Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon alors! Dégradation orageuse annoncée à nouveau demain sur tout le S-O. A mon avis les orages ne seront pas très forts et seroont plutôt noyés dans la masse pluvieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas beaucoup d'intervenants pour le sud-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après les ratés (tous les modèles + MF) pour la région toulousaine personne ne doit pas avoir envie de faire de prévisions.

GFS semble à fond sur le coup de chaleur dans le sud-ouest pour le weekend et debut de la semaine prochaine. Toutefois les autres modèles ne sont pas aussi extrêmes.

Gomero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon...Pas de quoi s'exiter en ce moment question météo bien que je préfère ce temps là, beau et pas trop chaud à ce qu'on a connu pendant un bon moment, la pluie et des températures pour le moins automnales sur le s-o.. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Ce beau temps que l'on a connu aujourd'hui sur tout le S-O devrait donc se poursuivre pendant assez longtemps. GFS voit pour l'instant du beau temps et des températures de saison durer jusqu'à Vendredi de la semaine prochaine avant une possible dégradation orageuse qui viendrait après deux jours de chaleur (plus de 30°C).

A voir! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ce beau temps que l'on a connu aujourd'hui sur tout le S-O devrait donc se poursuivre pendant assez longtemps. GFS voit pour l'instant du beau temps et des températures de saison durer jusqu'à Vendredi de la semaine prochaine avant une possible dégradation orageuse qui viendrait après deux jours de chaleur (plus de 30°C).

A voir! default_ermm.gif

En effet cependant mefit toi de GFS en ce moment default_flowers.gifIl est un peu comment dire "seul" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif : Diagramme Bordeaux

Ligne noir = GFS default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet cependant mefit toi de GFS en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est un peu comment dire "seul" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png : Diagramme Bordeaux

Ligne noir = GFS default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif Oui en effet! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...Pas de quoi s'exiter en ce moment question météo bien que je préfère ce temps là, beau et pas trop chaud à ce qu'on a connu pendant un bon moment, la pluie et des températures pour le moins automnales sur le s-o.. default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce beau temps que l'on a connu aujourd'hui sur tout le S-O devrait donc se poursuivre pendant assez longtemps. GFS voit pour l'instant du beau temps et des températures de saison durer jusqu'à Vendredi de la semaine prochaine avant une possible dégradation orageuse qui viendrait après deux jours de chaleur (plus de 30°C).

A voir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu qu'on a deja connu un jour a plus de 30°C ici aujourd'hui, la degradation aurait déja lieu samedi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour la région jusqu'à mercredi, la suite est plus douteuse...

Déjà aujourd'hui, l'arrivée de nuages par le nord-ouest en cours de nuit s'est propagée à toute la région et à cela se sont installés quelques nuages bas ( stratus ) mais pas trop compacts ceci-dit! Quelques faibles ondées intermitentes se sont produites, mais en cours de journée, l'atmosphère devrait s'assécher un peu pour donner place à quelques éclaircies possibles. Les tempéraures tourneront bien souvent autour des 25° sur la région, voire plus en MP avec 27° à 28° probables.

Demain, même type de temps. Sous faible influence anticyclonoque, le temps devrait rester sec et assez lumineux plus particulièrement au sud de la région. En marge d'un temps plus perturbé au Nord, il se pourrait bien que le département de la Gironde soit plus concerné par ce temps mitigé avec pourquoi pas là encore une faible ondée possible surtout en matinée. Pour des minimales comprises entre 14° et 17° de l'intérieur vers la côte ou vers la région Toulousaine, les maximales évolueront peu également pour se situer autour des 23° sur le Pays-Basque et monter jusqu'à 27°/28° toujours sur la région MP.

Carte de fin de matinée

Lundi, après un début de matinée gris et parfois faiblement pluvieux, le temps sera à l'amélioration. Dans ce flux de nord-ouest les nuages descendront tranquilement vers le sud et pourront s'accompagner de pluis faibles. Les régions proches de Massif Pyrénéen ( région de Biarritz, région Paloise, région de Tarbes ou encore de Saint-Gaudens ), seront celles qui auront la tête le plus souvent sous les nuages à cause de l'effet orographique. Ailleurs, à partir de la mi-journée le temps sera à l'amélioration par le nord-ouest gagnant toute les régions en journée. Le ciel ne sera pas tout bleu mais de plus en plus dégagé au fil des heures. Les températures minimales bougeront peu alors que les maximales seront en baisse pour ne plus dépasser la barre des 25° généralement ( de 21° à 24° la plupart du temps ).

Carte isobarique

Mardi, retour du soleil! Alors que l'AA aura eu pour effet de couper l'alimentation humide de l'ouest de par son positionnement quelques heures avant, ce dernier sera assez efficace et garantira alors une journée bien agréable. Cette journée sera placée sous le signe du soleil et la chaleur après dissipation très probable de phénomènes matinaux tels que brumes et nuages bas. Avec une remontée des températures à 850hpa ( proches des 20° ) et un bel ensoleillement, les températures minimales sans doute assez fraiches sous une nuit claire ( 12° à 15° ), les maximales seront en fortes hausses et proches des 30° sur la plupart des villes voire même plus vers les Landes et Pays-Basque ( 30°/34° ). Cela reste encore à préciser mais la remontée humide instable par le sud-ouest prévue pour le lendemain pourrait débuter par cette soirée de mardi; ramenant ainsi les premiers orages!

Modèle UKMO qui voit cette dépression se rapprochait

GFS la voit plus en avance

Et justement pour cette journée de mercredi, il est maintenant presque sûr que la région aura droit à cette dégradation orageuse par le sud-ouest, en liaison avec une dépression thermique alimentée en humidité par une goutte froide elle-même située sur le large des côtes Aquitaines. Cette journée pourrait s'annoncer comme très électrique et pluvieuse puisque la goutte froide avancerait vers l'intérieur des terres tandis que la dépression thermique remonterait en même temps d'Espagne! Alimentée en air humide et chaud, puis en contact avec des terres encore chaudes à l'avant et de l'air frais à l'arrière.... cela pourrait faire un bon mélange énergétique favorable à une forte dégradation! Pour le moment, difficile d'en évaluer l'ampleur, mais quelques ingrédients sympathiques sont en phases à l'heure actuelle sur les modèles de prévisions!

La plus vraiment de doutes, GFS illustre les autres modèles!

Carte CAPE/Li en forme

.......

Raffraichissement à l'arrière pour la suite, qui débuterait en Aquitaine avant de poursuivre sa route plus à l'est, mais déjà une nouvelle poussée anticyclonique est envisageable pour les jours suivants, et finalement cette dégradation serait alors assez éphémère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Voici mes prévisions pour la région jusqu'à mercredi, la suite est plus douteuse...

Déjà aujourd'hui, l'arrivée de nuages par le nord-ouest en cours de nuit s'est propagée à toute la région et à cela se sont installés quelques nuages bas ( stratus ) mais pas trop compacts ceci-dit! Quelques faibles ondées intermitentes se sont produites, mais en cours de journée, l'atmosphère devrait s'assécher un peu pour donner place à quelques éclaircies possibles. Les tempéraures tourneront bien souvent autour des 25° sur la région, voire plus en MP avec 27° à 28° probables.

Demain, même type de temps. Sous faible influence anticyclonoque, le temps devrait rester sec et assez lumineux plus particulièrement au sud de la région. En marge d'un temps plus perturbé au Nord, il se pourrait bien que le département de la Gironde soit plus concerné par ce temps mitigé avec pourquoi pas là encore une faible ondée possible surtout en matinée. Pour des minimales comprises entre 14° et 17° de l'intérieur vers la côte ou vers la région Toulousaine, les maximales évolueront peu également pour se situer autour des 23° sur le Pays-Basque et monter jusqu'à 27°/28° toujours sur la région MP.

Carte de fin de matinée

Lundi, après un début de matinée gris et parfois faiblement pluvieux, le temps sera à l'amélioration. Dans ce flux de nord-ouest les nuages descendront tranquilement vers le sud et pourront s'accompagner de pluis faibles. Les régions proches de Massif Pyrénéen ( région de Biarritz, région Paloise, région de Tarbes ou encore de Saint-Gaudens ), seront celles qui auront la tête le plus souvent sous les nuages à cause de l'effet orographique. Ailleurs, à partir de la mi-journée le temps sera à l'amélioration par le nord-ouest gagnant toute les régions en journée. Le ciel ne sera pas tout bleu mais de plus en plus dégagé au fil des heures. Les températures minimales bougeront peu alors que les maximales seront en baisse pour ne plus dépasser la barre des 25° généralement ( de 21° à 24° la plupart du temps ).

Carte isobarique

Mardi, retour du soleil! Alors que l'AA aura eu pour effet de couper l'alimentation humide de l'ouest de par son positionnement quelques heures avant, ce dernier sera assez efficace et garantira alors une journée bien agréable. Cette journée sera placée sous le signe du soleil et la chaleur après dissipation très probable de phénomènes matinaux tels que brumes et nuages bas. Avec une remontée des températures à 850hpa ( proches des 20° ) et un bel ensoleillement, les températures minimales sans doute assez fraiches sous une nuit claire ( 12° à 15° ), les maximales seront en fortes hausses et proches des 30° sur la plupart des villes voire même plus vers les Landes et Pays-Basque ( 30°/34° ). Cela reste encore à préciser mais la remontée humide instable par le sud-ouest prévue pour le lendemain pourrait débuter par cette soirée de mardi; ramenant ainsi les premiers orages!

Modèle UKMO qui voit cette dépression se rapprochait

GFS la voit plus en avance

Et justement pour cette journée de mercredi, il est maintenant presque sûr que la région aura droit à cette dégradation orageuse par le sud-ouest, en liaison avec une dépression thermique alimentée en humidité par une goutte froide elle-même située sur le large des côtes Aquitaines. Cette journée pourrait s'annoncer comme très électrique et pluvieuse puisque la goutte froide avancerait vers l'intérieur des terres tandis que la dépression thermique remonterait en même temps d'Espagne! Alimentée en air humide et chaud, puis en contact avec des terres encore chaudes à l'avant et de l'air frais à l'arrière.... cela pourrait faire un bon mélange énergétique favorable à une forte dégradation! Pour le moment, difficile d'en évaluer l'ampleur, mais quelques ingrédients sympathiques sont en phases à l'heure actuelle sur les modèles de prévisions!

La plus vraiment de doutes, GFS illustre les autres modèles!

Carte CAPE/Li en forme

.......

Raffraichissement à l'arrière pour la suite, qui débuterait en Aquitaine avant de poursuivre sa route plus à l'est, mais déjà une nouvelle poussée anticyclonique est envisageable pour les jours suivants, et finalement cette dégradation serait alors assez éphémère...

A mon avis tu résumes bien la situation.

Je pense cependant que tu sous-estimes un peu les températures maxis sur MP d'aujourd'hui jusqu'à lundi.

Aujourd'hui et demain on devrait atteindre les 30° sur une bonne partie de la région default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense cependant que tu sous-estimes un peu les températures maxis sur MP d'aujourd'hui jusqu'à lundi.

Aujourd'hui et demain on devrait atteindre les 30° sur une bonne partie de la région default_stuart.gif

Avec les mêmes ingrédients pour aujourd'hui et demain, je ne vois pas comment cela pourrait aller jusqu'aux 30° voire plus. Aujourd'hui la température est de 28° pour le moment à Toulouse, et cela constitue la tepérature la plus élevée de MP. Quand bien même celles-ci augmenteraient encore un peu aujourd'hui, les 30° ne seraient certainement pas atteints et encore moins sur les autres villes de MP! Puis pour Lundi, voilà ce que voit GFS... Une baisse certaine des températures à tout étage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les mêmes ingrédients pour aujourd'hui et demain, je ne vois pas comment cela pourrait aller jusqu'aux 30° voire plus. Aujourd'hui la température est de 28° pour le moment à Toulouse, et cela constitue la tepérature la plus élevée de MP. Quand bien même celles-ci augmenteraient encore un peu aujourd'hui, les 30° ne seraient certainement pas atteints et encore moins sur les autres villes de MP! Puis pour Lundi, voilà ce que voit GFS... Une baisse certaine des températures à tout étage...

On devrait atteindre les 29° probablement à Toulouse aujourd'hui, et dans cette configuration c'est bien là qu'il fait le plus chaud dans le sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On devrait atteindre les 29° probablement à Toulouse aujourd'hui, et dans cette configuration c'est bien là qu'il fait le plus chaud dans le sud-ouest.

A 15h30 à Muret, un "coup de chaud" a fait monter le thermo à 30,5°C avant que les nuages n'arrivent.

La température est bien redescendue depuis. Actu= 28,6°C

Avec les mêmes ingrédients pour aujourd'hui et demain, je ne vois pas comment cela pourrait aller jusqu'aux 30° voire plus. Aujourd'hui la température est de 28° pour le moment à Toulouse, et cela constitue la tepérature la plus élevée de MP. Quand bien même celles-ci augmenteraient encore un peu aujourd'hui, les 30° ne seraient certainement pas atteints et encore moins sur les autres villes de MP! Puis pour Lundi, voilà ce que voit GFS... Une baisse certaine des températures à tout étage...

Run999h, j'ai pas dit que la températures seraient sup à 30° j'ai dit qu'elles les approcheraient et ca a été le cas dans toute la région toulousaine, le lauraguais... Quand je disais "une bonne partie de la région MP", évidemment je n'incluais pas le Gers, les Hautes-Pyrénées etc... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait atteindre les 29° probablement à Toulouse aujourd'hui, et dans cette configuration c'est bien là qu'il fait le plus chaud dans le sud-ouest.

Oui, enfin bon! default_sorcerer.gif Parce que j'ai mis qu'il allait faire 27°/28° dans cette région, on me tape sur les doigts pour 2° alors que finalement il n'aura fait que 28,3° sur Tououse! Bref pour 2 degré on ne va peut-e^tre pas épiloguer des pages et des pages default_sorcerer.gif De plus j'ai bien dis que c'est sur cette région que la température allait grimper le plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref pour 2 degré on ne va peut-e^tre pas épiloguer des pages et des pages default_sorcerer.gif

Bah oui, même MF s'autorise une marge d'erreur de 2°C dans ses prévisions.... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon! default_flowers.gif Parce que j'ai mis qu'il allait faire 27°/28° dans cette région, on me tape sur les doigts pour 2° alors que finalement il n'aura fait que 28,3° sur Toulouse! Bref pour 2 degré on ne va peut-e^tre pas épiloguer des pages et des pages default_dry.png De plus j'ai bien dis que c'est sur cette région que la température allait grimper le plus!

Ah mais je suis d'accord avec toi, seulement il peut faire 26° comme 30°.Bref, on verra bien... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ah mais je suis d'accord avec toi, seulement il peut faire 26° comme 30°.

Bref, on verra bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

He ho! Ici dans le topic du S-O on ne se dispute jamais, contrairement à d'autres topics..Humm! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors c'est pas maintenant qu'on va se disputer pour 2 malheureux degrés! 26 OU 28°C c'est pareil! Que vont penser les bretons qui ont 19 degrés depuis longtemps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif Vous allez me faire le plaisir d'arrêter ça tout de suite! default_flowers.gif

Mo je suis content, Je vais avoir beau temps pour ma rand de demain! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà je peux pas mieux faire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gifdefault_huh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_wub.png Voilà je peux pas mieux faire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gifdefault_kiss.gifdefault_kiss.gifdefault_kiss.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hello!

Je serai a St jean de Luz mardi soir, mercredi soir pour l'ouverture des fetes de bayonne on devra s'attendre à des orages? default_crying.gif

Il y a de fortes chances pour que mercredi, des orages éclates en fin de journée, et ceux-ci pourraient s'avérer violents. Il aura fait très chaud avant avec du 32°C au max mardi et 34°C possible mercredi. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances pour que mercredi, des orages éclates en fin de journée, et ceux-ci pourraient s'avérer violents. Il aura fait très chaud avant avec du 32°C au max mardi et 34°C possible mercredi. default_flowers.gif

Merci pour cette excellente nouvelle clem064 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ca me changera du climat parisien qui me gonfle un peu en ce moment default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci pour cette excellente nouvelle clem064 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ca me changera du climat parisien qui me gonfle un peu en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'ets sûr que le climat parisien et le climat béarnais sont quelques peus différents!

Cepndant je ne veux pas trop m'avancer , cen'est ps encore sûr que des orages se magnifestent, il ya une forte possibilité! default_flowers.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je serai a St jean de Luz mardi soir, mercredi soir pour l'ouverture des fetes de bayonne on devra s'attendre à des orages? default_flowers.gif

Ca commence mardi ou mercredi les férias de Bayonne? En tout cas, les dernières que je veins de passer se sont faites plutot fraichement! D'habitude je suis plus habitué aux nuits bien douces , alors que là... Je crois que le pire aura été les fêtes de Dax l'an dernier où il a fait vraiment frais avec 8°/10°pas plus!Pour en revenir au sujet, je ne sais pas si ls premiers orages ne commenceraient pas à éclater mercredi soir pour se porsuivre pendant la journée de Jeudi... Les chances sont grandes, mais après le beau temps sec et chaid devrait nous accompagner pendant un petit bout de temps donc ça c'est chouette!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...