sous les -10C et minimum sous les -20C prévu cette fin de semaine)

Aucun dégel en vue pour les 7 prochains jours...

 

 

Sinon oui j'adore suivre une situation météo comme celle-là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte avec visibilité réduite à nulle...hein?

Près de 4-5 cm chez moi de reçu à 19h.

Du coté d'Ottawa et de Gatineau, les accumulations dépasse déjà les prévisions à 18h.

378864743.png

 

 

Ec a donc émis au cour de l'événement un avertissement de neige abondante (Ottawa/Gatineau) et l'avertissement est maintenant au porte de Montréal....

223496412.png

 

 

19h...4 cm à Montréal, neige modéré . 4/5 cm chez moi aussi. La température est négative, et ca tient sur la chaussé....

730097483.png

Donc EC va bientot augmenter ces prévision de neige....

 

Donc Ottawa rajouter dans L'avertissement de neige abondante. ...

134936171.png

Les mélange sont encore loin....Combien? combien?....le ratio neige/eau est étonnamment élevé

-2C à Montréal-Trudeau   -2C à Montréal-Mirabel

 

 

Bon je viens de voir que EC a déjà modifié sa prévision pour Montréal...5 cm maintenant..lol

 

Sinon le tout dernier GEM 18z augmente les accumulations de neige sur la rive-nord!!!

Rive-nord: 20 à 30 mm (neige)

Laurentides: 25 à 40 mm (Neige)

Suivi dans les deux cas de 25 à 40 mm de pluie avec la reformation cotière...

 

Montréal: 10 à 15 mm (neige), suivi de 25 à 40 mm de pluie demain vers Vendredi...

 

Haute-Mauricie vers le lac st-jean: 40-50 mm (neige)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...