chris68 Posté(e) 16 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 août 2007 A 16h42, vers le Nord, petit Cumulonimbus à base très élevée: Salut Olivier, Très intéressante cette photo, je me demande si ce n'est pas un (attention tenez vous bien...) cirrus spissatus cumulonimbogenitus. Désagrégation de petits Cb dont il ne subsiste que l'enclume ainsi que des précipitations (100 orages faciles à prévoir, Alex Hermant). En tout cas, tout concorde, les photos avec le spécimen du bouquin cité sont presque identiques et les conditions météo également à savoir des premiers développements à l'avant d'un front froid orageux. PS; manteaublanc, le cours a commencé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 16 août 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 16 août 2007 Des éclaircies ce jeudi. Tn= 15.2°C Tx= 22.6°C. les averses du 15 août ont finalement laissé 6 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 17 août 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 17 août 2007 Ce topic devient vraiment très pédagogique Continuez comme ça les gars. Un peu frais ce matin par ici, en contre partie un soleil bien présent mais j'apercois quelque bancs de nuages plus denses vers le sud en liaison avec quelques averses qui circulent sur le 52, le 54 et le 88. Tn:8.2° Tact:8.4° PA:1018hPa en hausse. Vent nul. Bonne journée. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 17 août 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 17 août 2007 ce matin c'etait un beau soleil avec une tn de 11°C et maintenant c'est pluie depuis 1/4 d'heure avec 1,5mm dans le pluvio. tx 13°C et actu 12,3°C girouette plein ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 août 2007 Temps gris et très frais actuellement sur le pays de sarrebourg. Non seulement, la nuit a été très fraiche avec une Tn de 8,8° seulement et actuellement il pleut faiblement avec une température misérable de 14,3° C'est vraiment l'automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Salut Olivier, Très intéressante cette photo, je me demande si ce n'est pas un (attention tenez vous bien...) cirrus spissatus cumulonimbogenitus. Désagrégation de petits Cb dont il ne subsiste que l'enclume ainsi que des précipitations (100 orages faciles à prévoir, Alex Hermant). En tout cas, tout concorde, les photos avec le spécimen du bouquin cité sont presque identiques et les conditions météo également à savoir des premiers développements à l'avant d'un front froid orageux. PS; manteaublanc, le cours a commencé Houlà, Chris tu commences fort là , belles photos Olivier, ici le temps était au ciel ensoleillé ce matin, actu quelques averses nous viennent de l'Ouest petite pluie fine et la T° qui en a profité pour chuter on est passé de 20° à 16.4° sous l'averse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Une soudaine et forte averse il y a 15mm 5mm au pluvio avec un coup de tonnerre pour la forme retour du soleil dans un ciel variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Par ici , 3mm au pluvio, la T° est remontée à 19.7°, ciel variable en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 août 2007 [...] PS; manteaublanc, le cours a commencé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et l'oiseau qui traverse le ciel, c'est (et ça j'en suis sûr !) une Corneille des marais, très fréquente aux abords de la centrale de Cattenom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, merci Chris et Olivier pour ce type de nuage que je ne connaissais pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en redemande ! Autrement, Tn de de 11.0°C à Nancy, et actuellement, T° en légère baisse avec 16.3°C suite à une averse qui est intervenue il y a une vingtaine de minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 17 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 17 août 2007 Aujourd'hui, le temps est variable avec les Cumulus bourgeonnants, quelques bancs d'Altocumulus, le ciel bleu intense. Tactu: 19,6°C ; HR: 52%. Ma photo de petit Cumulonimbus de mercredi soir est pédagogiquement intéressante. J'ai bien fait de le prendre en photo et de vous le montrer. Je ne pouvais pas m'empêcher de prendre les nuages rares et originaux en photos. Chris68 a écrit: Très intéressante cette photo, je me demande si ce n'est pas un (attention tenez vous bien...) cirrus spissatus cumulonimbogenitus. Désagrégation de petits Cb dont il ne subsiste que l'enclume ainsi que des précipitations (100 orages faciles à prévoir, Alex Hermant). En tout cas, tout concorde, les photos avec le spécimen du bouquin cité sont presque identiques et les conditions météo également à savoir des premiers développements à l'avant d'un front froid orageux. Oui, il s'agit bien de Cirrus Spissatus Cumulonimbogenitus (j'ai oublié son nom quand j'ai mis ma photo ici). J'ai le livre "100 orages faciles à prévoir, le nuage de photo de page 22 ressemble bien à la mienne. Ce petit Cumulonimbus est formé à partir de banc d'Altocumulus dans l'atmosphère instable dans l'étage moyen et élevé. Ce Cumulonimbus est constitué exclusivement de cristaux de glace car il est situé au dessus de 5000m sous la température négative. Zef68 a écrit: Une soudaine et forte averse il y a 15mm 5mm au pluvio avec un coup de tonnerre pour la forme retour du soleil dans un ciel variable. Tu es sûr d'avoir entendu un coup de tonnerre? C'est pourtant impossible d'après le profil vertical. L'activité électrique se déclenche quand la température du sommet de Cumulonimbus est inférieure à -20°C (si ma connaissance est bonne). Or, aujourd'hui, d'après le profil vertical, il y a une couche de stabilité bien solide située à 650hPa (soit entre 3500m et 4000m d'altitude) et donc le sommet de Cumulus porteurs des averses est sous la température de -5°C et pas -20°C. C'est encore un truc à analyser approfondément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 17 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 17 août 2007 Quelques nappes de brouillard ce matin qui ont eu du mal à se dissippées. Depuis le milieu de la matinnée, ciel bleu avec quelques cumulus. Tn 9,8°C, actu 19,8°C, pression 1019hPa, vent 20km/h secteur SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Tu es sûr d'avoir entendu un coup de tonnerre? C'est pourtant impossible d'après le profil vertical. L'activité électrique se déclenche quand la température du sommet de Cumulonimbus est inférieure à -20°C (si ma connaissance est bonne). Or, aujourd'hui, d'après le profil vertical, il y a une couche de stabilité bien solide située à 650hPa (soit entre 3500m et 4000m d'altitude) et donc le sommet de Cumulus porteurs des averses est sous la température de -5°C et pas -20°C. C'est encore un truc à analyser approfondément. Oui tout à fait un grondement sourd un seul noyé dans la masse mais l'averse etait tout à fait une averse orageuse avec arcus et tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 août 2007 Deuxieme partie de nuit partiellement nuageuse ici ce qui a quelque peu limité la baisse de la temperature nocturne. Soleil jusqu'en milieu de matinée puis ciel trés nuageux à couvert ensuite jusque vers 15h, mais sans pluie. Retour du soleil vers 15h puis breve averse un peu avant 17h laissant 0,2mm dans le pluvio. Retour du soleil ensuite avec un ciel presque totalement bleu, à nouveau un peu plus nuageux actuellement. Temperatures mini 12,2° ; maxi 21,4°. Actu il fait 19,3° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Temps très changeant en pleine centrale d'Alsace aujourd'hui... En effet, après une matinée calme et au soleil, les cumulus présents sur les Vosges ont rapidement gonflés jusqu'à devenir menaçants avant la mi-journée. Ces nuages ont alors provoqués une forte averse vers midi. D'ailleurs, je confirme les dires de Zef, un coup de tonnerre s'est fait entendre à ce moment là. La pluie tomba pendant une petite heure, avant l'évacuation de l'averse en Allemagne. Peu après 13h, le soleil fît son retour dans un ciel rapidement nettoyé de nuage. La première partie de l'AM fût alors bien agréable et sans excès de T° ; sur les massifs, de nouveaux cumulus ont pris la relève, évoluants plus lentement cette fois en congestus typique d'air froid. Vers 16h, une nouvelle averse relativement forte et longue, issue de ces nuages convectifs dégrada sensiblement le temps. L'on retrouva le soleil rapidement après la fin de l'averse. Enfin bref, une journée de traîne comme je les aime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 août 2007 Vous avez été gâtés car ici, pas une goutte aujourd'hui. Un soleil généreux à travers de modestes cumulus poussant parfois jusqu'au stade médiocris. Le fond de l'air fut frais mais l'ensoleillement a finalement rendu la journée assez agréable, un peu typique d'une douce journée d'Avril ou d'Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 17 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 17 août 2007 Un belle journée aujourd'hui, malgrés quelques petits passages nuageux. Tn 9,8°C; Tx 20,4°C, actu 13,4°C. Température un peu fraiche, il faisait frais à l'ombre. Pression 1020hPa, humidité 72%, vent avec des rafales à 24km/h dans le milieu de l'après midi secteur SO. Je viens de faire un petit reportage photos sur le temps sur la journée d'aujourd'hui. Ci ça vous dis de voir l'état du ciel tout au long de cette journée, c'est sur ce lien. /index.php?showtopic=21884'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21884 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 août 2007 Temps mitigé aujourd'hui avec, cependant, de belles éclaircies. Tn de 11.0°C pour une Tx de 19.4°C alors qu'actuellement, il ne fait plus que 13.6°C Ca risque d'être bien frais demain matin, surtout si de belles éclaircies nocturnes se mêlent à la partie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 . Vers 16h, une nouvelle averse relativement forte et longue, issue de ces nuages convectifs dégrada sensiblement le temps. L'on retrouva le soleil rapidement après la fin de l'averse. Enfin bref, une journée de traîne comme je les aime. Phénomène relativement localisé, en effet je suis parti de chez moi vers 16h30 et la pluie commençait à tomber, arrivé à Colmar...rien du tout, pas une goutte , par contre ciel noir du coté de chez moi en fait l'averse a évité Colmar , de retour chez moi, 1.5 mm au pluvio T° actu de 12.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 août 2007 Ciel trés nuageux ici avec 12,6° sous abri actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 18 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 18 août 2007 Il fait frais ce matin, Tn 8,2°C, mais le ciel est clair, pression stable à 1019hPa, le vent est nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 18 août 2007 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 18 août 2007 Soleil bien présent dans un ciel légèrement voilé ce matin, quelques bancs d'altocumulus visibles au sud-est. Température : 15,7° vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Temps ensoleillé malgré des résidus nuageux en évacuation vers l'Allemagne et quelques cumulus sur les Vosges. Belle journée, agréable et sèche en perspective. Mon petit doigt dit qu'il va falloir en profiter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 18 août 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 18 août 2007 Temps ensoleillé malgré des résidus nuageux en évacuation vers l'Allemagne et quelques cumulus sur les Vosges. Belle journée, agréable et sèche en perspective. Mon petit doigt dit qu'il va falloir en profiter... c'est ce que je crois aussi il n'y aura jamais moyen d'avoir une semaine de beau sinon Temp bien froide ce matin avec 8,4 °C et actu 15,8°C et un ciel bien dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 18 août 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 18 août 2007 De retour de vacances depuis hier. Quelqu'un a pu faire le relevé du pluvio pour moi. Ici, l'épisode pluvieux du 8-9 aout n'aura pas été très important. Ce sont les jours qui le précédaient qui ont été le plus arrosé. Voici mes relevés : 06/08/2007 30 07/08/2007 35 08/08/2007 21 09/08/2007 7 10/08/2007 0,5 Aujourd'hui, beau temps malgré quelques nuages sur les montagnes. Ca pourrait encore aller jusqu'à l'averse je pense. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 août 2007 Température très fraiche ce matin à la faveur d'un ciel clair. La Tn est descendu à 7,2° seulement ici, c'est vraiment pas beaucoup pour la saison. La seule compensation, c'est qu'il fait beau ce matin, avec l'apparition de quelques cumulus actuellement qui bourgeonnent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés