Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de poster ici vos prévisions pour le Centre-Est en ce mois de juillet 2007 default_laugh.png

ce.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mercredi, dans un flux d'ouest, un ciel de traîne actif généralisé avec baisse de l'iso-0 en journée pourra permettre à la neige de remplacer la pluie à des altitudes de moyenne montagne (sur les Alpes du nord) vers 2000m. Etant donné le caractère légèrement instable de ces pluies, la LPN peut temporairement s'abaisser un peu plus bas.

Jeudi, la traîne devrait perdre un peu en activité, mais le relief de l'Est (des Vosges aux Alpes du nord) reste bien exposé dans ce flux d'ouest perturbé (moins sur les Alpes frontalières). Donc encore quelques flocons à attendre sur les préalpes du nord, toujours vers 2000m environ, ponctuellement plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Une journée de demain bien instable et fraîche comme le signal hailstone plus haut, amélioration progressive et hausse des t° jusqu'à samedi inclus.

Puis une nouvelle dégradation se profile tranquillement sur les modèles pour dimanche en liaison avec l'arrivée d'air de nouveau bien froid à 500hpa alors que l'air chaud serait installé en basse couche. Au niveau phénomène orageux ça me semble plus prometteur que la dégradation de dimanche dernier dans la mesure où l'air chaud sera bien plus présent.

A suivre, mais visiblement c'est pas cette semaine que nos pelouses vont griller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Après la journée de Samedi qui sera normalement ensoleillé, le Centre-est devrait être touché par une nouvelle dégradation entre Dimanche et Lundi.

GFS voit deux dégradations pour le moment :

- La première est celle que l'on connait beaucoup en 2007. Elle devrait toucher les départements de la Loire surtout, ainsi que du Rhône et de l'Ain. Celle-ci est prévue pour Dimanche soir. Orages forts probablement.

- La seconde, serait une dégradation là aussi, pluvio-orageuse ( certainement plus pluvieuse qu'orageuse ) qui devrait toucher notre région d'Ouest en Est avec des quantités de pluie assez importantes. Elle devrait nous concerner une bonne partie de la journée de Lundi. Avec des températures bien fraîches.

Voilà les premières indications qui peuvent évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre deja quelques orage isolés sur les sommets dimanche soir. Dégradation plutot franche lundi soir je pense plutot. Avec une belle intensité de précipitations pour les Alpes.

Espérons qu'il n'y ai pas de fohn et la situation pourrait etre tres intéressante. A noter qu'au Nord des Alpes il a deja énormément plus ces derniers 3 jours, et que la dégradation attendue dimanche n'est pas vue d'un tres bon oeil, surtout pour les bordiers des cours d'eau.

Bonne fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ah le bulletin de meteo Chamonix est plutot sympa

Dimanche 8 Juillet 2007

Il fait chaud voire lourd dès le matin avec déjà quelques cumulus sur le relief et un risque d'orage ou d'averses sur le Jura et le long des Préalpes. Les éclaircies sont parfois très larges surtout dans les vallées intérieures des Alpes ainsi qu'en Valais puis, en fin de journée, de forts orages locaux sont à craindre avec coups de foudre et grêle essentiellement sur les Préalpes, le Chablais et le Jura.

Maximales: 27 à 29°C voire 30/31°C dans les vallées alpines.

Iso 0°C: 4000m puis 3600m la nuit

La dégradation pluvio-orageuse est généralisée avec localement de gros orages et de fortes précipitations. Les vents tournant à l'ouest sur le matin.

Tendance du Lundi 9 au Mercredi 11 Juillet 2007

Le flux d'ouest-nord-ouest est modéré et génère le retour de perturbations pluvio-orageuse en alternance avec des périodes d'éclaircies. Pas de temps stable et estival en vue. Les temperatures sont de nouveau bien fraîches avec des maximales de 19 à 22°C et un isotherme 0°C vers 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avant ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , samedi on va beneficier d'une journée de soleil du matin au soir , avec des températures estivales default_laugh.png , et c'est pas si courant en ce moment ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

estival ??? ça veut dire quoi ce mot RICOS ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

ça veut dire des températures dans les normes avec un beau soleil ! default_sorcerer.gifLe temps actuel n'a quand meme pas que des desavantages , la vegetation est verte comme au printemps , ça fait d'ailleurs quelques années qu'elle n'était pas dans cet état pour une premiere decade de Juillet , on travaille dans des conditions agréables , on dort bien ( meme a Lyon default_sorcerer.gif ) , on fait des économies d'eau , et pour un passionné de météo , la configuration actuelle est quand meme plus interessante a suivre qu'un mois complet anticyclonique , le seul probleme , et là je le reconnais volontier , c'est le manque a gagner pour les professionnels du tourisme et les saisonniers , mais esperons qu'ils se rattrapent d'ici la fin de l'été default_sorcerer.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas l'isère est encore bien parti pour éviter la forte dégradation orageuse de Dimanche soir.

Il n'y a qu'à voir le dernier GFS, on a toujours cette ligne de la Loire jusqu'à l'Ain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le gros devrai passer un peu plus au nord dimanche soir 15-18h et par la suite longer le Jura. Sinon on peut aussi voir une certaine instabilité sur les Alpes en fin d'aprem, peut etres quelques jolis orages isolés sur les sommets avant de se généraliser un peu durant la nuit... selon GFS toujours, une deuxieme onde passerai en fin de nuit...

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines encore on s'inquiétait de la sécheresse, mais là ces gros cumuls à répétition commencent à devenir sérieusement inquiétant. On l'a vu ici en Suisse cette semaine. Les sols sont saturés d'eau et toutes les pluies ruisselles, avec tout de suite de fortes crues. Je sais pas si cette journée et demain seront suffisant pour assécher assez les sols pour éviter de nouvelles inondations dimanche et lundi. Déjà que les rivières sont encore hautes, ça risque d'être tendu là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Finalement par ici on ne s'en sortirait pas si mal au vu des modèles ! UKMO , NOGAPS , GFS et JMA tablent sur au moins 10mm en moyenne vallée du Rhône ! Donc la dégradation pourrait être sympathique finalement par ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . MF26 parle de qqs averses en fin d'a.-m. sur le Nord de la Drôme dimanche aprèm puis le passage d'une dégradation orageuse marquée généralisée à partir de la soirée s'évacuant en cours de matinée mais qui pourrait laisser un peu en marge les régions du Sud de Montélimar aux Baronnies . Chose plus étonnante : MF26 parle de possibles débordements orageux demain aprèm en vallée du Rhône default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Geneve sous les eaux.... default_blink.png

lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah n'empêche, j'ai rarement vu l'Arve aussi haute. Ca a même inondé le passage sous voie à la Jonction si tu connais... j'avais jamais vu ça avec une crue. En campagne j'ai plus compté les champs inondés non plus... Le Léman étant à 30cm de la limite critique, le barrage du Seujet est ouvert à fond et celui de Verbois était ouvert à 50% quand je suis allé le voir. Alors c'est vrai qu'ici on a encore de la marge, mais ailleurs c'est bel et bien tendu.

Juillet est déjà excédentaire alors qu'il vient de commencer, mais il suit deux autres mois largement excédentaire. Ca se ressent.

En Suisse allemande la navigation a été interdite entre Bienne et Soleure à cause du niveau trop élevé de l'Aar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 , bulletin de 18 h :

demain , belle journée ( la plus belle d'ailleurs avant un petit moment ) , température de 28 °C en Plaine .

Dimanche , deja quelques ondées possibles sur l'ouest du departement , mais la veritable degradation inerviendra dans la nuit de dimanche a lundi avec une perturbation pluvio orageuse marquée , température de 28 a 30 °C en plaine , 25 °C a 1000 m .

lundi encore des pluies en matinée avant des éclaircires qui gagneront par l'ouest en cours d'apres midi , Maxi de 22 °C en plaine .

Mardi , temps instable alternant averses et éclairicies , température assez fraiche pour la saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on a pas mal de paramètres favorables à une dégradation orageuse marquée sur le centre-est, en particulier près des Alpes en toute fin de soirée de Dimanche. Un frond froid déboulera rapidement par le nord-ouest, et sera précédée de remontées chaudes en cours de journée sur nos régions. Le cisaillement directionnel s'annonce marqué cette fois, et d'autres paramètres sont intéressants.

J'ai tenté quelques explications des différents paramètres sur meteo-chamonix.org. Suivre le lien en signature ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Si je comprend bien Bourg est bien placé pour cette degradation? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Après la dégradation , de bonnes averses pouvant prendre un caractère orageux sont à attendre pour le reste de la journée de Lundi et la nuit de Lundi à Mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Plus la dégradation arrive moins GFS voit de pluie sur sur ma région.j'espere que le modele voit faux default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Plus la dégradation arrive moins GFS voit de pluie sur sur ma région.j'espere que le modele voit faux default_clover.gifdefault_sorcerer.gif

Par contre NOGAPS est meilleur , ainsi que JMA même s'il date d'hier default_flowers.gif ! Qui va gagner ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Mais ou est l'agglo Grenobloise sur la carte? En zone 2 ou 3 moi je dirais 2 mais 3 je dis pas non .

bsan1ww1.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mf 38 , bulletin du soir annonce un ciel voilé pour demain matin sur l'ouest du departement , l'apres midi des averses orageuses localisées eclatent vers la region de Vienne , ainsi que sur la Chartreuse , degradation généralisée en cours de nuit suivante avec des pluies soutenues , localement abondantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais ou est l'agglo Grenobloise sur la carte? En zone 2 ou 3 moi je dirais 2 mais 3 je dis pas non .

bsan1ww1.th.png

Ceux qui est sur c'est que Sainté est dans la 3éme zone, la meilleur default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...