nico2 Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 A noter que estofex nous place en niveau 2 estofex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Violent orage hier soir vers 19h-19h30 en région Valaisanne. Foudre fréquente forte pluie, a noter aucun vent, ensuite nuit tranquile et douce. A la vue du radar la zone orageuse était tres isolée. Actuellement les conditions sont les memes, donc une soirée mouvementée en perspective... [modération] Rappel: les observations du temps actuel ou passé doivent être postées dans le forum Observations. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mj69 Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Tous les modèles s'accordent en tout cas pour un passage pluvio-orageux entre 11h et 15h sur le centre est (Loire, Rhône, Ain). A la lecture de la pluviométrie sur 3h, les cumuls ne sont néanmoins pas énormes. Ca devrait être assez éclair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 20 juillet 2007 Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Toujours le meme flux de sud sud-ouest assez soutenu, comme hier et avant hier je pense qu'on aura a nouveau de bons orages ce soir sur le Nord des Alpes. Foudre fréquente ces 2 derniers jours. A suivre. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 20 juillet 2007 Partager Posté(e) 20 juillet 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me suis bien planté sur mon bulletin de meteo-chamonix.org. timing complètement raté. Ma dernière chance réside dans le passage orageux de la mi-journée mais ça sent le roussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 20 juillet 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Bon ben , MF26 retarde la dégradation : hier ils l'annonçaient "en vallée du Rhône à partir de la mi-journée se généralisant ensuite" et aujourd'hui ils parlent de "développements orageux sur les montagnes se généralisant à tout le département en cours d'après-midi mais la Drôme provençale est moins touchée" . A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 20 juillet 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Au vu du dernier GFS , on pourrait avoir qqs belles choses en RA et je vais m'attarder sur les possibilités orageuses en moyenne vallée du Rhône soit de Valence à Lyon en gros : apparemment il y a un risque orageux toute l'aprèm sur cette zone avec tout d'abord un potentiel électrique assez fort : CAPE et LI Ensuite on aurait un humidex assez élevé : Humidex Une température potentielle à 850hPa assez élevée : TPE à 850hPa TPE à 850hPa Et enfin un vent vertical favorable : Vent vertical Voilà , plus qu'à attendre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 juillet 2007 MF 38 annoncent des Tx de 25 °C en plaine aux alentours de la mi journée , ensuite passages d'averses en cours d'apres midi et soirée , avec parfois un coup de tonnerre apportant un sympathique raffraichissement sur nos villes , amelioration en premiere partie de nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 20 juillet 2007 Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Au vu du dernier GFS , on pourrait avoir qqs belles choses en RA et je vais m'attarder sur les possibilités orageuses en moyenne vallée du Rhône soit de Valence à Lyon en gros : apparemment il y a un risque orageux toute l'aprèm sur cette zone avec tout d'abord un potentiel électrique assez fort : CAPE et LI Ensuite on aurait un humidex assez élevé : Humidex Une température potentielle à 850hPa assez élevée : TPE à 850hPa TPE à 850hPa Et enfin un vent vertical favorable : Vent vertical Voilà , plus qu'à attendre ... Oui, c'est sur que le potentiel électrique est la mais je ne suis pas sur que ca arive jusqu'a Valence ou Loriol ou alors quelques coup de tonneres comme ca mais sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 20 juillet 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Pour demain , ça s'annonce toujours aussi sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 20 juillet 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Pour demain , ça s'annonce toujours aussi sympathique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Oui meme mieux /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Oui meme mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques orages demain soir en effet avant des pluies orageuses generalisées pour la nuit de samedi a dimanche , l'arrosage s'annonce assez conséquent sur notre departement ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 juillet 2007 MF 38 sur son dernier bulletin annonce une assez belle journée en plaine , avec deja des bourgeonnements sur le relief en debut d' apres midi , avant une degradation orageuse généralisée pour ce soir et le nuit prochaine , orages parfois forts pouvant être accompagnés de grêle , demain amelioration , des nuages en matinée puis beau temps l'apres midi , nouveaux orages a attendre pour la soirée de lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 21 juillet 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 21 juillet 2007 MF 38 sur son dernier bulletin annonce une assez belle journée en plaine , avec deja des bourgeonnements sur le relief en debut d' apres midi , avant une degradation orageuse généralisée pour ce soir et le nuit prochaine , orages parfois forts pouvant être accompagnés