Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest


Messages recommandés

La situation météo sera calme jusqu'au dimanche 12/08/2007 avec des températures en hausse avec souvent 25°C sur de nombreuses régions /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Mais par la suite, une dégradation pluvieuse marquée va arriver par l'ouest avec un risque d'un fort coup de vent et des pluies durables et fortes mais tous cela reste à comfirmer ...

Et aussi un risque orageux /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Une embellie est en effet vu pour ce week end (il faut dire qu'après ce que nous avons connu default_flowers.gif ) avec des t° juste de saison dans un ciel relativement peu nuageux mais dès dimanche en fin d'a.m. un risque d'averses voire d'orage ira croissant! La Normandie devrait être la plus concernée le N.P.D.C restant un peu plus en marge.

En ce qui concerne le coup de vent de mercredi nos voisins "grands Bretons" devraient être aux premières loges! mais de bonnes rafales ne sont pas exclues sur nos côtes du nord Bretagne à la cote belge et en particulier sur le Cotentin et la zone des caps du P.D.C.

Cette situation sera à confirmer car nous sommes encore à+ de 120 h de l'échéance default_ermm.gif et G.F.S. a toujours tendance à voir du "lourd" aux échéances moyennes et longues default_mad.gif

A surveiller le potentiel de creusement de cette dep ainsi que son trajet pour le moment vu sur le centre G.B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petit point sur le temps qui nous attend pour la fin de semaine et début de semaine prochaine.

Commencons par cet après midi pendant laquelle nous connaitrons une amélioration sur les départements les plus à l'Ouest comme le NPDC qui connaissait encore des retours d'Est durant la journée d'hier. le temps sera donc nuageux mais plus sec sur cette région tandis le temps sera toujours ensoleillé du Finistère à la Normandie avec simplement quelques nuages dans le ciel.

VENT : Vent de nord modéré à faible sur la bretagne.

TEMPERATURES MAXIMALES :

De 20 à 24° sur le nord-ouest, de 20 à 21° sur l'extrème nord.

SAMEDI : Entre deux systèmes perturbés...

Le temps commencera à se couvrir par l'ouest ou nuage et éclaircie alterneront tandis que le temps pourrait être plus ensoleillé sur le NPDC à l'inverse de ces derniers jours. Globalement le temps sera sec et l'atmosphère assez douce, la sensation devrait être assez agréable !

TEMPERATURES MINIMALES :

De 10 à 14° sur le nord-ouest, de 12 à 15° sur l'extrème nord.

TEMPERATURES MAXIMALES :

De 20 à 25° sur le nord-ouest, de 23 à 24° sur l'extrème nord.

DIMANCHE : Faiblement instable !

Des averses arriveront et concerneront les départements du Finistère à la Normandie mais elles seront très dispersées ce qui garantira toujours une sensation agréable ! Le temps sera à l'inverse plus nuageux mais sec sur l'extrême nord avant que ces averses n'atteignent ces régions en cours de fin d'après midi.

TEMPERATURES MINIMALES :

De 10 à 14° sur le nord-ouest, de 12 à 15° sur l'extrème nord.

TEMPERATURES MAXIMALES :

Stationnaires.

LUNDI : Sec à l'ouest, instable partout ailleur !

Durant cette journée de lundi l'instabilité concernera l'ensemble des régions de ce topic. Seul la pointe bretonne verra revenir les éclaircies par l'atlantique, ce qui garantira un temps sec sur cette région ! Les températures resteront douces étant donné que le flux sera toujours orienté au secteur sud-ouest.

TEMPERATURES MINIMALES :

De 10 à 14° sur le nord-ouest, de 12 à 15° sur l'extrème nord.

TEMPERATURES MAXIMALES :

Stationnaires.

Pour la suite le temps devrait être fort instable comme tu l'as précisé Thomas, avec des averses se produisant un peu partout et pouvant prendre un caractère orageux à l'avant de la perturbation. Les températures ne baisseront toujours pas étant donné que le flux est orienté au secteur sud-ouest avant le passage peut être d'une dégradation plus franche pour Mercredi...

Bonne journée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS voit un temps très instable avec beaucoup de pluie ainsi qu'un risque d'averses orageuses après Lundi. Finalement le coup de vent ne semble pas si violent mais cela peut encore évoluer.

Et comme le dit dexxa, des températures pas trop froide mais en dessous de la normale de 3°C en moyenne.

Il semblerait que cette instabilitée puisse se prolonger pendant un certain temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme le dit dexxa, des températures pas trop froide mais en dessous de la normale de 3°C en moyenne.

Il semblerait que cette instabilitée puisse se prolonger pendant un certain temps ...

Oui, enfin j'ai précisé que les températures ne descendront pas avant Mardi mais après elles passeront surement en dessous des moyennes comme tu nous l'indiqué étant donné que le flux passera surement au secteur Ouest à Nord-ouest ramenant une certaine fraîcheur humide. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

GFS voit un temps très instable avec beaucoup de pluie ainsi qu'un risque d'averses orageuses après Lundi. Finalement le coup de vent ne semble pas si violent mais cela peut encore évoluer.

Et comme le dit dexxa, des températures pas trop froide mais en dessous de la normale de 3°C en moyenne.

Il semblerait que cette instabilitée puisse se prolonger pendant un certain temps ...

Bonjour, ce matin GFS sort un bon coup de vent pour la journée de mardi, du Morbihan aux cotes Charentaises avec des vents moyens de 30Kt sur le sud Morbihan. Vent moyenSensation automnale à prévoir en cette journée pluvieuse et venteuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Du gros est vu pour la journée de mercredi 15 aout, Arpege voit des rafales supérieures à 110km/h sur les cotes du N.P.D.C et 90 à 100km/h dans l'interieur des terres default_unsure.png G.F.S. semble plus "mesuré" avec des rafales qui ne devrait pas dépasser au plus fort 60 à 70km/ (avec un vent moyen de 30 à 35 km/h) le resserrement isobarique est vu par par ce modèle moins serré que dans ces derniers runs! cependant grande prudence sue les cotes pour les activités nautiques çà risque de bien dépoter! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Arpège a raison alors la ! il va y avoir de la casse car avec du 100 en rafales dans les terres la végétation risque de ne pas d'apprécier du tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Du gros est vu pour la journée de mercredi 15 aout, Arpege voit des rafales supérieures à 110km/h sur les cotes du N.P.D.C et 90 à 100km/h dans l'interieur des terres default_sleeping.gif G.F.S. semble plus "mesuré" avec des rafales qui ne devrait pas dépasser au plus fort 60 à 70km/ (avec un vent moyen de 30 à 35 km/h) le resserrement isobarique est vu par par ce modèle moins serré que dans ces derniers runs! cependant grande prudence sue les cotes pour les activités nautiques çà risque de bien dépoter! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Arpège a raison alors la ! il va y avoir de la casse car avec du 100 en rafales dans les terres la végétation risque de ne pas d'apprécier du tout default_blink.png

effectivement un coup de vent au alentour du 15 aout meteo france va surement, prendre toutes les précautions en mettant une vigi orange meme si elle peut se planter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement un coup de vent au alentour du 15 aout meteo france va surement, prendre toutes les précautions en mettant une vigi orange meme si elle peut se planter

Bonjour,

Effectivement MF prévoit des rafales de vent à la limite de la tempête pour mercredi, sur l'ensemble des côtes de la Manche mais également dans l'intérieur (vent moyen compris entre 45 et 55 km/h, rafales parfois proches de 100 km/h)

Pour mardi, l'avis de fort coup de vent est prévu pour la Bretagne et le Cotentin essentiellement (où les 90-100 km/h seront à coup sûr approchés ou atteints), avec des vents modérés sur un grand quart nord-ouest. Ce que GFS confirme à peu près.

Par contre, pour mercredi, je ne pense que l'on atteigne les vitesses prévues par MF. Si les 40 à 50 km/h en vent moyen pourront être observés à certains endroits, y compris dans l'intérieur, les rafales ne devraient pas excéder les 70-80 km/h (ce qui est déjà pas mal), également sur les côtes.

Avec ce régime quasi-automnal, beaucoup de (nouvelles) précipitations en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en effet quel temps automnal pour le milieu de semaine !

Vent et pluie seront les principales facteurs du temps que nous connaîtrons. En cours d'après midi un front froid arrivera sur la Bretagne apportant pas mal de pluie sur cette région. Ce front progressera vers l'Est pour atteindre le NPDC en cours de soirée. Le vent quant à lui sera déjà présent Mardi après midi le long des côtes de la manche avec des rafales pouvant atteindre les 110km/h sur les côtes et les 90km/h dans les terres durant la nuit.

A l'arrière de la perturbation un temps plus frais et instable mais toujours venteux prendra le relais sur l'ensemble de nos départements avant une nouvelle acalmie sur la Bretagne dans un premier temps, pour la journée de Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous. Je pense que la journée de jeudi ne devrais pas etre aussi tranquille que cela puisse paraitre. En plus du rafraichissement liée au basculement des vents au nord-ouest, de l'air froid d'altitude liée a une goutte froide devrait déstabiliser la masse d'air et donner lieu a de fortes averses ainsi que des orages sur le nord-ouest. LE CAPE et le LI confirmant la possibilité d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous. Je pense que la journée de jeudi ne devrais pas etre aussi tranquille que cela puisse paraitre. En plus du rafraichissement liée au basculement des vents au nord-ouest, de l'air froid d'altitude liée a une goutte froide devrait déstabiliser la masse d'air et donner lieu a de fortes averses ainsi que des orages sur le nord-ouest. LE CAPE et le LI confirmant la possibilité d'orages.

Je ne suis pas du même avis Stanislas... À l'arrière du front un temps instable devrait se produire mais globalement les averses devraient être de faible intensité et les embellies plus nombreuses. Pour ce qui est des orages, le risque n'est pas zéro mais je pense également que le risque est assez restreint, mais je peux me tromper (surtout en terme d'orage) default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi. Mais au moment ou j'ai a fait cette prévision, le CAPE et le LI était un peu plus élévé que maintanant. En tout cas avec l'air froid en altitude, le risque d'averse lui sera bien présent, le matin essentiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

samedi soir nous organisons comme chaque année un méchouie géant à villiers charlemagne (mayenne 53)

pouvez vous SVP me donner les tendance pour ce samedi, car c'est en pleine air, et j'avoue que je commence à être inquiet, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

samedi soir nous organisons comme chaque année un méchouie géant à villiers charlemagne (mayenne 53)

pouvez vous SVP me donner les tendance pour ce samedi, car c'est en pleine air, et j'avoue que je commence à être inquiet, merci.

Bonjour Pascalain,

Je comprend que tu sois inquiet...Le temps sera maussade durant la journée de samedi avec un vent modéré de secteur sud-ouest. Un front assez atténué devrait concerner la mayenne durant la journée pour avoir peut-être quelques éclaircies à l'arrière en soirée. Tout dépendra de la chronologie exacte du passage de ce front mais il est sur que ce samedi n'aura rien d'estivale. Les températures seront comprises de 18 à 20° l'après midi et de 14 à 16° en soirée.

Ceci sera surement mon dernier post puisque je pars dans peu de temps jusqu'à début septembre,

A très bientot =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascalain,

Je comprend que tu sois inquiet...Le temps sera maussade durant la journée de samedi avec un vent modéré de secteur sud-ouest. Un front assez atténué devrait concerner la mayenne durant la journée pour avoir peut-être quelques éclaircies à l'arrière en soirée. Tout dépendra de la chronologie exacte du passage de ce front mais il est sur que ce samedi n'aura rien d'estivale. Les températures seront comprises de 18 à 20° l'après midi et de 14 à 16° en soirée.

Ceci sera surement mon dernier post puisque je pars dans peu de temps jusqu'à début septembre,

A très bientot =)

bonsoir. Je ne pense pas que la journée de samedi soit si désagréable que cela en mayenne. une perturbation entrera par la bretagne lentement et n'atteindra la mayenne qu'en soirée. donc la journée devrait etre agréable dans l'ensemble .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir. Je ne pense pas que la journée de samedi soit si désagréable que cela en mayenne. une perturbation entrera par la bretagne lentement et n'atteindra la mayenne qu'en soirée. donc la journée devrait etre agréable dans l'ensemble .

Comme je l'ai précisé, tout dépendra de la chronologie exacte du front concerné mais il est vrai qu'apriori le front arriverait en cours de soirée...n'arrangeant pas du tout notre amis Pascalain puisque sa petite organisation se passera durant la soirée.

A très bientôt ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. personne n'a été étonné de l averse qui est passer sur la région nantaise ce matin? Moi j'ai été étonné! je n'avais pas prévut ca. météo france non plus d'ailleurs! il n'y avait pas d'instabilité particuliere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée de lundi s'annonce particulièrement attractive pour les passionnés de météo dans le nord-ouest! Une dépression traversera notre région lundi en soirée. Ceci engendrera une forte instabilité, se traduisant sous la forme averses parfois fortes et d'orages accompagner de cumul de pluies important par endroit. L'échéance est encore lointaine mais cela est a surveiller tout de meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

coucou

je n'ai vu personne en parler sur le forum mais ce soir et cette nuit le vent devrait souffler fort sur l'ouest de la france en liaison avec le passage d'une petite depression !

tout ceci accompagné de fortes pluies parfois orageuses!

vent de nord a nord ouest sur la bretagne, ouest sur l'atlantique et le sud ouest

pour le nord bretagne gfs voit 30 a 35 kt de moyenne ! ce n'est pas rien

rafales probable entre 80 et 95 km/h sur cotes

meteo france voit 90 km/h ce soir sur les cotes nord bretonnes

ca risque d'etre aussi fort que mercredi dernier et pourtant personne n'en parle ??!

alors que beaucoup ont exagéré et surmédiatisé le petit coup de vent de mercredi dernier !

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

coucou

je n'ai vu personne en parler sur le forum mais ce soir et cette nuit le vent devrait souffler fort sur l'ouest de la france en liaison avec le passage d'une petite depression !

tout ceci accompagné de fortes pluies parfois orageuses!

vent de nord a nord ouest sur la bretagne, ouest sur l'atlantique et le sud ouest

pour le nord bretagne gfs voit 30 a 35 kt de moyenne ! ce n'est pas rien

rafales probable entre 80 et 95 km/h sur cotes

meteo france voit 90 km/h ce soir sur les cotes nord bretonnes

ca risque d'etre aussi fort que mercredi dernier et pourtant personne n'en parle ??!

alors que beaucoup ont exagéré et surmédiatisé le petit coup de vent de mercredi dernier !

a suivre

Tout à fait, peu de monde ne fait attention à ce "petit" coup de vent néanmoins il a l'air de bien vouloir se mêler à la fête ce soir dans l'Ouest.

Le creusement de la dépression responsable est en train de se faire, ça commence au niveau de la Cornouaille.

Bref, ça risque de souffler fort, GFS voit du 70 Km/h pour le vent moyen au large de la Vendée ce soir. Les 100 Km/h pourraient être atteints. Les autres modèles suivent à peu près cette tendance.

En Vendée, on parle de bulletin d'alerte à partir de 15 heures pour un fort coup de vent à la radio. Pas plus d'infos, ce n'est que par téléphone que j'ai eu cette info.

On va suivre ça...

ça va nous changer de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...