Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

gros cumul de pluie pour mardi 28 d'aprés les modéles!

C'est encore loin et c'est loin d'être joué vu que ça change à chaque run, et je pense que ce ne sera pas fixé avant dimanche voir lundi, ceci étant dû à la difficulté actuelle des modèles à gérer correctement la trajectoire des gouttes froides et autres anticyclones mobiles default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. dites moi, tout le monde parle d'un beau week end mais a ce que je vois sur GFS, le CAPE et le LI sont un peu élever sur certaines régions et cela pour vendredi, samedi et dimanche! cela veut dire quoi exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir. dites moi, tout le monde parle d'un beau week end mais a ce que je vois sur GFS, le CAPE et le LI sont un peu élever sur certaines régions et cela pour vendredi, samedi et dimanche! cela veut dire quoi exactement?

Bonjour, le Cape et Li n'est qu'un tout petit ingrédient pour faire monter la mayonnaise d'un orage. Si tu le regardes pour mardi prochain, en suivant également les précipitations convectives, les vents verticaux, et l'anomalie de tropo, tu constateras que le risque est bien plus élevé que pour ce vendredi. Soyons prudents, car nous sommes à J-5, et les gouttes froides sont tellement délicates à appréhender qu'on ne sera fixé pas avant dimanche voir lundi prochain.Ceci dit nous devrions connaitre un répit durant au moins 4 à 5 jours avec des températures enfin de saison (localement plus de 30°C pour dimanche), profitons en car les belles journées d'été par chez nous se sont fait rares.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le Cape et Li n'est qu'un tout petit ingrédient pour faire monter la mayonnaise d'un orage. Si tu le regardes pour mardi prochain, en suivant également les précipitations convectives, les vents verticaux, et l'anomalie de tropo, tu constateras que le risque est bien plus élevé que pour ce vendredi. Soyons prudents, car nous sommes à J-5, et les gouttes froides sont tellement délicates à appréhender qu'on ne sera fixé pas avant dimanche voir lundi prochain.

Ceci dit nous devrions connaitre un répit durant au moins 4 à 5 jours avec des températures enfin de saison (localement plus de 30°C pour dimanche), profitons en car les belles journées d'été par chez nous se sont fait rares.

Je suis plutôt d'accord.

Cela dit, le Cape et Li est assez impressionnant pour la partie Sud de la région lundi soir.

Mais bon, les vents verticaux pas terribles, et CFS ne voit aucune précipitations convectives (même si c'est pas son fort).

Tout ça est encore loin, on commencera à en savoir plus dimanche soir !

Mais en tout cas, on peut penser qu'entre Lundi et Mercredi, on pourrait avoir quelques situations intéressantes. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le Cape et Li n'est qu'un tout petit ingrédient pour faire monter la mayonnaise d'un orage. Si tu le regardes pour mardi prochain, en suivant également les précipitations convectives, les vents verticaux, et l'anomalie de tropo, tu constateras que le risque est bien plus élevé que pour ce vendredi. Soyons prudents, car nous sommes à J-5, et les gouttes froides sont tellement délicates à appréhender qu'on ne sera fixé pas avant dimanche voir lundi prochain.

Ceci dit nous devrions connaitre un répit durant au moins 4 à 5 jours avec des températures enfin de saison (localement plus de 30°C pour dimanche), profitons en car les belles journées d'été par chez nous se sont fait rares.

Sur quel modele puis-je voir les vent verticaux et l'anomalie de tropopause?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sur quel modele puis-je voir les vent verticaux et l'anomalie de tropopause?

Sur météociel, tu vas sur le modèle GFS HR 0.5°, et dans le panel, tu trouveras les vents Vert à 700 hPA, et pour l'anomalie de tropopause, tu as alt 1.5 PVU et alt. 2 PVU.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Dimanche très ensoleillé nous attends demain avec très peu de nuages si ce n'est que des cirrus ou alto cumulus!

il devrait faire chaud aussi dans la vienne GFS prévoit entre 26 et 27°c de maxi je ne serait pas étonné de voir un petit 28°c de maxi ici, car j'habite dans un creu et donc assez peu venté! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Keraunos prévoit des orages violents aujourd'hui sur une grande partie du Poitou-Charentes. Orages de type monocellulaire voir supercellulaire avec risque de chutes de grèle et un petit risque de phénomènes tourbillonnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons que chez Kéraunos la zone la plus "chaude" couvre surtout l'est charentais + Haute Vienne et Creuse. A suivre. J'ai voulu voir Estofex mais ça ne s'affiche pas.

Content de voir que ça se réveille un peu par chez vous ! Je ne parle pas que des orages... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Précisons que chez Kéraunos la zone la plus "chaude" couvre surtout l'est charentais + Haute Vienne et Creuse. A suivre. J'ai voulu voir Estofex mais ça ne s'affiche pas.

Content de voir que ça se réveille un peu par chez vous ! Je ne parle pas que des orages... default_flowers.gif

Oui tu fais bien de rajouter cet oubli de la zone la plus à risque default_flowers.gifJ'ai le même problème que toi en ce qui concerne l'accès au site d'estofex ainsi que pour les cartes de Lightning Wizard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à votre avis demain orages ou pas orages? default_rolleyes.gif

En tout cas les modèles gèrent très mal la situation: BOLAM ne voit rien pour nous, COSMO-7 nous sort jusqu'à plus de 60mm pour le Poitou-Charentes et GFS est entre les deux et nous voit à la limite /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Alors à votre avis demain orages ou pas orages? default_shifty.gif

En tout cas les modèles gèrent très mal la situation: BOLAM ne voit rien pour nous, COSMO-7 nous sort jusqu'à plus de 60mm pour le Poitou-Charentes et GFS est entre les deux et nous voit à la limite /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

c'est vrai, autant la semaine dernière les modèles étaient tous en phase pour de bons cumuls, alors que pour demain, pas un seul voit la même chose. Bolam ne voit vraiment rien si ce n'est quelques mm pour le sud de nos régions, idem pour la dernière sortie de GFS (principalement sur le 16, 17 et sud 86) ainsi que UKMO ! Quant à COSMO-7 il nous prévoit des cumuls bien trop extrèmes je trouve.A suivre demain ! Mais je reste pessimiste à d'éventuels orages sur notre régions, on aura droit certainement qu'aux averses orageuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors à votre avis demain orages ou pas orages? default_pinch.gif

Difficile de se prononcer avec exactitude ce soir.

Néanmoins, les départements placés en vigilance orange par MF semblent être les plus exposés au risque d'orages violents.

A ceux-là, je rajouterai le Lot-et-Garonne et la Dordogne que MétéOuest a placé en alerte.

Evolution à suivre de près dès demain midi...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément le centre ouest se tient dédaigneusement à l'écart de toute vague orageuse digne de ce nom cette année, notamment depuis le mois d'août. L'année 2007 aura été particulièrement calme dans le coin.

En tout cas merci pour l'analyse, c'est pas souvent que je te vois faire de la prévision...

A Villeurbanne, après un apéritif bien électrique ce matin, on est prêts à encaisser le plat de résistance mais là c'est plus le bon topic pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Sam pour ton analyse, effectivement les orages risquent d'être compromis pour notre région. Au mieux quelques averses orageuses sur le sud de la Charente.

Comme tu le dis Nicolas, les orages prennent le soin de nous éviter ces derniers temps, heureusement on en a bien profiter d'Avril à Juillet. En tout cas profites bien de ces orages dans le Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mieux quelques averses orageuses sur le sud de la Charente.

Je viens de voir les radars sur l'autre topic, y a du rouge en sud 17 et 16, prolongements au nord de la zone active qui passe par la Gironde.
heureusement on en a bien profiter d'Avril à Juillet.

Tu as raison, finalement j'ai regardé mes suivis et j'ai été surpris de constater qu'en réalité les seuls mois où il n'y a vraiment eu aucun orage violent sont les mois d'avril et août. Les autres mois, en particulier mai et juin, ont tous été émaillés d'évènements orageux costauds à violents plus ou moins étendus (subjectivité, quand tu nous tiens... default_dry.png ) Par contre depuis le mois d'août c'est clair que les Charentais tiennent la chandelle pour les autres...

Ps : pour l'instant à Villeurbanne, on vient d'essuyer un deuxième orage il y a quelques minutes, mais ça avait pas l'air bien méchant en tout cas localement.

oups j'avais oublié qu'on est en Prévisions. J'arrête là pour les HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour demain jeudi, le ciel sera bien dégagé durant toute la journée sur le centre Ouest et la Vienne, par contre le ciel deviendra plus nuageux sur les pays de loire dans l'après midi. T°c au lever du jour pas bien chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 9°c à 10°c pour la Vienne et partout ailleur dans le centre Ouest 9°c à 14°c. l'après midi: 19°c à 20°c pour la Vienne et 18°c (Haute Vienne: 87) à 22°c. vent beaucoup moins fort qu' hier mais il restera senssible et passera au Nord!

voila! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain la journée s'annonce un peu plus nuageuse sur la région. Notament le matin avec de nombreux nuages bas, localement du brouillard ou bancs de brume. En fin de matinéé un frond nuageux descendra de la manche et envahira la région. Dans l'apres midi la grisaille évacuera la région et a l'arriere les éclaicies reviendront. Les températures de varieront guère avec 11°c à 13°c le matin et 21°c à 23°c l'apres midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...