Sebaas Posté(e) 21 juillet 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juillet 2007 PARIS - Opérationnelle depuis cet hiver, la station météorologique de l'Aiguille du Midi, en Haute-Savoie, a été inaugurée samedi par le secrétaire d'Etat à la Consommation et au tourisme Luc Chatel. Située à 3.845m d'altitude, c'est la plus haute d'Europe. (Publicité) Son capteur de vent à ultrason et sa sonde thermométrique permettent depuis février à Météo France de renforcer ses mesures météorologiques en haute montagne. Ils apportent une meilleure connaissance en temps réel du vent et de la température, données indispensables pour la précision des prévisions, sources de sécurité pour les usagers. Cette station est financée en partenariat avec la ville de Chamonix, le conseil général de Haute-Savoie, l'ATMB (autoroute et tunnel du Mont-Blanc), la Compagnie du Mont-Blanc, et Météo France qui assure la maintenance des appareils, selon Gilles Brunot, délégué départemental de Météo France en Haute-Savoie qui fait état d'un coût d'environ 15.000 euros. Le nouvel équipement qui vient remplacer une station ne fonctionnant plus depuis environ trois ans offre "une très bonne protection contre la foudre". Il "a fonctionné à des températures très basses -moins 20 degrés Celsius-" et "a subi des vents à 177km/h", a expliqué Gilles Brunot en soulignant que l'accès aux capteurs avait également été sécurisé, ce qui n'était pas le cas pour la précédente station où l'accès était "extrêmement acrobatique". Météo France compte plusieurs centaines de stations automatiques, notamment dans les Alpes et les Pyrénées, selon son délégué départemental en Haute-Savoie. AP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Merci Sebass pour l'info /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne manque plus que les relévés de cette station sur Infoclimat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou en direct sur le net a la manière Météo Suisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Merci pour l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Située à 3.845m d'altitude, c'est la plus haute d'Europe. Oups... A moins qu'"Europe" ne fasse pas référence au continent : Kleines Matterhorn (Petit Cervin), station météo de la société privée MeteoMedia AG : 3883m http://www.meteocentrale.ch/index.php?stat...tations&L=2 Pour info, c'est la même société qui a installé une station au Glattalp, dont les relevés sont disponibles sur le même site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Oups... A moins qu'"Europe" ne fasse pas référence au continent : Kleines Matterhorn (Petit Cervin), station météo de la société privée MeteoMedia AG : 3883m La raison est dans la phrase je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 La raison est dans la phrase je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et non Oui, car je peux comprendre pourquoi le journaliste ayant rédigé l'article n'en avait pas connaissance. Et non, car je ne pense pas que ça soit parce que c'est une station privée qu'elle a été oubliée. Si ça avait été Météoconsult, par exemple, qui possédait la station la plus élevée, on en aurait tenu compte. Mais là il s'agit d'une station météo étrangère, privée et pas très connue (pas comme le Glattalp justement), donc c'est pas vraiment surprenant. En fait, ça en aurait surtout frustré certains chez MeteoMedia avec leur course aux records Mais bon, dans tous ça évidemment ce qui importe surtout c'est la disponibilité des relevés... histoire de pouvoir suivre les situations intéressantes dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Mais bon, dans tous ça évidemment ce qui importe surtout c'est la disponibilité des relevés... histoire de pouvoir suivre les situations intéressantes dans la région. On est mal barré pour avoir du gratos à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 7 août 2007 Partager Posté(e) 7 août 2007 Salut. Quelques informations complémentaires et quelques commentaires ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 7 août 2007 Partager Posté(e) 7 août 2007 Salut. Quelques informations complémentaires et quelques commentaires ici. Merci pour ce dossier très intéressant. Et bien vu pour le refuge de Solvay. Je l'avais totalement loupé et pourtant c'était pas loin du Petit-Cervin Sinon, j'adhère totalement à ta mise en garde concernant les relevés de MeteoMedia. L'emplacement de la station du refuge de Solvay n'est d'ailleurs pas la seule à mettre en doute. En 2005 Philippe Jeanneret, le monsieur météo de la TSR, évoquait le problème de la station du Glattalp qui, selon ses propres constatations se trouvait, à une époque en tous cas, contre un mur en béton. http://tsr.blogs.com/pj/2005/03/plus_froid_qu_l.html D'ailleurs, MeteoMedia a souvent annoncé, à grand renfort de communiqués de presse, des records divers. Les articles publiés ensuite dans les journaux faisaient presque toujours état du fait que ces relevés devaient être homologués. Or, je n'ai jamais entendu parler par la suite d'homologations des relevés. La page des records suisse de MétéoSuisse n'en fait pas non plus mention (et je ne crois pas qu'ils se contentent de leurs mesures). Soit les relevés n'ont pas homologués, soit les sociétés privées en question n'ont pas fait les démarches pour l'homologation sachant que le but principal était qu'on parle des records dans les médias. Enfin, là je m'éloigne du sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 7 août 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 7 août 2007 Super ton synopsis Bohlen. Très intéressant toutes ces stations météo d'altitude. C'est un peu la course à l'altitude entre les différents oragnismes. Pour la station de Val d'Isère Joseray en plus grand c'est ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 22 août 2007 Salut. Quelques informations complémentaires et quelques commentaires ici. HONTE SUR MOI! Je viens seulement de prendre connaissance de son synopsis Bohlen, vraiment passionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapinoux01 Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 Salut. Quelques informations complémentaires et quelques commentaires ici. Merci pour toutes ces informations. Je regrette juste que la station de Capanna Margherita ne soit pas mieu insérer dans le paysage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2015 Partager Posté(e) 23 février 2015 Je remonte ce sujet de très loin! Est-il possible d'avoir accès aux relevés de cette station sur un site météo actuellement ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés