Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bon cela fait un an que je me balade sur ce site et sur les pages de ce forum. Je vois des photos magnifiques d'orages et d'éclairs. Certains arrivent à la perfections à nous dévoiler la puissance et la beauté de ceux ci rien qu'à travers des photos.

Mais pour tous les noobs (nouveaux) je pense qu'il serait bien de faire partager vos techniques pour prendre ces instants brefs.

Un tutoriel simple compléter au jour le jour serait une source de renseignement utile pour tous. Je propose ainsi que chacun des experts confirmés aux débutants fasse part de leurs protocoles et techniques qu'ils utilisent pour photographier un orage.

En ce basant sur des photos réaliser par vos soins, il serait bien de spécifier le matériel utilisé, les temps de pose, les paramètres utilisés ainsi que les traitements.

On pourra ainsi petit à petit dégager une tendance et sur sorte de petit tutoriel pour les débutants.

Même s'il ne faut pas perdre de vu que pour chaques instant, chaque photographie, le réglages est spécifiques si l'on veut réaliser les meilleurs photos, je pense qu'avoir une sorte de "wiki" photo d'orage sur ce site serait un plus non négligeable pour tous les passionnés d'orage.

Alors n'hésitez pas poster et faites nous partager votre savoir faire!

MAJ 12/07/2007:

Je vois que le sujet a commencer et que certains ont bien voulu faire par de leurs réglages!

Je suis évidemment bien concient que beaucoup de tutoriel ont déjà été fait sur le forum mais aussi sur le net (loin de moi de vouloir concurencer quiconque si conccurence il y a). Ce que je veux faire avec ce poste c'est facilité la vie des gens. Le truc serait de pouvoir garder un tutoriel toujurs en haut de page pour un accés rapide et pas avoir à chercher quandon veut une réponse de réglage immédiat. L'idéal et je n'ai pas encore vérifier si cela était déja fait serait de mettre directement dans le site d'infoclimat un onglet tutoriel pour tous ces cas là. Je ne sais pas à qui présenter cette idée mais voilà c'est dit.

ça existe déja sur le net, et c'est trés bien fait ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas besoin de ré-inventer le fil a couper le beurre, il suffit d'aller faire un tour sur le site "Chasseur d'orage" on ne vas quand même pas plagier leur Travail default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

amitiés default_mad.gif

Moi je suis débutant niveau photos d'orages ; pour les photos d'éclair de jour je conseille de prendre des photos en rafales vers un relief alentours si il y a car la foudre a tendance a chercher le moyen le plus rapide pour toucher le sol ; il faut aussi se concentrer sur le foyer orageux , là où il y a le plus d'activité ! Puis c'est aussi une question de chance car même en rafale on peux louper les éclairs ! un trépied est recommandé pour éviter les flous du bougé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un appareil photo réflex numérique est pratiquement indispensable pour la photographie d'éclairs ! Un canon eos 350D par exemple default_mad.gif

Ma première capture d'éclair a donné ceci :

cellul10.jpg

Mode rafale et sans trépied !

Bon cela fait un an que je me balade sur ce site et sur les pages de ce forum. Je vois des photos magnifiques d'orages et d'éclairs. Certains arrivent à la perfections à nous dévoiler la puissance et la beauté de ceux ci rien qu'à travers des photos.

Mais pour tous les noobs (nouveaux) je pense qu'il serait bien de faire partager vos techniques pour prendre ces instants brefs.

Un tutoriel simple compléter au jour le jour serait une source de renseignement utile pour tous. Je propose ainsi que chacun des experts confirmés aux débutants fasse part de leurs protocoles et techniques qu'ils utilisent pour photographier un orage.

En ce basant sur des photos réaliser par vos soins, il serait bien de spécifier le matériel utilisé, les temps de pose, les paramètres utilisés ainsi que les traitements.

On pourra ainsi petit à petit dégager une tendance et sur sorte de petit tutoriel pour les débutants.

Même s'il ne faut pas perdre de vu que pour chaques instant, chaque photographie, le réglages est spécifiques si l'on veut réaliser les meilleurs photos, je pense qu'avoir une sorte de "wiki" photo d'orage sur ce site serait un plus non négligeable pour tous les passionnés d'orage.

Alors n'hésitez pas poster et faites nous partager votre savoir faire!

Dans mon site tu as des photos pris avec 2 numeriques avec leurs donnée (temps de pose, f....) des la page : http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2004.htm

Puis a la page http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm#1 tu as les explications pour prendre en photos les eclairs aussi bien le jour que la nuit.

Williams

Moi je suis débutant niveau photos d'orages ; pour les photos d'éclair de jour je conseille de prendre des photos en rafales vers un relief alentours si il y a car la foudre a tendance a chercher le moyen le plus rapide pour toucher le sol ; il faut aussi se concentrer sur le foyer orageux , là où il y a le plus d'activité ! Puis c'est aussi une question de chance car même en rafale on peux louper les éclairs ! un trépied est recommandé pour éviter les flous du bougé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un appareil photo réflex numérique est pratiquement indispensable pour la photographie d'éclairs ! Un canon eos 350D par exemple default_mad.gif

cellul10.jpg

en effet sacré coup de chance mon cher frilux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon pour la photographie d'éclair le trépied est indispensable surtout à l'utilisation des long temps de pose. ensuite très important de surveiller de près l'orage et surtout le rideau de pluie car quand celui ci arrive faut ranger le matos.

Moi je suis débutant niveau photos d'orages ; pour les photos d'éclair de jour je conseille de prendre des photos en rafales vers un relief alentours si il y a car la foudre a tendance a chercher le moyen le plus rapide pour toucher le sol ; il faut aussi se concentrer sur le foyer orageux , là où il y a le plus d'activité ! Puis c'est aussi une question de chance car même en rafale on peux louper les éclairs ! un trépied est recommandé pour éviter les flous du bougé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cellul10.jpg

Oui mais quand même il te faut un trépied parce que à mon avis tu dois soit tenir ton appareil photo, soit il est apuyé sur quelque chose. Mais aussi non très sympa cet éclair que tu m'avais déja montré d'ailleur.

Oui mais quand même il te faut un trépied parce que à mon avis tu dois soit tenir ton appareil photo, soit il est apuyé sur quelque chose. Mais aussi non très sympa cet éclair que tu m'avais déja montré d'ailleur.

default_blink.png

Relis toi. default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum!

Je chasse les orages depuis l'année derniere. Pour l'instant j'ai un bridge S5600 ( Fuji). Pour moi, le trépied est obligatoire pour reussir ses clichés .

Pour ceux qui débutent, je conseillerai de commencer par des orages de nuit. La vous reglez l'apn à 100 ou 200 iso, un temps de pause entre 5 sec et 30 secondes , et une ouverture à F 6,4 ou F7,1...Bien évidemment les réglages dependent de l'intensité de l'orage et de sa distance!

Pour les photos de jour, baissez la sensibilité au maximum et reglez le temps de pause à environ 1/50 eme de seconde ... L e mode rafale devient trés pratique !

Lorsque la pluie arrive ,une petite astuce : mettez un sac plastique autour de votre apn et attachez le à l'objectif par un élastique ...

Sinon, désirant passer à la vitesse supérieure et étant passionné de photo,j'ai commandé un Pentax K10D , qui est tropicalisé. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voila un de mes meilleurs shoot 2006 et une photo de l'orage du 09/07/07 pres d'Aubagne.

bis110.jpg

bis410.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relis toi. default_cool.pngdefault_wub.png

Lol dsl si j'ai répondu trop rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors ce que je voulais dire c'est qu'il lui faudrait un trépied car même si la, sa photo est très bien, il est obligé de tenir son appareil photo pour qu'il ne bouges pas ou il est obligé de le poser quelque part comme sur le rebord de sa fenêtre.Donc si il prend un trépied, il n'aura plus de problème de ce style.

Je sais pas si c'est mieux default_sorcerer.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum!

Je chasse les orages depuis l'année derniere. Pour l'instant j'ai un bridge S5600 ( Fuji). Pour moi, le trépied est obligatoire pour reussir ses clichés .

Pour ceux qui débutent, je conseillerai de commencer par des orages de nuit. La vous reglez l'apn à 100 ou 200 iso, un temps de pause entre 5 sec et 30 secondes , et une ouverture à F 6,4 ou F7,1...Bien évidemment les réglages dependent de l'intensité de l'orage et de sa distance!

Pour les photos de jour, baissez la sensibilité au maximum et reglez le temps de pause à environ 1/50 eme de seconde ... L e mode rafale devient trés pratique !

Lorsque la pluie arrive ,une petite astuce : mettez un sac plastique autour de votre apn et attachez le à l'objectif par un élastique ...

Sinon, désirant passer à la vitesse supérieure et étant passionné de photo,j'ai commandé un Pentax K10D , qui est tropicalisé. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voila un de mes meilleurs shoot 2006 et une photo de l'orage du 09/07/07 pres d'Aubagne.

bis110.jpg

bis410.jpg

Merci pour tes conseils oragesfan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; elles sont magnifiques tes photos d'éclair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oragesfan a déjà tout dit sur les réglages.

Pour information, l'autre jour, sur internet, j'ai vu un trépied assez intéressant! On pouvait enlever la partie haute de ce dernier pour le fixer sur la vitre d'une voiture! Pas mal pour chasser les orages! Je vais peut être l'acheter je ne sais pas...Je vous donnerais le lien demain si vous voulez mais là je vais me coucher!

Voici mes captures 2007!

rad48783.jpg

Petit Zoom! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

radDC982.jpg

DANS LES ARBRES! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radB0089.jpg

rad30B85.jpg

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oragesfan a déjà tout dit sur les réglages.

Pour information, l'autre jour, sur internet, j'ai vu un trépied assez intéressant! On pouvait enlever la partie haute de ce dernier pour le fixer sur la vitre d'une voiture! Pas mal pour chasser les orages! Je vais peut être l'acheter je ne sais pas...Je vous donnerais le lien demain si vous voulez mais là je vais me coucher!

Voici mes captures 2007!

rad48783.jpg

Petit Zoom! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radDC982.jpg

DANS LES ARBRES! default_blink.png

radB0089.jpg

rad30B85.jpg

Je connais ce systéme depuis hier, Vincent63 en posséde un, mais comme on disait, l'APN n'est pas protégé de la pluie. En revanche quand ça commence à barder, tu peut te mettre dans ta voiture, est être un peut plus en sécurité. Un truc sympas aussi, c'est le systéme de Nicolas Gascard avec une planche à l'intérieur de la voiture.

http://www.nicolasgascard.com/auteur.html

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je connais ce systéme depuis hier, Vincent63 en posséde un, mais comme on disait, l'APN n'est pas protégé de la pluie. En revanche quand ça commence à barder, tu peut te mettre dans ta voiture, est être un peut plus en sécurité. Un truc sympas aussi, c'est le systéme de Nicolas Gascard avec une planche à l'intérieur de la voiture.

http://www.nicolasgascard.com/auteur.html

Oui, il est vrai que pour la pluie c'est assez embettant! Mais bon, comme on reste dans la voiture on peut se déplacer facilement, afin de rester en marge de l'orage et de la pluie tout en capturant de beaux éclairs! default_blink.pngdefault_blink.png

Bonjour

A par le pied, la tablette comme Nicolas.

pour la pluie j'utilise le support de tableau de bord, les clichés sont pris a travers le pare brise brise, essuies glace em marche.

Quelques fois, il fait utiliser l'outil tempon, car il arrive que les balais se voient.

Le support a été amélioré depuis.

~rad9DD4B.jpg

~radB1D98.jpg

~rad2C215.jpg

~radE183D.jpg

~rad39C82.jpg