Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

tous le monde semble regarder pour demain soir

mais des orages sont possible des la fin de nuit ou demain matin ! sur l'est bretagne et la basse normandie

c pour cela que l'on est en jaune

voir prevision de meteo france et le modeles wrf avec un beau n oyau demain matin sur l'est bretagne

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de ce soir promettent d' être forts avec de bonnes pluies nottament d'après GFS.

Mais seul le nord-ouest devrait être concerné default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. APrès les orages de cette nuit ou de ce matin les température regrimpe.

Selon le modele WRF NMM on voit qu'une "boule orageuse" deverait faire Vendée Calavdos d'içi à minuit avec de forte plus, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Cette nuit on pourrait avoir 50mm en 6H par endroit en Haute-Normandie. Voir 70mm sur Pays de Caux. Rebelotte ce Lundi Après-midi avec près de 40mm en 6H. Orages dans la masse bien sûr default_innocent.gif Soyez prudent default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des bonnes nouvelles tout ca!

Ici la pression baisse 1009 et la t° monte 22.8

Je suis entrain de reparer mon serveur de webcam et météo, mais je crois que c'est grave ce coup ci default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,voici une analyse de la situation pour les orages prévus en normandie notamment,calvados,seine maritime,eure.

Nous risquons d'avoir 3 vagues orageuses:

-La premiére que nous allons détaillé avec les orages pré-frontaux susceptible de se faire du coté du cotentin,calvados avant de se déplacer vers la seine maritime et l'eure.

-La seconde avec les orages frontaux de nouveau sur le calvados et la seine maritime.

-La 3éme demain en fin d'aprés midi.

Voici la situation actuellement:

http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?s=&d=

http://www.infoclimat.fr/analyses/surface_...e.php?s=&d=

Nous sommes actuellement dans un flux de Sud legerement SO sur le NO faisant donc remonter les températures sur pratiquement toute la france.

Nous avons un front froid situé sur un axe allant du portugal au centre de l'angleterre.Nous pouvons constatez sur la carte isobarique qu'une petite dépression thermique est visible vers le cotentin qui va tout mettre en place pour les orages pré-frontaux en fin d'aprém.On voit qu'a l'avant,le ciel est clair mais instable et on commence à distinguer il me semble quelque petites cellules sur le golfe de gascogne abordant le poitou charente.

Maintenant revenons à nos orages pré-frontaux de ce soir notamment du coté du calvados.Le bulletin de mf du calvados voit bien ces orages naître durant l'aprés midi avant la trés grosse dégradation de la nuit.

L'eure voit ces orages pré-frontaux de maniére beaucoup plus ponctuelle mais pouvant être virulent.

Pour ce qui est de la seine maritime,ils parlent juste que quelques ondées en fin d'aprés midi mais prudence,vous allez savoir pourquoi prochainement.

Donc les bulletins table déjà sur des orages pré-frontaux en fin d'aprés midi.

Maintenant nous allons étudier la situation:

Voyons les indices cape du gfs de wetterzentrale:

cape_b10.jpg

Comme nous pouvons le voir,le plus fort cape est prévue surtout sur la seine maritime,et un débordement de la vague orageuse est justement prévue sur cette zone.

Regardons maintenant les precip pour ce soir:

precip11.jpg

On voit bien effectivement la zone d'orage pré-frontale sur le calvados.Par contre regardons le cape maintenant vu par meteociel,plutôt le gfs de meteociel:

12-50510.gif

On voit bien que c'est la seine maritime qui trinque le plus.Ca continue encore un peu vers 23h,il n'est pas impossible mais ça reste à confirmer que les orages durent toute la nuit en seine maritime comme ce fut le cas en juin 1995 mais ça reste à confirmer!

Voici les precipitations convectives à ce moment là:

12-59010.jpg

On voit par contre que les precipitations convective concernent la seine maritime,l'eure et le calvados et je rapelle que le plus fort cape est sur la seine maritime donc niveau foudre je pense que ça pourrait bien donner.Là à mon avis,les structures risquent d'être assez moyenne mais niveau electrique et pluie ça pourrait bien donner.

Aprés cette vague pré-frontale d'orages,il devrai normalement y avoir une accalmie avant la grosse dégradation orageuse principale qui va arriver tout droit du sud.

precip12.jpg

On voit que la zone pluvieuse principale risque de passer surtout sur le calvados mais il suffit d'un leger décalage que ce soit pour la seine maritime.Pour ce qui est des precipitations convective,il le voit plus du coté de l'eure entre évreux et rouen.

Par contre niveau cape et li,ca reste trés bas.Mais ce qui est à craindre surtout la dessous,c'est le vent,en effet d'important cisaillement et une forte anomalie en tropopause risque de donner aux passages des orages de fort vent de N.Mf met d'ailleurs en garde ces 3 département pour les vents sous orages.

Ceci reste à confirmer bien entendu:

On voit bien que vers 5h du matin que l'anomalie prendra en grande partie la seine maritime,une partie de l'eure et du calvados:

Ce genre de situation me rappelle fortement celle de juin 2002 ou 2003 ou un village pas loin du havre avait été inondé.Dans ce genre de situation ,prudence surtout du coté du havre et de dieppe notamment:

anomal10.gif

Ensuite la vague orageuse devrait normalement remonter vers le NPDC avant une seconde vague orageuse dans l'aprés midi qui devrait concerner plutôt l'eure,les yvelines la région ile de france,mais la seine maritime et le calvados risque juste d'avoir des pluies orageuse mais ça restera à confirmer dans le run de ce soir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

novice dans le domaine de la prévision, j'espère pouvoir vous offrir quelques photos de la nuit à venir!

la photo étant mon domaine de prédilection, je vous rapporterai les images les plus intéréssantes!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que dans le NO, ce soit bien limité côté orages, car à cette heure-ci, avec un ciel déjà très nébuleux à de nombreux endroits, le soleil ne peut pas chauffer le sol. Du coup, les températures sont "trop" raisonnables et je crains qu'il fasse quelques degrès de moins par rapport à ce qui est prévu. De plus, l'air froid pousse bien à l'arrière, et la Bretagne est déjà dans la traîne.

Donc, ce que je crains surtout, à la vue de l'anim sat, c'est que les orages se forment surtout en fin de soirée... à 100 ou 200km à l'Est de la zone prévue (comme d'hab, quoi !), et qu'avant, on se retrouve avec des averses par-ci par-là.

J'espère bien me planter toutefois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, profitez de cette "fraicheur" relative, car Mercredi les igloos (et peut-être même ceux qui se prosternent devant... lol) vont fondre ! Regardez là --->> http://img502.imageshack.us/img502/6766/faichoia4.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien !

C'est réelement passé comme ça ? Ce serait étonnant !

En attendant, j'ai effectué une comparaison entre les orages de la nuit du 14 au 15 et celle du 15 au 16 et on a eu un changement net de comportement des orages.

Ceux du 14 au 15 qui ont touché Rennes vers 4h et vers 5h30 ont été plus virulent que ceux de la nuit dernière avec une seule cellule d'enregistrée vers 0h30 ce matin.

Seules les quantité de précipitations ont été quasiment les mêmes.

---

Retour de la fraîcheur pour 3 jours puis températures de saison avec moyene de 23°C l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Fortes précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a vu pire dans le coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de spéciale cette semaine, une semaine comme les dernières qu'on a connu, c'est a dire automnale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Les pluies prévu sont certes inhabituelle pour la saison, mais c'est pas non plus exceptionnelle!

par contre la semaine prochaine pourrait être assez venté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Fortes précipitations default_flowers.gif On a vu pire dans le coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de spéciale cette semaine, une semaine comme les dernières qu'on a connu, c'est a dire automnale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, depuis lundi par ici, le temps n'est pas désagréable par rapport à ces dernieres semaines. De belles périodes ensoleillées jusqu'à présent avec des temperatures comprises entre 20 et 22°c. C'est pas le grand été mais qd meme je le tenais à le souligner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a donc vu pire oui! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour cette fin de semaine le temps devrait se degrader à nouveau dès demain, snif juste quand je suis en week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a vu pire dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de spéciale cette semaine, une semaine comme les dernières qu'on a connu, c'est a dire automnale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment d'accord. En Seine Maritime Lundi il y'a eu bon nombre d'innondations, et même des coulées de boues. Enfin, c'est pas très près de toi, mais ça concerne quand même ce topic, donc je préfère réctifier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...