Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Info EXIF obligatoire!

gdev00
 Partager

Messages recommandés

Si vous rendez les infos Exif obligatoire, il n'y aurait pas eu la dernière erreur du gamin!

Soyez indulgent envers lui, ce n'est pas sûr qu'il se rendait bien compte de son acte.

Cordialement.

Je ne suis pas d'accord pour que les infos EXIF soient obligatoires default_blushing.gif . En effet dans mon cas, je suis obligé d'héberger mes photos avant de les publier pour ne pas perdre en qualité d'image. Dans ce cas les infos photo ne sont plus visibles. Je les redimensionne en 800 par 600. Je pense que c'est arrivé à plusieurs passionnés que les clichés une fois publiés soient bruités. ( et les photo sont parfois refusées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La solution qui m'a été proposée par Sebaas est justement l'hébergement des photos ce qui fonctionne très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce genre de tricherie est loin d'être généralisée sur Infoclimat, je pense que chacun doit avoir un peu de bon sens default_blink.png entre passionnés quand même default_crying.gif.

Sergio 33 : En effet dans mon cas, je suis obligé d'héberger mes photos avant de les publier pour ne pas perdre en qualité d'image. Dans ce cas les infos photo ne sont plus visibles. Je les redimensionne en 800 par 600.

C'est vraiment bizarre car lorsque je réduit les miennes en 800*600 les infos EXIF sont toujours disponible. Par contre lorsque on commence à bidouiller la photo là les informations se perdent.

Ce genre de tricherie est loin d'être généralisée sur Infoclimat, je pense que chacun doit avoir un peu de bon sens /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif entre passionnés quand même default_cool.png .

Etant inscrit depuis janvier 2004 sur le forum d'IC je peux te dire que cette pratique de tricherie et de bidouille de photos sont malheureusement de plus en plus fréquente. Si ma mémoire ne me fait pas défaut je dirais que ce genre de pratique est en augmentation depuis la fin de l'année 2005.

Je suis de l'avis de gdev00, il faut rendre les infos EXIF obligatoire ca évitera bon nombre de supercheries... default_whistling.gif

@+

Cumulus

C'est vraiment bizarre car lorsque je réduit les miennes en 800*600 les infos EXIF sont toujours disponible. Par contre lorsque on commence à bidouiller la photo là les informations se perdent.

Etant inscrit depuis janvier 2004 sur le forum d'IC je peux te dire que cette pratique de tricherie et de bidouille de photos sont malheureusement de plus en plus fréquente. Si ma mémoire ne me fait pas défaut je dirais que ce genre de pratique est en augmentation depuis la fin de l'année 2005.

Je suis de l'avis de gdev00, il faut rendre les infos EXIF obligatoire ca évitera bon nombre de supercheries... default_whistling.gif

@+

Cumulus

J'aimerais bien connaître le site d'hébergement qui laisse les infos EXIF. Je vais sur photomania et pas besoin de bidouiller comme tu dis, après l'hébergement il n'y a plus rien default_dry.png De plus certaines photos retouchées ont quand même les EXIF.

Le genre de pratique dont tu parles sont les retouches, moi je parlais du vol photo default_blink.png

Sur le point des retouches, c'est clair que certains abusent un peu mais c'est pour rendre leurs clichés plus jolis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et parfois rendre le phénomène météo plus visible et pour les fans du top 50 default_cool.png

Je crois qu'il y a malentendu et que Cumulus a mal compri. En effet, je pense qu'il parle des retouches sur les photos qui sont de plus en plus fréquentes. Mais là n'est pas la question, le fait d'héberger sa photo sur un site tel que Hiboox ou Imagshak ne conserve pas les données EXIF. Il est vrai que certaines photos perdent en qualité lorsqu'elles sont postées sur le photolive, c'est pour cela que leurs auteurs passent par un site d'hébergement, ce que je comprends tout à fait. Je n'ai moi-même pas l'envie de voir ma photo "dégradée". Il va de soit que le vol de photo n'est pas très courant et que cela va du bon sens des membres du site. Je pense qu'on ne peut donc pas rendre les données EXIF obligatoires pour ce simple fait, d'autant plus que l'on serait obligé de refuser beaucoup de photos (des bonnes comme des moins bonnes), ce qui serait dommage. Le photolive, ce n'est pas une prison, et il y a déjà assez de règles à respécter, sans que l'on en impose encore. default_flowers.gif

hummmmm, en quoi les EXIF permettent de déterminer si une photo est la propriété de celui qui la montre ou non ?

P1070227--.jpg

P1070227-.jpg

zieuttez les EXIF et dites moi laquelle a vraiment été prise à Paris ce soir ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très bonne démonstration de MCo, et qui explique pourquoi nous n'avons pas rendu obligatoire les EXIF et que nous ne le ferons pas: ça se bidouille très facilement!

En l'occurence, cette fantastique photo de mamatus affichent comme date de prise de vue le 3 juillet 2007 à 19h23... (faites enregistrer sous sur l'image, puis allez voir ses propriétés).

Je dois dire qu'il y en a un peu marre de jouer sans arrêt aux gendarmes et aux voleurs, pour démasquer les tricheurs tant sur les clichés que les évaluations (sans compter les inscriptions au site, au forum, etc...) on est obligé de mettre en place des véritables systèmes de tracking, comme si on avait que ça à faire...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour éviter les tricheries, c'est malheureux à dire, mais c'est aux propiétaires des photos de faire attention. Rajout du nom sur la photo par exemple, ou mise sous dépot copyright certifié notarial de ses oeuvres ou pire encore, être très attentif sur l'immence toile du web. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle absolument parfaite, tout pouvant être trafiqué. On peut juste rendre la chose plus difficile, mais quelqu'un qui veut vraiment tricher, le poura toujours quelque-part s'il s'en donne les moyens.

Pour les EXIF, perso je fais toujours "enregistrer pour le web" mes photos avec le logiciel photoshop car cela permet de mieux gérer la qualité de compression d'image qu'un simple "enregistrer sous" mais en contre-partie cela fait perdre les données EXIF (dont je n'ai perso pas l'utilité de toute façon).

le simple fait d'utiliser le petit utilitaire "ExifManager" permet de faire ce que l'on veut des infos exifs, ce qui rend la véracité des infos Exif complétement obsolète ...

cet utilitaire est surtout utile pour ajouter des infos de propriété ou d'auteur, mais une bonne partie des infos de base (Date heure ...) sont éditable à volonté ...

Pour ma part j'utilise des scripts PhotoShops, pour préparé mes images à la publication, et vu que j'utilise un Fichier PSD maitre qui lui est vierge en info Exif, la photo étant insérer sur un calque intermédiaire, au moment d'aplatir image pour la convertir en JPEG, toute les informations sont supprimées ...

Il m'arrive toutefois de rajouter les EXIFS, pour garder les infos des prise de vues ... Je précise cela au cas il se trouve que je me trompe "erares emanum est" ...

amitiés à tous ...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pour éviter les tricheries, c'est malheureux à dire, mais c'est aux propiétaires des photos de faire attention. Rajout du nom sur la photo par exemple, ou mise sous dépot copyright certifié notarial de ses oeuvres ou pire encore, être très attentif sur l'immence toile du web.

Entièrement de ton avis. Que les propriétaires des photos prennent leurs dispositions et protègent leurs oeuvres. Après seulement ils pourront crier "aux voleurs !" default_flowers.gif

La manière la plus sûre de ne pas se faire piquer une photo reste encore de ne pas la publier. C'est con, mais c'est ce à quoi ces comportements poussent à faire. En plus, si on commence à mettre sous dépôt toutes nos photos, tout ce qu'on va arriver à faire c'est tuer l'envie de partager nos photos.

Et puis c'est bien beau de dire que c'est à l'auteur de faire attention. Mais le web est tellement vaste que vos photos, même déposée chez un notaire, pourraient être réutilisées sur un site sans que vous n'en sachiez jamais rien.

Je crois qu'il faut faire avec et espérer que les gens prennent conscience que piquer les photos n'est pas réglo. Si on ne veut pas prendre le risque, soit on met les photos très "dégradées" (petit format, gros copyright), soit on ne met pas les photos en ligne. Mais aucune protection ne sera jamais assez sûre.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La manière la plus sûre de ne pas se faire piquer une photo reste encore de ne pas la publier. C'est con, mais c'est ce à quoi ces comportements poussent à faire. En plus, si on commence à mettre sous dépôt toutes nos photos, tout ce qu'on va arriver à faire c'est tuer l'envie de partager nos photos.

Non non c'est bien plus simple que ça si tu publies tes photos sur un support internet (site, blog, portfolio etc...) c'est le support contenant les photos que tu déposes chez le notaire. Tu as juste l'inscription à faire au début (c gratuit sur pas mal d'endroits) après la mise à jour se fait automatiquement, dès que tu publie une oeuvre (le terme est large car ca ne concerne pas que la photo bien sûr. Un simple texte par exemple, ça marche aussi) sur ce support. Tu n'as donc rien à faire. L'intérêt est de prouver que c'est bien ton oeuvre à toi si il y a litige, car si en plus tu n'es pas capable de prouver que c'est bien ta photo (ce qui pourrait arriver on ne sait jamais) ça serait vraiment le comble. Je preferes prendre mes précautions perso. D'ailleurs ce que je fais aussi (et que je recommande de faire), je publie que mes photos en format Web (environ 100ko) et garde bien au chaud dans mon disque dure la photo originale en format HD (environ 3mo).

Perso je preferes faire comme ça que de mettre son nom en gros en plein milieu de la photo ou répété plusieurs fois sur la photo. C'est ce que font certains pour pas se prendre la tête (alex hermant par exemple). Perso j'aime pas, ça gâche la photo.