Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voila en sortant de chez moi j'ai ete surpris car j'ai apercu un dust devil ! . Je sais que ce n'est pas tres rare mais celui que j'ai vu faisait 3m de haut et on distinguer bien le tube du tourbillon contrairement a certains dust devil ou on voit que de la poussiere tournoyer.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'etait vraiment comme une mini tornade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis donc rentrez chez moi j'ai pris mon apn et j'ai attendu 1h30 et plus rien du tout default_unsure.png

Donc je me suis interesser a ce phenomene et les conditions ideales sont un ciel bleue, un temps sec , de forte chaleur et pour le terrain de la poussiere a coter de goudron car il chauffe.

Mais j'en vient a ma question qui est celle ci..

A t-on plus de chance de voir un dust devil si le vent verticale a 700Hpa est important? En gros est-ce que ce facteur joue?

petit photo d'un dust >>

9yb4pjnx.jpg

zgsgvr1k.jpg

ps: moi celui que j'ai vu ressembler plutot a la premiere image

merci de m'aider /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est une bonne question. A priori je dirais que non, car la vitesse du vent verticale est plutôt un phénomène de dimension synoptique, alors que le dustdevil est lié à une ascendance localisée. Cela ne joue pas dans les mêmes échelles donc. Mais je met ma réponse entre guillemet, n'étant pas sûr de moi.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui je comprend parfaitement ton raisonement et je te suit parfaitement.. Je pense que les vents a 700Hpa sont bien trop haut pour affluer mais malheuresement j'ai verifier les runs d'aujourd'hui et la vitesse verticale etaient maximum sur Marseille au moment ou je l'est vu default_rolleyes.gif

Effectivement, rien à voir … Les dust-devil sont des phénomènes de couches limite, voire de surface alors que les VV à 700 hPa représentent la dynamique verticale à l’étage moyen … Même pour la prévision des orages, le lien avec les VV à 700 hPa est très souvent trompeur (plus que pour les précipitations frontales, par exemple) …

Il est intéressant de voir à quoi correspondent ces fameuses "vitesses verticales" : elles montrent le dynamisme lent de l'atmosphère.

Par exemple les gros noyaux rouges à près de 50 hPa/h sur les cartes, c'est à peu près du 500m/h default_blushing.gif

Dans un orage, les courants verticaux atteignent souvent plus de 50 km/h.

Les vitesses verticales traduisent le dynamisme de l'atmosphère, mais ne reflètent pas l'intensité possible de la convection. Et pour les dust-devils, c'est pas du 500m/h qui va être suffisant pour étirer brutalement le tourbillon. Donc le rôle doit être vraiment négligeable.

bonjour

j'ai souvent vu des dust devils (pas toujours des grands j'en conviens) dans mon activités d'aéromodélisme (vol libre ou radio commandé)

où ils sont appelés "sorcières". Ceux sont de fortes ascendances fréquentes en été et souvent marqués par des beaux cumulus jouflus au desus (en modélisme on ne les aiment pas bcp car elles ont tendances à casser les modeles par leurs forces au ras du sol, un peu plus haut elles sont bien plus sympathiques pour faire monter les modèles...).

ils sont capables de faire s'envoler des ondins de pailles (tas de paille laisse par les moissonneuses) en plus de la poussière

c'est vraiment localisé et un phenomène de basse couches

pour les conditions il faut juste un fort ensoleillement et d'importante différences de couleurs au sol (parfois des différences d'humidés produisent les memes effets (forêts à proximités, marais ...) pas de vent et un facteur déclencheur (une voiture qui passe sur une route ...)

@+

cyle

• 3 years later...

Bon, pas besoin de créer un nouveau topic je pense, puisque le sujet des dust devil existe déjà default_flowers.gif Et donc je cherche à connaître les conditions idéales, qui sont propices à la formation de dust devils, puisque la saison chaude commence à se mettre en place. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Comment puis-je savoir lorsque j'ai beaucoup de chances d'en voir ? Et où ?

Pour le moment je me limite à la chasse de ces tourbillons dans les champs, sans grand succès malheureusement. Je n'en ai observé que deux l'année dernière.

Et euh, pourquoi le vent fait-il obstacle à la formation des dust devils ? Les quelques fois où j'en ai vu, ils ont justement été déclanchés par ce facteur.

Voilà quelques questions que je me pose en ce moment default_flowers.gif

Bon, pas besoin de créer un nouveau topic je pense, puisque le sujet des dust devil existe déjà default_flowers.gif Et donc je cherche à connaître les conditions idéales, qui sont propices à la formation de dust devils, puisque la saison chaude commence à se mettre en place. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Comment puis-je savoir lorsque j'ai beaucoup de chances d'en voir ? Et où ?

Pour le moment je me limite à la chasse de ces tourbillons dans les champs, sans grand succès malheureusement. Je n'en ai observé que deux l'année dernière.

Et euh, pourquoi le vent fait-il obstacle à la formation des dust devils ? Les quelques fois où j'en ai vu, ils ont justement été déclanchés par ce facteur.

Voilà quelques questions que je me pose en ce moment default_flowers.gif

Salut,

Voici un autre topic sur le sujet qui devrait répondre en partie à tes interrogations : /topic/56028-tourbillon-avec-un-temps-calme/page__p__1258713__hl__dust__fromsearch__1#entry1258713'>http://forums.infoclimat.fr/topic/56028-tourbillon-avec-un-temps-calme/page__p__1258713__hl__dust__fromsearch__1#entry1258713

Pour ta question concernant le vent, à mon avis la réponse est assez simple. Si le vent est trop puissant cela doit déstructurer la structure tourbillonnante. Si le vent est nul, il manque alors cet élément initiateur engendrant une rotation de l'air. D'où l'obligation de rester dans une certaine plage de vitesses du vent.

Salut,

Voici un autre topic sur le sujet qui devrait répondre en partie à tes interrogations : /topic/56028-tourbillon-avec-un-temps-calme/page__p__1258713__hl__dust__fromsearch__1#entry1258713'>http://forums.infocl..._1#entry1258713

Pour ta question concernant le vent, à mon avis la réponse est assez simple. Si le vent est trop puissant cela doit déstructurer la structure tourbillonnante. Si le vent est nul, il manque alors cet élément initiateur engendrant une rotation de l'air. D'où l'obligation de rester dans une certaine plage de vitesses du vent.

Merci Mammatus pour ce lien ! default_flowers.gif Pourrais-tu expliquer à l'amateur que je suis les deux premiers points ?

- une couche d'air sec entre 700 hPa et la surface telle que la différence entre la température et le point de rosée soit d'au moins 16°C (au sol).

- un vent faible dans la couche 850 hPa-surface.

Comment peut-on savoir s'il y a une couche d'air sec entre 700 hPa et la surface, et un vent faible dans la couche 850 hPa et la surface ?

• 3 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Mammatus pour ce lien ! default_flowers.gif Pourrais-tu expliquer à l'amateur que je suis les deux premiers points ?

Comment peut-on savoir s'il y a une couche d'air sec entre 700 hPa et la surface, et un vent faible dans la couche 850 hPa et la surface ?

En regardant un radiosondage. Plus l'écart est grand entre la courbe de température et la courbe de température de rosée, plus l'air est sec. Quant au vent, un radiosondage le plus souvent est accompagné d'un hodographe simplifié ou complet.