Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du nouveau sur Infoclimat


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je réponds avec un peu (beaucoup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de retard sur les nouveautés.

Tout d'abord, je trouve les nouvelles cartes d'observation bien plus lisibles qu'auparavant.

Cependant, concernant le vent, toutes les valeurs sont sur fond jaune. On ne distingue pas très facilement les plus fortes valeurs des plus faibles, contrairement aux températures. C'est dommage je trouve.

Enfin, je profite de ce message pour remercier tout le travail accompli pour ce site. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Idem pour la carte du refroidissement éolien. Tout est sur fond jaune, mais des que la température est négative elle est écrite en blanc, alors du blanc sur du jaune claire, ben euh on voit strictement rien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les cartes continuent à avancer... default_huh.png Bravo ! On a maintenant accès à l'Humidex en couleur et les précipitations apparaissent...

Sinon que pensez-vous des quelques suggestions que j'ai formulé ?

Nous les avons toutes trouvées pertinentes et notées /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Pour le moment les emplois du temps sont chargés, la priorité est de terminer les cartes. Nous appliquerons des modifications courant septembre, afin que l'ensemble des suggestions ait pu être récolté et discuté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bien pour tes suggestions en tout cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je relance le sujet. Je suppose que comme moi vous avez été très occupés depuis cet été... Quelles nouvelles pour ces cartes ???Voici les idées qui avaient été émises...

/index.php?s=&showtopic=21761&view=findpost&p=544114'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=544114

Dommage que la première par exemple ne soit pas en place maintenant que le froid est là : on a beaucoup de mal à dicerner les zones soumises aux gelées...

Bien à vous en attendant de vos nouvelles !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent,

La carte de 21h UTC a été éditée avec des isolignes de 5 en 5. Qu'en penses-tu?

http://www.infoclimat.fr/cartes/france/07-...temperature.gif

Personnellement je trouve que ça ne fait pas très joli. C'est juste mon avis ^^

Bravo et merci pour la réactivité ! J'ai vu, effectivement ce n'est pas très probant et pourtant c'est déjà bien plus informatif... Comment améliorer le système ? A voir pour les isothermes au niveau de la couleur et ne pas forcément mettre un trait aussi foncé... Surtout si ce n'est pas joli, ça ne vient pas de nos isothermes. Ca apparait si mal parce qu'il y a un gros problème au niveau des applats de couleurs : on reste dans le bleu clair et très proche de -10°C à 10°C ce qui est bien trop... Des isothermes dans une carte unicolore, ça passe forcément pas bien... La teinte devrait varier beaucoup plus vite.

Pour prendre un exemple parlant : une de mes références en la matière au niveau température sont les cartes de prévi de wetterzentrale. Excepté peut-être la transition de 8 à 9°C (!?) qui est trop violente du vert au jaune. A leur place j'aurais trouvé un système pour faire un effet de seuil plutôt pour le passage entre températures négatives et positives...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0617.png

A revoir aussi les couleurs des étiquettes dans les températures très négatives : le pourpre, puis le jaune vif (couleur chaude) ce n'est vraiment pas adapté !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutot favorable à une échelle de couleur discontinu et aux isoligne je trouve ca bien plus informatif que du dégraté sens isoligne, ca serai comme si il fallai lire un texte totalement floue ....

En gros mon idéal au niveau du style de carte c celui de la base pluvio (mais pas au niveau couleur biensur ou il faut choisir quelque chose qui vas bien avec le paramètre)

Bonne fin de nuit default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dégradés de couleur actuels sont bien suffisants et bien clairs je pense, par contre je trouve que les "étiquettes" (les carrés avec les températures inscrites default_laugh.png) blanches entre 1 et 3° (environ) ça le fait pas, on devrait les mettre en vert tres pale (dans la continuité du vert des 4° et plus) mais pas blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mince démasqué !

En fait, j'ai appliqué cette nuit une échelle de couleurs de températures proposée par Florent76, que je tiens à remercier de vive voix ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il m'a même aidé à convertir la couleur des étiquettes au format RGB pour m'avancer. En espérant que cette nouvelle palette plaise à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus de remercier Florent, je lui souhaite également un joyeux anniversaire ! (une pure coïncidence ^^)

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mince démasqué !

En fait, j'ai appliqué cette nuit une échelle de couleurs de températures proposée par Florent76, que je tiens à remercier de vive voix ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il m'a même aidé à convertir la couleur des étiquettes au format RGB pour m'avancer. En espérant que cette nouvelle palette plaise à tous default_huh.png

Et en plus de remercier Florent, je lui souhaite également un joyeux anniversaire ! (une pure coïncidence ^^)

Bonne nuit !

Merci Jérôme : je prends un peu ça comme un cadeau alors ! J'ai l'impression que tu as trouvé la solution pour faire évoluer aussi bien les étiquettes que la carte au gré de la température...Je vais voir néammoins si je ne peux pas encore améliorer la palette, je ne trouve pas que le contraste soit assez fort sur des températures qui sont bien souvent notre lot en hiver... il était important que je m'en rende compte. Je te proposerai les codes RGB avec pour que cela aille vite...

Que penses-tu de l'ajout d'isothermes de 5 en 5°C ?? Ca serait intéressant je pense... Si on les figure en gris moyen, elle resteront suffisamment discretes, mais apporteront une réelle information. Ce serait pas mal dans ce cas que l'iso 0° soit plus épaisse également...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oula oui ça fait un changement assez brute je trouve que cette nouvelle palette.

Par contre, je suis d'accord avec toi Florent sur le fait qu'il y a des modifications à faire encore sur le dégradé de la palette de couleurs.

On dirait que la France a une température uniforme. (J'avoue que j'aimais bien l'ancienne carte, on distainguait vraiment les contrastes default_flowers.gif lol)

En tout cas beau travail à vous et bravo pour vos recherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu bizarre les couleurs maintenant, je trouvai qu'on avait atteint un bon niveau il y a peu, mais là ya un truc qui me choque, mais je sais pas trop quoi. Les étiquettes sont par ailleurs devenues bien foncées je trouve, ça fait sombre, serait-ce le côté obscur de la force infoclimatique? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu bizarre les couleurs maintenant, je trouvai qu'on avait atteint un bon niveau il y a peu, mais là ya un truc qui me choque, mais je sais pas trop quoi. Les étiquettes sont par ailleurs devenues bien foncées je trouve, ça fait sombre, serait-ce le côté obscur de la force infoclimatique? default_sorcerer.gif

Je suis d'accord avec vous ! En carto, on trouve rarement le bon réglage du premier coup, ce n'est pas facile comme je n'agis qu'indirectement : les couleurs sont trop froides et sombres entre 5 et 15°C, veuillez m'excuser, surtout Jérôme à qui je donne du travail du coup... default_dry.png J'ai remis le métier sur l'ouvrage et envoyé une nouvelle proposition à Jérôme qui j'espère l'a bien reçu !Avec le froid qui se profile à l'horizon, ça devient urgent d'optimiser la carte thermique, j'espère que cette fois sera la bonne !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et merci à toi Florent d'avoir ajusté le tir ! default_laugh.png En effet, les tons verts sont assez sombres sur la carte, surtout entre 10 et 12°C ça fait étrange. J'ai remis temporairement en place les couleurs d'étiquettes précédentes car elles aussi étaient trop sombres, et manquaient de lisibilité.

En revanche le contraste est remarquablement plus accentué de manière générale, on est sur la bonne voie !

Florent, je m'occupe de cette nouvelle échelle d'ici 2-3 jours maximum, j'ai bien reçu ton MP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et merci à toi Florent d'avoir ajusté le tir ! default_flowers.gif En effet, les tons verts sont assez sombres sur la carte, surtout entre 10 et 12°C ça fait étrange. J'ai remis temporairement en place les couleurs d'étiquettes précédentes car elles aussi étaient trop sombres, et manquaient de lisibilité.

En revanche le contraste est remarquablement plus accentué de manière générale, on est sur la bonne voie !

Florent, je m'occupe de cette nouvelle échelle d'ici 2-3 jours maximum, j'ai bien reçu ton MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de soirée !

Oki, merci Jérôme ! Avec la nouvelle version, je te garantie qu'il va y avoir du contraste... Il faut voir ce que cela donne sur carte toutefois, car c'est le seul moyen de se rendre compte, quitte à ajuster ensuite. On pourra éclaicir les tonalités trop sombres si cela ne semblait pas adéquat... Ces tons alternativement sombres et clairs permettent également de marquer des points de passage autour d'isothermes : sans eux, ça peut également sembler plus étrange... Il faudrait en plus des isothermes, penser à mettre l'échelle (en bas ou à droite) sur les cartes à l'issue des travaux !

Si tu es partant, je suis prêt à faire toute modification qui sera nécessaire autant de fois qu'il le faudra pour avoir une carte intuitive, esthétique et la plus informative. Enfin je te rassure, je pense que le plus gros est fait ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes blanches vont donc rester définitivement?

C'est précisé... default_laugh.png
J'ai remis temporairement en place les couleurs d'étiquettes précédentes car elles aussi étaient trop sombres, et manquaient de lisibilité.

J'ai hâte de voir les nouvelles cartes... C'est précisément du côté des étiquettes qu'il restera peut-être quelques réglages à faire au cas où...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste de passage pour dire que je reprendrai tout cela au plus tard ce week-end.

J'ai pas mal de taf pour mon école cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste de passage pour dire que je reprendrai tout cela au plus tard ce week-end.

J'ai pas mal de taf pour mon école cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée !

OK Jérôme... Je n'aurai pas tout l'outillage pour procéder à d'éventuels réglages et modifs sur la journée de dimanche, le reste du temps je peux retravailler tout ce qui le nécéssiterait en soirée. Je sais d'expérience qu'une carte en couleur, ce n'est déjà pas facile à gérer en statique... Alors en dynamique, avec une palette sur toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui soit suffisamment évolutive en tonalités pour qu'à tout gradient thermique observé en moyenne sur la France à une heure donnée on ait une carte suffisamment agréable et parlante, ça devient un vrai défi... et c'est passionnant !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

C'est aussi un plaisir de travailler avec quelqu'un de motivé default_laugh.png

j'ai testé la nouvelle palette (juste le fond de couleur), voici ce que ça donne :

temperature.gif

Je ne suis pas convaincu par la transition beige vers les 10°C, cela paraissait pourtant être une bonne idée. Il faut à mon avis rester dans des couleurs du même ordre, ne pas alterner couleurs pastel et couleurs vives par exemple.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouh là, résultat pour le moins "déstabilisant" default_laugh.png

Personnellement, et après quelques jours d'adaptation, je suis convaincu par l'actuelle palette utilisée "en production". En tout cas je m'y retrouve facilement. Restera à mon avis à ajuster la couleur des étiquettes, en réservant le fond blanc pour les températures négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je trouve ça un peu zarbi default_unsure.png ce genre de couleur beige étant plus adaptées à l'HR par exemple.

Les couleurs étaient bien avant, c'était juste les étiquettes qui étaient un peu bizarres avec cette "zone blanche" vers les 1-3°, qui n'était pas répercutée sur les couleurs de la carte, et le passage sans transition du vert au jaune.

A mon avis, par rapport aux anciennes couleurs d'étiquettes, le passage du vert au bleu doit se faire plus directement (en passant par du turquoise), et le passage du vert au jaune plus progressivement, en passant par exemple par du vert tres clair (genre "vert mélangé au jaune"), plutôt que par du beige. Il faudrait bien entendu adopter les mêmes couleurs pour le fond de carte.

Mais à part ça c'était nikel du moins à mon gout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

C'est aussi un plaisir de travailler avec quelqu'un de motivé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai testé la nouvelle palette (juste le fond de couleur), voici ce que ça donne :

Je ne suis pas convaincu par la transition beige vers les 10°C, cela paraissait pourtant être une bonne idée. Il faut à mon avis rester dans des couleurs du même ordre, ne pas alterner couleurs pastel et couleurs vives par exemple.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que tu as bien pu répercuté les couleurs de la palette, car là effectivement le vert s'effondre trop rapidement passé les 6°C... Il faut que j'en soit sûr afin de retravailler cela et de bien mesurer l'impact sur la carte. Ce n'est en fait pas du beige, mais un gris ultra pâle que l'on a à 10°C... Je vous rassure, ce n'est effectivement pas l'effet que je comptais obtenir ! Il va falloir mettre un peu plus de liant entre vert et jaune : ce seuil des 10°C va me donner du fil à retordre !

Au moins un point positif : les zones froides ressortent parfaitement maintenant.

Pour l'appréciation, manquent deux éléments importants tout de même :

- Les étiquettes ne sont pas ici dans les bonnes couleurs

- Les isothermes qui servent de repère ne sont pas dessinés...

J'attends ta réponse et je reprends ça ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...