Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

C'est fou ça, vous avez toujours de ses cumuls de pluies par chez vous, 15 , 20 , 19 mm, ici on culmine à5 mm en ayant eu pratiquement les mêmes conditions de pluies cette nuit

Un ciel de traîne, entrecoupé de petites éclaircies, avec ce vent modéré, T° 17°

Oui, c'est vrai Manteaublanc, on n'a pas eu trop de chance. J'ai suivi au radar les échos des deux averses qui nous on concernées cette nuit et à chaque fois l'on se trouvait dans une très bonne trajectoire mais après avoir traversés les vosges, les orages faiblissaient d'une manière assez nette. Effet de foehn, de blocage ou alors les averses étaient tout simplement en fin de vie ? Je ne sais pas...

Le soleil commence à briller par ici, et profite d'une très belle éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Succession d' averses , quelque rayon de soleil Tactu 11°, maxi 11,5° , mini 9,6° , Vmax 79Km/h Vmoyen 22 Km/h.

Tmoy le 1/07 : 18,05°.

Tmoy le 2/07 : 14,33°.

Tmoy le 3/07 : 12.41°.

vivement l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

2 mm de plus cette nuit à la station d'Epinal, ce qui me semble une nouvelle fois faible...

Nouvel orage vers 1h, avec une averse modérée à forte et quelques éclairs bien lumineux ; un bon coup de tonnerre à noter.

Actu, le ciel est variable, avec quelques belles éclaircies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette traine en Champagne hier !

C'est simple : l'activité électrique a été quasi-continue de 19h à 2h hier soir. Voici un résumé de cet soirée hors norme d'or et déjà à mettre dans les phénomènes remarquables du prochain numéro default_crying.gif :

- 19h, la première ligne de grain arrive mais a tendance à s'affaiblir. Les structures nuageuses ne sont donc pas très impressionantes. La pluie tombe fortement un petit moment puis, vers 19h30, tout s'accélère, le cumulunimbus a repri du poil de la bète : c'est une pluie diluvienne qui réduit la visibilité à moins de 400m puis c'est de la grèle qui vient accompagner ces grosses gouttes. Meme si les grèlons n'excèdent pas 1cm de diamètre, le rendu à l'extérieur est très impressionant car la foudre, qui tombait proche de mon domicile, provoquait une vibration récurrente des murs de la maison. Au terme de cette intense averse, c'est 12mm qui remplissent le pluvio ! Peu de temps après, je ne sais si cela était en liaison ou pas, les pompiers du village furent appelé. De plus, une trentaine d'apartement ont été innondés à Saint-Dizier.

- 20h/22h30, l'orage assez impressionant que décrit leguigui passe trop au nord de ma position. Seuls 3.5mm se rajoutent au cumul de la journée. Par contre, de nombreuses coupurent de courant paralysent le village une bonne partie de la soirée.

Moi, assisstant à un concert à Vitry-le-françois, je n'ai pas pu observer le temps durant ces 2h30.

- 23h, Vitry-le-François, les éclairs zébrent et illuminent le ciel de la cité rose sur un laps de temps très court. Le rendu est magnifique. En fait, cet orage se situait sur mon village. Je n'ai pas pu l'observer directement, mais il a laissé 9.5mm au pluvio. De nouvelles coupures de courant sont observées.

- 1h, le dernier orage de la journée réveille les bouzemontois du fait de son intensité. En effet, bien que bref, la foudre très proche conjuguée à une pluie diluvienne suffit pour me réveiller. De plus, surprise, la grèle s'invite à nouveau avec des grèlons de la meme taille que les précedents ! 6.5mm mettent un point final au cumul de la journée. De quoi etre rassasié en matière de phénomène violents default_sick.gif !

A 2h, le cumul en 24h atteignait 35mm. Par ailleurs, le cumul en 7h atteignait 31.5mm ! On en redemande !

On peut citer les différents cumul en 24 heures important mesurés en cette soirée dans le NE : 30.2mm à Saint-Dizier ; 39mm à Bar le Duc ; 59mm à Pargny sur Saulx (51) et le cumul provisoire de 24mm à Neuvy (51), mesuré vers 21h15.

Ce matin, le temps est beaucoup plus calme. De belles éclaircies permettent de voir d'un meilleur oeil ce temps maussade. La Tn fut bien fraiche avec 10.7°C mais la température remonte bien sous les éclaircies pour franchir les 17°C. La pression est en forte hausse avec 1010 hPa tandis que le vent souffle moderemment avec des rafales tournant entre 20 et 30 km/h.

Amicalement,

hobbit3

NB : Le cumul mensuel atteint [déjà !] 41.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un traîne alimenté par un fort dynamisme, rien à voir avec une traine qui tire son energie par l'ensoleillement diurne. Pour que l'activité orageuse perdure jusqu'en milieu de nuit, il a fallu un forçage non négligeable. Hier après midi et jusqu'au soir, on voyait bien cette ligne instable qui s'étirait des Pays de la Loire à la Lorraine. La dernière grosse traine de ce type doit être celle du 11 février dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

un orage cette nuit assez surprenant pour une simple traîne, avec des pluies intense, 20 mm sont tombé cette nuit, le cumul du mois est déja de 46.5 mm, T° mini 12.4°C avec73% d'humidité, pression 1008 hPa

Chanceux va default_crying.gif , ici seulement 13,2mm depuis hier matin dont 8mm depuis minuit. Le cumul de Juillet est tout de meme de 32,8mm pour le moment... default_sick.gif

Actuellement de belles éclaircies avec une nette hausse de la temperature (seulement 13° vers 11h15 sous une averse).

Temperatures mini 12,2°, actu il fait 16,0° sous abri. Vent modéré avec des rafales autour de 30km/h.

Edit 12h30: une averse assez forte mais trés breve vient de passer en laissant 0,4mm supplémentaire. Actu 14,7° seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le pays de sarrebourg, le temps ne change pas et reste toujours aussi automnal. Un bel orage est passé hier soir vers 23h avec de fortes pluies pendant une vingtaine de minutes. Les pluies modérées ont ensuite pris le relais et un régime d'averse dès ce matin. Cumul du jour de 11,1mm et un total de 41,1mm depuis le 1er juillet, mois réputé sec normalement, ca sera pas le cas cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Incroyable cette traine en Champagne hier !

C'est simple : l'activité électrique a été quasi-continue de 19h à 2h hier soir. Voici un résumé de cet soirée hors norme d'or et déjà à mettre dans les phénomènes remarquables du prochain numéro default_flowers.gif :

- 19h, la première ligne de grain arrive mais a tendance à s'affaiblir. Les structures nuageuses ne sont donc pas très impressionantes. La pluie tombe fortement un petit moment puis, vers 19h30, tout s'accélère, le cumulunimbus a repri du poil de la bète : c'est une pluie diluvienne qui réduit la visibilité à moins de 400m puis c'est de la grèle qui vient accompagner ces grosses gouttes. Meme si les grèlons n'excèdent pas 1cm de diamètre, le rendu à l'extérieur est très impressionant car la foudre, qui tombait proche de mon domicile, provoquait une vibration récurrente des murs de la maison. Au terme de cette intense averse, c'est 12mm qui remplissent le pluvio ! Peu de temps après, je ne sais si cela était en liaison ou pas, les pompiers du village furent appelé. De plus, une trentaine d'apartement ont été innondés à Saint-Dizier.

- 20h/22h30, l'orage assez impressionant que décrit leguigui passe trop au nord de ma position. Seuls 3.5mm se rajoutent au cumul de la journée. Par contre, de nombreuses coupurent de courant paralysent le village une bonne partie de la soirée.

Moi, assisstant à un concert à Vitry-le-françois, je n'ai pas pu observer le temps durant ces 2h30.

- 23h, Vitry-le-François, les éclairs zébrent et illuminent le ciel de la cité rose sur un laps de temps très court. Le rendu est magnifique. En fait, cet orage se situait sur mon village. Je n'ai pas pu l'observer directement, mais il a laissé 9.5mm au pluvio. De nouvelles coupures de courant sont observées.

- 1h, le dernier orage de la journée réveille les bouzemontois du fait de son intensité. En effet, bien que bref, la foudre très proche conjuguée à une pluie diluvienne suffit pour me réveiller. De plus, surprise, la grèle s'invite à nouveau avec des grèlons de la meme taille que les précedents ! 6.5mm mettent un point final au cumul de la journée. De quoi etre rassasié en matière de phénomène violents default_laugh.png !

A 2h, le cumul en 24h atteignait 35mm. Par ailleurs, le cumul en 7h atteignait 31.5mm ! On en redemande !

On peut citer les différents cumul en 24 heures important mesurés en cette soirée dans le NE : 30.2mm à Saint-Dizier ; 36.6mm à la station de Metz-Nancy-Lorraine ; les cumuls provisoires de 42mm à Pargny sur Saulx (51) et de 24mm à Neuvy (51), tout les deux mesurés vers 21h15.

Ce matin, le temps est beaucoup plus calme. De belles éclaircies permettent de voir d'un meilleur oeil ce temps maussade. La Tn fut bien fraiche avec 10.7°C mais la température remonte bien sous les éclaircies pour franchir les 17°C. La pression est en forte hausse avec 1010 hPa tandis que le vent souffle moderemment avec des rafales tournant entre 20 et 30 km/h.

Amicalement,

hobbit3

NB : Le cumul mensuel atteint [déjà !] 41.2mm.

Eh bé... Sacrée soirée en Champagne default_online2long.gif

C'est ce que traduit le sujet ouvert par Florent, sur ce lien /index.php?showtopic=21234&st=0'>Tornade à Haussimont (51)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse modéré vient de se produire, il y a 15mn et elle a donné 0,5mm au pluvio. Elle est accompagnée de très fortes rafales. Tactu: 13,6°C (avant l'averse, 16°C) ; HR:78%.

Avant cette averse, il y avait une ligne des Cumulonimbus magnifiques vers l'Ouest, qui était en train de s'approcher.

Voici les photos de ligne des Cumulonimbus magnifiques:

A 12h59, vers l'Ouest:

1030434dz5.jpg

Même moment que la photo précédente, vers l'Ouest-Nord-Ouest:

1030435oi3.jpg

A 13h03, vers l'Ouest:

1030436qf7.jpg

A 13h10, vers l'Ouest-Nord-Ouest, base menaçante:

1030437ni9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable et instable dans le pays de Bitche avec une succession d'averses ce matin entrecoupées par quelques plages ensoleillées comme en ce moment.

Au pluvio aujourd'hui:7.6mm Cumul du mois:35.2mm

Tact:15.9°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On peut citer les différents cumul en 24 heures important mesurés en cette soirée dans le NE : 30.2mm à Saint-Dizier ; 36.6mm à la station de Metz-Nancy-Lorraine ; les cumuls provisoires de 42mm à Pargny sur Saulx (51) et de 24mm à Neuvy (51), tout les deux mesurés vers 21h15.

Pour le cumul de Metz-Nançy-Lorraine il y' a un probleme par contre, il n'est tombé que 15mm environ à cette station depuis hier... default_sorcerer.gif

Sinon ici une averse assez forte vient à nouveau de passer mais tellement breve qu'elle n'a que laissée 0,2mm dans le pluvio. On va pas aller loin comme ça, et comme hier la traine est plus active dans l'Ouest de la Lorraine que plus à l'Est.

Actu retour d'éclaircies deja, pas grand chose à venir d'aprés le radar, j'ai l'impression comme hier d'etre dans un mauvais couloir en plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul provisoire de 8,6mm aujourd'hui, et 33,4mm pour le mois.

Temperature actu de 15,8° (Tx provisoire 17,6°)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cumul de Metz-Nançy-Lorraine il y' a un probleme par contre, il n'est tombé que 15mm environ à cette station depuis hier... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oupss ! C'est ce qu'indiquait météociel. Tant pis !

Sinon à nouveau une bonne averse vers 14h : 2.5mm en plus et la température qui chute à 12.5°C. Actu 17°C et 18.8°C de Tx avant l'averse. Rafale maxi pendant l'averse à 47 km/h.

Les éclaircies reviennent vite.

La traine, jusque là peu organisée, commence à former des lignes. Les intensités pluvieuses restent modérées.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un seul mot pour la soirée et la nuit ici : INCROYABLE ! Hier à 21h00 je vous donnez un cumul de 42 mm d'eau, ce cumul est dépasser vu qu'il est tombé depuis hier fin d'après-midi 59 mm d'eau default_sorcerer.gif

J'ai très très rarement vu un cumul tel que cela, jamais même, très rare ici dans le sud-est marnais. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo, pas de pille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dis très bonne soirée, mais maintenant place à l'été ça serait cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Apres les pluies , averses et orage d'hier donnat 18mm au total, leger mieux aujourd hui il ne pleut plus entre les averses lol

Nouvel orage assez bref mais bien arrosé 8.6mm vers 13h30.

Cumul mois 32.3 mm, Tact 13.6° (le chauffage fonctionne depuis qq jours dans beaucoup de maisons à la campagne)

Meme si j'adore le temps sous toutes ses formes, vivement vendredi quand meme et la douceur mediteraneenne de l'Aude

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première averse de l'après-midi vers 13h30 avec l'intensité modérée a donné 0,5mm, la deuxième entre 13h45 et 14h avec l'intensité modéré (0,5mm aussi), la suivante avec l'intensité assez forte mais brêve juste avant 14h30 (0,5mm au pluvio). L'accalmie à 14h30 avec un peu de soleil à travers de la couche d'Altostratus (enclume de Cumulonimbus) avec les Cumulus bourgeonnants. A partir de là, le ciel devenait plus menaçant vers le sud-ouest avec la base sombre. Une pluie assez forte (issue de l'enclume) (avec les assez grosses gouttes) se produisait entre 14h55 et 15h15 et elle a déposé 1mm au pluvio. Ca fait 2,5mm de l'épisode des averses de l'après-midi et le cumul de la journée est pour l'instant 9mm. Le ciel se dégage vers l'Ouest mais une ligne de Cumulonimbus est visible avec les bourgeonnances à l'avant.

Il fait très frais (Tactu: 12,4°C ; HR: 85%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère averse de l'AM vient de passer vers 14h50. Elle fut forte (grosses gouttes), venteuse et brève. Le pluviomètre n'a récolté finalement qu'un seul petit millimètre d'eau...

Puis celle-ci fila vers l'est :

rad7AAE8.png

Actu, le soleil est de nouveau de retour mais une nouvelle averse semble arriver par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Magnifiques images JP54 default_ermm.gif ! Bravo l'artiste default_unsure.png

Merci Lolox default_huh.png

Aujourd'hui, temps sensiblement pareil qu'hier avec tout de même moins de pluie, mais quand même 11mm provisoire. De bonne pluie cette nuit, un petite averse ce matin et une en début d'après midi.

le temps a l'aire de s'éclaircir un peu, je vois un peu de ciel bleu au SO.

Actu 14,8°C, pression 1010hPa, humidité 66%. Vent rafales à 33km/h en fin de matinée.

Cumul pluviométrique provisoire pour le mois de juillet 50mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une forte averse me frole juste par le Nord default_innocent.gif , le ciel est bien sombre. Ici pas de pluie mais de fortes rafales de vent (maxi 42km/h).

Temperature en baisse avec actu 16,6° sous abri (maxi 19,2° tout de meme grace aux longues périodes de soleil)...

PS: 2mm pour le moment avec cette averse à Haguenau mais les intensités les plus fortes n'étaient pas là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Les averses se succèdent rapidement dans le ciel spinalien. Elles sont souvent fortes, mais brèves.

Celle qui a lieu en ce moment vient même d'être accompagnée d'un coup de tonnerre...

Sinon, entre chaque averse, le soleil revient rapidement ; le contraste est donc important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forte averse vient de se produire pendant 10mn autour 16h30 et elle a déposé 1,5mm au pluvio.

L'éclaircie revient actuellement mais un autre Cumulonimbus en vue vers l'Ouest (nouvelle averse en vue). Tactu: 13,7°C ; HR: 85%. Bref, c'est le vrai temps de giboulées de Mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Une éclaircie tout à l'heure, puis une belle averse qui a donner 4mm avec des rafales à 40km/h et en prime deux coups de tonerre, puis retour du soleil, actu 14,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...