Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

isothermie


Messages recommandés

J'étais en train de relire un vieux topic quand j'ai vu qu'était abordé le sujet de l'isothermie, et voilà ce qu'il en était dit :

BZH92 :

"Juste une remarque: en fin de post, il recadre le phénomène d'isothermie dont on entend parler sur le forum IC à tort et à travers (en fait à chaque prévision de neige "un peu limite")

Le vrai phénomène d'isothermie au sens météorologique du terme est rare et MF ne rescence que de rares cas en plaine sur les 10 dernières années...."

Meteofun :

"Oui, tu as raison de faire cette remarque. Je ne l'avais pas mis assez en valeur.

Merci"

Snowman49 :

Oui d'accord avecl e phéno d'isothermie, utilisé à tord et a travers.

Déjà pour un phéno d'isothermie il faut 2 choses obligatoires :

-Pas de vent

- Des précipitations assez intenses

En fet on rencontre plus souvent le phéno d'isothermie dans les vallées alpines.

A ne pas confondre avec les lacs d'air froid qui subsite au passage du front chaud.

L'isothermie seraut donc un phénomène très rare, seulement voilà :

si c'est pas l'isothermie, quel est le phénomène qui fait baisser la température sous quasiment toutes les averses intenses, parfois même sous les front lors d'un passage un peu plus soutenu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est parce que vous confondez l'isothermie 0°C avec la limite pluie-neige. L'isothermie 0°C détermine le niveau de congélation en terme de température. C'est une donnée absolu, théorique si vous voulez. La limite pluie neige fait intervenir en plus des phénomènes physique et mécaniques notamment lié au cycle de l'eau, ce qui rend les choses un peu plus compliqué.

Quel est le phénomène qui fait baisser la température sous quasiment toutes les averses intenses, parfois même sous les front lors d'un passage un peu plus soutenu ?

Ca c'est autre chose encore. Je vois pas le rapport avec l'isothermie 0°C dans ta question. Si tu compares la ligne d'isothermie 0°C vu sur une carte synoptique avec le niveau de congélation qui a lieu sous une averse, y'a un sacré probleme d'échelle là ^^

PS : sujet similaire ici : /index.php?showtopic=21545&pid=532913&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry532913

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que vous confondez l'isothermie 0°C avec la limite pluie-neige. L'isothermie 0°C détermine le niveau de congélation en terme de température. C'est une donnée absolu, théorique si vous voulez. La limite pluie neige fait intervenir en plus des phénomènes physique et mécaniques notamment lié au cycle de l'eau, ce qui rend les choses un peu plus compliqué.

Ca c'est autre chose encore. Je vois pas le rapport avec l'isothermie 0°C dans ta question. Si tu compares la ligne d'isothermie 0°C vu sur une carte synoptique avec le niveau de congélation qui a lieu sous une averse, y'a un sacré probleme d'échelle là ^^

PS : sujet similaire ici : /index.php?showtopic=21545&pid=532913&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry532913

default_clover.gif Ben je t'explique comment je voyais les choses :disons qu'il fait 12° au début d'une averse, et 7° ensuite. La température a pour moi également dû baisser en altitude (réaction en chaine) et du coup l'iso 0° s'est abaissé, du coup s'il se trouvait par ex a 1200m sur une carte synoptique, il se trouve maintenant à 800m.

Et sinon qu'est ce qu'est exactement le niveau de congélation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Qu'en est-il exactement du phénomène d'isothermie ?

Ok. Pour "phénomène d'isothermie" je ne sais pas exactement à quoi ça correspond exactement et si cela est un terme scientifique défini par des criteres spécifiques.

Mais il me semble que l'isotherme 0°C appelle une notion d'ordre spatial et temporel. C'est à dire dans une durée et une région donnée. Le phénomène d'isothermie par déduction je suppose doit correspondre donc à une notion de changement.

A partir de là, on peut prendre des exemples c'est plus parlant :

Des précipitations en pluie avec une température positive vers le sol (ex : 2 à 7°C, avec l’isotherme 0°C, situé par ex vers 600/700 m), qui se termine en neige avec un refroidissement généralisé.

Ca peut être dû par exemple à cela :

Des fortes précipitations en pluie provoquant la fonte de la neige sur une grande surface va finir par baisser la température de l’air vers 0°C et l’isotherme 0°C descend donc progressivement. La neige qui fond de plus en plus bas en altitude finit par atteindre le sol et l'isotherme 0°C finit lui aussi par l'atteindre.

Et sinon qu'est ce qu'est exactement le niveau de congélation ?

C'est pareil que de dire isotherme 0°C si tu parles de l'eau. Le niveau de congélation du mercure par exemple, ça doit pas être à l'isotherme 0°C à mon avis ^^ De plus un isotherme c'est un terme de cartographie météorologique, il me semble. C'est une ligne imaginaire, qu'on se représente sur une carte.

PS : je suis plus calé avec les orages. Donc qu'on m'arête si je dis n'importe quoi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'étais en train de relire un vieux topic quand j'ai vu qu'était abordé le sujet de l'isothermie, et voilà ce qu'il en était dit :

BZH92 :

"Juste une remarque: en fin de post, il recadre le phénomène d'isothermie dont on entend parler sur le forum IC à tort et à travers (en fait à chaque prévision de neige "un peu limite")

Le vrai phénomène d'isothermie au sens météorologique du terme est rare et MF ne rescence que de rares cas en plaine sur les 10 dernières années...."

Meteofun :

"Oui, tu as raison de faire cette remarque. Je ne l'avais pas mis assez en valeur.

Merci"

Snowman49 :

Oui d'accord avecl e phéno d'isothermie, utilisé à tord et a travers.

Déjà pour un phéno d'isothermie il faut 2 choses obligatoires :

-Pas de vent

- Des précipitations assez intenses

En fet on rencontre plus souvent le phéno d'isothermie dans les vallées alpines.

A ne pas confondre avec les lacs d'air froid qui subsite au passage du front chaud.

L'isothermie seraut donc un phénomène très rare, seulement voilà :

si c'est pas l'isothermie, quel est le phénomène qui fait baisser la température sous quasiment toutes les averses intenses, parfois même sous les front lors d'un passage un peu plus soutenu ?

L'explication que je donnerais sans préjuger de sa véracité serait la suivante et ce quelque soit le niveau de la température au sol (aussi bien 20°C ou 5°C à la base) :

- Lors de fortes précipitations, il y a un phénomène de conduction entre les gouttes (plus froides) et l'air, néanmoins pour moi ce n'est pas le facteur majeur, car l'air est comme tout le monde le sait mauvais conducteur, toutefois si les précipitations sont violentes et abondantes, la pluie finit quand même par le refroidir.

- Le facteur que je jugerais prépondérant est l'évaporation, en effet cette dernière est de nature endothermique (c'est-à-dire qu'elle refroidit le milieu extérieur, contrairement à une réaction exothermique), les gouttes froides tombant dans un air plus chaud ont une partie de leur volume qui tend à s'évaporer, provoquant le refroidissement de l'air ambiant. C'est le même phénomène que lorsque vous mettez un peu d'éther sur votre main, ce dernier s'évapore rapidement et refroidit votre main, car l'évaporation est endothermique.

Je pense que c'est ce dernier facteur qui est prépondérant.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

quel est le phénomène qui fait baisser la température sous quasiment toutes les averses intenses

Ma réponse à moi sans tenir compte de l'isothermie puisque c'est vrai sous n'importe quel averse forte et instable, elle est toute simple. On appelle ça un courant descendant. default_crying.gif

Si il y a averse, c'est qu'il y a un courant descendant froid (et quand je dis froid, c'est en valeur relative par rapport à l'air ambiant situé autour) à contrario d'un air ascendant chaud (en valeur relative également).

Cette réponse est tellement simple que je me demande si c'est de ça que vous parliez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour le phénomène d'isothermie avec la neige voici ce qu'indique un document sur la météo alpine :

La transformation glace/eau n'étant pas immédiate, la limite pluie/neige se

situe en général 300 à 400 m au-dessous de l'isotherme 0±C. Mais, dans certaines

conditions, elle peut descendre beaucoup plus bas (jusqu'à 1000 m au-dessous),

notamment lorsque les précipitations sont très intenses. Dans ce cas, la fonte de la

neige demande beaucoup d'énergie ; celle-ci étant puisée dans la couche d'air (chaleur

latente), un refroidissement supplémentaire se propage vers le sol à condition

qu'il n'y ait pas trop de vent. Ce phénomène s'observe assez fréquemment sous de

puissants cumulonimbus (au printemps, par exemple) mais également l'hiver dans

certaines régions comme le nord du sillon rhodanien et plutôt par régime perturbé

du sud-ouest. Dans ce dernier cas, pour peu que la masse d'air de basse couche soit

en situation d'isothermie faiblement positive, des chutes de neige se produisent jusqu'en

plaine avec un isotherme 0±C situé théoriquement vers 1500 m, d'où quelques

mauvaises surprises pour les automobilistes et les météorologistes. . .

Michel Gagnard donne aussi une explication dans une partie de cet article :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/an04...utte_froide.htm

Pour ceux qui veulent étudier la situation de certains cas, il y a quelques dates dans ce dossier :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie..._plaine/dos.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...