Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voila je me pose la question depuis un bon bout de temps car j'ai eu beau chercher sur tout les forums du monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'est pas trouver la reponse a ma question qui est celle-ci

Les nuage mur se forment t-il que dans les supercellulles?

Car j'ai trouver pas mal de shéma qui montre que dans les supercellulles il y a un mesocylcone du au nuage mur mais ils ne disent pas si on peut retrouver ses fameux nuage mur autre que dans les super?

J'ai donc accompagner cet image que j'ai pris a marseille lors d'un orage matinal>>

lnkqudds.jpg

Merci de m'eclaircir

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce que tu as pris en photo n'est pas un nuage-mur semble t'il, mais le sillage turbulent d'un arcus. Pas du tout la même chose.

Pour ta question, un nuage-mur peut se trouver sur d'autres type d'orages qu'une supercellule, mais pas un nuage-mur rotatif qui suppose lui la présence d'un mésocyclone et donc d'une supercellule. (sauf cas particuliers ^^)

Petite remarque :

l y a un mesocylcone du au nuage mur

Le mésocyclone n'est pas dû au nuage-mur. C'est le cisaillement qui forme le mésocyclone. Cela n'a rien à voir avec la présence d'un nuage-mur.

Posté(e)

Oui en effet je n'avais pas saisi vraiment ce qu'est le "nuage mur" car j'ai regarder certains photos de supercellules et en effet le nuage mur ressemble a une jupe et non a ma photo. Mais ce qui est bizzare c'est que quand l'orage est arriver je n'est pas remarquer d'arcus et ce nuage s'est former tres rapidement. D'ailleur il est repartit aussi vite puis l'orage est arrivee.

Sur ceux merci du renseignement. Je vois que j'ai encore beaucoup de chose a apprendre.

Hum lors de cet orage quelqun habitant près de Marseille m'avait certifié qu'il y avait eu mésocyclone et nuage mur default_sorcerer.gif ; moi je pense avoir vu un nuage mur mais pas de méso ... concernant le sillage turbulent quesqu'il était beau default_sorcerer.gif mais pas d'arcus default_flowers.gif

Posté(e)

Bin si tu parles de cela : /index.php?showtopic=20915&st=0&p=501737'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry501737

Il me semble qu'on t'avais déjà répondu que ce n'était pas un nuage-mur, mais de simples fractus.

Quand au sillage turbulent, j'ai remarqué (je suis pas seul d'ailleurs) que plus le sillage turbulent était imposant, moins l'arcus à l'avant était impressionnant (parfois en effet il est carrément inexistant). Par contre y'a toujours un effet de front de rafale présent à l'avant.

Bin si tu parles de cela : /index.php?showtopic=20915&st=0&p=501737'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry501737

Il me semble qu'on t'avais déjà répondu que ce n'était pas un nuage-mur, mais de simples fractus.

Quand au sillage turbulent, j'ai remarqué (je suis pas seul d'ailleurs) que plus le sillage turbulent était imposant, moins l'arcus à l'avant était impressionnant (parfois en effet il est carrément inexistant). Par contre y'a toujours un effet de front de rafale présent à l'avant.

Ah ... simplement des fractus default_w00t.gifdefault_laugh.png ; non on me l'avait pas dit que ce n'était pas un nuage mur mais merci de me corrigé default_wub.png

Posté(e)

C'est une confusion très fréquente. Avec un pannus également. Et même un chasseur confirmé peut se tromper. Surtout quand il interprete ça sur photo. default_w00t.gif Mais tes photos ne laissent que peu de doute.

non on me l'avait pas dit que ce n'était pas un nuage mur

orage67000 te dit pourtant ceci non ?
alors mon cher frilux, t'es tof sont pas mal du tout, ensuite ce que tu appèle nuage mur n'est simplement que la base sombre de l'orage en approche, dans un sillage turbulant il n'y a pas de mammatus wink.gif et pour ton nuage bizzard qui pars du sol, un fractus pris dans un courant asscendant, et a tu vu une rotation dans ces nuages ascendant ?

Posté(e)

Je voit que mon poste fait débat et que mon ami david est arrivé /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui quand tu parle d'arcus inexistant sa me fait pensé a certains théoreme mathématiques qui disent que les chiffres sont bien là alors qui'l n'y a rien..

C'est quand meme bizzare d'avoir le sillage d'un arcus que l'on ne voit pas ! peut etre etait t-il caché ou n'etait pas matérialisé par des nuages qui sait...

Posté(e)

La présence de la "particularité supplémentaire" appellé "arcus" n'est pas systématique lorsqu'il y a un "courant de densité" issu d'un "cumulonimbus" (je prefere dire CB que "orage").

Mais on s'écarte du sujet qui a pour titre "les nuages-murs"

• 1 year later...
Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Je prends la suite. En effet, hier soir, j'ai pris cette photo entre autres (/index.php?showtopic=32974&st=40&start=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...40&start=40) entre Deauville et Caen vers 19h30. J'aimerai savoir s'il s'agit d'un nuage-mur, comme le suppose Troospeanet. Je suis passionné, mais novice...

b2d4602fec9cab8218a8a175930aett.jpg

a5dd70a1c7a50c7eee4f5a193ad57tt.jpg

Perso je pense pas. Tu as l'impression que ces nuages sont bas mais en réalité c'est parce que tu es loin de ceux-ci. Et le nuage plus bas que les autres au milieu de la photo, soit c'est un Nimbostratus, soit c'est un morceau du nuage principal. Ai-je bien appris ma leçon ? default_ermm.gif

J'avais remarqué ta photo hier soir sur un autre topic et pour moi c'est un magnifique exemple de nuage-mur. Reste à savoir si il était rotatif ou pas...

As-tu pris d'autres photos par la suite pour voir son évolution?

Posté(e)

Ca y ressemble en effet pas mal je trouve perso.

Euh WarGrinder, un nimbostratus ça rien à voir avec ça. Le nimbostratus ressemble à un gros stratus pluvieux.

Ca y ressemble en effet pas mal je trouve perso.

Euh WarGrinder, un nimbostratus ça rien à voir avec ça. Le nimbostratus ressemble à un gros stratus pluvieux.

default_dry.png Eh bah, j'ai du progrès à faire encore default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

belle photos , comment savoir si il est rotatif ?

Eh bien on regarde si ça tourne, s'il y a une rotation ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Tant que nous y sommes , voici ma photo , et moi aussi j'aimerais savoir si ceci est un nuage-mur:

rad9795A.jpg

Pour info le SW se trouve sur la gauche et cet orage prenait une direction WSW/ ENEPhoto que j'ai prise au dessus de la maison l'année dernière le 19 juin lors d'un orage de grêle. Juste après cette photo le vent a soufflé fort (front de rafale ? )et a brisé une vitre !