Scotch Posté(e) 6 juillet 2007 Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour, J'habite Lantages. L'extrémité du village à été ravagé mardi 03/070/07. Pour répondre à vos questions : - horaire du début de la tornade : 20h15 - durée de la tornade : inférieure à 10 sec - longueur du trajet (en km) : environ 2km - largeur du couloir (en m) : une centaine de mètres - tracé du chemin de la tornade sur une carte : trajet OUEST - EST - victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts) : 00 ! - photos en temps réel ou postérieurement des dégâts : Je transmets rapidement. - témoignages relatant les faits et les dégats : Nous étions deux dans la voiture au moment de la tornade car c'en était bien une. Nous arrivions par le sud en direction des Bordes. Après une pluie très violente, la tornade s'est formée au dessus des champs au niveau de l'orée du bois et a traversé la route devant nous en 3 à 4 secondes. Après son passage : plus rien durant... je ne sais pas j'étais choqué y'avait ma maison dessous. Les choses remarquables pour définir l'évenement : au moment de la tornade : - des morceaux d'arbres se sont envolés en tournoyant dans le ciel jusqu'a perte de vue avec tout ce qui trainait là de lourd ou de leger. Après : - les arbres sont déracinés, d'autres brisés en 2. - la toiture de mon voisin le plus touché s'est envolée. une partie de la charpente s'est soulevée et reposée au même endroit. Des tuiles (mécaniques format 40*50cm poids environ 3 ou 4 kg) se sont envolées dans le champ derriere jusqu'a 250m. - Des traverses de chemin de fer (poutre en chene 2,5m 60kg) posées au sol se sont déplacées de 5m. - etc... L'évenement était violent, intense, court et soudain. Je vous transmet des photos quand j'aurais fini de ramasser les tuiles et que les choses seront rentrées dans l'ordre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 juillet 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour Scotch et bienvenue! Déjà merci pour la précision de ton premier et très instructif message, il s'agirait donc d'un 2ème cas de tornade en cette journée du 3 juillet, une centaine de km au sud de celle d'Haussimont. Dans l'attente d'autres éventuels témoignages et/ou de tes photos, je te souhaite bon courage pour les réparations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 6 juillet 2007 Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Argh ! Mais c'est fou ça ! Alors il y aurait eu 2 tornades le meme jour dans ce ciel de traine de traine hyper-actif ? En tout cas, ton témoignage laisse bien penser à une tornade, celle-ci, d'après-moi, dans la fourchette inférieure d'une F1. J'attend les photos quand meme. Quelle chance d'avoir un habitant de ce village aubois sur ce forum, car sinon, ce second cas, qui paraissait moins impressionant que celui d'Haussimont, serait surement passé aux oubliettes (ça m'apprendra à me focaliser sur le cas le plus médiatisé...). Je tiens donc à te remercier Scoth. J'espère que ta maison n'a cependant pas été trop touchée et te souhaite bon courage ! Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 6 juillet 2007 Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Salut Scotch, merci pour ce reportage de qualité /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'horaire correspond au passage d'un grain puissant sur la zone. D'ailleurs, vu les échos radar de la soirée, on peut vraiment se demander si d'autres cas de ce genre se sont produits... Par-contre, es-tu certain de la durée du phénomène ? Parce-que si l'on fait un petit calcul, on trouve une vitesse de déplacement de la tornade égale ou > à 720 km/h Bon courage pour les travaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juillet 2007 Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Grand merci Scotch ; si on développe le réseau et que les témoins qui se font connaître ou les volontaires qui vont sur le terrain nous livrent systématiquement des rapports avec tous les détails comme tu viens de le faire, nous allons rapidement progresser sur notre connaissance des tornades en France. Il serait d'ailleurs utile que sur le site Kéraunos, on indique bien en évidence (sous forme d'une fiche par exemple), toutes les infos que doit lister le témoins ou l'enquêteur sur un cas de tornade. Malgré la partipation de tous, sans cela, les infos arrivent dans le désordre et il en manque souvent beaucoup. Lorsque quelques mois ont passés, il est trop tard pour y rémédier dans la plupart des cas. Merci encore en attendant, nous attendons tes quelques clichés. Pour la durée de la tornade, la notion du temps est souvent faussée dans le feu de l'action : ce que tu indiques sembles qu'elle t'ait parû très peu durable, mais peut-être est-ce que cela se rapproche de la minute. A moins qu'elle ait parcouru moins de terrain que 2 km... Je te laisse répondre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scotch Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Bonsoir... Je comprends pas tout j'ai posté ce matin, mais le post n'est pas apparu... j'n renvoie un ce soir et celui de ce matin est revenu... Pas grave vous aurez le même message deux fois ! En ce qui concerne les dégats ca va. L'entraide fonctionne dans notre village. y'a fallut quand même 4 jours pour tout déblayer pour 3 secondes au dessus de ma maison ! Par-contre, es-tu certain de la durée du phénomène ? Parce-que si l'on fait un petit calcul, on trouve une vitesse de déplacement de la tornade égale ou > à 720 km/h :biggrin.gif: Ouais je sais, je sors ! Mais ça va vraiment vite. Ce qui est amusant : un de mes voisin dit que ça a duré 15min mais il n'a pas eu le temps de descendre son volet roulant que c'etait deja fini. Un autre dit 1 minute... On est choqué en fait. On se dit que ca n'arrive qu'aux autres. Promis je dépouille les photos et je poste bientot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2007 Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Bonsoir... Je comprends pas tout j'ai posté ce matin, mais le post n'est pas apparu... j'n renvoie un ce soir et celui de ce matin est revenu... Pas grave vous aurez le même message deux fois ! En ce qui concerne les dégats ca va. L'entraide fonctionne dans notre village. y'a fallut quand même 4 jours pour tout déblayer pour 3 secondes au dessus de ma maison ! Ouais je sais, je sors ! Mais ça va vraiment vite. Ce qui est amusant : un de mes voisin dit que ça a duré 15min mais il n'a pas eu le temps de descendre son volet roulant que c'etait deja fini. Un autre dit 1 minute... On est choqué en fait. On se dit que ca n'arrive qu'aux autres. Promis je dépouille les photos et je poste bientot. Un grand merci pour ce très chouette reportage Scotch ! J'ai vraiment hâte de voir ces photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scotch Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Par pudeur pour mes voisins je ne vous montrerai que des photos de chez moi... Mon saule pleureur hauteur avant : 8m, après 4m. on a l'impression que quelqu'un s'est assis dessus. Il est en partie déraciné. Le fond de mon terrain (sud) comportait 3 autres saules. Au milieu le saule dont il ne reste que le tronc avait des branches qui touchaient le batiment. Le toboggan appartient au pavillon au fond à gauche et se trouvait 30m derrière ce pavillon. Vol de 100m ! C'est le pavillon dont la toiture s'est soulevée. Remarquez la chaise emmellée dans la cloture elle était à 50m avant. Le toit de mon garage est recouvert mais la moitié de la toiture s'était envolée. L'arrière du garage ! Voilà, ce n'est, bien sur, qu'un aperçu des dégats. Je suis l'auteur des clichés, et ils ne représentent que mon terrain (un des moins touchés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 juillet 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 juillet 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis scotché Scotch /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, sans blague incroyable d'avoir une tornade aussi violente sans une configuration orageuse qui s'y prête vraiment , comme quoi les traînes sont parfois virulentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juillet 2007 Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Merci Scotch pour les photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> À priori, on aurait à faire à une F1 mais c'est difficile d'en être certain puisque tu le dis toi-même, tes clichés ne représentent "qu'un aperçu des dégats" en ce qui concerne ton terrain, "un des moins touchés". C'est sympa en tout cas de nous avoir fait part de cette tornade qui est totalement passée inaperçue au yeux des médias... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 juillet 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Toujours aussi impressionnant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi de trouver le temps et le courage de nous tenir informé d'un tel évènement ! Peut-être découvrerons nous encore un tel évènement remontant à ce soir précis ?! Qui sait, puisqu'il y aurait eu 2 tornades, pourquoi pas 3 ?! Au fait, comment devient-on correspondant Kéraunos ? Autant être le plus nombreux possible, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 juillet 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Au fait, comment devient-on correspondant Kéraunos ? Autant être le plus nombreux possible, non ? bonjour lolox54, il te suffit de prendre contact avec Emmanuel WESOLEK (alias Vortex59 sur IC) sur le site de Keraunos, tu vas dans la rubrique "nous contacter". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 juillet 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Merci pour l'info qui, j'en suis sûr, servira à quelques uns ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Par pudeur pour mes voisins je ne vous montrerai que des photos de chez moi... Mon saule pleureur hauteur avant : 8m, après 4m. on a l'impression que quelqu'un s'est assis dessus. Il est en partie déraciné. Le fond de mon terrain (sud) comportait 3 autres saules. Au milieu le saule dont il ne reste que le tronc avait des branches qui touchaient le batiment. Le toboggan appartient au pavillon au fond à gauche et se trouvait 30m derrière ce pavillon. Vol de 100m ! C'est le pavillon dont la toiture s'est soulevée. Remarquez la chaise emmellée dans la cloture elle était à 50m avant. Le toit de mon garage est recouvert mais la moitié de la toiture s'était envolée. L'arrière du garage ! Voilà, ce n'est, bien sur, qu'un aperçu des dégats. Je suis l'auteur des clichés, et ils ne représentent que mon terrain (un des moins touchés). Merci pour le reportage Scotch... Vu l'ampleur des dégats, on pourrait bien avoir affaire à une F2, comme quoi cette tornade n'était pas à ignorer ! Pour le savoir, il faudrait un état écrit des pires dégâts, comme le toit envolé et la charpente décollée... sans citer de noms. Eventuellement des photos, mais en terrain neutre, de batiments, d'arbres ou de biens publics appartenant à la commune et qui ont été très touchés...La photo du saule est impressionnante, les arbres sont d'ailleurs à examiner de près, car une tornade ne casse pas une branche en deux comme le ferait une rafale de vent. Les branches sont tordues et vrillées, surtout celles qui sont au contact direct du tuba. Pour la durée, ça doit être une petite minute ou à peine plus je pense. Le propriétaire du volet roulant ne s'est peut-être pas rendu compte à la seconde qu'il se passait quelques chose. J'espère que les assurances marchent bien pour ce type de calamités. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scotch Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Bonjour tout le monde ! Merci à toi de trouver le temps et le courage de nous tenir informé d'un tel évènement ! Peut-être découvrerons nous encore un tel évènement remontant à ce soir précis ?! Qui sait, puisqu'il y aurait eu 2 tornades, pourquoi pas 3 ?! Le courage c'est pas dur ! c'est une forme de thérapie que d'en parler ! Il y'a eu un très fort coup de vent dans le sud du département un peu avant puisque les équipes d'EDF étaient de sortie la bas avant. Apparement il y'a beaucoup moins de dégats. Pour ce qui est de la médiatisation, c'est étrange, car nous avons eu 4 casernes de pompiers ce soir là. Etonnant qu'il n'en soit même pas fait effet dans la presse locale. La photo du saule est impressionnante, les arbres sont d'ailleurs à examiner de près, car une tornade ne casse pas une branche en deux comme le ferait une rafale de vent. Les branches sont tordues et vrillées, surtout celles qui sont au contact direct du tuba. Les autres arbres ont été taillés (on voit plus rien) mais le saule (en photo) à été vrillé. Pour les photos des autres dégats, je demande la permission à mes voisins de diffuser avant. J'espère que les assurances marchent bien pour ce type de calamités. Ouais ! Nous sans aucun problème, comme je vais dire du bien, je peux vous dire que je suis à la MAIF, Réponse instantanée : prise en charge à 100%, sans justificatif d'avis de tempête ou de classification en "catastrophe naturelle" : dégats de la maison, du terrain, du mobilier de jardin. Envoi d'un couvreur dans la journée, l'expert en 2 jours, etc. le top quoi ! Certains de nos voisins, moins bien, beaucoup moins bien , demande d'une paperasse pas possible, prise en charge de certains dégats seulement, remboursement partiels... En tous cas merci à vous ! Je vous trouve d'autres photos dès que possible. J'ai aussi déclaré sur le site de Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 juillet 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 [...] mais le saule (en photo) à été vrillé. [...] Ce phénomène a été observé en de nombreux endroits, de la région Lorraine notamment, lors de Lothar en 1999. Il est possible que des vents tourbillonnants, type ceux d'une F.2, ne soient systématiquement nécessairesà son occurence /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 juillet 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 juillet 2007 INCROYABLE! Merci pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 juillet 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Les traînes peuvent effectivement réserver de grosses surprises ! Je me souviens d'un jour où une traîne violente balayait RA accompagnée de très puissantes averses (inondations) dont une avait soufflé plusieurs toîts à Sardieu, dans la plaine de la Bièvre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés