Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Etienne


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

A défaut d'actu météo intéressante, au moins avons-nous quelques couchers de soleil sympas ces temps-ci...

Celui d'aujourd'hui :

25010813.jpg

25010814.jpg

25010815.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois n'est pas coutume. Les alentours de Saint-Etienne. Chateau des Sallois. Eglise de Saint-Victor sur Loire. L'intérieur de l'eglise

Merci. Petite suite près de la gare de Chateaucreux ! sur les quais. fin

Très sympa tes panos. Mon logiciel n'est vraiment pas performant pour ce genre de chose. Domage je ne peux t(aider car je recherche moi un ligiciel gratuit ! petite photo du soir. Prise au parc de M

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Beau clin d'oeil à nos amis nippons qui ne renieraient pas les deux premières photos !

Merci Eric. Le Japon est une source d'inspiration inépuisable... default_sick.gifBienvenue à skyraider, un Stéphanois que nous n'avons pas encore beaucoup vu à l'oeuvre sur ce forum. C'est que ça manque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Rituelle balade dans le plus grand parc de la ville (50 ha) en ce samedi très ensoleillé. Ciel bleu et brouillard dans les creux constituent l'essentiel de ce programme peu spectaculaire mais sympathique.

Le kiosque à musique de la place Jean Jaurès (plein centre-ville) :

26010813.jpg

Vue sur la ville au début de l'ascension de la colline (on passe en gros de 510 m à 640 m) :

26010814.jpg

Le golf municipal à l'avant-plan :

26010815.jpg

Traces de givre :

26010816.jpg

Brouillard/brume au loin sur la plaine du Forez :

26010817.jpg

Le dôme de Pierre-sur-Haute (1634 m) encore vaguement enneigé sur la droite de l'image :

26010818.jpg

No comment :

26010819.jpg

Toujours du brouillard dans le lointain :

26010820.jpg

Ces mêmes nappes de brouillard s'insinuent en ville dans les creux, derrière les crassiers :

26010821.jpg

Le Guizay (860 m au pied de l'antenne) :

26010822.jpg

Un coucher de soleil pas vraiment inoubliable... :

26010823.jpg

26010824.jpg

Sitôt l'ami Râ disparu la fraîcheur a opéré un retour remarqué. Ce fut tout de même bien agréable.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Séduisante balade à l'invitation du premier cliché. Remarquable présence de ce kiosque "belle Epoque" qui attend silencieusement les douces soirées d'été. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci à vous deux default_unsure.png

Montaud a été mon terrain de jeu pendant près de 9 ans. J'habitais alors rue Benoît Malon. Que de souvenirs... que j'entretiens en allant y faire un petit tour de temps en temps, lorsqu'il fait beau et doux par exemple default_cool.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Retour (un peu moins raté cette fois-ci...) du côté de la colline de la Vivaraize (environ 600 m au sommet) qui domine le cours Fauriel, l'un des axes majeurs de notre chère ville aux sept collines.

Un roi... :

09020822.jpg

Des muets, des aveugles... :

09020823.jpg

09020824.jpg

09020825.jpg

09020826.jpg

09020827.jpg

09020828.jpg

Bref, rien d'extraordinaire, mais quel ciel bleu! default_sleeping.gif

Coucher de soleil, ordinaire :

09020829.jpg

09020830.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Sympathique cette série.

A mon tour maintenant. Petit ballade en ville cette après-midi.

1.

img_8310.jpg

2.

img_8311.jpg

3.

Mariage de rêve

img_8216.jpg

4.

img_8312.jpg

5.

img_8313.jpg

6.

img_8314.jpg

7.

Fin de la journée

img_8315.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'aime pas mal le cadre de St Etienne. C'est une ville étagée sur plusieurs monts et collines avec des immeubles à flanc de colline, on peut trouver ça disgracieux, mais perso je trouve que ça a de l'allure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Sympathique cette série.

A mon tour maintenant. Petit ballade en ville cette après-midi.

1.

img_8310.jpg

2.

img_8311.jpg

3.

Mariage de rêve

img_8216.jpg

4.

img_8312.jpg

5.

img_8313.jpg

6.

img_8314.jpg

7.

Fin de la journée

img_8315.jpg

Merci dric default_unsure.pngTa série est pas mal non plus, faut bien dire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis moi aussi allé faire quelques clichés du côté du Crêt-de-Roc ces derniers temps mais ça ne rendait pas grand-chose de terrible (par rapport aux objectifs que je m'étais fixés) du fait d'heures mal "choisies" et de lumières pas géniales pour la peine.

Exemples :

06020819.jpg

06020820.jpg

Enfin, rien de grave, je ferai mieux une prochaine fois (j'espère...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime pas mal le cadre de St Etienne. C'est une ville étagée sur plusieurs monts et collines avec des immeubles à flanc de colline, on peut trouver ça disgracieux, mais perso je trouve que ça a de l'allure.

Merci Chris default_sorcerer.gifSainté n'a généralement pas une très grosse cote en raison de son image de ville grise, noire, industrielle... Ce qui frappe ici c'est plutôt le vert en règle générale, dès que l'on s'élève au-dessus du centre-ville. Je ne parle pas du foot, bien entendu, qui est tout à fait annexe ici (mais pas dans la vie de la cité, c'est certain...).

L'autre aspect marquant, c'est en effet une architecture pas tout à fait digne d'une grande ville, sans trop de charme. Il serait idiot de le nier même s'il y a des réalisations intéressantes malgré tout. Mais ce n'est pas le fait saillant quand on se balade en ville. Cela dit je me suis rendu quelques fois à Toulon et je n'ai pas été impressionné non plus de ce point de vue-là. Il n'empêche que là aussi le site a beaucoup de charme (fort et mont Faron, par exemple).

Bref, le gros point fort de Sainté c'est son site et cela se sait généralement assez peu. Difficile en effet de rivaliser, surtout en notoriété, avec la Côte d'Azur, les Alpes ou la Ville-Lumière, lorsqu'on se situe modestement au pied du massif du Pilat... default_laugh.png

J'ai d'ailleurs quitté Paris pour cela, ainsi que la modicité des loyers, il faut bien le dire. Mais j'avais le choix à l'époque et une bonne base de comparaison : 15 à Paris et 5 à Sainté. J'ai rééquilibré les comptes maintenant avec près de 20 ans dans ce qui est désormais ma ville d'adoption. Et en tant que météo-amateur et urbain indécrottable à la fois, je ne peux que m'en louer : plus de 30 jours d'orage par an en moyenne, autant en chutes de neige et persistance au sol du bel or blanc... Ces chiffres sont ceux de la ville elle-même et non pas du METAR de Bouthéon situé 15 km au NW et 150 m plus bas en altitude moyenne, qui représente donc relativement mal le climat de la ville. Je sais que certains de mes "collègues" ne cessent de le répéter dans divers topics (l'un d'entre eux le développe même dans sa signature, pas vrai Gauthier? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ce n'est pas un fait connu de tous les météo-amateurs pour autant, évidemment.

Tout ce speech un peu long pour dire que je ne suis guère surpris que ce soit un Alsacien qui formule une appréciation aussi sympathique. Effectivement, en-dehors de l'architecture (malheureusement pour nous...), il me semble qu'il y a pas mal de points communs entre l'Alsace et la région stéphanoise (comprendre la ville elle-même ainsi que le massif du Pilat, les monts du Jarez, soit l'extrêmité méridionale des monts du Lyonnais, et le Forez, plaine et monts). Et ce aussi bien sur le plan climatique que sur le plan environnemental en raison de la présence de ces vieux massifs hercyniens et d'une influence continentale indéniable, à l'échelle française. Les différences relèvent presque du détail : la plaine est plus élevée ici (300-400 m en moyenne), et aussi un peu plus "douce" et plus ensoleillée, latitude plus méridionale oblige. Pour le reste on peut noter des régimes de précipitations assez semblables pour les parties basses : sec en hiver et bien arrosé en saison chaude. Montbrison, dans la plaine du Forez, est par exemple l'un des endroits les plus secs de la région Rhône-Alpes, si ce n'est le plus sec, avec ses 590 mm/an et peut ainsi se comparer à quelques postes alsaciens.

J'ai surtout mis en exergue les ressemblances car elles me semblent plus importantes que les différences. Je ne doute pas que l'Alsace, que je ne connais pas du tout, me plairait énormément s'il m'était donné d'y mettre les pieds. Sur la base de ce que j'en sais elle fait partie des quelques régions susceptibles de m'intéresser sur un plan météo et environnemental avec la Franche-Comté, l'Auvergne et la Lorraine, entre autres.

Bon, je crois que j'ai tout dit cette fois-ci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, de bien belles photos que je vois, merci à Gxxiii et Dric.

J'en profite pour en glisser quelques unes

Première fois que je montais tout en haut de la colline de Malacussy qui culmine à 698m si je ne me trompe pas.

Ca fait quand même haut.

La vue est intéressante, malheuresement il y a avait de la brume (pollutions?) au dessus de la ville.

cielstefyu9.jpg

saintvk5.jpg

Une dernière pour finir, mais là nous sommes dans les Gorges de la Loire

grangeanthy3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bien joué pour vos dernières séries geoman et dric default_flowers.gif

Rituel p'tit tour du côté de la place des Pères cette aprèm. Admirez la belle couche de pollution qui plane sur la ville... default_whistling.gif

13020819.jpg

13020820.jpg

13020821.jpg

13020822.jpg

13020823.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne vous le dis pas assez mais vraiment un grand MERCI à tous ceux qui font vivre ce topic de part leurs nombreux et souvent jolis clichés de notre ville et de ses environs. On va pouvoir monter une expo photo bientôt à force et il faudrait sérieusement que je prenne les choses (l'appareil photo en l'occurrence) en main moi aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui moi aussi je dis un grand merci à tous les stéphanois qui font vivre ce topic avec de superbes photos. Je suis tomber dessus par hasard, je ne regrette pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme Gotman, il faudrait que je prenne moi aussi quelques photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès qu'il neige j'en prends default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Messieurs, il ne tient qu'à vous d'enrichir la diversité de points de vue dont nous disposons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui plus est vous habitez des secteurs de l'agglo moins fréquentés que l'hypercentre, ce qui nous permettrait de découvrir des coins moins arpentés par la majorité des Stéphanois (ou par les quelques touristes qui viennent s'égarer ici)...

Alors foncez! default_flowers.gif Et il n'est pas nécessaire d'attendre la neige, hein! default_rolleyes.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Messieurs, il ne tient qu'à vous d'enrichir la diversité de points de vue dont nous disposons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui plus est vous habitez des secteurs de l'agglo moins fréquentés que l'hypercentre, ce qui nous permettrait de découvrir des coins moins arpentés par la majorité des Stéphanois (ou par les quelques touristes qui viennent s'égarer ici)...

Alors foncez! default_flowers.gif Et il n'est pas nécessaire d'attendre la neige, hein! default_rolleyes.gif

G.

Oui Gxxii je prendrais des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais mon coin est pas vraiment terrible, j'ai aucune vue et les maisons se touchent les unes aux autres et je suis dans le trou, bref c'est pas tip top pour prendre des tofs. Mais promis j'en prendrais, mais là jsui en période de bac blanc donc j'ai pas trop de temps ( juste le temps d'écrire ce message et je repars aux révisions default_dry.png)Et puis t'as raison je ne vais pas attendre la neige sinon vous auriez pas de photos avant 10 mois default_laugh.png

J'essayerais pendant les vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye

Anthony .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gxxii je prendrais des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais mon coin est pas vraiment terrible, j'ai aucune vue et les maisons se touchent les unes aux autres et je suis dans le trou, bref c'est pas tip top pour prendre des tofs. Mais promis j'en prendrais, mais là jsui en période de bac blanc donc j'ai pas trop de temps ( juste le temps d'écrire ce message et je repars aux révisions default_dry.png)

Et puis t'as raison je ne vais pas attendre la neige sinon vous auriez pas de photos avant 10 mois default_laugh.png

J'essayerais pendant les vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye

Anthony .

Oui je vois à peu près ou tu es, mais au parc du Lycée S Weil il y a sûrment de belles choses à prendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui je vois à peu près ou tu es, mais au parc du Lycée S Weil il y a sûrment de belles choses à prendre...

Ah oui exact j'y avais pas penser. En plus c'est mon Lycée S Weil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Voici un petit coin, tout près de Saint-Etienne. Roche la Molière, vous connaisez ?

Je que j'aime dans ce petit coin, c'est son chateau et surtout son église. Les voici en photos. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pppp10.jpg

panora16.jpg

img_8410.jpg

img_8411.jpg

img_8412.jpg

img_8414.jpg

Et son eglise

img_8413.jpg

img_8415.jpg

panora17.jpg

img_8319.jpg

img_8417.jpg

panora18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Oui Gxxii je prendrais des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais mon coin est pas vraiment terrible, j'ai aucune vue et les maisons se touchent les unes aux autres et je suis dans le trou, bref c'est pas tip top pour prendre des tofs. Mais promis j'en prendrais, mais là jsui en période de bac blanc donc j'ai pas trop de temps ( juste le temps d'écrire ce message et je repars aux révisions default_dry.png)

Et puis t'as raison je ne vais pas attendre la neige sinon vous auriez pas de photos avant 10 mois default_laugh.png

J'essayerais pendant les vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye

Anthony .

Mais moi aussi je suis dans le trou Thony (centre-ville)! Mais il est vrai que j'ai tout de même un peu de vue au bénéfice de mon quatrième étage... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, si je veux proposer autre chose que ce qu'on peut voir depuis mes fenêtres et Velux, il me faut bien sortir un peu de ma tanière et me rendre à Montaud, la Dame Blanche, le Crêt-de-Roc, la colline Sainte-Barbe... Le tout à pied, sinon c'est pas drôle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement il n'est pas interdit de sortir de la ville en prenant la coursière (sentier, pour ceux qui ne parlent pas le gaga) qui relie le Portail Rouge à Rochetaillé : 6 km à pied seulement et de beaux points de vue à l'arrivée default_cool.png

Il y a également un itinéraire possible au départ de la Métare mais je crois que c'est un peu plus long et un peu plus pentu.

Très bien ta série dric default_flowers.gif

Je ne me suis jamais arrêté très longtemps à Roche-la-Molière, bien que j'y sois passé des dizaines et des dizaines de fois, et du coup je ne connaissais pas du tout l'église et le château. Merci à toi de me permettre de rattraper un peu cet "oubli".

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Parti chercher le soleil de fin de journée, une des rares fois cette semaine, je n'ai rien rencontré d'autre qu'un épais brouillard au travers duquel ne filtrait plus le moindre rayon. A moins de 10 km d'ici (à Roche-la-Molière justement, bravo Romain, soit dit en passant) une superbe boule orangée était visible du fait d'une arrivée un tout petit peu plus tardive dudit brouillard. Y a pas d'justice! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, voilà la glauque ambiance de fin d'après-midi ici :

15020813.jpg

15020814.jpg

15020815.jpg

15020816.jpg

15020817.jpg

15020818.jpg

15020819.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très belle église - monumentale - à Roche-la-Molière ! très beau cadre où il doit faire bon vivre, Dric !

Christ "mécano" très original, façon tour Eiffel, sûrement de la grande époque du fer triomphant... mariage forcé de l'usine et de la foi. Et dire qu'elle m'avait échappé, cette belle pieuse ferraille, Guillaume !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...