ced the red Posté(e) 16 juillet 2007 Bègles (centre) Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Bonjour, Je cherche quelques explications à mes relevés de Tx que j'ai comparés à ceux des stations MF proches de chez moi (50 à 60 Km). Dimanche 15 il a fait : MONT-DE-MARSAN: 32.9° BERGERAC : 32.8° BORDEAUX: 32.8° AGEN: 32.6° Quant à moi je relevais à LA REOLE :31.4° seulement , soit 1.5° de moins que les stations alentours ! Les conditions météo étaient comparables entre ces stations et chez moi. De plus je couple mes relevés avec un thermo à mercure mini/maxi qui lui aussi m'a donné les mêmes valeurs. Voici les photos de l'installation ( direction Est). L'abri est ventilé par un ventilo solaire Sachant que je suis orienté plein sud sur un flanc de colline , je me suis demandé si les rayons du soleil seraient plus inclinés que sur une surface plane et qu'ils chaufferaient moins, du moins l'été lorsque le soleil est au plus haut ? J'en appelle à vos lumières pour savoir s'il s'agit d'un microclimat très localisé ou bien du fait d'une mauvaise installation. Quand d'autres souffrent de surchauffe d'abris moi je me demande pourquoi j'ai des Tx plus fraiches. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Oué enfin pour 1.5°... Les stations que tu sites plus haut sont peut-être situées dans un secteur urbain et toi non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 16 juillet 2007 Bègles (centre) Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Oué enfin pour 1.5°... Les stations que tu sites plus haut sont peut-être situées dans un secteur urbain et toi non ? Pour Bordeaux , Agen et Bergerac ( pour Mt-De-Marsan je ne sais pas où elle se situe ) il s'agit de stations d'aéroport ou d'aérodrome en dehors de centre ville évidemment. Il est vrai que je suis en campagne. Ce qui m'embête ce n'est pas l'écart mais que les Tx de ces stations sont homogènes donc j'aurais pu avoir les mêmes températures . Peut-être" l'effet campagne" joue-t-il ? Est-ce que d'autres ont des relevés de ce type en comparaison stations MF / stations à la campagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 16 juillet 2007 Partager Posté(e) 16 juillet 2007 J'en appelle à vos lumières pour savoir s'il s'agit d'un microclimat très localisé ou bien du fait d'une mauvaise installation. Quand d'autres souffrent de surchauffe d'abris moi je me demande pourquoi j'ai des Tx plus fraiches. Merci 1,5 °C c'est pas des tonnes!D'abord ton altitude: les autres stations sont environ à 50 m d'altitude. Toi tu sembles être sur une hauteur. Tu peux donc enlever 1 °C aux autres stations si tu es situé à 150 m d'altitude. Ensuite (sauf erreur de ma part) tu étais hier en amont par rapport à Bordeaux, Bergerac et Mt de Marsan dans le flux d'est sud-est maritime...Donc logiquement un peu moins chaud (quelques dixièmes degrés). A Toulouse ( encore plus en amont) le maxi n'était que de 30,6 °C. Enfin on ne peut pas se baser sur une journée. Il faudrait voir dans la durée, en fonction des flux ou des situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 juillet 2007 Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Peut-être" l'effet campagne" joue-t-il ? Est-ce que d'autres ont des relevés de ce type en comparaison stations MF / stations à la campagne ? L'effet urbain ne joue que sur les Tn, très peu sur les Tx.Pour te rassurer, il a fait 31.3° à St Sulpice des Pommiers (33) et 31.9° à Marmande (47), 2 stations MF qui se situent de part et d'autre de la tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 16 juillet 2007 Bègles (centre) Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2007 L'effet urbain ne joue que sur les Tn, très peu sur les Tx. Pour te rassurer, il a fait 31.3° à St Sulpice des Pommiers (33) et 31.9° à Marmande (47), 2 stations MF qui se situent de part et d'autre de la tienne. Merci pour ces infos. St Sulpice de Pommiers est à 10 Km de chez moi , donc 0.1° d'écart ça me rassure. La cause de ces Tx plus faibles viendrait en fait du flux d'ESE , puisque je ne suis qu'à 50 mètres d'altitude . Sur les moyennes mensuelles j'ai des Tn plus basses que Bordeaux ( donc effet urbain) et des Tx légèrement supérieures avec la plupart du temps des conditions similaires. Je vais continuer à comparer avec les autres stations , d'ailleurs j'aimerais savoir comment je pourrais obtenir les relevés des stations auto MF ( comme St Sulpice de Pommiers et d'autres) ? Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 juillet 2007 Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Je vais continuer à comparer avec les autres stations , d'ailleurs j'aimerais savoir comment je pourrais obtenir les relevés des stations auto MF ( comme St Sulpice de Pommiers et d'autres) ? Elles sont payantes et, en principe, on a pas le droit de les diffuser ici...C'était une exception... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 16 juillet 2007 Bègles (centre) Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Elles sont payantes et, en principe, on a pas le droit de les diffuser ici... C'était une exception... Merci de nous en faire profiter . Le silence est d'or... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 juillet 2007 Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Merci de nous en faire profiter . Le silence est d'or... Non non, j'ai dit que c'était interdit.C'est mon dernier mot Jean-Pierre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Bonjour, Je cherche quelques explications à mes relevés de Tx que j'ai comparés à ceux des stations MF proches de chez moi (50 à 60 Km). Dimanche 15 il a fait : MONT-DE-MARSAN: 32.9° BERGERAC : 32.8° BORDEAUX: 32.8° AGEN: 32.6° Quant à moi je relevais à LA REOLE :31.4° seulement , soit 1.5° de moins que les stations alentours ! Les conditions météo étaient comparables entre ces stations et chez moi. De plus je couple mes relevés avec un thermo à mercure mini/maxi qui lui aussi m'a donné les mêmes valeurs. Voici les photos de l'installation ( direction Est). L'abri est ventilé par un ventilo solaire Sachant que je suis orienté plein sud sur un flanc de colline , je me suis demandé si les rayons du soleil seraient plus inclinés que sur une surface plane et qu'ils chaufferaient moins, du moins l'été lorsque le soleil est au plus haut ? J'en appelle à vos lumières pour savoir s'il s'agit d'un microclimat très localisé ou bien du fait d'une mauvaise installation. Quand d'autres souffrent de surchauffe d'abris moi je me demande pourquoi j'ai des Tx plus fraiches. Merci Ce ne sont pas ce qu'on peut appeler des stations proches de chez toi à 50 km et 60 km . Ces distances sont énormes pour une Tx journalière et ce n'est pas parce qu'on trouve une homogénéité dans certaines synoptiques éloignées, qu'on la rencontre à une échelle plus fine. Je te conseille de récupérer les valeurs des stations réellement très proches de chez toi dans la climathèque MF (espace pro du site MF) et de connaître leur installation en les visitant pour comparer ce qui est comparable. Dimanche dans les 2 stations auto les plus proches de La Réole (s'il n' existe pas plusieurs "La Réole" dans ton departement) : 31.3° A Cazats et 31.3° à St Sulpice-Pomerol. Et encore si certaines ont des abris Cimel dans le vignoble, il a pu faire encore moins chaud en réalité, mais aussi il a pu faire moins chaud dans ton coin si ton secteur est moins chaud que le leur. Il faut de toute façon voir les sites pour les obstacles pas rares, y compris des vignes parfois beaucoup trop près de l'abri. Je vais encore donner un coup de frais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à ta valeur affichée qui est très probablement trop chaude vu l'abri utilisé (si du moins ton capteur ne sous-estime pas). Il faut changer d'abri, peindre ton tube noir en blanc et vérifier l'étalonnage de ton capteur (quels sont les dégagements des autres côtés de l'abri ?). Il faut un véritable abri normalisé indiscutable et assez bien placé avant de parler de topo puis de microclimat (abri 7714, ou MF, ou abri fabriqué d'après les plans homologués, tous ces abris sont à doubles persiennes) car ces simples coupelles sans ventilateur (testées ici dans de nombreuses configurations d'écartements, d'ouvertures internes), surchauffent toujours par fort rayonnement en cette saison par rapport à l'abri MF (je continue les essais avec d'autres config, la tienne en écartement a été testée) Même au top des normes, trouver une explication à une différence sur une seule Tx est difficile à ce niveau d'écart faible sur ces grandes distances surtout sans regarder tous les autres paramètres (Td, vent, nébulosité... aux moment et dans les horaires autour des Tx...) et encore, une même nébu partielle, on peut avoir de l'ombre sur une station et pas dans l'autre. La T est très variable dans le temps et l'espace. C'est déjà compliqué d'expliquer cet écart faible sur une seule Tx du jour pour une distance < 15 km.. Ce sera moins difficile si tu compares des écarts moyens par type de temps en étudiant les vitesses de vent, la nébu, le Td, la HR...dans chaque station pour chaque jour et surtout en utilisant les stations et les postes manuels MF les plus proches (tout ça à normes équivalentes et en recalant de l'incertitude selon les classifications de site). Avec l'amélioration de la position des stations MF pour respecter les normes Radome, il y a un paquet de pseudo microclimats qui ont disparu, mais pas les topoclimats avec des écarts "normaux" qu'on peut expliquer plus facilement. C'est encore plus courant de relever des microclimats virtuels chez les amateurs vu les différences de sites et de matériel chez nous. Donc sans étalonnage (j'ai déjà vu des thermo digitaux du commerce, trop froids de plus de 2°), sans le respect des normes d'abri et de site, on ne peut pas spéculer sur les écarts avec des stations normalisées dans des sites avec des dégagements assez comparables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 juillet 2007 Bègles (centre) Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Bonjour, Tout d'abord merci à tous pour votre participation, une partie de mes interrogations s'est envolée. Merci ChristianP pour cette réponse complète. Cependant voici quelques précisions: - Dimanche 15 (et les jours précédents) le vent de SE a soufflé en liaison avec la dépression sur l'océan. Donc un flux régulier s'est établi et a , sur ma région , permis d'obtenir des températures homogènes , puisque St Sulpice et Cazats sont à 10 km et eurent une Tx proche de la mienne. - Mon abri n'est certes pas normalisé , ni même mon relevé avec le thermo à mercure (les 2 ont affiché la même Tx) , cependant il est ventilé et se situe dans un espace aéré ; d'ailleurs le vent souffle souvent dans la région. Bref je ne vais pas m'étaler sur le sujet de cet abri plus longtemps . Finalement la cause de mes Tx plus faibles pour cette période de chaleur provient de ce flux de SE ( reliquat de vent d'Autan) plus que d'un microclimat supposé . Je vais dès lors consulter les relevés des stations voisines pour comparer avec les miens . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 17 juillet 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Donc sans étalonnage (j'ai déjà vu des thermo digitaux du commerce, trop froids de plus de 2°), sans le respect des normes d'abri et de site, on ne peut pas spéculer sur les écarts avec des stations normalisées dans des sites avec des dégagements assez comparables. Comment faire étalonner son capteur ? Un excellent abri si le capteur est exact à 2° près ne sert pas à grand chose ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Finalement la cause de mes Tx plus faibles pour cette période de chaleur provient de ce flux de SE ( reliquat de vent d'Autan) plus que d'un microclimat supposé . Je vais dès lors consulter les relevés des stations voisines pour comparer avec les miens . C'est plus évident le 14 juilletA 17h loc par exemple au moment du maximum de température Vent d'est sud-est Vitesse moyenne de 30 à 50 km/h entre Perpignan et Toulouse, un peu moins après. Et des températures qui évoluent lentement en se continentalisant: 21 en bord de mer, 23 à Carcassonne, 26 à Toulouse, 27 à Auch et un 30 bien payé à Agen puis 31 à Bordeaux et 32 à Cazaux. Pourtant la température à 850 hpa devait donner un potentiel de 37 ou 38 degrés à Toulouse (au moins 22 °C à 1500m d'altitude). Sur le RS de Nimes avec une entrée maritime probablement moins virulente on voit quand même une épaisseur d'air plus "frais" allant jusqu'à 900 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 juillet 2007 Bègles (centre) Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Le 14 juillet j'ai relevé une Tx de seulement 30.2° après la dissipation des entrées maritimes du matin. Preuve d'ailleurs que le vent de SE s'est levé dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Finalement la cause de mes Tx plus faibles pour cette période de chaleur provient de ce flux de SE ( reliquat de vent d'Autan) plus que d'un microclimat supposé . Je vais dès lors consulter les relevés des stations voisines pour comparer avec les miens . J'ai souvent remarqué que la partie est de la Gironde (Entre-deux-Mers) est souvent moins chaude que la partie ouest lors de journée bien ensoleillée et lorsque le vent vient de l'est ou du sud-est. La nature du sol (sableux) de l'ouest et l'extrême sud du département explique les forts écarts de températures. C'est fréquement dans cette partie du département que les températures les plus basses et les plus hautes sont relevés. Le 30 mai 1996, il faisait 37°C à Belin-Beliet, 34°C à Mérignac, et seulement 32 à 33°C sur le nord de l'Entre-Deux-Mers. Par vent d'est ou de sud-est, parfois il arrive qu'il fasse plus chaud sur la côte que dans l'agglomération bordelaise. Et les exemples ne manquent pas .... -Le week-end dernier: 32.8°C à Bordeaux-Mérignac contre 35.2°C à Cazaux et 35.1°C au Cap Ferret -Le 30 juin 1968: 37°C à Mérignac, 40°C au Cap Ferret et à Cazaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 18 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Bonjour, Tout d'abord merci à tous pour votre participation, une partie de mes interrogations s'est envolée. Merci ChristianP pour cette réponse complète. Cependant voici quelques précisions: - Dimanche 15 (et les jours précédents) le vent de SE a soufflé en liaison avec la dépression sur l'océan. Donc un flux régulier s'est établi et a , sur ma région , permis d'obtenir des températures homogènes , puisque St Sulpice et Cazats sont à 10 km et eurent une Tx proche de la mienne. - Mon abri n'est certes pas normalisé , ni même mon relevé avec le thermo à mercure (les 2 ont affiché la même Tx) , cependant il est ventilé et se situe dans un espace aéré ; d'ailleurs le vent souffle souvent dans la région. Bref je ne vais pas m'étaler sur le sujet de cet abri plus longtemps . Finalement la cause de mes Tx plus faibles pour cette période de chaleur provient de ce flux de SE ( reliquat de vent d'Autan) plus que d'un microclimat supposé . Je vais dès lors consulter les relevés des stations voisines pour comparer avec les miens . Bonsoir,Pour mieux situer les stations de ton coin que tout le monde ne connaît pas, voici un extrait de la base de données de la climathèque autour de La Réole avec une très ancienne station fermée, carto gratuite une fois le compte ouvert (en bleu les stations auto) : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lareole.gif L' analyse sur le relicat du vent d'Autan dans ton secteur me semble plus que plausible. Cependant il y a quelques points de détails avec lesquels je ne suis pas d'accord pour l'analyse des Tx et du vent à une échelle plus fine à l'intérieur même de ton secteur, ce qui ne remet pas en cause l'analyse globale. Un vent de 13 km/h/10mn pour l'une et 19 km/h pour l'autre des stations proches de chez toi pour la tranche horaire des Tx ce jour-là dans ces 2 stations, n'est pas un vent suffisant pour homogénéiser les Tx sur tout cet espace et pour annuler l'influence des diff de topo surtout avec la puissance du rayonnement en cette saison. Le fait qu'il y ait eu 31.3° dans les 2 stations MF n'est qu'un hasard vu que ce sont des stations Radome sensées représenter des zones climatiques différentes dans le département (découpage basé sur des analyses statistiques des divers paramètres). Rien qu'avec cette différence de vitesse de vent, s'il n'y avait pas eu un autre élément inconnu (différences de normes de site, diff de topoclimat, différence de dégagement des anémo, ...), les Tx auraient été différentes entre ces 2 stations. Il faut voir qu'un vent de 13 km/h/10 mn à 10 m donne des vents moyens < 3.6 km/h/1 mn et parfois sur 10 mn, à 2 m du sol au niveau de l'abri sur un bon site assez dégagé (par ex ce jour-là pendant les Tx il y avait 3 à 7 km/h/10 mn à 2 m du sol à Sauternes où il a fait plus chaud). C'est dans ce type de vent pas assez soutenu qu'on relève des écarts de Tx significatifs, car non seulement l'air peut-être trop immobile par moments ( ce qui génére des variations plus importantes du rayonnement du sol et autres obstacles autour de la station, mais aussi des différences de convection de micro échelle, et donc des T plus variables) mais en plus il engendre des dispersions de valeurs même dans les meilleurs abris à ventilation naturelle (pour un abri à simples coupelles un vent même plus fort ne suffit pas. D'après l'étude des pro d'un de ces abris à simples coupelles (sans effets doubles persiennes), même avec 18 km/h/10 mn à 2 m du sol, soit en gros 27 km/h/10 mn à 10 m sur un site très dégagé sans obstacles, sous 800W/m2 de rayonnement global, il peut surchauffer encore de 0.7°, ce qui n'est pas le cas des abris homologués testés aussi dans les mêmes conditions à 18 km/h à 2 m du sol sous ce rayonnement. (perso j'ai déjà relevé +1.1° d'erreur dans ton abri avec un tube blanc, un jour avec du gros Mistral) Ton secteur, n'est pas ce qu'on peut appeler un coin souvent venté (nous n'avons pas la même def du vent efficace pour la mesure de la Tx ). Tout ça pour dire qu'il est normal de relever des écarts sur une Tx journalière même dans une situation à priori beaucoup plus homogène que ce jour-là (80 km/h de Mistral par ex sur des stations proches en sol assez plat). Ce serait plutôt l'inverse de façon systématique qui serait surprenant. Il faudrait avoir accés aux relevés minutes et aux images du ciel au dessus de la station, pour y voir clair dans certains cas, quand on a déjà tous les autres éléments qui n'expliquent pas la Tx d'un jour (je parle à échelle fine avec des écarts ou des non écarts qui paraissent à priori anormaux quand on connait bien les installations et les sites des diverses stations concernées et qu'on a déjà vu les relevés horaires de tous les paramètres. Même sur 3 km entre 2 stations, une diff de Td de 5° peut jouer fortement et inverser les écarts habituels pour un même vent). Oui Yves, c'est exact d'où la nécessité du contrôle des thermo en plus de l'abri normalisé (il existe aussi des thermo qui renvoient des grosses erreurs mais très espacées dans le temps, c'est arrivé sur la Davis monitor2 pour des Tn et mais aussi sur bien d'autres marques, jamais vu ici sur les Vantage, déjà vu même sur des stations MF avec PT 100 dont certains écarts difficilement détectables sans un autre thermo ) Il faut doubler la mesure dans l'abri dès qu'on utilise des thermos électroniques, en utilisant des marques différentes, car statistiquement tu auras peu de chance de tomber sur des capteurs qui afficheront la même erreur (il faudra un 3 ème capteur pour les départager, s'il y a un problème. utiliser des petites sondes pour un 7714, car les petits abris n'aiment la foule de gros capteurs ). L'idéal à notre niveau pour étalonner sans se ruiner, c'est d'utiliser des thermo MF à mini et maxi avec fiches d'étalonnage ( chez Précis Mécanique, ça doit tourner dans les 20 euros pièce) et de comparer les sondes sur différents points de la gamme (pas au soleil ni dehors à l'ombre, si on ne dispose pas d' un bon abri normalisé) dans le congélateur, dans le frigo, dans une pièce où la T est assez stable et homogène et où l'air ne circule pas, dans une cave... dans la glace pilée pour le contrôle du 0° même sans ref aux thermo MF. On peut aussi demander ce contrôle des thermo à un des observateurs bénévoles du coin qui dispose de l'abri Stevenson MF et des thermo MF. Sinon pour le Cap Ferret, la T c'est classe 5, grosses surchauffes Tx pour cet emplacement, je ne sais pas s'il a changé depuis 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Il faut un véritable abri normalisé indiscutable et assez bien placé avant de parler de topo puis de microclimat (abri 7714, ou MF, ou abri fabriqué d'après les plans homologués, tous ces abris sont à doubles persiennes) car ces simples coupelles sans ventilateur (testées ici dans de nombreuses configurations d'écartements, d'ouvertures internes), surchauffent toujours par fort rayonnement en cette saison par rapport à l'abri MF (je continue les essais avec d'autres config, la tienne en écartement a été testée) Salut ChristianJ'ai l'impression que tu parle de l'abri de vava33 comme d'un abri "sans ventilateur", mais il y en a un. Ou alors j'ai mal compris la phrase /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le poste de Cap Ferret c'est pas un sémaphore? Si oui quel dommage d'avoir un classe 5 en T, alors que sur ces bâtiments logiquement bien dégagés il suffit de fixer un socrima sur le toit pour etre correct! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 19 juillet 2007 Bègles (centre) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour à tous , J'ai comparé mes données avec celles de la station auto de Saint Sulpice De Pommiers pour la période du 1er au 17 juillet 2007 afin de voir si j'avais une éventuelle surchauffe d'abri, puis pour répondre à mes questions. 1.Sur cette période l'écart moyen de mes Tn est de -0.1° En détail : - j'ai eu 2 jours avec 1.5° de moins les 5 et 13 soit 2 nuits claires chez moi sachant que le 5 il y eut des passages nuageux (Tn à St Sulpice relevée à 1h29 TU) et que je me situe vers le fond d'une colline ( le bas est à 40 m d'alt. ,moi à 50 et le sommet à 94 m) où l'air "froid" ou plus frais s'accumule à l'inverse de St Sulpice plutôt vers le haut d'une pente ( 79m pour un maxi à 86m). - l'écart maxi sur les Tn est de +0.8° le 9 avec un temps couvert et après une journée humide ( 8.6 mm chez moi) Généralement par temps humide il fait plus chaud chez moi et plus frais par temps clair le matin. 2.L'écart moyen de mes Tx est de +0.06° : - les différences vont de -0.8° le 8 sous des averses (voir plus haut ) à +1.1° le 17 avec une nébulosité très changeante. Evidemment je vais continuer à comparer les chiffres , sans chercher non plus à avoir les mêmes relevés, à surveiller les éventuelles surchaffes ( ventilateur obligatoire ) si seulement nous avions des journées chaudes dignes de ce nom... Conclusion que je tire sur ces différences locales de températures: Les variations existent en fonction de la nature du sol ( merci weather-bordeaux) , de la position topographique ( colline , creux ...) qui joue sur le vent et les Tn (surtout l'hiver) . Par exemple la station de Sauternes se trouve sur un sol différent d'ici ... Une spécificité climatique se dégagerait ( cf weather -bordeaux encore) sur un rayon géographique plus large , à savoir sur l'Est 33 (Entre-Deux-Mers) voire le NE 47 et Sud 24 en dehors des vallées de la Garonne et de la Dordogne. Cependant ce ne sont que des suppositions puisque je ne possède aucune donnée qui me permettrait de tirer ce genre de conclusion. Pour l'instant je me démarque au niveau des précipitations ( orageuses) plus importantes qu'aux alentours. Mais cela mérite de s'y intéresser sur une plus longue période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 19 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Salut Christian J'ai l'impression que tu parle de l'abri de vava33 comme d'un abri "sans ventilateur", mais il y en a un. Ou alors j'ai mal compris la phrase /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le poste de Cap Ferret c'est pas un sémaphore? Si oui quel dommage d'avoir un classe 5 en T, alors que sur ces bâtiments logiquement bien dégagés il suffit de fixer un socrima sur le toit pour etre correct! Salut,Oui Mike /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme Vava n'avait pas précisé qu'il était ventilé mécaniquement ou que la ventilation était forcée, je parlais bien de son abri non équipé d'un ventilateur. Un abri normalisé est toujours ventilé, naturellement ou mécaniquement. Quand on ne précise pas la nature de la ventilation, dans les doc c'est toujours sous-entendu qu'elle est naturelle (on dit souvent que l'abri est ventilé car bien placé, comme dans ton cas ou que les ouvertures ont été bien conçues, c'est ce point que j'avais compris). Donc bien ventilé mécaniquement avec un ventilateur suffisant en puissance d'aspiration, effectivement probablement pas de surchauffes sur l'abri de Vava /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais pas certain ! Car si exactement le même modèle n'a pas été étalonné dans la fournaise des tests des pro ou dans le SE, il y a incertitude car j'ai vu des abris ventilés, dont un prototype créé par des pro, testé par MF, plus mauvais qu'un abri MF standard sans ventilo...). Vava, tu pourrais réaliser tous les comparatifs de T avec une station même à 1 km en site non synoptique plat très dégagé, ça ne permettra pas de détecter une surchauffe journalière du matériel si ton coin est plus frais que l'autre site en réalité (et même s'il faisait plus chaud chez toi ta T plus èlevée serait peut-être valide), là la distance est beaucoup plus grande c'est mission impossible. Il faut une référence indiscutable pour détecter un éventuel problème certains jours. Si tu as un site naturel assez dégagé d'obstacles dans un rayon d'au moins 30 m autour de l'emplacement virtuel d'un abri très près de chez toi (ou mieux chez toi) il suffira de comparer avec un abri normalisé dont on connaît les caractéristiques équipé d'un thermo étalonné. Sinon pour cet abri même ventilé il y aura obligatoirement un biais des T mesurées quand l'eau sera enocre retenue par les bordures qu'il faut supprimer. Le problème de la variation des Tx et des Tn est complexe car plusieurs échelles jouent et particulièrement celle que l'on ne peut voir que sur place en prenant des mesures (fautes de métadonnées préconisées par l'OMM dans la climathèque) car parfois même des photos ne suffisent pas à voir toutes les influences importantes. Une haie mal placée sur une des stations est bien plus importante que la nature du sol différente (+ chaude) mais avec une très bonne ventilation naturelle et permanente du site. Indépendamment de tous les paramètres que tu indiques, des éléments "nocifs" dans les rayons de 5 , 10, 30, 100 m peuvent générer parfois plus de 5° d'erreur sur les T, même dans un bon abri normalisé (d'où la classification Radome). Le plan MF au 25000, c' est mieux que rien mais insuffisant. Il faut compléter avec des vues aériennes, des photos au sol, car on aperçoit souvent des changements d'occupation du sol et d'erreurs de pointage sur le plan (encore vu avec le Cap Ferret à priori mal pointé sur ce plan pourtant actualisé il y a peu, alors qu'il est indiqué en clair, voir plus bas le paragraphe sur le Cap Ferret) Le sol de la station de Sauternes si tu ne l'as pas vue est virtuellement inconnu sans photos récentes (et encore il faut la visiter régulièrement et surtout en ce moment, car l'entretien de la végétation au sol n'est pas régulier d'un coin à l'autre et d'une station à l'autre. Une classe 1 sur le papier et sur la vue aérienne peu être classe 4 et donc relever des surchauffes parfois de de 2° certains jours à cause d'une végétation trop haute au sol dans les rayons radome selon la classe. (pour ici par ex la photo aérienne a plus de 4 ans) Pour le Cap Ferret que j'avais déjà vu sur des photos prises du sol, voici la vue aérienne : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/cap%20ferret%20va.jpg http://www.sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/33236002 L'installation est pire qu'à St Christol les Alés, le sémaphore n'est pas au bord de l'eau et sur une falaise dégagée comme beaucoup ce qui limite les effets d'un abri sur sol artificiel. Le site est urbanisé et entouré de forêt sans les dégagements nécessaire, l'abri est en site très cloisonné à environ 6 m de murs et installé sur le goudron/béton du sémaphore. La seule direction valable pour la mesure de la T avec un vent soutenu est l'WSW. L'anémo est à plus de 20 m de haut. C'est clair que pour une classe 5 autant installer l'abri sur le sémaphore comme à la pointe des Baleine, au moins elle représenterait la masse d'air globale et pas la T des matériaux et de quelque m3 d'air bloqués archi "contaminés" (ce n'est vraiment pas une synoptique, ni même un poste climato de base OMM !) Vue à partir du sémaphore, http://www.littoral33.com/images/sema3b.jpg On voit la rugosité du site et le manque de ventilation naturelle même par vent violent pour un abri installé au milieu de cette végétation dense sans au moins une coupe de bois dans les rayons nécessaires (ici on a le même type de topo sur la Presqu'île de Giens, pour ceux qui connaissent, c'est comme si on installait un abri au milieu des arbres derrière la plage de la Capte, aucun vent n'y circule assez pour ventiler un abri malgré le secteur très venté) Plusieurs photos du CF dans le temps. On a une vue de l'abri sur l'avant dernière photo, mais très ancienne bien avant la construction des bâtiments que l'on aperçoit un peu sur la dernière photo : http://perso.orange.fr/semaphores/regions/...ret/general.htm Logiquement cette station de mesure de la T HR RR sera supprimée ou reconditionnée, (MF ferme progressivement les classes 5 et reclasse les classes 4, même la station du CDM 83 est appelée à disparaître, ce serait étonnant que l'abri du CF survive dans cette position) Les records de Tx du CF aux saisons chaudes n'ont aucun sens sauf à être comparés à St Christol les Alés et compagnie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 juillet 2007 Bègles (centre) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Bonjour Christian , Merci pour toutes ces infos bien utiles. A l'heure actuelle mon abri, à ventilation forcée , ne m'a pas posé de problèmes de surchauffe ( sauf sans le ventilo , of course !) , mes relevés m'apparaissent corrects ( même si je n'ai pas encore eu de grosse chaleur ) , non sans avoir fait des tests et des comparaisons même sans matériel homologué et certifié MF ( sauf mon SPIEA ). J'ai installé la sonde et l'abri dans l'endroit le plus ventilé du jardin en tenant compte des obstacles naturels, des bâtiments et des vents dominants : SW à NW et le fameux vent de SE en cause ici. Finalement il semble que je sois mieux placé qu'au Cap Ferret. Je vais continuer mon petit travail de mesures ici et voir où je me situe par rapport au reste de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés