judd Posté(e) 21 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 août 2007 Colmarcentre, pas de pluie, 16,5° vent nul Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Journée automnale une fois de plus dans le bocage champenois...ou enfin presque, car le réveil se fit sous un franc soleil ce matin. Conséquence directe, une Tn anormalement basse de 7.5°C. De plus, on descend meme sous la barre des 6°C plus localement dans nos plaines marnaises. Cependant, après les jours maussades que nous venions de conaitre, ce soleil n'était qu'un leurre pour mieux désespérer la population. Et dès 10h, les nuages revinrent en force, accompagnés de pluies dès 13h30, heure où la Tx est atteinte avec 17°C. L'après-midi fut donc bien triste, avec de bonnes périodes de pluies faibles intermittentes, ma région se situant en marge du front pluvieux ondulant qui a copieusement arrosé une large bande centrale de la Haute-Marne, où les cumuls tournent souvent autour des 15mm. Ici, seulement 1mm se déposent dans le pluvio. Il faudra attendre les averses venues du nord en soirée pour que 2.1mm viennent timidement faire monter le maigre cumul du jour. Amicalement, hobbit3 NB : Le cumul mensuel atteint 61.5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 21 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 21 août 2007 Seulement 4mm pour l'instant, journée plutôt agréable avec de belles éclaircie l'après midi, mais le ciel s'est couvert vers 16h30. Tx 21,5°C quand même, actu 15°C, pression 1009hpa, humidité 94%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 août 2007 Le front va passer plus à l'est que prevu. Le plus gros ne se dirige pas du tout vers les ardennes comme le pensait les modèles mais plus sur la Champagne et la lorraine. D'ailleurs, toute la lorraine devrait être concerné par de bonnes pluie. L'origine du flux est deja au secteur Nord alors que c'etait prevu ( à cette heure-ci) une deviation nord nord-est. A suivre donc, je dis peut etre des sotises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Le front va passer plus à l'est que prevu. Le plus gros ne se dirige pas du tout vers les ardennes comme le pensait les modèles mais plus sur la Champagne et la lorraine. D'ailleurs, toute la lorraine devrait être concerné par de bonnes pluie. L'origine du flux est deja au secteur Nord alors que c'etait prevu ( à cette heure-ci) une deviation nord nord-est. A suivre donc, je dis peut etre des sotises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que non. Si tu compares GFS avec la situation actuelle, c'est exactement pareil. Enfin, j'ai peut-être tord aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 De toutes façon, l'appréhension de ce front est très difficile, meme à moins de 12h de l'échéance. Ces gouttes froides restent les points noirs des météorologues. Seul un bilan complet des précipitations demain soir révélera ou non la fiabilité des prévisions actuelles qui divergent énormément. Autant dire que c'est la chance et l'observation qui prédominent pour la prévision de ce genre de phénomène. A suivre, mais où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 21 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 21 août 2007 Actu, une petite pluie sur Jarny Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 août 2007 D'après la forte averse de 18h, le temps restait couvert ensuite. Actuellement, il pleuvait faiblement depuis 22h. Tactu: 16,0°C ; HR: 84%. Il y en a qui ont de la chance de recevoir les très fortes averses comme chez Mike et chez JP54. Moi aussi, j'ai remarqué: la zone de fortes pluies est légèrement plus à l'Est par rapport aux modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2007 A défaut de bonnes pluies ici, il a tout de meme plu un peu ce soir entre 21h15 et 22h30 (intensité maxi 8,8mm/h) avec un cumul de 4,0mm. Le cumul mensuel provisoire passe à 88,6mm. Ca va etre dur d'atteindre les 100mm à priori vu les prévisions des prochains jours. Actu ciel couvert et temperature de 14,9° sous abri. PS: le front ondule et se renforce en ce moment comme prévu sur la Champagne et l'Ouest de la Lorraine. Mike je ne pense pas que toute la Lorraine sera concernée, on voit bien que les précipitations n'arrivent pas à progresser vers le Sud et font du surplace plus à l'ouest. Pour le Bas-Rhin en tout cas rien à attendre de ce front malheureusement . J'aimerais bien etre en-dessous en tout cas quand on voit les radars, de bons cumuls en perspective là-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 22 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 22 août 2007 Come je vous le disais hier soir, il pleuvait faiblement vers 23h30, et il a plu toute la nuit mise à part une petite acalmie vers 3h00. Le cumul pour aujourd'hui s'élève déjà à 12mm, et il pleut assez fort en ce moment. Comme Alex, j'approche des 100m pour le mois d'août, je devrait les atteindre trés bintôt car j'en suis déjà à 95mm. La pression est basse 1005hPa, actu 13,8°C, humidité 95%, vent rafales à 23km/h à 7h15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 22 août 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 22 août 2007 Ciel très nuageux avec quelques gouttes ce matin de temps à autres après rien de significatif dans la nuit. Tn:13.4° Tact:13.6° Vent soutenu de secteur sud/ouest. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2007 Colmar centre, 14.2° vent nul soleil et quelques nuages, 0mm cette nuit. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2007 Le front va passer plus à l'est que prevu. Le plus gros ne se dirige pas du tout vers les ardennes comme le pensait les modèles mais plus sur la Champagne et la lorraine. D'ailleurs, toute la lorraine devrait être concerné par de bonnes pluie. L'origine du flux est deja au secteur Nord alors que c'etait prevu ( à cette heure-ci) une deviation nord nord-est. A suivre donc, je dis peut etre des sotises Maintenant que c'est du "live" on peut bien voir ce qu'il se passe, comme la majorité des modèles le signalait hier, le paquet puvieux c'est bel et bien trouvé plus à l'Ouest que prévus. Les région les plus touchées sont finalement du nord à la région parisien jusqu'à la limite de la frontière luxembourgeoise. Non pour l'Alsace, peu pour la Lorraine et finalement, peu pour les Vosges. L'épisode n'est pas fini et continu de tourner sur lui même, il descendrait tout doucement vers la Bourgogne et le Centre visiblement. Je pense qu'il n'y a rien à attendre pour Alsace, Territoire de Belfort, les Vosges se trouverait en limite avec des précipitations généralement faible. A SUIVRE Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Des Alsaciens se plaignent mais Colmar c'est 580 mm par an en moyenne seulement, c'est sec à l'échelle de la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 22 août 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 22 août 2007 Pour hier, 18.5mm à Sickert au pluvio et rien cette nuit. Ciel globalement couvert laissant apparaître quelques minuscules trouées de ciel bleu. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2007 Des Alsaciens se plaignent mais Colmar c'est 580 mm par an en moyenne seulement, c'est sec à l'échelle de la France ! Qui se plaint Anecdote ? Perso, la Clémence du Micro climat Colmarien ne me deplais pas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Sûr que cette année, Colmar est bien au dessus de sa moyenne annuelle de pluvio ! Sûrement bien en dessous pour l'ensoleillement... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2007 Qui se plaint Anecdote ? Perso, la Clémence du Micro climat Colmarien ne me deplais pas original.gif Sûr que cette année, Colmar est bien au dessus de sa moyenne annuelle de pluvio ! Sûrement bien en dessous pour l'ensoleillement... Ju J'espere que c'etait une plaisenterie ton message de toute a l'heure? Il pleut sur toute la lorraine, les vosges sont egalement concernés sauf l'extreme est de la moselle et du departement 88 mais vraiment l'extremité. Sinon tout le reste est sous la pluie, tu regardes trop mal Judd. Ici temps sec mais très frais et couvert, le vent de sud-ouest souffle modérément, un vrai temps d'automne... d'ailleurs, c'est en moselle qu'il pleut le plus actuellement, ainsi que dans le 54 et toute la partie ouest des vosges, jusqu'à Epinal. Et je dirais plutot que c'est en Champagne et en ile de france qu'il pleut le moins ce matin, pas du tout comme prévu d'ailleurs quand je regarde gfs encore ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Oueh totu à fait mike, le front est plus à l'est que prevu, moi j'adore ce temps automnal en été, par contre je detesterais ce temps en novembre, je prefrerais la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 août 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 août 2007 très nuageux ici avec une T° mini de 13.5°C avec73% d'humidité, pression 1007.5 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 22 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 août 2007 Il a plu toute la nuit avec l'intensité forte. Actuellement, le temps est couvert avec les nuages bas, les pluies modérées et fines, beaucoup de vents du Sud. 18mm au pluvio. Tactu: 13,7°C ; HR: 92%. Judd a écrit: Maintenant que c'est du "live" on peut bien voir ce qu'il se passe, comme la majorité des modèles le signalait hier, le paquet puvieux c'est bel et bien trouvé plus à l'Ouest que prévus. Les région les plus touchées sont finalement du nord à la région parisien jusqu'à la limite de la frontière luxembourgeoise. Non pour l'Alsace, peu pour la Lorraine et finalement, peu pour les Vosges. L'épisode n'est pas fini et continu de tourner sur lui même, il descendrait tout doucement vers la Bourgogne et le Centre visiblement. Je pense qu'il n'y a rien à attendre pour Alsace, Territoire de Belfort, les Vosges se trouverait en limite avec des précipitations généralement faible. Non, c'est le contraire, comme le dit Mike, la zone de fortes pluies se trouve plus à l'Est que prévu par les modèles. C'est la Lorraine qui est la plus touchée. Actuellement, la zone la plus active se trouve Lorraine Centre-Est (soit une vingtaine de kilomètres vers l'Ouest chez Mike). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 22 août 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 22 août 2007 la pluie c'est calmée hier soir a 21h30 et a remis ça ce matin vers 6h00 cette fois accompagné de vent. Je totalise 30mm pour la pluie d'hier et ce matin déja2,5mm. tn 11.6°C et actu 12.6°C . Pour l'intensité c'est moins fort qu'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 22 août 2007 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 22 août 2007 Après la petite vingtaine de mm récoltés hier , et une nuit calme , nous sommes repartis pour une nouvelle journée de pluie , qui tombe modérement mais en continu depuis 10 h ce matin ; 4 mm au pluvio pour l'instant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2007 J'espere que c'etait une plaisenterie ton message de toute a l'heure? Il pleut sur toute la lorraine, les vosges sont egalement concernés sauf l'extreme est de la moselle et du departement 88 mais vraiment l'extremité. Sinon tout le reste est sous la pluie, tu regardes trop mal Judd. Ici temps sec mais très frais et couvert, le vent de sud-ouest souffle modérément, un vrai temps d'automne... d'ailleurs, c'est en moselle qu'il pleut le plus actuellement, ainsi que dans le 54 et toute la partie ouest des vosges, jusqu'à Epinal. Et je dirais plutot que c'est en Champagne et en ile de france qu'il pleut le moins ce matin, pas du tout comme prévu d'ailleurs quand je regarde gfs encore ce matin... Salut mike, bin non, c'était pas une plaisanterie ce matin, à noter que ce que je disais, c'était bien le cas à l'heure où j'ai posté mon message (tôt, très tôt), le direction que prennait le paquet était plus à l'ouest que prévue et c'est surtout le nord et la Belgique qui prennait. Pour ce qui est de l'actualité, je me suis gourré oui, je voyais le paquet descendre plus franchement en direction du sud mais, il y a eu du mouvement car on voit bien maintenant sur le radars que la ligne la plus pluvieuse se décale finalement vers l'est mais reste bloquée aux Vosges en stabulant. Depuis quand pleut-il fort sur Metz par exemple ? Ce matin, c'était faible. Les relevés de pluie était faible ce matin avec des valeurs qui oscillaient entre 4 et 7mm pour la Lorraine. Par contre, à l'heure qu'il est on vois bien que les pluies ce sont accentuées vers chez vous. PS/ ici Mulhouse, temps sec, éclaircies mais ça se couvre un peu par le Nord Ouest. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Les temperatures sont fraiches en lorraine, pas plus de 13 degrés, 12.7 à Langres aussi sous la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Salut à tous, De retour de vacances, puis ayant été assez malade, je suis de retour pour suivre ce magnifique temps Lorrain ^^ Actuellement il pleut pas mal et je suis entièrement d'accord avec Mike pour le fait que le front n'ai pas du tout épargné la Lorraine. (54 et Ouest 57 notamment). J'en suis à 22,2 mm durant les 24 dernières heures. Mais je n'atteins toujours pas les 100 mm pour ce mois d'aout. Il fait frais, trop frais pour la saison avec pas plus de 14,4°C pour le moment. Personnellement, ce temps ne me dérange pas trop car je ne le subit pas depuis lontemps... Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés