Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudroiement

René Serrière
 Partager

Messages recommandés

Ma station météo et bien d'autres choses ont été foudroyées le 7 juin. Les dégats se montent à plusieurs milliers d'euros.

Voilà pourquoi ma station est muette depuis cette date.

Le récit de l'évènement exceptionnel est en page d'accueil de mon site http://www.meteo-pierre-benite.com

A noter que plusieurs voisins (j'habite un lotissement) ont subi des dommages similaires ; probablement en cause les lignes edf (enterrées) qui révèlent des défauts d'isolement.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

C'est bien triste ton histoire default_flowers.gifdefault_dry.png , Ton parafoudre installé sur ton tableau électrique aurait du protéger tout tes instruments électrique. Peut-être était-t-il défectueux?

J'ai eu une mésaventure de ce type il y a 2 ans, beaucoup moins puissante et je n'avait pas encore de parafoudre; mon PC, ma station météo, mon imprimante et mon scanner était branché sur la même prise et lors d'un orage, seule mon imprimante à griller. peut-être du à la sensibilité des appareils. Du coup j'ai installer des parafoudre pour mes PC, live box etc...

j'espère que ton assurance va te remboursé correctement.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Navrant. Vraiment dommage pour la somme de travail et de passion volatilisée. En espérant que vous serez néanmoins "correctement indemnisé"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour René.

Nous sommes voisins et effectivement ce soir là ça a "pété" fort.

Si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre pour redémarrer n'hésite pas.

Bon courage.

Et à bientôt à nouveau ta station sur le net.

Cordialement.

C'est vraiment pas de chance tout ça default_w00t.gif En effet, pourquoi certains appareils grillent tandis que d'autres résistent alors qu'ils sont branchés sur la même prise default_flowers.gif

Problème de sensibilité comme l'évoque JP54 ?

Je crains aussi qu'un jour la foudre tombe sur mon mât d'anémo, ok ça me fera l'occasion de voir la foudre de plus près, mais bonjour les dégâts ensuite default_flowers.gif J'avais posé la question à mon assurance pour savoir s'il était possible d'assurer ma VP2 contre la foudre justement default_innocent.gif

Déja le temps qu'ils comprennent ce qu'était une station météo (pour eux c'est un truc qui côute 10euros qu'on achète au supermarché default_flowers.gif ) et qu'ils me baladent d'un service à l'autre car personne ne savait, j'ai fini par laisser tomber default_w00t.gif

Je me dis que l'assurance habitation assurera les dégâts, à condition qu'ils ne viennent pas me chercher des ennuis à cause d'un mât de 10m de haut dans le jardin default_innocent.gif

Sur ce, bon courage pour la suite René default_blushing.gif

A tous,

Sache qu'en Electricité, La foudre est le plus grand danger et risque.

Il n'y a pas d'appareil SUR qui peuvent eviter ce phénomène de se propager dans tout circuit electrique.

Les Disjoncteurs de ton tableau ne servent eux qu' a éviter que tu consomme trop de puissance sur les lignes electriques de ta maison. Ils empechent que les fils fondent. Ils ce coupent également lors de tout court circuit (phase/neutre).

Le SEUL moyen d'éviter que tes appareils grille. C'est de LES DEBRANCHER. Ecarte tes prises males aux maximum des prises murales. Car un arc électrique pourrait ce produire si tu laisse ta prise male a quelque centimetres de la prise mural.

Meme si vous coupez votre compteur, la foudre et sa puissance peuvent crée un arc Electrique a l'intérieur, entre les lames métalliques qui servent de contact. Du coup... La foudre arrivera a vos appareils domestiques.

Méfiez vous également de votre prise de terre. Car si l'orage tombe très pres de chez vous, la foudre pourra remonter par la prise de terre et pourra vous grillez quelques appareils au passage.

Mefiez vous également des phénomenes d'ondes provoquez par la foudre... qui peuvent eux aussi grillez vos materiel electroniques.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Moi aussi ma station avait grillée suite à un orage le 5 juillet 2006. J'ai donc racheté une Vantage Pro 2 quelques mois plus tard. J'avais eu près de 70mm ce jour là.

A tous,

Sache qu'en Electricité, La foudre est le plus grand danger et risque.

Il n'y a pas d'appareil SUR qui peuvent eviter ce phénomène de se propager dans tout circuit electrique.

Les Disjoncteurs de ton tableau ne servent eux qu' a éviter que tu consomme trop de puissance sur les lignes electriques de ta maison. Ils empechent que les fils fondent. Ils ce coupent également lors de tout court circuit (phase/neutre).

Le SEUL moyen d'éviter que tes appareils grille. C'est de LES DEBRANCHER. Ecarte tes prises males aux maximum des prises murales. Car un arc électrique pourrait ce produire si tu laisse ta prise male a quelque centimetres de la prise mural.

Meme si vous coupez votre compteur, la foudre et sa puissance peuvent crée un arc Electrique a l'intérieur, entre les lames métalliques qui servent de contact. Du coup... La foudre arrivera a vos appareils domestiques.

Méfiez vous également de votre prise de terre. Car si l'orage tombe très pres de chez vous, la foudre pourra remonter par la prise de terre et pourra vous grillez quelques appareils au passage.

Mefiez vous également des phénomenes d'ondes provoquez par la foudre... qui peuvent eux aussi grillez vos materiel electroniques.

En parlant de disjoncteur j'en n'ai ramasse 3 en petit morceau sur une surface de 20 mètres carre que la foudre a complètement fait explose, donc les parafoudres et compagnie vous pouvez oublier a la limite pour une légère surtension. Il n'y a rien contre la foudre directe qui soit efficace .

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voilà encore un sujet récurent sur lequel je vais cette fois ci donner mon avis et mon expérience qui vont encore déclencher les « foudres » de certains.

Débrancher sa station quand il y a de l’orage me fait penser à ceux qui emportent leur autoradio dans leur poche chaque fois qu’ils descendent de leur voiture, c’est un peu (beaucoup ?) de la paranoïa !

De plus, perdre volontairement toutes les données météo pendant un orage me semble le comble pour un amateur de météo !

Loin de moi l’idée de nier les risques et les expériences vécues citées ici, mais il faut raisonner en termes de probabilité :

A moins d’être situé localement dans un endroit particulièrement souvent frappé par la foudre (dans ce cas vous devez déjà le savoir avant d’installer votre station) statistiquement le risque est très faible.

Exemple 1 :

En tant que radio amateur (F5HKF) j’ai pratiqué pendant des dizaines d’années avec de multiples antennes autrement plus élevées et exposées que nos stations météo.

De plus avec des préamplis hyper sensibles (fractions de microvolts) et des appareils très onéreux. Je n’ai jamais pris de précautions particulières et n’ai jamais eu le moindre problème avec la foudre.

Exemple 2 :

Il existe en France des dizaines de millions d’antennes TV placées sur les toits des maisons, connaissez vous beaucoup de cas de téléviseurs ayant grillé ? (eux aussi avec des récepteurs bien plus sensibles que nos stations météo).

Bien sûr que vous allez me citer des cas, mais rapporté aux dizaines de millions, faites vous même le calcul de probabilité !

Les dépanneurs TV qui vous diront le contraire ne vont jamais dépanner les TV qui marchent !

Sur l’aspect protection il faut bien distinguer deux cas :

1/ la foudre qui « tombe » directement sur votre mât (ce n’est pas le mâts qui attire la foudre, mais c’est possible) dans ce cas, compte tenu des énergies mises en jeu, toute protection est illusoire et les dégâts aux biens (et aux personnes !) auront des chances d’être très importants.

2/ Les champs électriques et électromagnétiques intenses dans l’environnement orageux :

Dans ce cas tous les conseils cités dans ce post sont bons à prendre.

Et puis voilà encore une bonne raison de ne pas placer vos capteurs trop haut :

Le pluviomètre sur le toit ? quid de sa maintenance ?

L’anémo à 10 mètres au dessus ? qu’avez vous à faire du vent qui souffle la haut ?

En résumé :

La complexité (et le prix) de la protection est à rapporter à la probabilité du risque.

Moi je ne fais rien, mais qu’on soit bien d’accord :

1/ ça peut m’arriver.

2/ si vous ne faites rien non plus et que ça vous arrive je n’en serai pas responsable !

Enfin n’oubliez pas que toutes les assurances habitations couvrent les dégâts causés par la foudre (avec des franchises et des coefficient de vétusté).

C’est parce qu’une majorité de gens l’ignore ou ne déclare rien par négligence ou se laisse embobiner par la pression des assurances toujours tatillonnes et réticentes que celles-ci s’en mettent plein les poches.

Alors, à vous de voir…

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Voilà encore un sujet récurent sur lequel je vais cette fois ci donner mon avis et mon expérience qui vont encore déclencher les « foudres » de certains.

Débrancher sa station quand il y a de l'orage me fait penser à ceux qui emportent leur autoradio dans leur poche chaque fois qu'ils descendent de leur voiture, c'est un peu (beaucoup ?) de la paranoïa !

De plus, perdre volontairement toutes les données météo pendant un orage me semble le comble pour un amateur de météo !

Salut Michel,

Personne ici n'a parlé de débrancher le câble des données sur les stations filaires, ou d'enlever les piles sur les stations sans fil ! Débrancher le transfo par contre limite les risques de perdre la console vu que j'ai perdu des transfo débranchés des consoles mais pas du secteur sans perdre les consoles, alors qu'avant je perdais les 2 et + ( le transfo + la console + l'ordi branché à la console +..., je débranche l'ordi aussi malgré l'onduleur et les parafoudres qui sont juste là pour les surtensions surprises fréquentes ici, même actu pendant la saison des incendies quand ils doivent couper un secteur EDF proche, pendant le Mistral violent et pour x raisons ici en bout de ligne...)

Par contre toi tu parles de réduire le mât plutôt que de mesurer le vent où on devrait le mesurer en météo (sauf pour les stations agro avec le vent à 2 m), tu te prives donc de données météo à cause des orages, le comble pour un passionné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus mon voisin qui se sentait bien protégé par mon mât de 16 m, s'est fait impacter l'antenne TV pourtant 10 m plus bas, on en rigolait (surtout moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Donc inutile de se priver de mesures du vent, la foudre fait ce qu'elle veut, ici elle avait frappé un pin bien plus bas près de mon portail.

Oui, je connais un paquet de destructions de stations MF et d'amateurs, de TV, de congélateurs, de pompes et même de forages profonds à refaire... rien que dans une très petite partie du Var. Les dégâts sont fréquents pour certaines stations ou habitations du coin (ça arrive chaque année dans mon voisinage ou ici, encore un cas en juin chez un voisin à 300 m d'ici).

L'assurance n'est pas rentable vu la fréquence des destructions du petit matériel comme les stations qui est rarement assez neuf et ne dépasse pas le plus souvent la valeur de la franchise.

Ici, le plus rentable et le plus efficace justement pour ne pas subir de coupures de données à cause des orages ou même d'une autre panne tout en limitant les pertes, c'est d'avoir le matériel météo en rechange puis de tout débrancher en cas d'orages ou de risques avant de partir (sauf les données ! Qui seront enoyées aux consoles quelques soient les conditions météo, et même si le réseau EDF est rayé de la carte pour des mois, j'ai de quoi alimenter default_dry.png )

Info : Pour les assurances (au moins pour certaines), inutile d'aller payer chère une attestation de foudre, vous demandez au bénévole du coin, il peut témoigner en attestant qu'il y a eu de l'orage tel jour (je l'ai fait pour des voisins, j'avais aussi donné la feuille des relevés du mois, ils ont été remboursés)

Sinon pour ceux qui veulent absolument une protection pour les effets indirects pas trop méchants, voir les fiches (ma préférée c'est celle d'Alex Hermant sur la maison foudroyée, mais bien plus pour le récit que pour les conseils sur la protection default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

http://apfoudre.com/fchconseil.htm