Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 31.9 C (Hxx 42)

Tn : 22.5 C

Ta : 22.5 C

 

La température ne fait que baisser depuis hier après midi, augurant un temps plus frais ces prochains jours, jusqu'au milieu de semaine prochaine.

On respire enfin

Il y a 13 heures, mickael23 a dit :

On commence " Presque" à s'habituer à ce type d'humidex!! N'est ce pas Canard!!  ;)

Humidex 42 ... pffff facile

 

Il y a 10 heures, Luc31 a dit :

Pas moi, je suis tanné, vraiment dure ce soir je trouve

pas moi, ça me donne de bonne excuse pour boire une bonne bière fraiche ... cette été grâce à ce temps j'ai pu découvrir plein de micro-brasseries québécoises 🤗

 

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

À YUL, 19 Tx > 30 °C, soit plus de 2 fois plus que la normale, une Txx de 35,3 °C (valeur rare) et une tripotée de Tx au-dessus de 32 °C.

je me suis mal exprimé :

avec 1 Tx> 35 C (35.5 C le 02 juillet) et 1 Tx > 32 C  en août ( 32,0 C le 06) il n'y a pas eu de valeurs extrêmes de Txx.

Il faut remonter à juillet 2011 pour avoir une Txx supérieure (35.6 C), tu as raison, c'est assez rare.

D'ailleurs, comme tu le dis, c'est en raison des Td élevées que les Tx ont eu du mal à grimper au delà des 35 C.

 

Boujou

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

il y a 59 minutes, canard76 a dit :

je me suis mal exprimé :

avec 1 Tx> 35 C (35.5 C le 02 juillet) et 1 Tx > 32 C  en août ( 32,0 C le 06) il n'y a pas eu de valeurs extrêmes de Txx.

Il faut remonter à juillet 2011 pour avoir une Txx supérieure (35.6 C), tu as raison, c'est assez rare.

D'ailleurs, comme tu le dis, c'est en raison des Td élevées que les Tx ont eu du mal à grimper au delà des 35 C.

 

Si, j'avais bien compris, mais tu surestimes l'été montréalais. ;) 

 

Les Tx > 35 °C sont excessivement rares et, de toute façon, elles surviennent tout le temps avec un Td élevé.

Je rappelle qu'il n'y a que 9 Tx > 30 °C par an à Montréal, donc 7 (je crois) Tx > 32 °C, c'est beaucoup !

La Txm de juillet/août, c'est 25,8 °C... pas 28 ou 30 °C. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

mais tu surestimes l'été montréalais. ;)

La Txm de juillet/août, c'est 25,8 °C... pas 28 ou 30 °C

Oui, peut-être qu'il le surestime un peu. 

Mais peut-être que toi, tu le sous-estimes un peu aussi...

Pour deux raisons :

1) Tu ne mentionnes que la seule Txm d'environ 26°C en juillet-août. Or ici, il est question du niveau de chaleur de l'été montréalais. Et, comme tu le sais très bien, un 26°C de moyenne avec un Tdm de 13°C n'est pas du tout la même chose qu'un 26°C avec un Tdm de 18°C.

Je m 'étais « amusé » à calculer l'humidex max moyen de juillet à Mtl : il atteignait tout de même les 32. Or un tel niveau de chaleur est tout à fait comparable avec une Txm de 28°C qu'on peut trouver par exemple dans plusieurs coins du sud de la France.

2) Tu dis très souvent qu'il ne faut plus tenir compte des normales d'avant (et même de la normale 81-10), parce qu'elles seraient désormais caduques et dépassées. Mais là non...

Or au cours des 10 dernières années, les Tnm et Txm à Mtl Trudeau sont les suivantes : 17,1°C / 27,1°C.

Et si on tient compte du Tdm pour déterminer le niveau chaleur effectif, on obtiendrait sûrement un humidex max moyen de 33, au moins ! C'est quand même pas rien.

Je pense que j'aurais du mal à supporter la chaleur de l'été à Montréal.

 

Notez quand même, en guise d'anecdote, qu'il faisait 28°C cette nuit à 1 heure du mat (et un Hx de 37 !!) à Montréal. Un 6 septembre, c'est assez singulier !

Et qd même près de 25°C ici au même moment (Hx de 34 !), avec un vent de malade !

 

Il y a 9 heures, canard76 a dit :

cette été

C'est féminin, l'été ?   ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Oui, peut-être qu'il le surestime un peu. 

Mais peut-être que toi, tu le sous-estimes un peu aussi...

Pour deux raisons :

1) Tu ne mentionnes que la seule Txm d'environ 26°C en juillet-août. Or ici, il est question du niveau de chaleur de l'été montréalais. Et, comme tu le sais très bien, un 26°C de moyenne avec un Tdm de 13°C n'est pas du tout la même chose qu'un 26°C avec un Tdm de 18°C.

Je m 'étais « amusé » à calculer l'humidex max moyen de juillet à Mtl : il atteignait tout de même les 32. Or un tel niveau de chaleur est tout à fait comparable avec une Txm de 28°C qu'on peut trouver par exemple dans plusieurs coins du sud de la France.

2) Tu dis très souvent qu'il ne faut plus tenir compte des normales d'avant (et même de la normale 81-10), parce qu'elles seraient désormais caduques et dépassées. Mais là non...

Or au cours des 10 dernières années, les Tnm et Txm à Mtl Trudeau sont les suivantes : 17,1°C / 27,1°C.

Et si on tient compte du Tdm pour déterminer le niveau chaleur effectif, on obtiendrait sûrement un humidex max moyen de 33, au moins ! C'est quand même pas rien.

Je pense que j'aurais du mal à supporter la chaleur de l'été à Montréal.

 

Je ne sous-estime rien du tout, et ici il n'était question que des températures réelles. Relis bien. ;) 

Je dis simplement qu'avoir quasiment 20 Tx > 30 °C à Montréal est loin d'être (presque) la norme, d'hier ou d'aujourd'hui d'ailleurs. Et les Tx sont montées très haut cet été ; 32 à 34 °C sont des valeurs très élevées pour le sud du Québec. Et ne parlons pas de 35 °C et plus.

Quant aux futures normales (91-20), je ne les calcule que pour les stations qui m'intéressent. Et 10 ans, c'est un peu léger... et tu le sais bien. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Canada Goose a dit :

Je ne sous-estime rien du tout, et ici il n'était question que des températures réelles. Relis bien. ;) 

Je dis simplement qu'avoir quasiment 20 Tx > 30 °C à Montréal est loin d'être (presque) la norme, d'hier ou d'aujourd'hui d'ailleurs. Et les Tx sont montées très haut cet été ; 32 à 34 °C sont des valeurs très élevées pour le sud du Québec. Et ne parlons pas de 35 °C et plus.

Quant aux futures normales (91-20), je ne les calcule que pour les stations qui m'intéressent. Et 10 ans, c'est un peu léger... et tu le sais bien. ;) 

Ok ça roule.  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17.0 C

Tn : 8.5 C

Ta : 11.0 C

 

Une bonne fraicheur depuis maintenant 2 jours. La Tn de samedi a été de 6.9 C, pas aussi frais depuis le 19 mai .

Après un intermède faiblement pluvieux (environ 10 mm) cette nuit, les températures vont repartir à la hausse pour culminer à près de 30 C cette fin de semaine.

 

Retour sur une petite sortie familiale au mont Orford, 9km, D+650, 3h. Temps frais là haut (850m) pas plus de 10 C.

Magog et le lac Memphrémagog

vopu.jpg

 

Le lac et le début des Adirondack (Owl's head tout à gauche après le lac et Jay Pic tout à droite)

kirb.jpg

 

pic de l'ours et le mont Megantic tout à droite

a8tz.jpg

 

Boujou

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17.7 C

Tn : 12.9 C (à 0h00)

Ta : 15.1 C

 

9.3 mm de tombé depuis hier soir. Ce matin petite bruine désagréable (La Normandie ne me manque pas ... merci d'arrêter ce crachin)

Cette semaine sera très agréable, profitons-en encore un peu avant les premiers frimas de l'automne qui arrivent à grands pas...

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à Tous,

 

Hier nuageux et venteux dans un air bien plus frais que les dernières semaines.

Tx 18.3°C à st-Grégoire

17.9°C à l'Acadie (St-Jean)

 

Les restants humides de Gordon nous ont bien affectés depuis hier au soir

23.3mm pour L'Acadie

28mm pour St-Grégoire

 

Actu ciel très gris. Petite ambiance normande comme tu dis Canard !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 19.9C

Tn : 16.8C

Ta : 20.8C

 

en avant pour 6 jours de (trés) beau et agréable pour cette fin d'été calendaire.

A partir de la semaine prochaine, on ira à la recherche des couleurs comme source de balade.

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 26.4C

Tn : 16.0C

Ta : 23.7C

 

Les températures s'envolent aujourd'hui après la brume matinale.

Beau WE en perspective ...

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous !

 

Du soleil et de la chaleur au programme.

 

hier max de 26.4°C  et aujourd'hui 27.4°C

Ce matin Tn de 12,8°C à 7h00

 

Photos prises hier après-midi.

 

À noter: Des brouillards se forment les matins , ce matins ils semblaient suivre les cours d'eau , les abords de la rivière richelieu.

IMG_0088.jpg

IMG_0089.jpg

IMG_0091.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 27.5C

Tn : 19.8C

Ta : 22.4C

 

Finalement l'été météo va se régler sur l'été calendaire ...

La coupure devrait avoir lieu le 21 septembre. Bon fin d'été à tous !!!

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 27.5C

Tn : 19.8C

Ta : 22.4C

 

Finalement l'été météo va se régler sur l'été calendaire ...

La coupure devrait avoir lieu le 21 septembre. Bon fin d'été à tous !!!

 

Boujou

 

Tant que l’hiver ne fait pas la même chose ça me va 😛

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour

Encore une chaude journée ! Digne d'un plein cœur d'été ...il semble que ce sera "certainement" la dernière de ce type...

 (Pour St-Grégoire 15km à l'Est de St jean) TX 29.9°C et 54% d'humidité à 16H pm

 

Très beau ciel couchant ce soir  avec des cirrus en provenance de l'état de New-York ..

 

Demain devrait amorcer un changement de cap avec une baisse graduelle du mercure.

 

 

IMG_0124.jpg

IMG_0122.jpg

IMG_0128.jpg

IMG_0137.jpg

IMG_0143.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 29.2C  (Hxx 36)

Tn : 20.6C (Hxn : 27)

Ta : 21.9C

 

Ici, c'est le suuuuuuddd !!! contrairement à nos amis du forum situés à une latitude plus élevée, on conserve la chaleur encore une journée B|

Cependant en s'en va irrémédiablement vers du plus frais et agité .. l'automne quoi :rolleyes:

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Encore une belle différence de temp, j'ai eu chaud ce matin pour aller au travail en vélo mais frette ce soir, demain je prend un gilet 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour!

Je confirme Luc je suis venu sur Montréal aujourd'hui et le ressenti à vite changé cet apremidi , il y eu une averse soudaine et breve , puis bien plus frais... au vent c'était pas chaud ce soir..

 

L'automne s'en vient

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Belle journée , plus confortable et saisonnière.

Tn 7.4°C

Tx 17.3°C

 

Les couleurs d'automne ne devraient pas trop tarder... selon un contact ça commence bien dans les Laurentides.. Encore au vert en Montérégie...

 

 

 

IMG_0147.jpg

IMG_0148.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17.0 C

Tn : 14.6C

Ta : 17.5C

 

de bonnes pluies depuis le petit matin. La journée devrait être bien arrosée.

Retour au calme pour cette fin de semaine avec des températures de saison.

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17.3C

Tn : 4.5C

Ta : 7.7C

 

Belle fraicheur ce matin, ça va donner un petit coup de fouet aux couleurs.

Pour ceux qui voudraient venir prochainement :

pd52.jpg

Notez la poche Charlevoix/Saguenay (altitude et micro-climat)

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17.3C

Tn : 4.5C

Ta : 7.7C

 

Belle fraicheur ce matin, ça va donner un petit coup de fouet aux couleurs.

Pour ceux qui voudraient venir prochainement :

pd52.jpg

Notez la poche Charlevoix/Saguenay (altitude et micro-climat)

 

Boujou

 

Tiens, l'automne canadien c'est bien quelque chose que j'aimerais voir ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour !!

 

Le changement de saison se confirme bien.. dorénavant le fond de l'air à un petit truc différent.. et ce n'est qu'un début :D  

 

Hier Dimanche 23 le maxium fut de 17.1°C, avec de belles éclaircies, mais entre 17 et 18H  un gros paquet nuageux arrive par le nord et la température s'effondre à 9.9°C à 19H00 sous un vent très frais.

 

Ce matin au plus bas le thermomètre affichait 3.8°C ... il atteint un petit 15,7°C au maximum cet après midi sous  un beau soleil !!

 

On sens que la cassure thermique qui distingue le climat continental du Québec de celui Océanique de la France est en train de se mettre en place doucement...

 

*Les 2 premières photos ( d'hier) et les autres prises aujourd'hui Lundi.

IMG_0154.jpg

IMG_0153.jpg

IMG_0157.jpg

IMG_0161.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 14.7C

Tn : 11.0 C

Ta : 12.3C

 

journée automnale, avec de la pluie (12.3 mm pour l'instant) et du vent (rafales SE 50/60 km/h)

Il y a 16 heures, mickael23 a dit :

Le changement de saison se confirme bien.. dorénavant le fond de l'air à un petit truc différent.. et ce n'est qu'un début :D  

effectivement Mickael, on en a pour 1 mois au mois de ce régime ... j'espère que ça ne durera pas plus

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour !

Bien frais aujourd'hui avec à peine 12°C en TX cet après midi sous un ciel grisonnant et un petit vent pas chaud du tout (petites rafales d'Ouest de 15 à 20 km/h).

 

Les couleurs elles avancent de plus en plus , ça reste encore timide mais c'est pour bientôt ... ( j'imagine que dans un petit 15 jours nous serons dans l’Apogée ici dans les basses terres de la région Montérégienne)

 

Ps: Sur les photos ci dessous une vue (distance de 90 à 130 km à vol d'oiseau pour les montagnes des USA  à l'horizon)

 

Pour les prochains jours on s'attend à un temps variable alternant petit redoux, éclaircies, petites séquences pluvieuses , bref le yo-yo automnal est bien lancé... et ce n'est que la première couche de neige au sol (Novembre? Décembre?) qui viendra introduire et  mettre en lumière le vrai , l'authentique et le véritable hiver Québecois ...( mon premier :D )

 

Les saisons sont intenses ici ....

 

À très bientôt chers amis d'Infoclimat 

P1150732.JPG

P1150733.JPG

P1150749.JPG

P1150750.JPG

Modifié par mickael23
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...