de grêle , demain amelioration , des nuages en matinée puis beau temps l'apres midi , nouveaux orages a attendre pour la soirée de lundi ! Cool ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais recharger la batterie de l'appareil photo alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 21 juillet 2007 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Salut tous, pensez-vous que la situation est favorable à des orages dans les environs de Genève ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 juillet 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Cool ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais recharger la batterie de l'appareil photo alors ! Moi c'est deja fait il ne manque plus qu'a sortir le trepied. avec 2 numeriques et un reflex j'espere que la soirée et la nuit sera électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 sur le radar, la patate pluvieuse se déplace en effet bien dans led bon axe, mais il ne semble pas encore s'agir d'orages.( là bas). Mais pt etre que celà se réactivera en arrivant dans l'air chaud ici ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 juillet 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 juillet 2007 sur le radar, la patate pluvieuse se déplace en effet bien dans led bon axe, mais il ne semble pas encore s'agir d'orages.( là bas). Mais pt etre que celà se réactivera en arrivant dans l'air chaud ici ce soir ? En fin de nuit et début de journée, une nouvelle onde orageuse devrait se mettre en place par les Pyrénées, touchant tout le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Ces orages vont rapidement se décaler vers l'est et le nord, en direction du Massif Central, tout en se renforçant au fil des heures . En milieu d'après-midi ils touchent l'essentiel du relief du Massif Central, qu'ils quittent en début de soirée en direction de la chaîne Alpine. Tous ces orages peuvent être ponctuellement forts, et s'accompagner d'une forte activité électrique, de grêle et de fortes rafales de vent. Des cumuls devraient avoisinner en règle générale 10 à 20mm, mais on pourra atteindre ponctuellement les 40mm. Dans les Alpes, des orages souvent faibles éclatent dès le matin principalement sur les Savoies. Sous l'effet du réchauffement diurne, ces orages tendent à devenir de plus en plus nombreux au fil que les heures passent, et peuvent être ponctuellement modérés voire forts. En fin de journée, une vague orageuse plus organisée se profile par l'ouest. Les orages balayent alors toutes les Alpes du Nord d'ouest en est de la fin de journée au début de nuit ; on attend là également 10 à 20mm avec des pointes à 40/50mm, de la grêle, de fortes bourrasques et une activité électrique marquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 En effet la patate bien bleue sur le radar dans le tarn reprend des couleurs rouges en arrivant vers le MC... Et le rouge se renforce de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure ! Pile dans l'axe de Lyon, je ne sais pas si ça sera électrique mais je ne vois pas comment on pourrait y échapper... En revanche, la carte des impacts de foudre est pour l'instant très décevante sur ces mêmes régions... Est ce que ça sent juste la pluie orageuse ou l'orage électrique ? Qui a un avis ? Il ne fait que 25° a Lyon et pas très lourd... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 et ben non en fait, c'est grillé plus rien a attendre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 21 juillet 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 21 juillet 2007 oups, je suis dans les prévis .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 juillet 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 juillet 2007 et ben non en fait, c'est grillé plus rien a attendre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut etre lundi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mj69 Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Salut, pour demain 20h, Meteo France met des orages isolés sur l'ensemble du sud Rhône et Isère à l'exception de Lyon et Meyzieu où les prévisionnistes mettent des orages. Est-ce qu'il intègre la climatologie dans leur prévision? Quelqu'un peut me répondre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Salut, pour demain 20h, Meteo France met des orages isolés sur l'ensemble du sud Rhône et Isère à l'exception de Lyon et Meyzieu où les prévisionnistes mettent des orages. Est-ce qu'il intègre la climatologie dans leur prévision? Quelqu'un peut me répondre? Salut MJ ,le site MF pour ma part , je le prend avec des pincettes , avec souvent des précipitations qui s'arrêtent aux limites des départements , alors a l'echelle de telle ou telle ville , pour demain , on devrait probablement avoir quelques orages à l'avant de la perturbation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo Posté(e) 24 juillet 2007 Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Premiere vacances dans les alpes ..... hé oui il n'est jamais trop tard ! Je serais donc aux Gets du jeudi 26 juillet au jeudi 2 aout .... il y a un debut de tendance ? soleil, pluie,neige, chaud, froid... ???? niveau orage ça donne quoi ? ps: niveau vacances, c'est sympa les gets ? qlq'un a des infos sur quoi faire ? quoi voir ? bon plan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés