Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Violent orage hier soir vers 19h-19h30 en région Valaisanne. Foudre fréquente forte pluie, a noter aucun vent, ensuite nuit tranquile et douce. A la vue du radar la zone orageuse était tres isolée.

Actuellement les conditions sont les memes, donc une soirée mouvementée en perspective...

[modération] Rappel: les observations du temps actuel ou passé doivent être postées dans le forum Observations. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles s'accordent en tout cas pour un passage pluvio-orageux entre 11h et 15h sur le centre est (Loire, Rhône, Ain). A la lecture de la pluviométrie sur 3h, les cumuls ne sont néanmoins pas énormes.

Ca devrait être assez éclair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me suis bien planté sur mon bulletin de meteo-chamonix.org. timing complètement raté. Ma dernière chance réside dans le passage orageux de la mi-journée mais ça sent le roussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bon ben , MF26 retarde la dégradation : hier ils l'annonçaient "en vallée du Rhône à partir de la mi-journée se généralisant ensuite" et aujourd'hui ils parlent de "développements orageux sur les montagnes se généralisant à tout le département en cours d'après-midi mais la Drôme provençale est moins touchée" . A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Au vu du dernier GFS , on pourrait avoir qqs belles choses en RA et je vais m'attarder sur les possibilités orageuses en moyenne vallée du Rhône soit de Valence à Lyon en gros : apparemment il y a un risque orageux toute l'aprèm sur cette zone avec tout d'abord un potentiel électrique assez fort : CAPE et LI

Ensuite on aurait un humidex assez élevé : Humidex

Une température potentielle à 850hPa assez élevée :

TPE à 850hPa

TPE à 850hPa

Et enfin un vent vertical favorable :

Vent vertical

Voilà , plus qu'à attendre default_crying.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 annoncent des Tx de 25 °C en plaine aux alentours de la mi journée , ensuite passages d'averses en cours d'apres midi et soirée , avec parfois un coup de tonnerre apportant un sympathique raffraichissement sur nos villes , amelioration en premiere partie de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du dernier GFS , on pourrait avoir qqs belles choses en RA et je vais m'attarder sur les possibilités orageuses en moyenne vallée du Rhône soit de Valence à Lyon en gros : apparemment il y a un risque orageux toute l'aprèm sur cette zone avec tout d'abord un potentiel électrique assez fort : CAPE et LI

Ensuite on aurait un humidex assez élevé : Humidex

Une température potentielle à 850hPa assez élevée :

TPE à 850hPa

TPE à 850hPa

Et enfin un vent vertical favorable :

Vent vertical

Voilà , plus qu'à attendre default_ermm.gif ...

Oui, c'est sur que le potentiel électrique est la mais je ne suis pas sur que ca arive jusqu'a Valence ou Loriol ou alors quelques coup de tonneres comme ca mais sans plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pour demain , ça s'annonce toujours aussi sympathique default_w00t.gifdefault_crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour demain , ça s'annonce toujours aussi sympathique default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui meme mieux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui meme mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Quelques orages demain soir en effet avant des pluies orageuses generalisées pour la nuit de samedi a dimanche , l'arrosage s'annonce assez conséquent sur notre departement ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 sur son dernier bulletin annonce une assez belle journée en plaine , avec deja des bourgeonnements sur le relief en debut d' apres midi , avant une degradation orageuse généralisée pour ce soir et le nuit prochaine , orages parfois forts pouvant être accompagnés de grêle , demain amelioration , des nuages en matinée puis beau temps l'apres midi , nouveaux orages a attendre pour la soirée de lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

MF 38 sur son dernier bulletin annonce une assez belle journée en plaine , avec deja des bourgeonnements sur le relief en debut d' apres midi , avant une degradation orageuse généralisée pour ce soir et le nuit prochaine , orages parfois forts pouvant être accompagnés de grêle , demain amelioration , des nuages en matinée puis beau temps l'apres midi , nouveaux orages a attendre pour la soirée de lundi !

Cool ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais recharger la batterie de l'appareil photo alors ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Cool ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais recharger la batterie de l'appareil photo alors ! default_flowers.gif

Moi c'est deja fait il ne manque plus qu'a sortir le trepied. avec 2 numeriques et un reflex j'espere que la soirée et la nuit sera électrique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

sur le radar, la patate pluvieuse se déplace en effet bien dans led bon axe, mais il ne semble pas encore s'agir d'orages.( là bas).

Mais pt etre que celà se réactivera en arrivant dans l'air chaud ici ce soir ? default_flowers.gif

En fin de nuit et début de journée, une nouvelle onde orageuse devrait se mettre en place par les Pyrénées, touchant tout le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Ces orages vont rapidement se décaler vers l'est et le nord, en direction du Massif Central, tout en se renforçant au fil des heures

. En milieu d'après-midi ils touchent l'essentiel du relief du Massif Central, qu'ils quittent en début de soirée en direction de la chaîne Alpine. Tous ces orages peuvent être ponctuellement forts, et s'accompagner d'une forte activité électrique, de grêle et de fortes rafales de vent. Des cumuls devraient avoisinner en règle générale 10 à 20mm, mais on pourra atteindre ponctuellement les 40mm.

Dans les Alpes, des orages souvent faibles éclatent dès le matin principalement sur les Savoies. Sous l'effet du réchauffement diurne, ces orages tendent à devenir de plus en plus nombreux au fil que les heures passent, et peuvent être ponctuellement modérés voire forts. En fin de journée, une vague orageuse plus organisée se profile par l'ouest. Les orages balayent alors toutes les Alpes du Nord d'ouest en est de la fin de journée au début de nuit ; on attend là également 10 à 20mm avec des pointes à 40/50mm, de la grêle, de fortes bourrasques et une activité électrique marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la patate bien bleue sur le radar dans le tarn reprend des couleurs rouges en arrivant vers le MC...

Et le rouge se renforce de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure !

Pile dans l'axe de Lyon, je ne sais pas si ça sera électrique mais je ne vois pas comment on pourrait y échapper...

En revanche, la carte des impacts de foudre est pour l'instant très décevante sur ces mêmes régions...

Est ce que ça sent juste la pluie orageuse ou l'orage électrique ? Qui a un avis ? Il ne fait que 25° a Lyon et pas très lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

et ben non en fait, c'est grillé plus rien a attendre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour demain 20h, Meteo France met des orages isolés sur l'ensemble du sud Rhône et Isère à l'exception de Lyon et Meyzieu où les prévisionnistes mettent des orages. Est-ce qu'il intègre la climatologie dans leur prévision? Quelqu'un peut me répondre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

pour demain 20h, Meteo France met des orages isolés sur l'ensemble du sud Rhône et Isère à l'exception de Lyon et Meyzieu où les prévisionnistes mettent des orages. Est-ce qu'il intègre la climatologie dans leur prévision? Quelqu'un peut me répondre?

Salut MJ ,le site MF pour ma part , je le prend avec des pincettes , avec souvent des précipitations qui s'arrêtent aux limites des départements , alors a l'echelle de telle ou telle ville default_flowers.gif , pour demain , on devrait probablement avoir quelques orages à l'avant de la perturbation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere vacances dans les alpes ..... hé oui il n'est jamais trop tard ! default_sorcerer.gif

Je serais donc aux Gets du jeudi 26 juillet au jeudi 2 aout .... il y a un debut de tendance ? soleil, pluie,neige, chaud, froid... ????

niveau orage ça donne quoi ?

ps: niveau vacances, c'est sympa les gets ? qlq'un a des infos sur quoi faire ? quoi voir ? bon plan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...