Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudroyé en écoutant son iPod


Greg54
 Partager

Messages recommandés

Un petit article que j'ai vu dans le journal et que l'on peut trouver sur Internet :

La foudre n'aime pas les baladeurs

Un canadien de 37 ans frappé par la foudre a subi des dommages plus importants que la normale parce qu'il écoutait son baladeur numérique, a révélé un article du New England Journal of Medecine. L'homme faisait son jogging à Burnaby, en Colombie-Britannique, en écoutant son iPod quand la foudre a frappé un arbre à proximité de lui, puis lui-même, l'envoyant à plus de deux mètres dans les airs. Résultat de sa course en musique sous l'orage : tympans déchirés, mâchoire fracturée, brûlure au torse et jusqu'au oreilles en suivant le fil de ses écouteurs. "Bien que l'utilisation d'un appareil tel qu'un iPod n'augmente pas forcément les risques de se faire frapper par la foudre, dans le cas présent, la sueur et les écouteurs en métal ont dirigé le courant vers la tête du patient et même à travers celle-ci", écrit le radiologue Eric J. Heffernan, de l'hôpital général de Vancouver, expliquant l'évènement survenu en 2005. "N'importe quel appareil similaire avec des écouteurs ou même un téléphone cellulaire tenu près de l'oreille pourrait causer des blessures semblables", explique le quotidien de Vancouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article que j'ai vu dans le journal et que l'on peut trouver sur Internet :

La foudre n'aime pas les baladeurs

Un canadien de 37 ans frappé par la foudre a subi des dommages plus importants que la normale parce qu'il écoutait son baladeur numérique, a révélé un article du New England Journal of Medecine. L'homme faisait son jogging à Burnaby, en Colombie-Britannique, en écoutant son iPod quand la foudre a frappé un arbre à proximité de lui, puis lui-même, l'envoyant à plus de deux mètres dans les airs. Résultat de sa course en musique sous l'orage : tympans déchirés, mâchoire fracturée, brûlure au torse et jusqu'au oreilles en suivant le fil de ses écouteurs. "Bien que l'utilisation d'un appareil tel qu'un iPod n'augmente pas forcément les risques de se faire frapper par la foudre, dans le cas présent, la sueur et les écouteurs en métal ont dirigé le courant vers la tête du patient et même à travers celle-ci", écrit le radiologue Eric J. Heffernan, de l'hôpital général de Vancouver, expliquant l'évènement survenu en 2005. "N'importe quel appareil similaire avec des écouteurs ou même un téléphone cellulaire tenu près de l'oreille pourrait causer des blessures semblables", explique le quotidien de Vancouver.

ça c'est bête, si ça se trouve il écoutait "hurricane" de Bob Dylan default_pinch.gifdefault_mad.gif . Non je rigole mais c'est vrai qu'il faut se méfier des appareils electiques durant les orages. L'éléctricité est parfois ( souvent même ) très malicieuse. Le pire que j'ai vu c'est un éclair tombant sur un poteau de Corner sur un stade et les joueurs qui tombaient comme des mouches, même ceux qui n'étaient pas à proximité immédiate du dit poteau. Il ya une vidéo de ça, un gentil forumer nous donnera peut-être le lien default_nuke.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, une petite note, l'article signale que l'homme a subi "des dommages plus importants que la normale" mais il a déjà eu la chance de survivre. Beaucoup de gens qui ont été frappés par la foudre n'ont pas eu cette chance, iPod ou non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Enfin, une petite note, l'article signale que l'homme a subi "des dommages plus importants que la normale" mais il a déjà eu la chance de survivre. Beaucoup de gens qui ont été frappés par la foudre n'ont pas eu cette chance, iPod ou non !

Je crois que cette histoire a déjà été évoquée dans la partie reste du Monde. Bon pas grave. En effet, je trouve incroyable que ce gars ai survécu alors que du courant lui soit passé par les oreilles default_wub.png En fait, la plupart des décès sont par foudroyement direct avec passage par le coeur soit un faible pourcentage (de mémoire, 5 à 20%?). Il n'empêche que la plupart des frappés comme celui-ci auront de toute façon leur vie brisé, tant les séquelles peuvent être handicapantes. Imaginez, il a les timpans déchirés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

C'est quand même dingue, un simple petit fil, une bague en métal sur l'écouteur et hop, ça passe par là! C'est quand même un sacré phénomène la foudre et personne ne devrait jouer au plus malin avec elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette histoire a déjà été évoquée dans la partie reste du Monde. Bon pas grave. En effet, je trouve incroyable que ce gars ai survécu alors que du courant lui soit passé par les oreilles default_mad.gif En fait, la plupart des décès sont par foudroyement direct avec passage par le coeur soit un faible pourcentage (de mémoire, 5 à 20%?). Il n'empêche que la plupart des frappés comme celui-ci auront de toute façon leur vie brisé, tant les séquelles peuvent être handicapantes. Imaginez, il a les timpans déchirés! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même dingue, un simple petit fil, une bague en métal sur l'écouteur et hop, ça passe par là! C'est quand même un sacré phénomène la foudre et personne ne devrait jouer au plus malin avec elle...

petite explication :

sans_t10.jpg

la foudre a frappé l'arbre car étant le point le plus élevé par rapport a la personne qui courrais, mais comme la personne était en train de courir en écoutant la musique avec son I-pod et que la foudre cherche toujour le chemin le plus facile pour s'écouler dans la terre. comme le tronc de l'arbre offre une certaine resistance à l'éléctricité et que le baladeur lui est un appareil éléctrique avec pièce métalique conducteur de l'électricité, alors un arc électrique s'est crée par differance de potentielle a partir d'une branche de l'arbre et a frappé le baladeur pour ensuite remonter par les fils et s'ecouler par le corps de la personne en partant des oreilles.

j'espère que c'est clair l'explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour le bond de 2 mètres, je pense plus à de l'exagération journalistique qu'à la réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la foudre a frappé l'arbre car étant le point le plus élevé par rapport a la personne qui courrais, mais comme la personne était en train de courir en écoutant la musique avec son I-pod et que la foudre cherche toujour le chemin le plus facile pour s'écouler dans la terre. comme le tronc de l'arbre offre une certaine resistance à l'éléctricité et que le baladeur lui est un appareil éléctrique avec pièce métalique conducteur de l'électricité, alors un arc électrique s'est crée par differance de potentielle a partir d'une branche de l'arbre et a frappé le baladeur pour ensuite remonter par les fils et s'ecouler par le corps de la personne en partant des oreilles.

j'espère que c'est clair l'explication default_blink.png

A mon avis, ça ne s'est pas passé comme ça.

La foudre à touché l'arbre. Pour elle, la résistance du tronc est négligeable, puisque elle a été capable de passer outre la résistance de la masse d'air entre l'arbre et le nuage. Elle n'a donc pas vraiment besoin de chercher un autre chemin plus facile.

Par contre, comme le type courrait à côté, il s'est sans doute produit un foudroiement par tension de pas (différence de potentiel entre les deux pieds en contact avec le sol près du point d'impact). Ensuite, au niveau du corps, une deuxième différence de potentiel s'est sans doute produite entre l'iPod et les écouteurs, sachant que la résistivité au niveau du câble d'écouteur est plus faible que dans le corps. Donc pour moi, l'électricité aurait suivi deux chemins : d'une jambe à l'autre et iPod -> écouteur avec retour au sol dans le corps depuis les oreilles.

Donc en soit, oui l'iPod aurait augmenté les conséquences, mais comme dit plus haut il peut déjà s'estimer heureux d'être en vie. En tous cas, c'est déjà la deuxième fois que j'entends qu'on met en cause l'iPod dans des cas de foudroiement. Je trouve ça assez stupide sachant que n'importe quel élément conducteur pourrait jouer le même rôle. Et puis, quoi qu'on en dise, le coureur s'est mis en danger tout seul, puisqu'il n'était pas prudent d'aller courir alors qu'il y avait de l'orage. D'autant plus qu'on dit bien de ne pas courir sous un orage (pour diminuer la distance entre les pieds et donc réduire la différence de potentiel) et de ne pas s'abriter sous des arbres. Soit aussi ne pas courir près des arbres... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En tout cas la personne n'a pas eu de chance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est bien connu on ne sort pas dans une zone boisée quand il y a de l'orage...c'est un peu de sa faute il avait pas à faire son jogging lors d'un orage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...