Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Joli petit orage cette nuit vers 2h, avec des coups de foudre proches. Il fût cependant peu pluvieux, avec 7,4 mm seulement. Un peu décevant quand on voyait ce qu'il s'est passé un peu plus au Sud.

Ici l'orage de cette nuit a donné 5mm à mon pluvio. Je ne l'avais pas notifié avant. Un orage, ça faisait longtemps à Metz default_clover.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ici rien a attendre surement car les cellule se désintègre en passant les vosges, Tx du jours 27.8°C (c'était prévu 22)

humour = on : quelqu'un à 500 000 tonnes de dynamite que je fasse exploser ces vosges comme sa j'aurais plus de pluie et d'orages humour = off

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le pays de sarrebourg, les orages nous ont boudé completement. Pas un eclairs, ni de tonnerre mais de fortes rafales de vent qui m'ont reveillé c'est magnifique default_dry.png

Un peu de pluie qui ont laissé 1,7mm. Autrement, le temps s'est avéré agreable dans l'ensemble aujourd'hui sans la moindre l'averse ici. Esperons que la prochaine degrdaation orageuse de lundi soit plus interessante...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tiens donc... Une cellule semble être en approche par le Sud-Sud-Ouest default_dry.png

En tous cas, ça s'est bien assombri et si ce n'est de l'orage, ce sera probablement une bonne averse pour le coin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ciel couvert ce matin avec une T° mini de 16.3°C avec 80% d'humidité, pression 1010.8 hPa, nouveau flop par ici et comme d'habitude le flop c'est TOUJOURS POUR LES MEME default_sorcerer.gif :magic: , plus tard vais quitter l'alsace car ça devient vraiment une région non propices aux orages car a peine 3 éclair de capturé en 6 semaines default_sorcerer.gifdefault_dry.png

Bahh, c'est pas parce que cette année il n'y a pas grand chose qu'il n'y aura plus jamais rien non plus, tu sais c'est comme la neige , on attends des années...rien et soudain t'as un 04 mars qui arrive avec un record d'enneigement, donc patience tout viendra un jour, c'est là que tu déménages et qu'il y un max d'orages dans la région

A croire que l'Alsace est maudite... car on l'a bien vu, le système s'est vraiment dégonflé en arrivant vers les Vosges. Et pourtant encore une fois, la situ était propice. Anikolas connais-tu une raison hypothétique?

Sans être un pro en la matière, il y a peut-être pas assez d'air chaud de stocké en basses couches , c'est vrai cette année les jours de chaleurs ne sont pas assez nombreux pour emmagasinner de la chaleur en basses coucheset peut-être le regime de vents n'est pas favorable et encore nous serions pas tout à fait dans les bonnes trajectoires, un petit décallage de trajectoire à l'est et se serait peu^t-être bon
Non je n'ai pas vraiment d'explication. Les modèles voyaient bien de fortes ascendances liées à des anomalies d'altitude...L'amas convectif aurait "du" se maintenir jusque sur le Nord-Est.

Il y a du avoir un déphasage en l'air chaud de basses couches et les anomalies d'altitude mais je ne retrouve pas ça sur les cartes...des modèles, ni d'analyse... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as mieux répondu que moiSinon donc après cette nuit relativement calme, (rien ne m'as reveillé) il y eu 2.5 mm au pluvio, aujourd'hui un ciel de traîne nuages , éclaircies et vent dans une atmosphère douce, 24.8° actu

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les faibles averses de la nuit dernière, le temps était mitigé aujourd'hui avec de gros passages nuageux et de courtes éclaircies.

Une averse assez forte vers 15H00 à donnée 3.6mm en peu de temps.

Tn:14.8° Tx:21.2° Tact:19.8° PA:1012.1hPa en hausse.

Vent de secteur sud/ouest plus faible actuellement mais parfois soutenu en journée.

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mike va essayer de trouver une explication en contactant le CDM 57. Ici, le soleil brille à nouveau avec encore des cumulus à l'Ouest.

Après pour le manque d'orages, tout est relatif. D'abord, je doute grandement que les Vosges ont quelque chose à voir là dedans, la ligne a franchi l'Allier (contreforts Nord du MC) et le Morvan sans problèmes. La saison est loin d'être finie, déjà d'autres échéances sont en vue la semaine prochaine. Comme Mike sera en vacances, je suis partant pour quelques escapades default_dry.png Il n'y a pas de secrets, pour vivre pleinement les orages, il faut se déplacer et c'est valable aussi bien ici que dans les zones qu'on croit plus gâtées que nous cette année.

Après je conçois que pour quelqu'un qui ne peut se déplacer, c'est difficile à vivre. En tous cas, moi, je me ferais plus avoir, à la prochaine occasion, je n'attendrais plus sagement que ça vienne, j'irais à la rencontre de la bête avant qu'elle ne crève...

Posté(e)

Bien vue chris68. Donc certainement une chasse aux orages ensemble lundi. On fera une analyse de la situation prevu lundi ce weekend...

Posté(e)

Bon, ben fausse joie pour mon secteur... default_dry.png

Pas d'orage et encore moins d'averse. Juste un ciel bien sombre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bon, ben fausse joie pour mon secteur... default_dry.png

Pas d'orage et encore moins d'averse. Juste un ciel bien sombre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les radars on voit une étroite bande pluvieuse qui vient de "longer" la limite départementale 54/88 : je viens de récolter 8 mm en 3/4 d'heure .

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement une belle ligne d'averses assez fortes se situent et continuent de se former le long d'une ligne Sud Meurthe-et-Moselle/Sud Bas-rhin en gros, ici je suis trop au Nord pour esperer quelque chose à priori. Une forte averse localisée également vers Chateau-Salins.

Sinon ici beaucoup de soleil cet A-M aprés l'averse assez forte mais trés breve du début d'A-M (50mm/h). Pas mal de vent aujourd'hui (maxi 43km/h)... Actuellement ciel encore bien dégagé.

Temperatures mini 13,4° ; maxi 24,3°. Actu il fait 21,9° sous abri. Pluvio 1,4mm.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

pour moi ça a été une très belle jounée avec encore pas mal de vent. J'ai vu le ciel de l'autre coté d'epinal, un ciel d'orage vers 18h.

T°C maxi 23,5°C

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore quelques averses modérées ce soir en provenance du 88 avec un ciel assez sombre et menaçant:

averse001mx3.jpg

Posté(e)

Une puissante averse s'abbat sur le pays de sarrebourg depuis 15 min, avec deja 4,4mm au pluvio. l'intensité est très forte. Pluie dilluvienne actuellement mais sans eclairs ni de tonnerre...

Ca monte ca monte, 7,2mm à present et c'est pas terminé puisque une autre averse arrive par le sud-ouest...

Posté(e)

Merci pour l'info Phil88, ici, une averse de faible intensité s'est produite il y a une vingtaine de minutes, accompagnée (Ô surprise !) par un coup de tonnerre qui est arrivé, contre toute attente, comme un cheveu sur la soupe !

Sinon, rien de plus a rajouter si ce n'est que le fond de l'air s'est un peu rafraichi depuis (désolé, je n'ai pas de valeur ma station connait quelques petits problèmes default_shifty.gif ).

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une petite averse accompagnée de quelques coups de tonnerre ce matin vers 9h, donnant 0.5 mm. Ensuite des éclaircies, puis des nouveau de petites averses après 19h30. Après-midi assez agréable avec une Tx de 24.6°C (Tn= 16.8°C)

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel gris et bas ce matin avec quelques bruines.

0.6mm au pluvio suite aux faibles pluies de la nuit.

Tact:14.2° HR:100% PA:1018.3hPa en hausse.

Vent faible de secteur sud/ouest.

Bonne journée.

@+

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,ciel gris et bas ce matin puis le soleil se montre un peu puis une bonne averse vers 12h pendant 30mn,il parait qu'il fait beau... default_flowers.gifdefault_chris.gifdefault_shifty.gif

Posté(e)

Ciel relativement couvert ce matin, se dégageant sensiblement en cours de matinée.

En ce moment, le soleil se montre deplus en plus généreux et la température s'élève peu à peu pour atteindre 20°C actuellement /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Un beau week-end s'annonce, sortez les saucisses default_shifty.gif !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici un peu de pluie en début de matinée avec un cumul journalier de 1,6mm, et seulement 3,6mm depuis le début du mois d'Aout.

Ciel couvert ce matin puis actuellement de belles éclaircies commencent à apparaitre.

Temperature mini 15,5°, actu il fait 21,2° sous abri... default_shifty.gif

Posté(e)

Comme promis, j'ai envoyé un message au CDM57 hier soir concernant la situation orageuse de la nuit de mercredi à jeudi pour essayer de comprendre pk le systeme orageux a perdu de son intensité en arrivant sur le nord-est.

Voici la reponse:

Bonjour,

La situation de la nuit du mercredi 1er août au jeudi 2 août ainsi que la journée du 2 août se caractérisait par

le passage d'une succession de petits thalweg dans le flux cyclonique de sud-ouest à la 500 hpa.

Le créneau que vous mentionnez concerne la seconde partie de nuit et le début de matinée du jeudi 2 où passe

effectivement un petit thalweg.

Le modèle Arpège que nous utilisons mettait en évidence de forte vitesse verticale entre 03h00

06h00 UTC le jeudi matin mais il signalait peu voire pas de CAPE sur le créneau 03h00 UTC et 09h00 UTC (premier signe!). Si l'on se penche sur la 1.5 PVU, une anomalie de tropopause était mentionnée par le modèle Arpège le jeudi 2 août entre 09h00 UTC et 12h00 UTC (deuxième indice!). Enfin, le modèle faisait passer la température à 850 hpa sur notre région de 18°C le jeudi à 00h00 UTC à 11°C le jeudi à 06h00 UTC.

Conclusion : un fort décalage entre la présence d'air très chaud et l'arrivée de l'anomalie de tropopause. L'air chaud s'est évacué très rapidement (trop rapidement...) vers l'Allemagne en fin de nuit de mercredi à jeudi. Celui-ci n'a pas eu le temps d'interagir avec l'anomalie de tropopause pour donner un épisode orageux vraiment actif ce qui explique la vigilance simplement jaune pour la période du mercredi 1er août 2007 à 16h00 au jeudi 2 août 2007 à 16h00 sur le quart Nord-Est de la France.

Avec l'espoir d'avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement.

Bonsoir, observations de la journée sur Provenchéres sur Fave (88) : T° mini de 11,7°, maxi de 22,1° et actuelle de 21° ; pression baro en forte hausse à 1018 mb contre 1008 mb hier soir ; vent de secteur ESE faible ; Hr de 45% et un cumul pluvio de 6,5mm sur 24h. Ciel couvert en matinée se dégageant l'aprés-midi, passages nuageux. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...