Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

je vient de faire un petit tour dans le jardin et l'automne a l'air de s'instaler default_blink.png voici quelques images prises a la va-vite et en plus le vent aide pas default_huh.png j'irais dans les bois demain vous faire quelques macros-feuilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1]pour commencer l'abre qui commence a perdre sa parure d'été

radB5698.jpg

2] la palme d'or des couleurs diverses revient aux érables...

rad2C689.jpg

3] vigne pourtant plein sud... elle change de parure elle aussi (regardez les feuilles autour ce n'est pas la seule feuille jaunie)

rad87173.jpg

4] le ciel gris du jour qui m'a accompagné toute la journée:

rad9977B.jpg

quel été mais quel été on est déjas au dessus de la moyenne mensuelle de précipitations dans pas mal de coins d'IDF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

suite du reportage demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas mal les photos default_laugh.png ; par contre pour les macros des feuilles c'est un peu trouble default_crying.gif

pas facile de faire des macros avec un vent modéré, surtout des feuilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon c'est plutot pour montrer le coté dérèglé de la nature que de l'artistique default_rolleyes.gif

Deuxième bon topic photo d'affilée, on bat des records ! default_crying.gif

Et deuxième fois que pas grand chose à redire, le thème du topic est original et intéressant et les photos pas mal du tout. default_rolleyes.gif

J'avais exactement le même ciel aujourd'hui, j'aime bien ces nuages tourmentés.

PS : t'as pris les photos vers quelle heure ?

Posté(e)

selon les exifs c'est a 15h41et 41 secondes exactement default_whistling.gif

Posté(e)

C'est quoi des exifs ? Et sinon c'est une blague ? lol... default_whistling.gif

les exifs sont les informations de la photo

-date

-heure

-exposition

-retouchage

etc...

default_ermm.gif

EDIT: c'est la photo du nuage qui a été prise a 15h41

les photos des arbres ont été prises un peu avant 20h

Posté(e)

Possible. default_innocent.gif

Mais même sans connaître grand chose en botanique, on voit bien que la vigne est du genre "malade", plutôt que couleur automnale...

bah tout les arbres sont pareils (j'ai fait d'autres photos mais mon hébergeur bug...)

dans la foret les chemins sont tout jaunes de feuilles qui sont tombées aujourd'hui donc....

Invité Guest

Possible. default_innocent.gif

Mais même sans connaître grand chose en botanique, on voit bien que la vigne est du genre "malade", plutôt que couleur automnale...

Tiens, c'est ce que je me disais aussi en regardant ces photos. Les arbres souffrent peut-être d'un excès d'eau ?

La perte des feuilles en automne est liée - me semble t-il, je peux me tromper - à une trop courte durée du jour, qui fait que les arbres finissent à cette période par mettre en sommeil leur activité chlorophylienne. Je ne pense pas qu'on en soit déjà là ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Tiens, c'est ce que je me disais aussi en regardant ces photos. Les arbres souffrent peut-être d'un excès d'eau ?

La perte des feuilles en automne est liée - me semble t-il, je peux me tromper - à une trop courte durée du jour, qui fait que les arbres finissent à cette période par mettre en sommeil leur activité chlorophylienne. Je ne pense pas qu'on en soit déjà là ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

bah rien qu'a regarder la carte d'ensolleilement de juillet et début aout pourquoi pas default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Possible. default_flowers.gif

Je suis pas le seul à le penser, au moins on sera 2 si on se trompe default_innocent.gif ...Mais pour la feuille de vigne, ce n'est pas une couleur automnale, surtout quand on voit les petite tache plus fonçées.

Sur ta vigne c'est du mildiou, si tu retournes ta feuille ce sera blanchatre en dessous logiquement.

Solution : bouillie bordelaise et surtout enlever et brûler les feuilles infectées.

Ce ne sont pas des signes de l'automne donc, même si à l'automne certaines espèces de plante peuvent être attaquer par les champignons.

default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sur ta vigne c'est du mildiou, si tu retournes ta feuille ce sera blanchatre en dessous logiquement.

Solution : bouillie bordelaise et surtout enlever et brûler les feuilles infectées.

Ce ne sont pas des signes de l'automne donc, même si à l'automne certaines espèces de plante peuvent être attaquer par les champignons.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que Snowman et la nature cela fait 1 default_flowers.gifdefault_innocent.gif ! Toujours aussi mal en point ton jardin default_flowers.gif ?!

Posté(e)

voici une photo prise sur un chemin de sous bois.

rad94783.jpg

ce ne sont pas mes arbres qui sont malades ou alors toute la foret va crever default_innocent.gif

Ouaiça va on connait ce genre d'arbres avec des milliers et des milliers de petites feuilles, qui en perdent pas mal en toute saison (enfin.. en toute saison dès lors qu'ils possèdent encore des feuilles) dès qu'il y a le moindre coup de vent. default_innocent.gifT'as qu'à plutôt nous montrer des photos en pleins jours, avec des erables qui perdent leurs feuilles par exemple.

rad94783.jpg

ce ne sont pas mes arbres qui sont malades ou alors toute la foret va crever default_innocent.gif

Il me semble reconnaitre des feuilles d'accacias, même problème chez moi, il n'aiment pas la chaleur et perdent des feuilles jaunes pendant tout l'été, dès qu'il fait plus frais , ça s'arrête mais pour lui c'est pas grave, il prolifère tellement

Oui ce sont des phénomènes liés à la pluie ou à un excès thermique (un jour chaud, un jour plus frais), la vigne est malade cancrelure, cloques du verger ou mildiou, pareil pour les tomates et différentes plantes potagères, j'ai un groseiller, toutes les années et malgré les traitements il a la même maladie que la vigne (je vais l'arracher, il m'enerve), par contre certaines feuilles de boulot commencent à tomber chose moins fréquente à cette époque de l'année, trop de pluie ? pas assez de soleil ? il y a quand même un très léger goût avancé de l'automne

sinon, c'est bien tes photos montrent l'avancée de la véget en ce moment

Moi aussi les feuilles tombent des arbres chez moi ; mais c'est parce que il y a un manque d'eau default_blink.png marrant non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ce n'est pas à cause du manque d'eau.Pour la RP j'en sais rien, mais ici les feuilles qui tombent au mois d'août ça n'a rien d'exceptionnel, les premières feuilles tombent parfois au coeur de l'été, et c'est plus la chaleur et la sécheresse de l'air qui les fait tomber, que celle du sol. Les feuilles ont tendance à un peu cramer même lors d'un été normal, ça fait partie du "cycle végétal" méditerranéen.

Le dernier exemple exceptionnel qui reste généralement en mémoire c'est l'été 2003, ou certains arbres avaient perdu quasiment toutes leur feuilles fin août! La c'était pas normal lol...

Posté(e)

Ouaiça va on connait ce genre d'arbres avec des milliers et des milliers de petites feuilles, qui en perdent pas mal en toute saison (enfin.. en toute saison dès lors qu'ils possèdent encore des feuilles) dès qu'il y a le moindre coup de vent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as qu'à plutôt nous montrer des photos en pleins jours, avec des erables qui perdent leurs feuilles par exemple.

2ème photo du premier message du topic: une érable

il ne perd pas ses feuilles mais ça ne devrais pas tarder default_blink.png

2ème photo du premier message du topic: une érable

il ne perd pas ses feuilles mais ça ne devrais pas tarder default_blink.png

Ouai bon chez moi les arbres perdent pas encore leur feuilles, alors même avec ton micro-climat sibérien y'as PAS de raison que chez toi seulement ce soit déjà l'automne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Espèce de fabulateur comme dirait Yann76. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouai bon chez moi les arbres perdent pas encore leur feuilles, alors même avec ton micro-climat sibérien y'as PAS de raison que chez toi seulement ce soit déjà l'automne. default_blink.png

micro cimat siberien? comment ça

là j'ai des température comme le reste de la region et autant de pluie je ne voit pas de micro climat la dedans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nico080 qui habite pourtant en proche banlieue a pris des photos c'est exactement pareil ça tombe, j'ai fait des photos et je les ais mise alors j'invente pas

ton micro climat tu le met la ou je pense il y en a marre a force default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ce n'est pas à cause du manque d'eau.

Pour la RP j'en sais rien, mais ici les feuilles qui tombent au mois d'août ça n'a rien d'exceptionnel, les premières feuilles tombent parfois au coeur de l'été, et c'est plus la chaleur et la sécheresse de l'air qui les fait tomber, que celle du sol. Les feuilles ont tendance à un peu cramer même lors d'un été normal, ça fait partie du "cycle végétal" méditerranéen.

Le dernier exemple exceptionnel qui reste généralement en mémoire c'est l'été 2003, ou certains arbres avaient perdu quasiment toutes leur feuilles fin août! La c'était pas normal lol...

Ok , merci de m'avoir éclairci sur se sujet default_rolleyes.gif ; en 2003 je m'en rapelle plus trop default_rolleyes.gif

Exact, j'avais été mi août dans les Hautes Pyrénées et a Pau les arbres étaient cramés, c'était impressionant à voir.